Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Shanny » 30 Juil 2010 20:47

Merci FranceL d'avoir prise le temps. :titefleur:
The World in my eyes.
http://www.photoshanny.com

Nikon D-90 Nikon D7100, AF Nikkor 50 mm f/1.8D et Tamron SP 17-50mm F/2.8
2 Flash Nikon SB-600 en strobish
Shanny

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 7331
Inscription: 20 Avr 2009 14:55
Localisation: Sherbrooke

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar FranceL » 30 Juil 2010 20:54

Il n'y a pas de quoi, Shanny. ;)
http://www.pinterest.com/flawruk/mes-photos/
L'évolution est un processus imparfait et souvent violent, un combat entre ce qui existe et ce qui n'est pas encore né.
FranceL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 817
Inscription: 07 Oct 2007 10:10
Localisation: Montréal

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Talanis » 30 Juil 2010 21:08

Je trouve ça intéressant ton idée de théma techno lebeau. Ça me rappelle le défi strobist que j'avais fait l'été dernier. Je crois que ça vaut la peine de développer de ce côté.
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4470
Inscription: 18 Oct 2008 10:46
Localisation: Sherbrooke

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar mdp3 » 30 Juil 2010 21:11

L'idée me plaît moi aussi.
Canon
mdp3

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2878
Inscription: 18 Aoû 2008 20:52

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Axelle » 30 Juil 2010 21:14

Je reviens encore sur ce que veux et ce que je veux faire comprendre.

On ne parle pas de meilleurs, de concours, de valorisation de soi par prix obtenu, ou d'apprentissage par applaudissements.

Talanis parlait de faire de la photo pour soi. Parfaitement d'accord avec ça. C'est un moyen d'expression la photographie, un art (pas pour tout le monde, et ce serait un autre sujet anyway) senti, ressenti, un art que l'on partage, quelque chose que l'on veut montrer, quelque chose qui nous fait du bien, parce qu'on aime ce qu'on fait, parce que l'on admire ce que les autre font, ça nous fait du bien de le voir et de voir la réaction des autres dans ces petits bouts d'images, d'expressions captées.

Quand je parle de vote, je parle d'une section spécifique avec un thème spécifique. Peu importe la formule...Dans le pire des cas: Les gens participent? Nice! Ils ne participent pas? Pas plus grave, on oublie l'idée!

Bien beau de vouloir attirer de nouveaux membres. Mais il faut savoir conserver les anciens, qui eux, vont aider les nouveaux.
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

Jérôme Touzalin
Axelle

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3203
Inscription: 10 Jan 2009 21:25
Localisation: Trois-Rivières, mais gaspésienne dans l'âme!

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar FranceL » 30 Juil 2010 21:57

Axelle a écrit:On ne parle pas de meilleurs, de concours, de valorisation de soi par prix obtenu, ou d'apprentissage par applaudissements.

À partir du moment où tu parles de vote, tu introduis une de ces notions, non?
http://www.pinterest.com/flawruk/mes-photos/
L'évolution est un processus imparfait et souvent violent, un combat entre ce qui existe et ce qui n'est pas encore né.
FranceL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 817
Inscription: 07 Oct 2007 10:10
Localisation: Montréal

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Axelle » 30 Juil 2010 22:13

FranceL a écrit:
Axelle a écrit:On ne parle pas de meilleurs, de concours, de valorisation de soi par prix obtenu, ou d'apprentissage par applaudissements.

À partir du moment où tu parles de vote, tu introduis une de ces notions, non?


Pas du tout. En partant, si l'estime de soi des gens ne tient qu'à une photo...

Et puis, ce n'est pas parce qu'une photo est retenue comme ''la plus belle'' qu'elle l'est nécessairement. C'est en premier lieu au photographe lui même d'y croire, la journée où je soumettrai une photo à un vote, c'est que je vais m'attendre aussi à ne pas être choisie. Je connais de grands photographes qui sont choisis pour une photo dans un concours... Et... Leur photo... Je ne la voudrais pas dans mon salon. Et c'est correct ainsi! On ne peut pas tout aimer.

Le vote est là pour faire plaisir. Le plaisir est indépendant de la valorisation personnelle dans ce cas ci ( de mon point de vue).
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

Jérôme Touzalin
Axelle

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3203
Inscription: 10 Jan 2009 21:25
Localisation: Trois-Rivières, mais gaspésienne dans l'âme!

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar KingColliwog » 31 Juil 2010 06:08

Personellement je suis du même avis qu'Axelle et Pasmat, c'est comme ça que fonctionne les thématique sur un forum américain où je vais et je participe beaucoup plus là bas qu'ici (aux thématiques je veux dire) même si je n'ai jamais gagné. Je trouve ça dommage que la compétition soit à ce point dévalorisé.

En partant il n'y a pas seulement le fait de gagner, mais aussi de recevoir des votes qui fait du bien. Savoir que 1-2 ou 3 personnes ont votés pour ta photo c'est plaisant même si tu finis en 7e position. Sinon oui la PA sert déjà comme outil de valorisation, mais ce n'est pas comme si ce n'est pas généralement les photographes les plus expérimentés qui s'y retrouvent... je vois mal pourquoi ce fait ne pose pas problème pour la PA, mais est inadmissible pour une thématique. Dans tous les cas je crois que tous les modérateurs se sont prononcés contre alors ça n'arrivera pas, mais je tenais a donner mon point de vue malgré tout.

Juste pour remettre le message que j'avais mit dans une autre section où Acme parlait de faire des changements quant au fonctionnement de la section thématique.

KingColliwog a écrit:Juste pour donnée une idée pour les théma. J'aime bien le concept qui existe sur un forum américain où je vais.

La façon de fonctionner en gros :

règle de base comme ici (pas de photo d'archive, maximum X participation (1 là bas), etc)

En même temps qu'on poste notre photo, on fait un vote pour la prochaine thématique (entre 4-5 suggestions Exemple de cette semaine : petit - raffiné - oblique - course - entre (between) ). Donc ça s'applique p-e plus pour "photo sur un mot"

Après la fin de la période de participation, les gens peuvent voter pour leur photos préférés pendant une semaine en se demandant entre autre qui a le mieux utilisé le thème.

C'est la personne qui "gagne" le concours qui décide des 5 prochains thèmes sur lesquels voter. Ainsi, ça évite "d'épuiser" la personne responsable du sujet et comme il y a 4-5 choix, les gens en aime généralement au moins 1.

Sans reprendre cette façon de faire directement, ça peut toujours vous donner des idées.


Sinon j'aime l'idée de défi technique comme la suggéré lebeau. Je crois que je participerais plus à ces thématiques.
Canon 60D // EF 50mm 1.8 // Tamron 17-50mm 2.8 // Canon 70-200mm 4 // Sigma 530 DG super + kit parapluie
--> Mes photos
Alex J
KingColliwog

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2500
Inscription: 23 Juil 2008 15:52

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Axelle » 31 Juil 2010 08:11

KingColliwog a écrit:Dans tous les cas je crois que tous les modérateurs se sont prononcés contre alors ça n'arrivera pas, mais je tenais a donner mon point de vue malgré tout.


C'est ce que je pense aussi! Mais tant mieux si on se trompe, je vais être de celles qui participent. :)
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

Jérôme Touzalin
Axelle

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3203
Inscription: 10 Jan 2009 21:25
Localisation: Trois-Rivières, mais gaspésienne dans l'âme!

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Vanna » 31 Juil 2010 08:45

Je n'ai pas tout lu... mais... moi aussi je .manque. souvent la théma, du à un manque de temps ou de timing (météo si on veut faire dehors...par exemple).
r
Aussi si on veut garde la théma "sur un mot"... et celle "à la manière de..." on pourrait alterner les dates de fin...

du genre sur un mot = le 1er lundi du mois, à la manière de = le 3e lundi du mois. ça laisse le temps mais il y a quand même de l'activité...

Pour les autres propositions de thème, je trouve ça cool aussi...
Voilà
Vanna

À quelques clicks d'une bonne journée!
Nikon D80, les yeux, la tête et le coeur...
Vanna

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 203
Inscription: 04 Déc 2007 20:06
Localisation: Rosemère

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Jocelyn Gauvreau » 31 Juil 2010 08:56

Je crois que les modérateurs vont nous trouver une bonnes solutions étant donnés les suggestions reçus.

Tant que cette section thèmatiques demeure, moi y a pas de problème, c'est ma section préférée! :wink:
http://www.jocelyngauvreau.blogspot.com/

Nikon D90
AF-S Nikkor 18-105mm
Olympus E-520
Zuico Digital 14-42mm
Tamron 135mm F2.8 OM
Zuico 50mm F1.8 OM
Vivitar 70-210mm OM

Flash Vivitar series 1 DF-383
Flash Yongnuo YN-460II
Jocelyn Gauvreau

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 132
Inscription: 06 Fév 2010 08:35
Localisation: Thetford Mines

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Philomène » 31 Juil 2010 09:29

Pour moi soumettre des photos à un concours ou un vote ne fait pas partie de ma personnalité. Présenter une photo pour critique, là j'accepte pour ma propre évolution et amélioration. La seule compétition que je m'impose est avec moi-même. Je suis pour l'échange et le partage, car en ayant tous la même passion, notre but est de parvenir à notre satisfaction du travail que l'on produit, certes cela ne peut pas plaire à tous, mais en tout premier si MOI ça me plaît, alors là je me respecte dans ma démarche. C'est vraiment une opinion personnelle, il ne fut pas oublier que ça prend différentes personnes pour faire tout un monde :) L'important c'est d'être bien dans l'engagement d'un projet ou d'une idée dans laquelle on adhère. Pour avoir fréquenté d'autres forums, je peux dire qu'ici vous êtes une équipe formidable, très dévoué, très respectueux et je ne vous connais pas depuis longtemps, bravo à tous ceux qui s'impliquent de près ou de loin.
Line

Fuji x-pro2 et 4 objectifs
Philomène

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 952
Inscription: 16 Avr 2010 15:21
Localisation: Chambly

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Pasmat » 31 Juil 2010 12:28

KingColliwog a écrit:Je trouve ça dommage que la compétition soit à ce point dévalorisé.

En partant il n'y a pas seulement le fait de gagner, mais aussi de recevoir des votes qui fait du bien. Savoir que 1-2 ou 3 personnes ont votés pour ta photo c'est plaisant même si tu finis en 7e position. Sinon oui la PA sert déjà comme outil de valorisation, mais ce n'est pas comme si ce n'est pas généralement les photographes les plus expérimentés qui s'y retrouvent... je vois mal pourquoi ce fait ne pose pas problème pour la PA, mais est inadmissible pour une thématique. Dans tous les cas je crois que tous les modérateurs se sont prononcés contre alors ça n'arrivera pas, mais je tenais a donner mon point de vue malgré tout.

Juste pour remettre le message que j'avais mit dans une autre section où Acme parlait de faire des changements quant au fonctionnement de la section thématique.

[...]
Sinon j'aime l'idée de défi technique comme la suggéré lebeau. Je crois que je participerais plus à ces thématiques.


Voilà qui résume très très bien ma façon de penser. Bien mieux même que je sais l'exprimer.

Et comme King l'a dit, anyway, tous les modos/admins ne sont pas pour alors je vais en faire mon deuil. Mais j'ai fait un calcul rapide parmis les comms de ce sujet et 7 sont au moins en faveur en partie, 4 sont contre et 3 n'en parlent pas. Évidemment, j'ai pas compté les modos pour des raisons évidentes.

Pour le reste, selon ce qui sera choisi, je verrai si j'aime ou non la/les nouvelle/s formule/s retenues.
Pasmat

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5578
Inscription: 22 Juil 2007 16:28
Localisation: Nicolet

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Talanis » 31 Juil 2010 12:45

Pourquoi tu ne comptes pas les modos? On n'a pas le droit à notre opinion?
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4470
Inscription: 18 Oct 2008 10:46
Localisation: Sherbrooke

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Pasmat » 31 Juil 2010 12:58

Parce que bien que vous soyez des membres à part entière, vous avez aussi pouvoir de décision. Ce qui fait des modérateurs à la fois juges et parties...
Pasmat

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5578
Inscription: 22 Juil 2007 16:28
Localisation: Nicolet

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Acme » 31 Juil 2010 13:25

Comme équipe nous vous avons demandé des suggestions. Et je pense que c'est ce que nous avons reçu... Pour la question des votes/concours, je pense aussi que nous avons fait le tour... Il y a des pour, et il y a des contre. Elle sera considérée, on en discute dans l'équipe depuis qu'elle a été soumise... Mais ça demeure une suggestion, comme les autres. Et en effet, ça sera à toute l'équipe de voir si elle correspond à la vision que nous avons pour le forum... Je pense que jusqu'à maintenant cette vision est ce qui nous a emmené où nous sommes, et j'ai confiance que ça va continuer dans la même direction. Et le forum évolue et continuera à évoluer, donc même si toutes vos idées ne sont pas retenues maintenant, ou dans la forme exacte que vous avez proposée, il est bien possible qu'elles s'y retrouvent dans une formule différente un peu plus tard. Voilà. :)

Merci à tous les membres qui nous ont donné des suggestions jusqu'à maintenant. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas en nous en faire part! :)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar buzzard » 31 Juil 2010 13:40

On sait tous que c'est très difficile voire impossible de pouvoir faire plaisir à tout le monde... Inutile de se le cacher... :)
Ceux qui sont, ou ont déjà été modéretaur ou administrateur en savent quelque chose... Pour ma part je suis modérateur depuis quelques jours à peine, mais cela me donne une bonne idée de ce qu'est le travail sur le terrain...

Notre but premier, c'est d'aller rejoindre un plus grand nombre de QNautes possible au moyen de thématiques ou TOUT LE MONDE sera à l'aise à y participer :)

Que vous soyez "pour" ou "contre" l'idée des votes et/ou concours, cela ne signifie pas que vos opinions soient bonnes ou mauvaises. Personne ne croit cela ici... Seulement, l'idée des votes ou de concours pourrait peut-être s'appliquer dans d'autres circonstances que les thématiques, mais pour l'instant, nous travaillons tout simplement sur autre chose que sur une activité impliquant une saine compétition... Il faut seulement garder à l'esprit que l'équipe veut dissocier Thématiques et Concours pour diverses raisons... Installer une activité impliquant une certaine compétition dans un climat favorable pour tous n'est certainement pas une mauvaise idée, mais ce n'est pas exactement ce que l'on cherche à faire actuellement.

La plus grande erreur serait de croire qu'on vous a demandé de soumettre vos idées pour que par la suite, l'équipe n'en fasse qu'à leur tête...
Cependant, je crois que ce serait une bonne idée d'attendre le post qui annoncera les changements/mise à jours effectuée et d'offrir votre participation aux thématiques pour voir comment cela tournera... :)
Canon 50D, Canon 17-85mm f/4-5.6 IS USM, Canon 70-200mm f/4 L USM, Canon 50mm f/1.8, Canon Speedlite 430 EX, et un vieux Canon Rebel XT 350D échappé par terre mais qui marche encore!
buzzard

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2309
Inscription: 10 Juin 2007 09:47
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Fr@nce » 31 Juil 2010 16:13

Bon je reviens un peu suite à tous ces commentaires...

J'aime beaucoup l'idée de Lebeau concernant le fait d'avoir deux types de thèmes en alternance, un avec défi technique et un plus général sans contraintes, je crois que ça permettrait à tous de mettre leur talent et créativité en oeuvre, et ce peu importe leur niveau.

Quant au fait de publier dans une thématique soumise au vote... sans retourner le fer dans la plaie puisque ça semble un sujet sensible, en tant que débutante, j'avoue que ça ne m'accroche pas beaucoup . :|
Canon 450D
Fr@nce

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 122
Inscription: 13 Aoû 2009 07:21
Localisation: Québec, Québec

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar KingColliwog » 31 Juil 2010 16:21

Je comprend ton point de vue Acme, c'est vrai que le forum fonctionne particulièrement bien dernièrement alors je comprend que tu ne veuilles pas déroger de la vision qui a guidé son développement au cours des dernières années. Je ne crois pas nécessairement qu'une petite touche de compétition et cette vision soit mutuellement exclusive, mais je n'ai aucun doute que vous saurez faire la part des choses et que vous prendrez la décision qui, selon vous, favorisera le développement du forum. J'apprécie le fait que vous ayez pris la peine de prendre le pouls des utilisateurs et j'ai bien hâte de voir la nouvelle direction que prendra la section thématique.
Canon 60D // EF 50mm 1.8 // Tamron 17-50mm 2.8 // Canon 70-200mm 4 // Sigma 530 DG super + kit parapluie
--> Mes photos
Alex J
KingColliwog

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2500
Inscription: 23 Juil 2008 15:52

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar lebeau » 31 Juil 2010 18:34

Bon! C'est le fun de suivre les avis ... À mon humble avis, c'est moins chaud que la fois où l'attraction des harfangs par des souris a été soulevé mais ... les discussions entre modos doivent être enlevantes.

Moi qui me passionne pour les prises de décisions d'un groupe de personnes en contexte d'incertitude et d'ambiguïté variables ( les deux à la fois :) ), j'aimerais être observateur des discussions inter-modos, et même facilitateur :)

Pour vous aider:

- si la signification de la thématique est bien définie (faible ambiguïté) mais que l'implémentation est vague (haute incertitude), il s'agit d'une décision tactique. Vous pouvez établir des critères pondérés (entre +10 et -10) selon le modo puis insérer les critères de fonctionnement selon leurs "scores" cumulés (comme les critères d'achat d'un véhicule pour plusieurs membres d'une famille). Bon pas idéal mais des fois il faut trouver une façon de décider sans auto-immoler le groupe.

- si la signification de la thématique est mal définie (haute ambiguïté) mais que les résultats que vous souhaitez obtenir sont clairs mais différés (faible incertitude), il s'agit d'une décision stratégique et tactique. Vous pouvez élaborer divers scénarios tactiques et évolutifs qui seront basés sur les opportunités éventuelles et progressives dans le temps.

- si la signification de la thématique est mal définie (haute ambiguïté) ET que l'implémentation est vague (haute incertitude), ce n'est pas le pire des cas mais probablement le cas présent, il s'agit alors d'une décision purement stratégique. Par exemple: Doit-on prendre de l'expansion en Chine? Quelle partie de notre fond de recherche doit-on allouer à tel type de recherche médicale? Comment doit-on formuler la théma et pourquoi les Q-Nautes participent à la théma?

Dans ce dernier cas, il est important d'établir et de convenir clairement et conjointement des objectifs à long-terme du forum dans son ensemble puis de justifier les fonctionalités de la théma en fonction de ces objectifs à long-terme du forum. Je souligne que les critères pondérés, cités dans le 1e cas, sont des spécifications précises à court-terme alors que les objectifs sont des orientations à long-terme, donc moins spécifiques.

Ouin ? je me suis lâché lousse à soir ! Mais ce sera peut être utile pour faciliter les discussions.

P.S.: L'incertitude désigne la marge d'imprécision. L'ambiguïté est le caractère d'une situation difficile à comprendre. Une tactique est fondé sur des éventualité circonstentielle. Une stratégie est fondé sur les objectifs à long-terme.
lebeau

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1511
Inscription: 13 Oct 2008 10:23
Localisation: Trois-Rivières

PrécédenteSuivante

Retourner vers Une photo sur un mot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité