Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar CréaChose » 24 Mar 2014 12:28

Bonjour bonjour! (:
J'ai eu la chance de photographier quelques chiens de traîneau le weekend dernier, de très beaux animaux qui, malheureusement, se trouvaient dans des enclos. Pour quelques photos, j'ai réussi à éviter que le grillage ne me fasse pas obstacle, mais pour la plupart, je devais poser les chiens au travers de celui-ci, et je n'ai pas su faire en sorte qu'il ne soit pas visible; comme sur celle-ci, où j'aimerais tellement pouvoir le faire disparaître...

Image


N'étant pas une habituée du post-traitement, je viens ici en quête de conseils pour savoir s'il est possible de faire quelque chose pour retirer le grillage de cette photo, et si oui savoir comment faire. (:

Note: Je n'ai comme logiciels que Photofiltre (de base) et Gimp, qu'un ami m'a recommandé de télécharger mais que je n'ai pas encore appris à utiliser, huhu.

En vous remerciant d'avance pour votre aide, et au plaisir de vous lire!
Amicalement,
CréaChose
Geneviève; Enchantée! (;
Canon EOS 70D (Anciennement un Canon EOS 50D, avec lequel j'ai eu la chance de découvrir et d'apprendre à aimer ce bel art. ♥)
Objectifs Canon 55-250mm f/4-5.6 IS | Canon 18 - 135mm f/3.5-5.6 IS | Sigma 105mm f/2.8 Macro | Canon 50mm f/1.4
CréaChose

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 553
Inscription: 15 Avr 2012 16:57
Localisation: Québec ♥

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar Sargentray » 24 Mar 2014 15:50

Salut CréaChose, écoute je ne peux vraiment pas te dire comme ça comment faire il y a trop d'étapes et surtout c'est du "taponnage" essai/erreur il n'y a pas de recettes pour ce genre de retouches et je saurais encore moins te guider dans un programme que je ne connais pas.

Par contre il y a quelques chose à faire avec ta photo elle n'est pas irrécupérable" Voici un exemple d'améliorations posibles, mais il y a des gens pas mal plus doués que moi en retouches.

Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar CréaChose » 29 Mar 2014 18:33

Oh zut! J'étais complètement passée à côté de cette réponse!
Merci beaucoup Sargentray pour les corrections que tu as apporté à cette photo! Le grillage n'est plus dans le chemin, c'est super :wow:

Je comprends que la procédure puisse être fastidieuse et compliquée à expliquer, mais dans l'éventualité où je désirerais faire ce genre de manip ultérieurement (et étant une quiche en post-traitement), puis-je te demander quel logiciel/outils tu as utilisé pour obtenir ce résultat? (:
Geneviève; Enchantée! (;
Canon EOS 70D (Anciennement un Canon EOS 50D, avec lequel j'ai eu la chance de découvrir et d'apprendre à aimer ce bel art. ♥)
Objectifs Canon 55-250mm f/4-5.6 IS | Canon 18 - 135mm f/3.5-5.6 IS | Sigma 105mm f/2.8 Macro | Canon 50mm f/1.4
CréaChose

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 553
Inscription: 15 Avr 2012 16:57
Localisation: Québec ♥

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar PointDeVue » 29 Mar 2014 21:07

Ce que tu aurais pu faire aussi c'est d'utiliser le grillage en ta faveur. Voici une photo que j'ai pris d'un chien derrière un grillage...ou celui-ci donne un gros + à la photo (à mon avis en tout cas).

Image
PointDeVue

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1397
Inscription: 22 Juil 2011 13:59
Localisation: Québec

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar CréaChose » 29 Mar 2014 21:32

En effet PointdeVue, c'est une idée et ta photo montre bien que lorsque cet élément du décor est bien exploité, ça peut apporter une variante vraiment intéressante à la photo! :wow:

Toutefois je me demande ce que ça aurait donné dans ce cas-ci, comme le grillage en question n'était pas tout à fait aussi esthétique/symétrique; voilà une autre photo sur laquelle on voit un peu plus de quoi il avait l'air. :|
Geneviève; Enchantée! (;
Canon EOS 70D (Anciennement un Canon EOS 50D, avec lequel j'ai eu la chance de découvrir et d'apprendre à aimer ce bel art. ♥)
Objectifs Canon 55-250mm f/4-5.6 IS | Canon 18 - 135mm f/3.5-5.6 IS | Sigma 105mm f/2.8 Macro | Canon 50mm f/1.4
CréaChose

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 553
Inscription: 15 Avr 2012 16:57
Localisation: Québec ♥

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar Sargentray » 30 Mar 2014 12:06

Salut CréaChose, écoute en résumé je fais une couche distincte (duplicate layer) sous photoshop et la première chose que j'essaie c'est de sélectionner une partie ou il y a un grillage qui est assez isolé du reste dans trop de détails genre sur le bord de l'image. Je sélectionne cette partie avec le lasso assez précisément mais en laissant un peu d'espace autour de la sélection. Puis j'appuie sur x et ensuite sur enter (sur un MAC) et je choisis fill en mode "Content Aware" si je suis chanceux ça va remplir la sélection avec des détails contextuels intelligents et ça va fait la job. Pour les parties plus difficiles ça dépend mais je peux essayer avec l'outil clone (tampon) de prendre des pixels des zones environnants et essayer de remplacer la zone polluée avec. Parfois cela crée un manque de détails, ou fait apparaître des détails non désirés. C'est vraiment du "Gossage". Puis ce sera une question de masquer les zones trop denses résiduelles en utilisant le Dodging, j'aurai peut être aussi à jouer avec le re sharpen sur certaines parties. Vraiment difficile à expliquer faudrait je te fasse un tuto :-)
Dernière édition par Sargentray le 30 Mar 2014 12:34, édité 2 fois.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar koston18 » 30 Mar 2014 12:11

Sargentray a écrit:Salut CréaChose, écoute en résumé je fais une couche distincte (duplicate layer) sous photoshop et la première chose que j'essaie c'est de sélectionner une partie ou il y a un grillage qui est assez isolé du reste dans trop de détails genre sur le bord de l'image. Je sélectionne cette partie avec les lasso assez précisément mais en laissant un peu d'espace autour de la sélection. Puis j'appuie sur x et ensuite sur enter (sur un MAC) et je choisis fill en mode "Content Aware" si je suis chanceux ça va remplir la sélection avec des détails conextuels intelligents et ça va fait la job. Pour les parties plus difficiles ça dépend mais je peux essayer avec l'outil clone (tampon) de prendre des pixels des zones environnants et essayer de remplacer la zone polluée avec. Parfois cela crée un manque de détails, ou fait apparaître des détails non désirés. C'est vraiment du "Gossage". Puis ce sera une question de masquer les zones trop denses résiduelles en utilisant le Dodging, j'aurai peut être aussi à jouer avec le re sharpen sur certaines parties. Vraiment difficile à expliquer faudrait je te fasse un tuto :-)

:good:
koston18

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2277
Inscription: 06 Oct 2013 22:39

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar Sargentray » 30 Mar 2014 14:59

Bon ben j'ai fait un petit Tutoriel, pas parfait et il y a probablement de meilleurs façons de faire ce genre de retouches, mais bon c'est de bon coeur et comme je suis le seul à avoir répondu à la question faut pas trop critiquer :-)

http://youtu.be/ZR3nRco-4Oc
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar CréaChose » 30 Mar 2014 18:28

Waaw! :wow: C'est vraiment super Sargentray, ce tutoriel me permet de voir toutes les étapes, et après visionnement je comprends bien pourquoi c'était si laborieux à expliquer, huhu! Un gros merci pour le temps que tu as pris à faire ce tutoriel qui me servira sans aucun doute dans l'avenir!

Il faudra que je pense à me procurer photoshop éventuellement d'ailleurs, ce logiciel a l'air beaucoup plus complet que ceux que j'utilise actuellement! :)

Encore merci! :titefleur:
Geneviève; Enchantée! (;
Canon EOS 70D (Anciennement un Canon EOS 50D, avec lequel j'ai eu la chance de découvrir et d'apprendre à aimer ce bel art. ♥)
Objectifs Canon 55-250mm f/4-5.6 IS | Canon 18 - 135mm f/3.5-5.6 IS | Sigma 105mm f/2.8 Macro | Canon 50mm f/1.4
CréaChose

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 553
Inscription: 15 Avr 2012 16:57
Localisation: Québec ♥

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar Sargentray » 30 Mar 2014 18:36

CréaChose a écrit:Waaw! :wow: C'est vraiment super Sargentray, ce tutoriel me permet de voir toutes les étapes, et après visionnement je comprends bien pourquoi c'était si laborieux à expliquer, huhu! Un gros merci pour le temps que tu as pris à faire ce tutoriel qui me servira sans aucun doute dans l'avenir!

Il faudra que je pense à me procurer photoshop éventuellement d'ailleurs, ce logiciel a l'air beaucoup plus complet que ceux que j'utilise actuellement! :)

Encore merci! :titefleur:


Ça m'a fait plaisir CréaChose et ça m'a fait pratiquer des techniques. C'est ben certain qu'on peut utiliser toute sortes de logiciels gratuits dans les programmes dits "Open Source" mais ils ne sont pas plus simples à utiliser leur seul avantage est d'être gratuits. La base pour avancer demeure encore et toujours en numérique outre les programmes propriétaires conçus par les compagnies de caméras comme Nikon Nx2, Lightroom, et Photoshop. Quand tu connais les bases de ces programmes un monde de possibilités s'ouvre aux photographes :-)

Bonne continuation.

P.S. bien content que tu aie réalisé à quel point c'était difficile d'expliquer en quelques mots, ce n'était pas un caprice de ma part :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar PaulPosition » 30 Mar 2014 19:18

J'ai parfois envie de passer au "libre" (GIMP et DarkTable) juste pour prouver que c'est pas aussi moisi que certains le pensent :) Mais c'est vrai que l'offre (plugins et autres actions, outils automatisés, etc.) est plus attrayante chez Adobe.
PaulPosition

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 195
Inscription: 25 Mar 2014 10:21

Re: Retrait d'un grillage; besoin d'aide!

Messagepar Sargentray » 30 Mar 2014 20:12

PaulPosition a écrit:J'ai parfois envie de passer au "libre" (GIMP et DarkTable) juste pour prouver que c'est pas aussi moisi que certains le pensent :) Mais c'est vrai que l'offre (plugins et autres actions, outils automatisés, etc.) est plus attrayante chez Adobe.


Personnellement je ne mets pas en doute leur qualité, ce que je prétend par contre c'est qu'ils ne sont pas plus simple d'utilisation. Maîtriser Darktable est une assez longue courbe d'apprentissage. À toute les semaines sur un autre forum que je fréquente il y a un membre qui part un sujet dans le cadre d'un petit défi qu'il a imaginé. Il affiche un de ses fichiers RAW, très difficiles; Très sous exposé, beaucoup de bruit, ou au contraire fortement sur ex etc. Tous sont invités après avoir téléchargé le dit fichier à présenter la meilleure version qu'ils peuvent en tirer (on peut présenter autant de version que l'on veut). L'auteur est lui même avec Darktable et autres programmes du genre. Puis il y a un vote amical pour déterminer celui qui a fait la meilleure version.

À date de ce que j'ai vu Darktable est un logiciel incroyable pour récupérer les extrêmes en exposition et en balance des blancs, il peut aller passablement plus loin que Lightroom. Par contre sa capacité de réduction du bruit est plus limité. D'autres y vont avec différentes versions de Element, Gimp ou autre.
Mais à date ce sont les versions faites avec Photoshop et Lightroom qui sortent le mieux. On peut utiliser plus d'un programme pour en arriver à un bon résultat. Tout ce qui est demandé c'est de partager sa "recette" afin de créer un esprit de partage des meilleures pratiques.

Mais je ne crois pas que l'on puisse en tirer de conclusions définitives et proclamer un seul programme grand gagnant car l'expérience de l'utilisateur compte pour beaucoup. Le choix final est bien personnel à chacun et j'opte toujours pour ce qui à mon avis me donnera la plus grande pérennité et stabilité d'utilisation. Ça m'a pris pas mal de temps à peaufiner mon processus de travail autour de Lr et Photoshop et je n'ai aucune envie de recommencer avec de nouveaux programmes. Pour certain ça n'est pas un problème, ils apprennent plus vite et n'ont pas peur du changement et surtout peuvent gérer plusieurs programmes et "Workflow" en même temps. Ce n'est hélas pas mon cas, j'en ai plein la tête avec LR4 et CS6.

Puis et c'est une opinion bien personnelle ici, j'ai observé que comme les produits naturels c'est souvent dans la tête que ça se passe. Mon partner de photo est vraiment fort en Photoshop mais il s'intéresse aussi à tout ce qui est logiciel gratuit ou du moins les versions qu'on peut avoir gratuitement. Un beau jour il m'est arrivé avec Noise Ninja; "écoute le gros faut que t'essaie ça c'est incroyable" qu'il me disait, bon ok je finis par l'essayer et du moins dans la version disponible à l'époque je n'arrivais à rien de mieux que Lightroom 3, même que c'était souvent pire. On a fait des tests comparatif moi et mon partner lui sur Noise Ninja et moi sur Lr3 et mes fichiers étaient toujours mieux, lui même en convenait. Mais il disait que c'était une bonne alternative pour un produit gratuit. Un argument qui se défend, bien sur si on a pas à débourser un sou, des fois on accepte que ce ne soit pas "Parfait"

Du reste je regarde beaucoup de tutoriels sur le web sur la façon de faire des retouches ou modifications quelconque et à ce jour je n'ai vu aucun retoucheur professionnel qui ne travaillait pas avec LR ou Photoshop. Occasionnellement ils vont utiliser un autre programme mais qui sera en plug in de photoshop.

M'enfin je n'essaie de convaincre personne ici, je respecte l'opinion de tout le monde et je me dis que en bout de ligne c'est le résultat qui compte, pas vrai ?
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités