Lightroom---- Importation

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Lightroom---- Importation

Messagepar EdI_VeDeR » 09 Mai 2015 10:58

Question simple et concrète.

Je ne vide pas inutilement mes cartes mémoires, mais à chaque importation sauf pour les doublons, LR veut télécharger toutes les photos. Il y a une possibilité de marquer une photo que l'on considère comme rejeté!?!?!? Un peu comme le drapeau noir de la bibliothèque?

:mici:
Inscrivez-vous à mon https://www.facebook.com/profile.php?id=100010159718067 dédié à la photographie
EdI_VeDeR

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1050
Inscription: 21 Oct 2012 12:55

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar CarlJF » 09 Mai 2015 14:28

Au moment de l'importation, tu peux décocher les photos que tu ne veux pas. L'autre façon est de sélectionner les fichiers désirés dans l'explorateur Windows et de les glisser vers Lightroom, comme si on faisait une copie de fichier. La fenêtre d'importation de Lightroom s'ouvre alors avec seulement les fichiers que l'on a sélectionné.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar EdI_VeDeR » 09 Mai 2015 17:51

Oui, jusque la je savais, mais j'aimerais qu'elles restent décoché....le tri est toujours à refaire...
Inscrivez-vous à mon https://www.facebook.com/profile.php?id=100010159718067 dédié à la photographie
EdI_VeDeR

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1050
Inscription: 21 Oct 2012 12:55

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar Michael Ouellet » 09 Mai 2015 20:35

EdI_VeDeR a écrit:Je ne vide pas inutilement mes cartes mémoires

Simple curiosité... Pourquoi?
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar EdI_VeDeR » 09 Mai 2015 21:46

À l'époque de mon D800 j'avais en permanence une cf de 64gb qui me servait de première sauvegarde, ca ma sauvé les fesses 1 ou 2 fois. Donc aujourd'hui avec une seule carte dans mon A7, quand je quitte avec 600 photos de libre sur ma carte je ne prend pas la peine de formater.
Inscrivez-vous à mon https://www.facebook.com/profile.php?id=100010159718067 dédié à la photographie
EdI_VeDeR

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1050
Inscription: 21 Oct 2012 12:55

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar Michael Ouellet » 10 Mai 2015 03:57

Je comprends. C'est donc par souci de protection de tes données que ton workflow est organisé comme cela.

De mon coté, comme il m'est déjà arrivé de commencer un nouveau projet avec une carte qui n'était pas complètement vide, j'ai eu à gérer le "nettoyage" des photos qui n'avaient pas rapport au projet lorsque j'ai importé les photos de la carte à l'ordi. Perte de temps pour moi.

Donc, dès que j'ai complété un projet:
1. Je copie toutes les photos du projet sur mon disque de travail.
2. Je copie les photos qui viennent d'arriver sur mon disque de sécurité.
3. Je formatte les cartes impliquées dans le projet.

Donc, j'ai toujours des cartes bien propres disponible pour le projet qui va suivre.

Une manière différente de travailler.
Je crois que les concepteurs de Lightroom on pensé que 90% des photographes travaillent de cette manière, ils ont donc conçu le workflow par défaut en fonction de cela.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar benren » 10 Mai 2015 07:51

Michael Ouellet a écrit:Je comprends. C'est donc par souci de protection de tes données que ton workflow est organisé comme cela.

De mon coté, comme il m'est déjà arrivé de commencer un nouveau projet avec une carte qui n'était pas complètement vide, j'ai eu à gérer le "nettoyage" des photos qui n'avaient pas rapport au projet lorsque j'ai importé les photos de la carte à l'ordi. Perte de temps pour moi.

Donc, dès que j'ai complété un projet:
1. Je copie toutes les photos du projet sur mon disque de travail.
2. Je copie les photos qui viennent d'arriver sur mon disque de sécurité.
3. Je formatte les cartes impliquées dans le projet.

Donc, j'ai toujours des cartes bien propres disponible pour le projet qui va suivre.

Une manière différente de travailler.
Je crois que les concepteurs de Lightroom on pensé que 90% des photographes travaillent de cette manière, ils ont donc conçu le workflow par défaut en fonction de cela.


C'est aussi ma façon de faire.
Benoit
Matériel Nikon & Fuji
benren

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 717
Inscription: 24 Aoû 2011 08:34

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar benren » 10 Mai 2015 08:01

Je viens de vérifier, pour ma par mes photos sont importées dans un répertoire unique ex. Raw2015 et par la suite une fois traitées elles sont cataloguées dans LR par évènement. Le résultat est que si ta carte n'est pas vide LR refuse d'importer une photo qui existe déjà elle demeure sombre et seul les nouvelles photos sont illuminées. LR5 et LR6 me donne le même résultat.
Benoit
Matériel Nikon & Fuji
benren

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 717
Inscription: 24 Aoû 2011 08:34

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar PaulPosition » 10 Mai 2015 11:34

benren a écrit:Je viens de vérifier, pour ma par mes photos sont importées dans un répertoire unique ex. Raw2015 et par la suite une fois traitées elles sont cataloguées dans LR par évènement. Le résultat est que si ta carte n'est pas vide LR refuse d'importer une photo qui existe déjà elle demeure sombre et seul les nouvelles photos sont illuminées. LR5 et LR6 me donne le même résultat.

C'est bien ce qu'il dit. Mais comme il ne les importe pas toutes puisque certaines ne l'intéressent pas, elles ne sont pas cataloguées et donc quand il ré-insère sa carte mémoire ces photos malvenues se portent encore candidates à l'importation.

Je vois pas vraiment de façon de changer ça au niveau du logiciel...
PaulPosition

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 195
Inscription: 25 Mar 2014 10:21

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar EdI_VeDeR » 10 Mai 2015 12:26

Exactement Paul. J'ai souvent travaillé avec une importation total mais au final je me retrouve avec des gig et des gig de shots inutile... Ok le gig ne coûte pas si cher... mais bon... ca fait fouilli!!!
Inscrivez-vous à mon https://www.facebook.com/profile.php?id=100010159718067 dédié à la photographie
EdI_VeDeR

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1050
Inscription: 21 Oct 2012 12:55

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar CarlJF » 10 Mai 2015 13:49

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici comment je procède. J'importe tout dans LR. Ensuite, je passe tous les fichiers importés en revue en sélectionnant les manqués avec "x" et les vraiment bon avec "p", et pour les autres je ne fais rien. En travaillant avec les touches de curseurs, p et x on peut passer au travers de plusieurs centaines de prises en quelques minutes. Une fois les sélections terminées, je vais dans "photo - supprimer les photos rejetées", ce qui efface toutes celles marquées d'un "x". Ensuite je mets un filtre sur le "petit drapeau avec crochet", ce qui fait seulement apparaitre les "p". Je sélectionne tout et je mets ça dans une collection au nom descriptif du projet. On arrive donc rapidement à séparer tout ce qui est franchement mauvais, mettre les meilleures prises dans une collection, tout en gardant le reste en réserve au cas où...

Une fois tout ça complété et que le backup de LR a été effectué, j'efface ce qu'il y a sur la carte. Pour justement éviter le problème dont tu fais mention.

Une fois qu'on a un peu l'habitude, c'est surprenant à quelle vitesse on peut faire le ménage et classer les importations.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar rappelphoto » 10 Mai 2015 14:48

CarlJF a écrit:Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici comment je procède. J'importe tout dans LR. Ensuite, je passe tous les fichiers importés en revue en sélectionnant les manqués avec "x" et les vraiment bon avec "p", et pour les autres je ne fais rien. En travaillant avec les touches de curseurs, p et x on peut passer au travers de plusieurs centaines de prises en quelques minutes. Une fois les sélections terminées, je vais dans "photo - supprimer les photos rejetées", ce qui efface toutes celles marquées d'un "x". Ensuite je mets un filtre sur le "petit drapeau avec crochet", ce qui fait seulement apparaitre les "p". Je sélectionne tout et je mets ça dans une collection au nom descriptif du projet. On arrive donc rapidement à séparer tout ce qui est franchement mauvais, mettre les meilleures prises dans une collection, tout en gardant le reste en réserve au cas où...

Une fois tout ça complété et que le backup de LR a été effectué, j'efface ce qu'il y a sur la carte. Pour justement éviter le problème dont tu fais mention.

Une fois qu'on a un peu l'habitude, c'est surprenant à quelle vitesse on peut faire le ménage et classer les importations.


merci, va falloir que j'essais ca.
rappelphoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 176
Inscription: 12 Mai 2008 07:08

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar EdI_VeDeR » 10 Mai 2015 16:11

CarlJF, je fonctionne à peu près comme toi. La seule différence c'est qu'à l'importation je fais une copie immédiate dans mon HD externe.

Quand je fais mon tri à l'aide des drapeaux blanc et noir il ne supprime pas la copie dans mon HD hexterne
Inscrivez-vous à mon https://www.facebook.com/profile.php?id=100010159718067 dédié à la photographie
EdI_VeDeR

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1050
Inscription: 21 Oct 2012 12:55

Re: Lightroom---- Importation

Messagepar Sargentray » 11 Mai 2015 08:37

CarlJF a écrit:Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici comment je procède. J'importe tout dans LR. Ensuite, je passe tous les fichiers importés en revue en sélectionnant les manqués avec "x" et les vraiment bon avec "p", et pour les autres je ne fais rien. En travaillant avec les touches de curseurs, p et x on peut passer au travers de plusieurs centaines de prises en quelques minutes. Une fois les sélections terminées, je vais dans "photo - supprimer les photos rejetées", ce qui efface toutes celles marquées d'un "x". Ensuite je mets un filtre sur le "petit drapeau avec crochet", ce qui fait seulement apparaitre les "p". Je sélectionne tout et je mets ça dans une collection au nom descriptif du projet. On arrive donc rapidement à séparer tout ce qui est franchement mauvais, mettre les meilleures prises dans une collection, tout en gardant le reste en réserve au cas où...

Une fois tout ça complété et que le backup de LR a été effectué, j'efface ce qu'il y a sur la carte. Pour justement éviter le problème dont tu fais mention.

Une fois qu'on a un peu l'habitude, c'est surprenant à quelle vitesse on peut faire le ménage et classer les importations.


++1 c'est en effet LA bonne méthode cher ami :-) :clap:
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités