Christopher Méthot, photographe

Venez découvrir des photographes et des sites sur la photographie, dans des styles aussi différents que variés. À vous de faire vivre cette rubrique en partageant avec nous vos découvertes.

Christopher Méthot, photographe

Messagepar LadyHawk » 24 Fév 2022 20:10

Bonjour les Q-Nautes,

La semaine dernière, bien assise dans mon salon, je suis tombée sur une émission télé portant sur les photographes habitant la ville de Québec et quelle ne fut pas ma surprise, le dernier segment était consacré à un photographe que je connais personnellement: Christopher Méthot. J'ai eu la chance de voir ses oeuvres "en vrai" lors de l'un de ses vernissages; en les regardant, les contemplant, je suis passée par toute une gamme d'émotions. Et pourtant, vous le savez, je suis plus ou moins fan du N/B et lui ne fait que ça !!! Mais il élève le N/B à un tel niveau ! Oui, il y a la technique, mais l'émotion y est aussi.
C'est un grand, un très grand passionné par son métier, son Art.
Bref, je vous laisse le découvrir: https://www.christophermethot.com/
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4145
Inscription: 29 Sep 2009 20:03
Localisation: Québec

Re: Christopher Méthot, photographe

Messagepar Jeanvier » 25 Fév 2022 08:47

Merci pour ce lien LadyHawk c'est très inspirant :friends:
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26

Re: Christopher Méthot, photographe

Messagepar Bib » 25 Fév 2022 09:29

Merci du partage!
C'est vraiment très inspirant! N&B, format carré, classique et moderne à la fois.

Je suis allé faire un tour dans son portfolio sur la ville de Québec, et... je reconnais tous les endroits et les points de vue et je me demande comment j'ai fait pour passer à côté de toutes ces belles occasions! :lol:
Bon, il y a des photos de rue où il était probablement 4 heures du mat! Mais pas juste cela. C'est un très bel aperçu de son talent!
C'est fou combien il y a de belles photos! :drool:
J'ai gardé le lien...
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7476
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Christopher Méthot, photographe

Messagepar Norm » 25 Fév 2022 12:57

Merci LadyHawk :D
Je réserve pour une thématique au printemps :good:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Christopher Méthot, photographe

Messagepar Françoise Cot » 26 Fév 2022 10:46

De très belles images en effet, particulièrement celles de la Côte-nord hors saison.
Des photos souvent très simples, avec beaucoup d'ambiance.
Le cadrage carré est original, mais pour du paysage ce n'est pas toujours idéal, selon moi.

Une belle découverte, merci LadyHawk!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Christopher Méthot, photographe

Messagepar LadyHawk » 02 Mar 2022 20:12

Bib a écrit:Merci du partage!
C'est vraiment très inspirant! N&B, format carré, classique et moderne à la fois.

Je suis allé faire un tour dans son portfolio sur la ville de Québec, et... je reconnais tous les endroits et les points de vue et je me demande comment j'ai fait pour passer à côté de toutes ces belles occasions! :lol:
Bon, il y a des photos de rue où il était probablement 4 heures du mat! Mais pas juste cela. C'est un très bel aperçu de son talent!
C'est fou combien il y a de belles photos! :drool:
J'ai gardé le lien...
Ça c'est cool !!!
Et pour avoir discuté avec lui, vrai qu'il sort faire de la photo à 4 heures du mat ... Perso, pas le courage, suis trop bien sous mes draps :lol:
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4145
Inscription: 29 Sep 2009 20:03
Localisation: Québec

Re: Christopher Méthot, photographe

Messagepar LadyHawk » 02 Mar 2022 20:13

Norm a écrit:Merci LadyHawk :D
Je réserve pour une thématique au printemps :good:


Yep ! ça aussi c'est super cool :)
Dernière édition par LadyHawk le 02 Mar 2022 20:27, édité 1 fois.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4145
Inscription: 29 Sep 2009 20:03
Localisation: Québec

Re: Christopher Méthot, photographe

Messagepar LadyHawk » 02 Mar 2022 20:16

Françoise Cot a écrit:De très belles images en effet, particulièrement celles de la Côte-nord hors saison.
Des photos souvent très simples, avec beaucoup d'ambiance.
Le cadrage carré est original, mais pour du paysage ce n'est pas toujours idéal, selon moi.

Une belle découverte, merci LadyHawk!

Françoise :)


Vrai qu'il fait dans le "carré" et c'est quand même bizarre, parce que lors de son vernissage, il y en avait en format paysage et c'était vraiment un gros WOW ! Quand je le reverrai, je lui poserai la question.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4145
Inscription: 29 Sep 2009 20:03
Localisation: Québec

Re: Christopher Méthot, photographe

Messagepar LadyHawk » 02 Mar 2022 20:25

Je me permets une p'tite conclusion:

Christopher est l'un des photographes qui a une passion sans nom pour la photo, c'est SA VIE. Rien ne l'arrête, attendre 8-9 heures pour faire la photo qu'il veut ? pas de problème ! Il a débuté en argentique, sa chambre noire était sa salle de bain ... Avec 2 enfants ? pas toujours évident :wink: Et j'ajoute que ça ne fait pas si longtemps qu'il s'est mis au numérique.

Vous aurez compris que j'aime beaucoup ce qu'il fait et, surtout, pour avoir discuté avec lui, il n'a pas la grosse tête, il partage volontiers son savoir. Il n'est pas juste un très bon photographe, il est également un bel humain. J'ai beaucoup de respect pour lui.

Et merci à Janvier pour ton passage :)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4145
Inscription: 29 Sep 2009 20:03
Localisation: Québec


Retourner vers Photographes et sites à découvrir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités