( help ) Quelle colo choisir ...

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

( help ) Quelle colo choisir ...

Messagepar JMASSIE » 17 Jan 2016 02:09

Donc voila

Je suis très insatisfait du traitement raw de mes images. Je veut leur donner plus de ''look'', plus de feeling.

J'ai donc posté la cool original, suivit de 2 essais en cours.

Éventuellement je vais prendre une des 2 recettes et l'appliquer a l'ensemble de mon portfolio ( avec ajustement pour chaque photo )

Donc voila

http://julienmassie.com/portfolio/colores

Désolé, mais cest plus beau et facile de visualisé sur mon site web que de tout uploader un en dessous de l'autre ici.
Canon 6D
Beaucoup de L lens
2 x Flash wireless TTL HSS
Voyage - Paysage - Sport extreme
JMASSIE

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 197
Inscription: 26 Juil 2015 22:36

Re: ( help ) Quelle colo choisir ...

Messagepar Skippy » 17 Jan 2016 08:16

Mon humble avis...
J'aime bien la V2 pour le rendu de la première photo (teinte et détails des murs), mais moins pour le ciel de la dernière.
Dans l'ensemble, je préfère le résultat général obtenu sous Kodakchrome 64, traitement moins sombre, permettant une meilleure perception et appréciation des détails. Ça me semble justement "puncher" un peu plus. Il n'en demeure pas moins que pour cette série, on perd les détails des murs de la première mais, comme tu le mentionnes "avec quelques ajustements..."

Bonne décision le lien, la disposition facilite le travail de comparaison. :good:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: ( help ) Quelle colo choisir ...

Messagepar Jeth » 17 Jan 2016 10:01

Est- ce que ton écran est calibré? si oui...moi, j'irais avec la colo v2...couleurs plus naturelles...si non, calibre-là car tu verras une bonne différence dans les teintes.

La vieille colo, est trop fade (le ciel), le plancher tire sur le vert et les bleus tirent sur le mauve.

Kodachrome 64 jaune & rouge trop saturé (sac à main à droite).

:friends:
Jeth (au féminin)
Plus artiste que photographe...

Sony @77, SAL16-50mm f2.8 SSM, 18-70mm F3.5/F5.6m & 100mm F2.8 macro[/b]
Jeth

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5203
Inscription: 23 Fév 2008 13:50
Localisation: Quelque part au Québec

Re: ( help ) Quelle colo choisir ...

Messagepar Paul » 17 Jan 2016 10:45

Je ne sais pas trop si ce sont des pré-sets (de fournisseur) déjà créés que tu cherches à appliquer sur tes photos mais je peux te dire une chose celle du Kodachrome n'a rien à avoir avec le kodachrome de l'époque. Ce film diapo. était une réf. lorsqu'il s'agissait de respecter les couleurs et le contraste. Je faisais à l'époque des photos de toiles , gravures et sculptures etc pour des étudiants en art qui voulaient créer leur catalogue et c'était spécifié à l'époque que le film a utiliser devait être du Kodachrome. Ceci dit , disons que c'est n'importe quoi puis tu cherches à savoir parmi ces 3 traitements lequel est le plus intéressant. Et bien un peu comme Skippy je te dirais le «K 64 » pour une et le V2 pour une autre. Ca revient à dire que si tu veux traiter en «batch» tu devras faire un peu de fine tunning. Le traitement par lot avec des pre-sets «en canne» c'est bon pour un lot de photos prises au même endroit sous la même lumière et j'ajouterais avec à peu près avec la même focale. :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: ( help ) Quelle colo choisir ...

Messagepar clic » 17 Jan 2016 10:50

Je partage les propos de Jeth. V2 serait ma préférée pour les mêmes raisons évoquées.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17235
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: ( help ) Quelle colo choisir ...

Messagepar Norm » 17 Jan 2016 14:40

Je dirait "veille photo" pour la #1 et K64 pour les #2 et 3.
Comme mentionner par Skippy et Paul ces profils "film pack" ne servent que de point de départ car ils sont trop "linéaires"
par rapport aux films argentiques de références dont ils ne peuvent livrer la subtilité de rendu.

Et c est un des avantages majeur du numérique que de "voir" de façon individuelle le rendu de chacune des photos
d une série, ce qui était une des notions très cher aux utilisateurs de grand format argentique.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: ( help ) Quelle colo choisir ...

Messagepar JMASSIE » 17 Jan 2016 15:30

Merci des commentaires !

Je voulais surtout savoir si le look kodak était top intense sur la 2-3 mais finalement j'aime bien le traitement et le fait que personne ne les a trop démolie confirme mon choix. Pour le rendu ''kodak'' c'est le nom que j'ai donner a la colo car je suis partie d'une base d'émulation de ce film mais le résultat final est loin d'une tentative de copie de ce même film, c'étais pour rendre hommage a la simulation de grain qui est resté la même mais pour ce qui est des courbes gamma et des couleur et plus ....

Je vais faire un mix entre la v2 et la cool kodak et calmé le changement de couleur sur kodak ...., car pour faire la kodak je passe par les ajustements de la v2 de toute façons. Je vais donc dosé selon la photo et le sujet.

Oui mon écran est calibré, je sais que la v3 avait une différence dans les teintes mais ça fait partie du look :)

Merci des commentaires !
Canon 6D
Beaucoup de L lens
2 x Flash wireless TTL HSS
Voyage - Paysage - Sport extreme
JMASSIE

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 197
Inscription: 26 Juil 2015 22:36

Re: ( help ) Quelle colo choisir ...

Messagepar Junny » 17 Jan 2016 19:09

En fait, je ferais un mélange de V2 et de Kodak. Je pense que Kodak, les couleurs sont un peu trop saturée. Surtout celle de la pièce où ça sort trop jaune et le bleu trop bleu flash. Mais c'est plutôt rare que j'utilise le même traitement pour toute mes photos. Tout simplement parce que certain traitement ne s'appliquent pas forcément à toutes les ambiances. :)
Canon 6D
Tameron 24-70mm F2.8 DI VC USD
Canon EF 50mm F1.8 II
Canon EF 100mm Macro F2.8 USM
Mon site de photos ~ Ma page facebook
Junny

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 774
Inscription: 25 Mai 2011 09:24

Re: ( help ) Quelle colo choisir ...

Messagepar JMASSIE » 18 Jan 2016 01:43

Bon,

J'ai fait un mix de v2, et enlever la sursaturation du kodak.

Chaque photo ajusté une a une

http://julienmassie.com/portfolio/cuba-2
Canon 6D
Beaucoup de L lens
2 x Flash wireless TTL HSS
Voyage - Paysage - Sport extreme
JMASSIE

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 197
Inscription: 26 Juil 2015 22:36

Re: ( help ) Quelle colo choisir ...

Messagepar pierrelucg » 03 Juil 2016 09:26

Hors sujet mais je viens de parcourir ton portfolio est c'est vraiment très hot, j'adore le traitement plutôt "gritty", un peu sous-ex, ça donne un cachet presque comme de la pellicule. C'est super très inspirant et je constate que j'ai encore bien des croûtes à manger.
Nikon D810 - Zeiss Distagon 2,8/21mm

pierrelucg

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 78
Inscription: 02 Sep 2008 21:10
Localisation: Montréal


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités