De très belles photos avec un équipement très très basique

Venez découvrir des photographes et des sites sur la photographie, dans des styles aussi différents que variés. À vous de faire vivre cette rubrique en partageant avec nous vos découvertes.

De très belles photos avec un équipement très très basique

Messagepar Nenya » 27 Juil 2014 18:02

J'ai découvert ce site récemment et j'ai été épatée de constater la qualité des photos que ces photographes nous montre et le tout avec un équipement en photo très basique. C'est en anglais, mais pas besoin de lire pour comprendre. Bien sûr, on peut également constater qu'ils sont tous assez doués en retouches photo. :)

https://fstoppers.com/post-production/d ... gear-12354
Nenya

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 108
Inscription: 22 Mai 2013 18:55

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar koston18 » 27 Juil 2014 18:05

il sont excessivement douer en retouche !
koston18

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2277
Inscription: 06 Oct 2013 22:39

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar JardinsLeeds » 27 Juil 2014 18:10

Il a p-ê un équipement basique, mais c'est un pro de retouche
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar Aleicababa » 27 Juil 2014 18:18

Je pense tous simplement au principe du crayon a mine que beaucoup de gens ne comprenne toujours pas pour expliquer cette situation.

Une personne qui ne sais pas écrire une histoire sera t'elle meilleure avec un crayon a bille ou même avec une plume fontaine de grande qualité?

Une personne qui joue sur un piano électronique Casio de 200$ sera t'il meilleure avec un piano Steinway de 40,000$?

La même chose s'applique en photo.

Une personne qui ne sais pas composer une photo ou qui ne se souci pas de la lumière avec un appareil de 49$ ne sera pas meilleure avec un appareil de 3000$.

Pourtant celui ou celle qui sais sera faire des miracles avec un appareil de 49$

...

:julie: :julie: :julie: :julie: :julie:
Aleicababa

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 472
Inscription: 21 Mai 2014 13:04

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar marcduf » 27 Juil 2014 18:55

De très belles photos.
Mais quand on dit un équipement de base, on a tout de même pris ces photos avec des réflex.
Alors, même si c'est de base, la qualité du capteur est quand même là, même si ce n'est pas du Full Frame.
Mais effectivement, c'est pas la caméra qui fait le talent.
Nikon D7000 - et toutes sortes de patentes !

http://www.marcdufresne.weebly.com
marcduf

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4487
Inscription: 30 Mai 2012 11:58
Localisation: Québec, QC

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar Erick » 27 Juil 2014 19:54

JardinsLeeds a écrit:Il a p-ê un équipement basique, mais c'est un pro de retouche

même avis
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6679
Inscription: 17 Oct 2012 11:14
Localisation: Lanaudière (près de Joliette)

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar Yanne » 27 Juil 2014 20:38

J'apprécie les photos présentées et le travail réalisé pour en arriver là... même si je trouve que le traitement est, à mon sens, un peu trop poussé ... à mon humble avis, le très naturel a souvent bien meilleur goût que le sensationnel ... :sifflote:
Je pense, immédiatement ici, à l'oeuvre d'Henri Cartier Bresson... et à comparer : « il n'y a pas photo » selon la formule consacrée en France... :onsincline:
____________________________________________
Yanne

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 186
Inscription: 14 Déc 2010 21:35
Localisation: Gatineau

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar Euterpe » 27 Juil 2014 21:32

koston18 a écrit:il sont excessivement douer en retouche !


J'allais le mentionner :+1:
Hi-fi & musique : http://www.magazine-audio.com
Web photo : http://www.marcphilip.com
" La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
Euterpe

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3481
Inscription: 03 Aoû 2007 08:44
Localisation: Centre du Québec

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar SLN imaginérik » 28 Juil 2014 07:26

Ils sont doués en retouche mais ça fait partie de la donne, un photographe doit avoir un minimum de connaisse en retouche, de plus leur photos respectent bien d'autres règles d'une bonne photo, on voit que ce sont des gens qui s'y connaissent un peu.

Moi ce qui m'a interpellé, c'est le texte au début : ''When someone tells a photographer that “their camera must be really good,†chances are the photographer will respond with an eye roll.''

C'est un truc qui m'arrive continuellement et je suis un peu fatiguée de devoir expliquer à des gens qui ne comprendront pas de toute façon que l'appareil n'y est pas pour beaucoup dans la photo. Je ne compte pas les fois ou je me suis fait dire : '' ah oui mais elle a un bon appareil'' ou '' c'est certain qu'elle fait de belles photos, tu as vu sa caméra'' etc...

Encore la semaine passée j'étais partie prendre une marche avec mon appareil et au retour je suis arrêtée à la pharmacie chercher une prescription et la préposée voit mon appareil et me dit '' wow méchant appareil photo, ça doit prendre des belles photos''

En fait comme plusieurs le savent ici, je n'ai qu'un T2i, la base du réflex même si je ne suis pas du tout du genre à m'arrêter à ça, j'ai toujours pensé que les 4/5 du travail était derrière l'appareil et pas dans l'appareil. C'est juste qu'on dirait que l'association Gros Reflex et belles photos est très ancré dans les esprits et je sais que pour monsieur et madame tout le monde ce serait trop difficile à expliquer mais parfois ça me fâche vraiment de rabaisser mes 20 ans d'essais et d'erreurs, de travail, d’acharnement, tout ce que j'ai mis dans ce média que j'adore au simple fait que c'est juste à cause de mon appareil...

Bon j'ai fini mon pétage de coche lolll :ptdr:
Canon T2i-T3i et de plus en plus de choses pour accompagner
SLN imaginérik

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4163
Inscription: 20 Avr 2013 15:33
Localisation: Côte-Nord

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar Skippy » 28 Juil 2014 07:52

SLN imaginérik a écrit:Ils sont doués en retouche mais ça fait partie de la donne, un photographe doit avoir un minimum de connaisse en retouche, de plus leur photos respectent bien d'autres règles d'une bonne photo, on voit que ce sont des gens qui s'y connaissent un peu.


Bien d'accord avec ton énoncé SLN... Combien de photographes ne jouent jamais avec les curseurs des logiciels de post-traitement de nos jours ?
Au point où je me surprend souvent à me dire "J'aimerais bien voir l'original à sa sortie du boîtier (avant traitement)" sur certaines photos et je ne parles pas ici des ajustements de base comme l'ajout d'un peu de contraste, de saturation ou d'un petit coup de tampon. Très pratique les Raw et ce, sans parler des calques. :)
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar SLN imaginérik » 28 Juil 2014 07:57

La retouche n'est pas un fait d'aujourd'hui, il faut le mentionner, déjà à l'air de l'argentique la retouche ce faisait, c'était plus inaccessible au commun des mortels voilà tout.
Canon T2i-T3i et de plus en plus de choses pour accompagner
SLN imaginérik

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4163
Inscription: 20 Avr 2013 15:33
Localisation: Côte-Nord

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar jooly » 28 Juil 2014 12:31

Aleicababa a écrit:Une personne qui ne sais pas écrire une histoire sera t'elle meilleure avec un crayon a bille ou même avec une plume fontaine de grande qualité?
Une personne qui joue sur un piano électronique Casio de 200$ sera t'il meilleure avec un piano Steinway de 40,000$?

Peut-être, mais le résultat sera très certainement différent. Et le résultat, c'est l'oeuvre présentée.
Voudriez-vous que vos cartons d'invitation de mariage soient rédigés sur du papier blanc cheap au crayon de plomb?
Et qu'est-ce qui sonne mieux, peu importe le morceau joué, un Casio ou un Steinway?

Sans parler de la retouche, qui permet de faire des merveilles avec à peu près n'importe quelle photo.
C'est même rendu qu'une photo a l'air d'une image faite à l'ordi et qu'une peinture a l'air d'une photo alors...

Pour moi, le talent est à la base un talent brut, qui se manifeste par n'importe quel moyen, donc que la personne est capable de faire qqchose de beau ou d'extraordinaire avec ce qu'elle a dans les mains.

Enfin, moi j'aime bien mieux une belle photo en argentique qu'une photo hyper retouchée qui n'a rien d'authentique ou si peu.

Non, je m,excuse là, mais Pictures at an Exhibition sur un clavier électronique à 200 dollars, vraiment...
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar jooly » 28 Juil 2014 12:39

Skippy]Au point où je me surprend souvent à me dire "J'aimerais bien voir l'original à sa sortie du boîtier (avant traitement)" sur certaines photos :)[/quote]

[quote="SLN imaginérik a écrit:
La retouche n'est pas un fait d'aujourd'hui, il faut le mentionner, déjà à l'air de l'argentique la retouche ce faisait, c'était plus inaccessible au commun des mortels voilà tout.

Moi aussi je voudrais bien voir les originaux et je pense que pour la plupart on serait très déçus.

Nuance au sujet de la retouche - de nos jours, la retouche dépasse les ajustements de base. On est rendus à pouvoir transformer une image au point où elle n'a plus rien d'apparenté à l'original.

Sérieusement, combien de jeunes "prodiges" de la photo d'aujourd'hui ou de pros seraient capables de travailler avec un appareil argentique avec tout en manuel :heuuu:

- à mon tour de péter un peu ma coche -
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar SLN imaginérik » 28 Juil 2014 12:56

Canon T2i-T3i et de plus en plus de choses pour accompagner
SLN imaginérik

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4163
Inscription: 20 Avr 2013 15:33
Localisation: Côte-Nord

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar AurelBzh » 28 Juil 2014 13:46

Intéressant cet article SLN, merci du partage :)
« Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller. »
AurelBzh

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 394
Inscription: 15 Juil 2013 11:00
Localisation: France, Bretagne / Québec

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar Pat747 » 28 Juil 2014 19:42

Merci pour le lien vers l'article SLN. :)
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar Euterpe » 29 Juil 2014 09:54

La photographie depuis les 10 dernières années a beaucoup changé, ou évolué comme certains se plaisent à le dire. Deux facteurs importants ont changé la donne.

1: Les APN sont devenus très performants pour tout un chacun.
2: les logiciels de post traitement sont des outils de transformation, plus que de traitement.

L'essence même de la photographie est peu à peu ne train de s'éteindre. Les vrais connaisseurs de l'époque argentique restent discrets, ont vieillis et finalement ont laissé place à une nouvelle génération plus impressionnée par le paraître que par la vision du photographe.
La capture du moment, ce qui fait le talent du photographe est noyé dans un flot ininterrompu d'informations qui tournent l'image en une sorte de spectacle visuel.
Il n'y a pas de mal à ça ... c'est juste qu'il ne faudrait pas confondre les genres. Je faisait la réflexion à un collègue photographe qui abuse du HDR... un peu ça va, mais à la longue ça fini par être lassant.

Alors selon moi il y a deux visions diamétralement opposée, la photographie et l'art pictural. On peut aimer et apprécier les deux, mais ce n'est pas la même chose. Regardez un noir et blanc de Demarchelier et vous comprendrez aisément de quoi je veux parler... rien à voir avec toutes ces images bidouillées à l'emporte pièce par de jeunes talents du web qui maîtrisent mieux photoshop que leur APN.
Je peux regarder un tag sur un mur sans pour autant le comparer avec la toile d'un peintre Hollandais du 17eme.

Toute forme d'art est légitime, à nous de savoir naviguer entres les lignes et surtout, surtout de ne pas admettre la confusion des genres, cela ne servira personne et finira par détruire ce qui fait de la photographie un art à part entière. :)
Hi-fi & musique : http://www.magazine-audio.com
Web photo : http://www.marcphilip.com
" La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
Euterpe

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3481
Inscription: 03 Aoû 2007 08:44
Localisation: Centre du Québec

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar WeG'S » 29 Juil 2014 11:32

Aleicababa a écrit:Je pense tous simplement au principe du crayon a mine que beaucoup de gens ne comprenne toujours pas pour expliquer cette situation.

Une personne qui ne sais pas écrire une histoire sera t'elle meilleure avec un crayon a bille ou même avec une plume fontaine de grande qualité?

Une personne qui joue sur un piano électronique Casio de 200$ sera t'il meilleure avec un piano Steinway de 40,000$?

La même chose s'applique en photo.

Une personne qui ne sais pas composer une photo ou qui ne se souci pas de la lumière avec un appareil de 49$ ne sera pas meilleure avec un appareil de 3000$.

Pourtant celui ou celle qui sais sera faire des miracles avec un appareil de 49$

...

:julie: :julie: :julie: :julie: :julie:


+1 !!

très belle série de photos, merci du partage. ça porte a réflexion.
WeG'S

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 549
Inscription: 21 Juin 2010 18:03
Localisation: Le Gardeur

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar jooly » 30 Juil 2014 18:09

SLN imaginérik a écrit:http://www.touslesstages.com/medias/content/touslesstages/petite_histoire_retouche_photo.pdf

Wow, bourré de fautes de grammaire et d'orthographe. "Éclypse" avec un "y"... wow...
:o
Ah mais c'est vrai, on s'en fout hein? Pourvu qu'on comprend... (bonjour sarcasme)

Bien d'accord avec les propos d'Euterpe.
MAIS - comme on qualifie à peu près n'importe quoi d'art, ça ne veut pas dire que toute forme d'art est légitime.

Ce que je déteste par-dessus tout avec la retouche, c'est la tromperie, c'est quand on veut me faire croire que c'est la réalité.
Quand je vois que c'est fantaisiste ou que je devine que c'est retouché, ça ne me dérange pas.
Mais quand l'illusion est trop parfaite (comme, à l'époque, ceux qui faisaient croire à la présence d'un esprit dans une photo, par double exposition) ben là je décroche totalement.
Je ne suis pas puriste mais pas loin.

Quant à l'équipement basique, "dans mon livre à moi" comme diraient les coachs de hockey, c'est loin d'être un T2i!!

Oui, les photos sont belles. Mais me faire croire que c'est du talent, non.
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: De très belles photos avec un équipement très très basiq

Messagepar kambel » 29 Aoû 2015 10:19

Très intéressant ce clin d oeil de ce qu on peut faire avec du matériel '' basic''
Question de savoir faire des retouches me direz vous ?
Je crois pas non.
On a affaire ici a des passionnés, des créatifs qui on quéque choses à partagés.
Chaques photos représente son histoire, il y a une démarche derrière la photo.
Pour moi ce clin d oeil est un bon coup de pied à la bonne place pour secouer
la stagnance de la photo d'aujourd'hui.
Que tu retouches ou pas tes photos n'est pas ce qui est important selon moi.
Livré la marchandise en une fraction de seconde voila le véritable défi !
kambel

 

Suivante

Retourner vers Photographes et sites à découvrir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités