Un outil d'évaluation de photos

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Un outil d'évaluation de photos

Messagepar phpl » 11 Avr 2017 22:17

phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar Domica » 12 Avr 2017 11:53

Merci pour le lien... je doutais des résultats que pouvait donner ce site. Mais j'ai trouvé une option très intéressante. À la fin de la recherche par algorithme il donne de très bons résultats, du moin de la photo que j'ai choisie. Ma petite famille de renards. Le truc très bien ces qu'a la fin du résultat il donne des tags. Vu qu'il était tous pertinent (en anglais seulement) j'ai cliqué sur copy them all. J'ai par la suite été sur ma photo de renard sur Flickr peser sur add tag et j'ai fait un copy paste et ENTER. j'ai reloder la page et voilà il sont tous rajoutés en un seul click pas croyable comment c'est rapide et efficace. Pour ce qui est du score je me fierais pas trop là-dessus même si mon score était bon. Pour moi une bonne photo est dans l'oeil de celui qui la regarde.
Domica

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 52
Inscription: 22 Fév 2017 16:42

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar Sargentray » 04 Mai 2017 14:49

Merci du partage phpl et de tes trucs Domica, j'ai joué un peu avec l'application hier et ce matin. Je dois dire que après une 10è d'essais avec différentes photos j'arrivais à prédire pas mal le score. Donc comme je m'y attendais certains photos de paysages et paysages urbains scoraient très fort ainsi que quelques photos de spectacles et des portraits. Là où ça descendait pas mal c'est dans l'architecture et intérieurs (incluant de l'immobilier). Comme tu dis ça vaut ce que ça vaut car après tout c'est programmé en fonction d'un intérêt et d'une demande théorique programmé dans l'algorithme. Dans mon cas les photos qui comportaient beaucoup de graphisme ou des cadres assez gros scoraient moins fort que quand je présentais une autre version de la photo sans texte ou cadrage. Ça donne tout de même une bonne idée je trouve de ce qui sera préféré dans les banques d'images. Pas parfait mais quand même très bien fait je trouve.

Merci encore à vous deux.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar Pat747 » 05 Mai 2017 15:56

Je me suis aussi prêté à l’exercice il y a quelques temps. Les résultats m’ont agréablement surpris. Si certaines photos ont eu des notes supérieures à ce que je m’attendais (c’est toujours bon pour l’égo :wink: ), d’autres ont eu vraiment une mauvaise note alors qu’à mon goût, elles n’étaient si mauvaises (ça, c’est moins bon pour l’égo :( ). Donc, soit mon jugement en photo est perfectible, ou bien soit l’algorithme n’est pas parfait. C’est probablement un mélange des deux. :wink:

Si je reste estomaqué par les très bons résultats de l’algorithme, je ne peux m’empêcher de me poser certaines questions. Est-ce qu’en utilisant trop un tel outil, on ne vient pas introduire un biais de sélection? C’est-à-dire, est-ce que l’algorithme ne va pas laisser passer un chef d’œuvre uniquement parce qu’il n’est pas programmé pour reconnaître une nouveauté que la dite œuvre apporte à l’art? Ou tous autres critères n’ayant pas été pris en considération par les concepteurs?

Pour appuyer mon propos, je vous invite à lire l’article suivant : Racistes, les algorithmes?. Pour résumer, un algorithme devait aider des juges à estimer la probabilité de récidives d’un accusé. Mais les algorithmes ne sont pas neutres : « Ils reflètent les biais des concepteurs et ceux contenus dans les données de base. »

MAJ: Je viens, par curiosité, de soumettre une image que j'avais déjà envoyé, et le pointage final a changé. L'algorithme semble donc évoluer avec le temps.

MAJ2: Je pense que je viens de prendre l'algorithme en défaut :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :

Image

Pour ceux qui ne font pas le lien, cette photo a été choisie pour la PA il y a quelques semaines (ici). Je ne crois pas qu'elle mérite un 100%, mais elle mérite surement mieux qu'un 0% :ptdr: :ptdr: :ptdr: . Pour résumer, j'ai plus confiance au jugement des autres photographes :good: qu'à celui d'un algorithme :neutral: .
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar marcduf » 06 Mai 2017 07:35

Il faut prendre son jugement avec un grain de sel...
Comment apprécier une photo en ne regardant que les pixels, la couleurs et autres.
Je ne pense pas que l’algorithme puisse juger de l'émotion que la photo dégage par exemple

Mais j'ai trouvé l'exercice sympathique
Nikon D7000 - et toutes sortes de patentes !

http://www.marcdufresne.weebly.com
marcduf

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4487
Inscription: 30 Mai 2012 11:58
Localisation: Québec, QC

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar Erick » 06 Mai 2017 08:05

marcduf a écrit:Il faut prendre son jugement avec un grain de sel...
Comment apprécier une photo en ne regardant que les pixels, la couleurs et autres.
Je ne pense pas que l’algorithme puisse juger de l'émotion que la photo dégage par exemple

Mais j'ai trouvé l'exercice sympathique


Bien dit ! Je suis du même avis moi aussi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6679
Inscription: 17 Oct 2012 11:14
Localisation: Lanaudière (près de Joliette)

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar phpl » 06 Mai 2017 08:29

- Comme c'est écrit dans le premier message, l'algorithme est encore en phase beta.

- A ma connaissance, c'est un premier outil d'évaluation de photos.

- Avec le temps, si cet outil est bien développé, il pourrait servir comme première base d'évaluation, un peu comme les Exifs. Il sera peut-être aussi informatif sinon plus que la plupart des commentaires du genre 'Je préfère la photo 1, Les Ah! quelle belle photo, Magnifique, etc) qu'on lit dans les critiques des forums de photographie. :D
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar clic » 06 Mai 2017 08:38

...Comme commentaire à une photo on pourrait simplement répondre; 91,3 %

:D
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17118
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar phpl » 06 Mai 2017 08:51

clic a écrit:...Comme commentaire à une photo on pourrait simplement répondre; 91,3 %

:D

Ca serait l'idéal, ca diminuerait les 'shows de photos genre 3 millionnième photos de canards ou de tulipes qui reviennent dans les forums à chaque été...' :D Si tes photos de canards font toujours du 40-70/100 et les miens du 95-100/100, tes photos de canard ont peut-être un problème. :D

edit: ca parais-tu que j'aime pas les canards ? :lol: même si j'en ai déjà fait http://i1094.photobucket.com/albums/i45 ... a8c8e4.jpg
Dernière édition par phpl le 06 Mai 2017 09:26, édité 1 fois.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar phpl » 06 Mai 2017 09:09

Pat747 a écrit:
Image

Patrick, je commente rarement les photos par manque de connaissance critique (ca va venir dès que j'aurai un peu de temps pour apprendre...).

Tu fais de très belles photos de paysage, j'ai même pris la peine de le dire en commentaires pour deux ou trois de tes photos... mais les falaises de cette photo en noir et blanc sont pas trop bouchées, trop noir (j'ai oublié le terme technique) ?
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar Pat747 » 06 Mai 2017 10:20

phpl a écrit:Patrick, je commente rarement les photos par manque de connaissance critique (ca va venir dès que j'aurai un peu de temps pour apprendre...).

Tu fais de très belles photos de paysage, j'ai même pris la peine de le dire en commentaires pour deux ou trois de tes photos... mais les falaises de cette photo en noir et blanc sont pas trop bouchées, trop noir (j'ai oublié le terme technique) ?

J'apprécie toujours les commentaires constructifs, et les tiens, de mémoire, l'ont toujours été. :friends:

Pour répondre à ton commentaire sur les falaises trop bouchées, je vais citer une de mes réponses du fil de la photo:
Pat747 a écrit:J'ai utilisé un filtre ND pour augmenter le temps d'exposition à 2 secondes. La photo présentée ci-dessus est le résultat d'un bracketing. Au final, j'ai utilisé seulement l'exposition normale et la sous-exposée. La sous-exposée a servi à récupérer les détails dans les nuages près du Soleil. Je n'ai pas utilisé la surexposée parce que je ne sentais pas le besoin d'aller chercher des détails dans les falaises (j'ai testé, et je n'aimais pas le résultat).

J'apprécie les commentaires comme les tiens, même si ils divergent de mon idée, de mon intention de départ. Pourquoi? Parce qu'ils me permettent de comprendre, de voir, ... par les yeux des personnes qui regardent mes photos. On peut rester en désaccord, mais ce n'est nullement le signe que ton commentaire n'était pas pertinent. :wink: Et aussi, j'aime mieux un commentaire expliqué, sur lequel on peut débattre, qu'une note sortie de nulle part, sans explication.

Concernant l'algorithme, je voulais surtout pointé le fait qu'on devait rester critique face à cette nouvelle technologie. Je reste quand même impressionné par les résultats. :wink:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar clic » 06 Mai 2017 11:02

phpl a écrit:
clic a écrit:...Comme commentaire à une photo on pourrait simplement répondre; 91,3 %

:D

Ca serait l'idéal, ca diminuerait les 'shows de photos genre 3 millionnième photos de canards ou de tulipes qui reviennent dans les forums à chaque été...' :D


Oui, je comprends très bien. :D :lol:

Mais bon, quelqu'un qui débute en photographie est souvent fier de nous montrer son canard ou son écureuil ou encore sa fleur... :wink:

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17118
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar marcduf » 06 Mai 2017 12:20

clic a écrit:
phpl a écrit:
clic a écrit:...Comme commentaire à une photo on pourrait simplement répondre; 91,3 %

:D

Ca serait l'idéal, ca diminuerait les 'shows de photos genre 3 millionnième photos de canards ou de tulipes qui reviennent dans les forums à chaque été...' :D


Oui, je comprends très bien. :D :lol:

Mais bon, quelqu'un qui débute en photographie est souvent fier de nous montrer son canard ou son écureuil ou encore sa fleur... :wink:

:friends:

C'est l'avantage d'avoir la petite image à côté du message. Quand c'est une fleur ou un oiseau, j'ouvre rarement le message.
Je n'aime pas ça alors, je n'ouvre pas et ne commente pas car je ne saurais pas offrir de bons conseils. Mais chacun a droit à ses préférences. Si quelqu'un aime les fleurs et les oiseaux, c'est son droit et il peut prendre les photos qu'il veut. L'important c'est qu'il ait du plaisir.
Nikon D7000 - et toutes sortes de patentes !

http://www.marcdufresne.weebly.com
marcduf

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4487
Inscription: 30 Mai 2012 11:58
Localisation: Québec, QC

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar clic » 06 Mai 2017 12:38

marcduf a écrit: Mais chacun a droit à ses préférences. Si quelqu'un aime les fleurs et les oiseaux, c'est son droit et il peut prendre les photos qu'il veut. L'important c'est qu'il ait du plaisir.


...Et voilà. :good:

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17118
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Un outil d'évaluation de photos

Messagepar CarlJF » 06 Mai 2017 13:17

Intéressant comme site. Mais il y a un truc qu'il ne faut pas oublier: comme mentionné sur le site, l'évaluation est faite en fonction des critères applicables pour des "stock photo". Ceux-ci sont assez différents de ce qui fait une bonne photo sous d'autres circonstances, comme celles publiées sur QN...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: n8fire et 2 invités