Carte de Hockey Diminuer la taille de la carte ?

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Carte de Hockey Diminuer la taille de la carte ?

Messagepar JeffC1977 » 30 Jan 2017 16:59

Bonjour

J'ai fais une carte de hockey avec mes photos (RAW). J'ai utilisé Lightroom et Photoshop. Je n'ai pas modifié la dimension de mes images.
Je me retrouve donc avec une carte avec une dimension 50,8 cm X 71,12 cm avec une résolution de 240 pixels.

Comment faire pour diminuer ma carte de hockey en format carte (2,5" X 3,5") sans perdre de la qualité ?

La qualité semble ordinaire quand je diminue mon image même s'ils sont en objets dynamiques. Cela paraitra sur la carte une fois imprimée ?


merci de votre aide
Canon 5D Mark III
Avec quelques cailloux :)
JeffC1977

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 692
Inscription: 10 Fév 2010 13:06
Localisation: Joliette

Re: Carte de Hockey Diminuer la taille de la carte ?

Messagepar Norm » 31 Jan 2017 00:43

Sa dépend comment tu veut les faire imprimer?
Si c est dans un lab commercial tu pourra leur remettre les fichiers en vrac plein format et ils vont s arranger avec sa et
feront l impression sur papier ohoto.
Si c est chez un imprimeur qui fera l impression sur carton, ce qui donnera un meilleur résultat, pas au niveau
de l impression mais pour une carte plus rigide (qui n'arrondira pas) tu devra les monter avec un template de 9 cartes 2.5 x 3.5
sur une 8.5 x 11.
Tu devra alors simplement redimentionner tes PSD (tiff) dans le bon format et appliquer une légère accentuation
(gain 50, rayon 0,3 et seuil à 0) sur la photo et non sur le "design"(logo, inscriptions etc...)
Il ne te restera qu'a aplatir et monter dans le template.
Avec une bonne qualité d'impression de l'imprimeur le résultat sera parfait.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Carte de Hockey Diminuer la taille de la carte ?

Messagepar Norm » 02 Fév 2017 12:36

Pourquois redimentionner?
Parceque 9 photos pleine résolution monté sur un template en conséquence dans les proportions 81/2 x11
sa fait un document très et trop lourd a gérer et surtout qu il n'y en aura pas qu'un seul!!!
Surtout que de toute façon le document sera imprimer 1;1 donc un document plus grand est parfaitement inutile!
9 images d' une camera de 24mp + le template feront un document de env 20,000p x 14,000p et un poid de +ou- 75MG!
Lors des contrats que je fesait il y a 3 ans sa aurait été beaucoup trop lourd pour l imprimeur qui ont le comprend bien
ne veut pas ralentir son workflow inutilement!
Alors informe toi auprès de lui.
Sinon un 2.5 x 3.5 pouce (1050p) ce n est +ou- qu' un format web, donc lors du redimentionnement tu n' a qu'a
cocher le rééchantillonnage en position "automatique" et la qualité demeurera excellente compte tenu quelle sera
imprimer dans ce même format.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Carte de Hockey Diminuer la taille de la carte ?

Messagepar Norm » 02 Fév 2017 18:01

Je parle d un montage sur template de photos issues d une camera avec un capteur de 24MP et finalisé en Jpeg naturellement :razz:
C est sa qui pese 75MG!
Si on imprime qu'une seul photo peut importe la taille elle peut bien peser 100MG ont s en tape :razz:
Mais là il y en aura sûrement plusieurs 8.5 x11" à imprimer.
Des cartes de sport j'en est fait des milliers et souvent j'arrivait avec une commande d'une 20 ene de fichiers a imprimer
6x chaques, alors l'imprimeur ne voulait pas perdre son temps a attendre que des pages de 75MG s'upload dans son système :rahh:
C est possible que depuis 3 ans ils est des machines bien plus performantes mais c'est pour cette raison que j' mentionner qu il doit en parler avec son imprimeur et si jamais il n a pas de problèmes avec des fichiers 75MG bin lets go :razz:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Carte de Hockey Diminuer la taille de la carte ?

Messagepar JeffC1977 » 02 Fév 2017 19:41

Salut

Je redimensionne car mon fichier avec 3 joueurs prend 1,25 Gig. De plus j'ai mis les 12 joueurs dans mon fichier Photoshop et il ne pouvait pas enregistrer car le fichier était trop volumineux.

Bref je dois redimensionner.

Et ma question était de comment faire pour perdre le moins de qualité possible en diminuant mon image.

Merci beaucoup de vos commentaires
Canon 5D Mark III
Avec quelques cailloux :)
JeffC1977

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 692
Inscription: 10 Fév 2010 13:06
Localisation: Joliette

Re: Carte de Hockey Diminuer la taille de la carte ?

Messagepar Norm » 02 Fév 2017 19:59

Bon, voilà!
Alors comme je mentionnait plus haut, dans photoshop, dans ta boite de dialogue de redimentionnement
tu met le rééchantillonnage en automatique(il devrait y être par défaut).
Suite au redimentionnement tu devra accentuer (les réglages sont aussi inscrits plus haut) car le processus
fait perdre de la netteté.
Forcement que tu va avoir l impression de perdre de la qualité car tu le visionne sur le même écran qui a toujours
la même résolution, mais il ne faut oas oublier qu' ils seront imprimer à 1 pour 1 soit un print de la même dimention
que le fichier!
Alors le print sera parfait.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Carte de Hockey Diminuer la taille de la carte ?

Messagepar JeffC1977 » 02 Fév 2017 20:10

Suite au redimentionnement tu devra accentuer (les réglages sont aussi inscrits plus haut) car le processus
fait perdre de la netteté.


Cette étape me dit rien.... Comment accentuer ? Où je vais pour ça ?


merci encore
Canon 5D Mark III
Avec quelques cailloux :)
JeffC1977

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 692
Inscription: 10 Fév 2010 13:06
Localisation: Joliette

Re: Carte de Hockey Diminuer la taille de la carte ?

Messagepar Norm » 03 Fév 2017 00:34

L'accentuation est un processus qui renforce le contraste entre les modulations d'une image, ce qui ramène
la sensation de netteté.
Pour ce faire; dans le menu de PS, Filtre, renforcement, accentuation.
Une boîte de dialogue ouvre et tu vas trouver 3 curseurs de réglage;
-Gain: Ce curseur contrôle le contraste entre les modulations
-Rayon: Une image est composé de motifs créé par les pixels. Ce curseur contrôle le nombre de pixels de large
de chaque côté du motif sur lesquel l' accentuation va opérer.
-Seuil: Ce curseur détermine à partir de quel niveau de contraste de modulation(motif) l' accentuation prendra effet.

En résumé plus ont pousse le curseur de "gain" plus on pousse l' accentuation, plus on pousse le"rayon" plus ont risque
de créé des artéfact surtout dans le cas d' une image de petites dimentions et finalement le "seuil" est souvent laissé
à 0 car ont l' utilise surtout si ont ne veut qu' accentuer les contour pour un portrait par ex ou une image à
haut iso que l' on veut accentuer sans faire remonter le bruit.

Dans ton cas commence avec;
-Gain 50
-Rayon 0,3
-Seuil 0

Dépendant du résultat tu pourra essayer de pousser légèrement le gain ou si tu perçoit trop d' artéfact tu pourra baisser
le rayon à 0,2

C' est une opération qu' il faut toujours faire suite à un redimensionnement pour impression comme pour un format WEB
ou de façon créative locale avec un masque par ex pour un portrait ou tu voudrait faire ressortir les yeux.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Carte de Hockey Diminuer la taille de la carte ?

Messagepar JeffC1977 » 07 Fév 2017 08:21

Salut

Merci encore pour ces superbe détails.

Je ne trouve pas que ça change beaucoup mais je vois tout de même une petite différence intéressante (je crois que je ne m'habitue pas à une image où l'on voit autant les pixels).

Merci encore de ton aide

encore une fois très apprécié

A+
Canon 5D Mark III
Avec quelques cailloux :)
JeffC1977

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 692
Inscription: 10 Fév 2010 13:06
Localisation: Joliette


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron