Question Lightroom: Profil de caméra

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Question Lightroom: Profil de caméra

Messagepar pierrelucg » 03 Juil 2016 09:41

Je suis toujours indécis à savoir lequel des profil je devrais choisir pour mes photos de paysage dans Lightroom.

Si je choisi Profil Caméra Landscape souvent les couleurs sont extra saturé et ce ne reflète pas la réalité même si ça ajoute beaucoup de punch aux couleurs. Souvent pour tempérer la saturation et le contraste élevé du mode Landscape je vais choisir la courbe à points Linéaire tandis que je choisis plutôt le contraste moyen en mode Faithful.

J'aime beaucoup ce mode (Camera Faithful) j'ai l'impression que c'est celui qui est le plus fidèle à la réalité mais j'aurais aimé avoir l'avis de gens d'expérience.

J'ai un exemple avec les 2 traitements. Les photos ne sont pas exceptionnelles mais ça donne une bonne idée.

1 Faithful
Image

2 Camera Landscape
Image

Merci d'avance pour votre aide !
Nikon D810 - Zeiss Distagon 2,8/21mm

pierrelucg

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 78
Inscription: 02 Sep 2008 21:10
Localisation: Montréal

Re: Question Lightroom: Profil de caméra

Messagepar Paul » 03 Juil 2016 09:59

Si tu ne penses pas faire imprimer tes photos le profil que tu choisis n'a pas vraiment d'importance . Si tu préfères ce type de saturation et de contraste prend ce profil. Un visionnement à l'écran reste un visionnement à l'écran. Mets ça à ton goût. :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Question Lightroom: Profil de caméra

Messagepar Michael Ouellet » 03 Juil 2016 19:41

Ça dépend vraiment de pourquoi tu faits des photos... :)

Par exemple, lorsque je photographie des chaises pour un catalogue, je tente par tous les moyens à ma disposition de reproduire la réalité. Une fois le catalogue imprimé, le lecteur doit voir la représentation réelle de la chaise.
Exemple: http://michael.volcan.ca/FaisonsVivreLa ... 80514.html
Si ton écran est bien calibré, le bleu de cette chaise est exactement ce que tu vois.

Il m'arrive, parfois, de créer des "images", alors, je laisse aller mon esprit créatif et je joue avec les couleurs pour passer mon message, raconter mon histoire.
Exemple: http://michael.volcan.ca/FaisonsVivreLa ... _4294.html

Mes deux exemples sont extrêmes mais ça permet de bien faire comprendre le concept.
Même en photo de paysage, une heure plus tôt, une heure plus tard et les teintes vont complètement changer...
Alors, qu'est-ce que la réalité?
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Question Lightroom: Profil de caméra

Messagepar pierrelucg » 04 Juil 2016 17:18

Merci Paul de m'aider à me déculpabiliser et merci Michael, deux extrêmes mais parfait clair pour illustrer ton point. Bien belle image en passant la deuxième.

J'ai quand même trouvé ce lien qui explique pas mal bien les différences entre les choix de modes.

http://www.canon.co.jp/imaging/pictures ... index.html

Si d'autre que moi ce demandais toujours lequel des mode choisir, ça peut aider.
Nikon D810 - Zeiss Distagon 2,8/21mm

pierrelucg

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 78
Inscription: 02 Sep 2008 21:10
Localisation: Montréal

Re: Question Lightroom: Profil de caméra

Messagepar Norm » 04 Juil 2016 18:49

Paul et Michael t on déjà donner de bonnes pistes!
Personnellement je préfère le "Lanscape" pour son punch et je trouve l autre trop "flat"!
Mise a part la photographie d objet ou de décoration comme mentionné par Michael, il n y a pas de bon ou de mauvais rendu,
c est toi qui décide comment tu veux raconter l histoire et je dirait même à quoi bon être un "perroquet" de l image!
Aussi bien utiliser nos outils modernes pour améliorer, donner une valeur ajouté à cette scène qui nous a tant parler :D
Et de toutes façons comme tu travaille avec LR ton profil "camera Landscape" ne sera pas abouti autant que si tu ouvrait
ton Raw dans DPP!
Il faudra déjà que tu ajuste d autres paramètres, donc a quoi bon se prendre la tête à choisir un profiil si tu va de toutes façons
y faire des modifs!
Alors j aurait envie de te dire d adopter un profil que tu considère "équilibré" dans LR et de plutôt régler ton rendu désiré
en opérant sur tes curseurs pour amener ton image à ton goût au lieu d utiliser un profil que tu devra compenser à contre-sens :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Question Lightroom: Profil de caméra

Messagepar pierrelucg » 15 Juil 2016 08:45

Salut Norm, j'essaie d'assimiler les infos que tu me donnent et si je comprends bien, je pourrais aussi ouvrir le fichier dans DPP, modifier les paramètres du Camera Landscape et ensuite aller dans Lightroom ? DPP n'est pas encore installé mais si ça vaut la peine je vais le faire. En tout cas, merci des conseils !
Nikon D810 - Zeiss Distagon 2,8/21mm

pierrelucg

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 78
Inscription: 02 Sep 2008 21:10
Localisation: Montréal

Re: Question Lightroom: Profil de caméra

Messagepar Norm » 15 Juil 2016 10:44

Non, pas vraiment Pierre Luc! LR ne reconnaîtrai pas les modifs de DPP.
Par contre dans la section "profil de camera" de LR tu retrouvera les profils spécifiques de ton boîtier qui naturellement
n y seront pas parfaitement fidèle mais ils vont s en rapprocher.
Tu pourrait alors choisir comme point de départ un profil qui te semble équilibré en terme de saturation des couleurs et de contraste
et ensuite paufiner les réglages selon tes goûts.

C est plus simple que de choisir un profil genre "landscape" ou "saturé" qui sont généralement plus punchés en saturation et en
contraste et de chercher à les atténuer.

Je ne dit pas de ne jamais les utiliser mais tu a avantage à viser un profil équilibré au départ et expérimenter les divers réglages
et ainsi découvrir ce qui te plait comme rendu pour cette scène, ce qui te permettra de te trouver différentes formules un peu
plus personnelle que tu pourra sauvegarder en "preset" et appliquer par la suite à d autres images.

Tu a intérêt aussi à faire de même sur ton boîtier car ces profils vont aussi influer sur ton histogramme lors de l exposition
et l usage d un profil trop "flat" ou trop contrasté vont "jouer" dans les extrémités (hautes et basses lumières) ce qui pourrait
t inciter a adopter une exposition un peu erroné par rapport au traitement!
Par exemple en utilisant un profil "flat" dans le boîtier et que tu expose en te fiant sur l histogramme que les hautes lumières
sont juste a la limite, bin lors du traiteement avec un profil "standard" elles seront brûlés!
Oui en Raw sa se récupère mais avec un profil plus équilibré dans le boîtier tu pourra mieux exposer en rapport au traitement.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités