Capture One Pro8 user?

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Capture One Pro8 user?

Messagepar Euterpe » 24 Sep 2014 06:14

Qui d'entre vous utilise Capture One Pro8 ou la version précédente 7?

J'aimerais connaître votre expérience d'intégration de Capture One Pro8 avec LR5 et vérifier le bien fondé de la qualité du dématriçage RAW, qui "parait"-il est sur la coche... Sauf que le pouvoir du marketing est puissant, en particulier en photo, quand on lit les débats d'idées sur les boîtiers, je reste songeur parfois, alors je m'interroge très sérieusement sur la pertinence ou pas de Capture One Pro8.

Merci de votre partage d'info.
Hi-fi & musique : http://www.magazine-audio.com
Web photo : http://www.marcphilip.com
" La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
Euterpe

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3481
Inscription: 03 Aoû 2007 08:44
Localisation: Centre du Québec

Re: Capture One Pro8 user?

Messagepar Euterpe » 23 Oct 2014 21:29

Bon, alors j'ai testé pour vous :)

Je dois avouer que Capture One Pro 8 est de loin supérieur à LR5.6 pour ce qui concerne le dématriçage, c'est vraiment une coche en avant.
Après avoir joué avec Capture One Pro 8, toutes les personnes avec qui j’ai partagé les images comparatives avec LR5.6 ont toutes préférées celles de COP8. Je dois vous avouer que moi aussi.

La complexité de ce soft va cependant le réserver à celles et ceux qui voudront bien se familiariser avec l'ergonomie particulière de ce logiciel, que personnellement je trouve (trop) complexe. La gestion du ou des catalogues n'est pas sont point fort, je préfère celle de LR5.6, idem pour certains réglages de base qui demandent des contortions avec Capture One.

Les deux softs ont leurs avantages et inconvénients, mais sur le plan qualitatif pur de l'image, c’est Capture One Pro 8 qui l’emporte haut la main!

Pour ce qui est de l'incompatibilité LR / COP, elle est inhérente aux systèmes respectifs. Ceux sont deux logiciels qui travaillent en utilisant une banque de données. Toutes les corrections que l'on fait sont enregistrées dans ces base de données et pour cette raison l'autre système est incapable de les lire...
On peut toutefois dématriçer avec Capture puis exporter en TIFF ou JPG et ouvrir les dit fichiers avec Lightroom sans perte ni des metadonnées, ni les réglages appliqués.

Mais je dois avouer que je me suis fait à l'interface de Lightroom, je le trouve facile à vivre et pour tout dire, je retrouve plus facilement mes fichiers et les quelques ajustements de post traitement que j'utilise fréquemment sont intuitifs, rapides, efficaces. Le top du top serait une mise à jour de LR avec les performance de dématriçage de Capture One Pro 8... mais là je rêve en couleur 8-)

Quoique ... LR6 est en route mes amis, patience :cofee:
Hi-fi & musique : http://www.magazine-audio.com
Web photo : http://www.marcphilip.com
" La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
Euterpe

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3481
Inscription: 03 Aoû 2007 08:44
Localisation: Centre du Québec

Re: Capture One Pro8 user?

Messagepar Paul Brutal » 24 Oct 2014 09:35

Merci pour l'info :)
Paul Brutal

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1711
Inscription: 09 Avr 2011 10:47
Localisation: Montréal

Re: Capture One Pro8 user?

Messagepar CRoy » 29 Oct 2014 19:20

Paul Brutal a écrit:Merci pour l'info :)

:+1:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Capture One Pro8 user?

Messagepar Vincent87 » 31 Oct 2014 20:20

En effet, ça semble bien comme programme COP8. Cela dit, assez dispendieux aussi! Remarque que maintenant Lr sera sur abonnement si je ne m'abuse alors pourquoi pas! Je suis en train d'explorer DxO (version d'essai) et je regarde aussi COP8. Je dois dire que c'est un nouvel apprentissage une fois qu'on est habitué avec Lr (très intuitif).

À suivre!
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Capture One Pro8 user?

Messagepar zantilope » 01 Nov 2014 08:47

Je teste la version 8 et je suis comme Euterpe, ce logiciel est supérieur LR5,6 pour le dématriçage. Je commence des Webinar cette semaine et la semaine prochaine pour mieux utiliser ce logiciel et je vous reviendrai là-dessus suite à ces apprentissages en ligne.
Canon 5d et 7D
10-22mmF /3.5-4.5 • 50mm F/1.4 • 60mm F/2.8 • 100 mm F/1.2 • 17-55mm F2.8 IS USM • 24-70 F2/2.8 • 70-200mm f/2.8 IS
zantilope

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 232
Inscription: 22 Fév 2010 07:37
Localisation: Lévis, secteur... Lévis

Re: Capture One Pro8 user?

Messagepar Euterpe » 02 Nov 2014 13:15

zantilope a écrit:Je teste la version 8 et je suis comme Euterpe, ce logiciel est supérieur LR5,6 pour le dématriçage. Je commence des Webinar cette semaine et la semaine prochaine pour mieux utiliser ce logiciel et je vous reviendrai là-dessus suite à ces apprentissages en ligne.


Merci pour le suivi et le partage :-)
Hi-fi & musique : http://www.magazine-audio.com
Web photo : http://www.marcphilip.com
" La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
Euterpe

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3481
Inscription: 03 Aoû 2007 08:44
Localisation: Centre du Québec

Re: Capture One Pro8 user?

Messagepar CarlJF » 02 Nov 2014 14:10

Intéressant, je ne connaissais pas ce logiciel. En cherchant un peu plus d'infos, je suis tombé sur ce test qui va dans le même sens qu'Euterpe. En fait, pire sont les conditions, plus grande sera la différence. Notamment, les photos prises avec ISO élevé sortent beaucoup mieux avec Capture 8, qui semble avoir de bien meilleurs algorithmes de contrôle du bruit que LR.

Par contre, à 300$ US, je pense que je vais quand même me contenter de LR...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Capture One Pro8 user?

Messagepar RTJR » 03 Nov 2014 16:16

CarlJF a écrit:Intéressant, je ne connaissais pas ce logiciel. En cherchant un peu plus d'infos, je suis tombé sur ce test qui va dans le même sens qu'Euterpe. En fait, pire sont les conditions, plus grande sera la différence. Notamment, les photos prises avec ISO élevé sortent beaucoup mieux avec Capture 8, qui semble avoir de bien meilleurs algorithmes de contrôle du bruit que LR.

Par contre, à 300$ US, je pense que je vais quand même me contenter de LR...


La version Express ne coûte que $99 et est en promo durant la fin de semaine de l'Action de grâce à $69 US.

la version à $300 permet de shootter en thetering (appareil branché directement au PC) et offre quelques possibilités de plus avec les appareils moyens-format.

Les plus gros avantages de Capture One (en plus de ceux déjà mentionnés plus haut):

Meilleure gestion des couleurs que LR
Téléchargement des images plus rapide que LR
Traitement des images plus rapide que LR
RTJR

 

Re: Capture One Pro8 user?

Messagepar zantilope » 14 Fév 2015 11:52

Voici ma réflexion après quelques Webinars, j'en conclus que C1 est supérieur à LR car on on peut ajouter des layers pour corriger même un fichier RAW. Il y a plusieurs outils de correction. J'en suis encore à l'apprentissage car je veux voir toutes les possibilités de ce logiciel. Je constate plus de netteté et de belles couleurs sur les rendus de la photo.Je suis en train de l'adopter. Par contre, pas beaucoup de Preset de disponible. Faut comprendre que ce logiciel a été créer par et pour les caméra moyens formats de Phase One. Plusieurs tutoriels sur le site web de C1. Je suis en train de l'adopter.
Canon 5d et 7D
10-22mmF /3.5-4.5 • 50mm F/1.4 • 60mm F/2.8 • 100 mm F/1.2 • 17-55mm F2.8 IS USM • 24-70 F2/2.8 • 70-200mm f/2.8 IS
zantilope

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 232
Inscription: 22 Fév 2010 07:37
Localisation: Lévis, secteur... Lévis


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron