Recadrage portrait depuis paysage dans LR ?

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Recadrage portrait depuis paysage dans LR ?

Messagepar CarlJF » 02 Avr 2017 10:53

Bonjour!

J'ai un petit problème niaiseux sous LR mais qui me mystifie totalement. J'ai une photo prise au format paysage (donc, nativement en 3x2). Je veux recadrer une partie de cette photo pour en tirer un format 4x3 en orientation portrait. Sauf que voilà, je ne trouve absolument pas dans LR comment appliquer directement un recadrage 4x3 portrait lorsque la photo en paysage. LR s'entête à mettre un recadrage 4x3 paysage et je ne trouve absolument pas comme lui faire appliquer au format portrait. Bon, je peut toujours toujours recadrer "à l'oeil", mais disons que ce n'est pas l'idéal...

Si j'essaie la rotation via un coin du cadre de recadrage, ce n'est pas le cadre qui tourne mais bien la photo en arrière plan. Au final, j'arrive tout de même à recadrer, mais en travaillant sur une photo tournée à 90°... Pas particulièrement pratique ni agréable...

J'ai aussi essayé en entant un mesure personnalisée dans les options du recadrage. Mais ça ne mène à rien: LR insiste pour faire correspondre le plus long côté du rectangle de recadrage à celui de la photo...

Je peux aussi passer par PS pour recadrer, mais c'est tout de même moins pratique d'avoir à exporter chaque photo dans PS. Tout en augmentant aussi inutilement le nombre de copies de la photo sur le DD et dans la biblio LR...

Bref, est-ce que quelqu'un connait un truc simple pour appliquer un rectangle de recadrage en orientation portrait à une photo orientée paysage ?
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Recadrage portrait depuis paysage dans LR ?

Messagepar Patrick G » 02 Avr 2017 12:20

Bonjour CarlJF,

Le plus simple est directement avec la touche X dans le module recadrage.

Sinon la souris: quand tu es dans le module recadrage, tu pointes le coin du cadre que tu veux redimensionner, (peut importe quel coin), et tu glisses comme pour réduire le cadre dans la direction horizontale (attention: pas de biais). Le cadre va réduire et tout d'un coup, basculer en mode portrait. Ensuite tu repositionnes ton cadre à l'endroit et la dimension voulu.

Tu peux choisir le format avant ou après, ça importe peu.

En espérant que cela soit clair.

AJOUT: en te répondant, j'ai vu qu'avec la touche "O" dans le module recadrage, il y avait toute sorte d'option de grille, même celui du nombre d'or et autre.
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Recadrage portrait depuis paysage dans LR ?

Messagepar CarlJF » 02 Avr 2017 15:48

Merci Patrick!

Le X fait parfaitement ce que je recherchais! Me disait bien que ça ne se pouvait pas qu'il n'y ait pas un moyen simple de basculer entre paysage et portrait.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité