L'IA dans la correction du bruit numérique

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar Françoise Cot » 31 Aoû 2022 11:29

Je reviens sur l'IA avec une question sur la version récente du logiciel de débruitage de Topaz. Quelqu'un ici l'a-t-il.elle essayé?
On en dit grand bien, mais...

https://www.lense.fr/news/topaz-denoise ... numerique/

Merci pour vos retours!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar Grizzlycool » 01 Sep 2022 02:23

Bonjour,

Lors d'un super spécial, je me suis procuré la suite complète.
Les résultats sont hallucinants.
Topaz est en train d'intégrer leurs diverses applications qui se nommera Photo AI.
Ce dont je me sers le plus, DeNoise, Sharpen, Gigapixel pour les causes désespérées.

Je te suggère ce site https://www.youtube.com/c/AnthonyMorgantiPhotographer/featured, c'est un photographe qui teste les différents logiciels d'édition photo.
Grizzlycool

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1232
Inscription: 20 Nov 2017 10:27
Localisation: Estrie

Re: L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar Françoise Cot » 01 Sep 2022 06:45

Merci Grizzly! :good:
En fait, ce que je recherche c'est le point de vue de l'usager.
Bonne journée!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar Norm » 01 Sep 2022 12:13

Allô Françoise :)
J'ai commencer à utiliser Topaz Denoise en été 2020.
Les conditions lumineuses pour photographier les oiseaux de mon boisé imposaient
des iso élevé.
Habituellement j'utilisais le système de Camera raw mais la version d'essai de Topaz Denoise
m'as convaincu pour sa simplicité et les résultats.

Maintenant avec ma Z6ll je l'utilise un peu moins qu'avec ma D850 mais il fait encore
parti de mon coffre d'outils de traitement.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar Françoise Cot » 01 Sep 2022 14:47

Norm a écrit:Allô Françoise :)
J'ai commencer à utiliser Topaz Denoise en été 2020.
Les conditions lumineuses pour photographier les oiseaux de mon boisé imposaient
des iso élevé.
Habituellement j'utilisais le système de Camera raw mais la version d'essai de Topaz Denoise
m'as convaincu pour sa simplicité et les résultats.

Maintenant avec ma Z6ll je l'utilise un peu moins qu'avec ma D850 mais il fait encore
parti de mon coffre d'outils de traitement.


Eh oui, en photo nature, on ne peut pas toujours photographier à 200 ISO!
Pour le moment, quand ça ne va pas avec Ligtroom, j'utilise DFine de DXO mais ça ne me plaît pas toujours.
Merci pour ton "feed-back", Norm!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar Norm » 02 Sep 2022 14:17

Quand j'ai acheter Denoise j'ai eu un peu de problèmes avec la correction automatique
qui ne débruirait pas toujours toutes l'image, il laissait des spot non corrigé.

J'ai écrit à Topaz et ils m'ont demander de leur acheminer quelques images pour bien
voir le problèmes.

Après quelques temps ils ont fait une mise à jour et le problème à été régler mais il faut
quand même parfois fignoler avec les curseur.
Alors quand j'ai vu dans ton premier lien que le problème est encore présent sa m'as
plutôt surpris.

Ma version est en 2 partie, soit en logiciel externe et en plug-in pour photoshop.
Je ne l'utilise que dans Photoshop, je préfère toujours avoir un calque "corrigé" que je peut
travailler avec les masques.

Je pense que je vais télécharger la version d'essai de Dfine question de comparer
les résultats avec Denoise.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar Françoise Cot » 02 Sep 2022 15:20

Je crois que ce n'est pas la version actuelle que tu as, Norm, si tu l'as achetée en 2020. Actuellement, c'est une version basée sur l'IA.
DFine est intéressant pour la possibilité qu'il offre de travailler de façon localisée avec la technologie UPoint, mais je le trouve un peu compliqué à utiliser et le service après-vente avec Nik n'est pas très agréable.

Correction: oops, c'est moi qui me trompe, l'article que j'ai lu sur Topaz Denoise date de 3 ans!

Je suis intéressée à voir ce que en diras après tes essais sur DFIne.

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar Norm » 04 Sep 2022 11:52

J'ai profiter de l'occasion pour mettre à jour mon Denoise alors avec la dernière version
je vais pouvoir faire une bonne comparaison.

Je pense que cette dernière version est encore plus conviviale que celle de 2020.

Comme tu dit Dfine est assez complexe à saisir, contrairement à Denoise :(
Fort probablement qu'à l'usage ont fini par le maîtriser un peu mieux mais là à date
je doit regarder des tutos pi encore sa semble pas encore clair.

La technologie U-point est bien pratique pour ceux qui n'ont pas la chance de travailler
avec les calques et masques de photoshop.

Bref je vais finir trouver et afficher des comparatifs.
A suivre :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar CRoy » 04 Sep 2022 12:02

Le principal outil demeure de garder l'histogramme le plus à droite possible même qu'on peut tricher légèrement car on peut récupérer l'info l'info dans les blancs avec LR.
Je parle ici de photo animalière car très souvent on se retrouve avec des zones sombres sous ex.
Ici je parle également de photos prises en RAW.
Par la suite le travail devient bien plus facile avec son débruiteur.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar Michel G » 04 Sep 2022 13:26

Selon les comparaisons que j'ai vues sur le WEB, le débruitage de Topaz serait aussi efficace que DeepPrime de DxO PhotoLab que j'utilise et apprécie beaucoup . Si tel est le cas, ses résultats en haute sensibilité sont spectaculaires. Toutefois, Topaz semble aussi exigeant en ressource informatique que DeepPrime. A titre d'exemple, avec mon processeur Intel i5 6400 sans carte graphique et les fichiers RAW de mon Pentax K3 iii, l'effet du traitement est visible presqu'instantanément mais sa réalisation (exportation) prend pratiquement 2 minutes par image.
Michel
Pentax K3 Mark III; Pentax DA Limited 15mm F4 ED, 20-40 F2.8-4 ED, Pentax HD DA 16-50 f2.8 ED PLW, Pentax DA 40mm F2.8, 70mm F2.4; Pentax DA 50-135mm ED; Pentax DA 300 mm F4 ED; Pentax HD DA Af. 1.4 X
Sony DSC RX-100 Mark IV[
Michel G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 176
Inscription: 27 Nov 2021 22:02
Localisation: Québec

Re: L'IA dans la correction du bruit numérique

Messagepar Françoise Cot » 04 Sep 2022 18:21

Norm a écrit:J'ai profiter de l'occasion pour mettre à jour mon Denoise alors avec la dernière version
je vais pouvoir faire une bonne comparaison.

Bref je vais finir trouver et afficher des comparatifs.
A suivre :)


C'est sûr qu'on est souvent tenté de prendre une photo même si les conditions de lumière sont misérables... En général je m'en tiens à 1250 ISO max, mais ça oblige à laisser tomber des opportunités intéressantes!

J'ai hâte de te lire là-dessus, Norm!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités