les IPTC

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

les IPTC

Messagepar P'tite-Lune » 26 Sep 2014 09:59

Bonjour,
je dois mettre des IPTC sur certaines de mes photo pour un site internet. Je suis vraiment très très perdu... Comment dois-je mettre des IPTC? Je suis en MAC et j'ai photoshop CC, lightroom 5 et bridge. Que dois je mettre comme IPTC. La personne qui désire que je mettre des IPTC sur mes photo dit qu'avec des IPTC en faisait une recherche internet on pourra tomber sur mes photos qui sont sur le dit site web? Merci de m'éclairer... Sa fait 3 heures que je cherche sur des sites mais je comprends toujours pas :(
Merci!!
Sony @77II lentille sony 28-75mm f/2.8, Sony 70-200mm f/2.8, Sigma 105mm macro f2.8
Petit compact pentax wg-3 étanche à l'eau
https://www.facebook.com/pages/Joannie- ... 1313328779
P'tite-Lune

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 303
Inscription: 23 Juin 2006 18:05

Re: les IPTC

Messagepar PaulPosition » 26 Sep 2014 10:19

Les IPTC font partie des métadonnées (metadata) des images numériques, de la même façon que les EXIF.

Dans lightroom, dans le volet bibliothèque, il y'a un onglet "métadonnées" sous lequel tu peux trouver tous les champs de renseignements (titre, mots clés, auteur, ville, etc.) utilisés pour l'image sélectionnée. A la première ligne de l'onglet tu peux décider du type de métadonnées à inclure : tu voudras probablement le régler sur "EXIF et IPTC" puis remplir les champs qui seraient utiles.

Si tu sélectionne plusieurs photos tu peux remplir les informations qu'elles partagent (auteur, etc) puis les éditer une-a-une pour les titres et autres infos spécifiques...

Sinon, tu peux aussi éditer ces données dans Windows (et sûrement sous Mac OS) en éditant les "propriétés" de l'image - sous Windows ça se fait en cliquant du bouton droit sur le fichier image, sous osX je sais pas.
Dernière édition par PaulPosition le 26 Sep 2014 10:25, édité 1 fois.
PaulPosition

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 195
Inscription: 25 Mar 2014 10:21

Re: les IPTC

Messagepar PaulPosition » 26 Sep 2014 10:22

Quant aux recherches web, j'imagine que ça va dépendre surtout du moteur du site web en question (est-ce qu'il lit les iptc pour ensuite les "soumettre" à Google?) et la qualité des informations (titre, légende, mots clés) quitte tu y mettras.
PaulPosition

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 195
Inscription: 25 Mar 2014 10:21


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité