Nouveau LR

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Re: Nouveau LR

Messagepar clic » 19 Oct 2017 18:53

Je te reviendrai avec mes résultats. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17113
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nouveau LR

Messagepar Pat747 » 19 Oct 2017 19:37

J'avoue comprendre les hésitations de Clic.

Personnellement, j'ai franchi le pas, mais je ne suis toujours pas convaincu. Je n'avais aucun problème à acheter les nouvelles versions de Lr. Et ma vieille version de Ps me convenait très bien. Jusqu'au jour où mes add-ons ont cessé de fonctionner dans ma vieille version de Ps. Considérant le temps pendant lequel que j'avais utilisé Ps, j'étais prêt à acheter une nouvelle version, sauf que la formule des abonnements est entrée en vigueur :cry: Bref, pour moi, c'est un peu comme prendre un médicament qui goute très mauvais :neutral:.

Norm a écrit:Et quand tu dit que LR est non destructif ont le sait tous, mais à condition d'y travailler un raw et non un PSD

Tu m'intrigues Norm la-dessus. Régulièrement, je retourne travailler un .psd après l'avoir édité dans Lr, et je n'ai jamais eu aucun problème. Est-ce que tu peux nous expliquer plus en détails pour être certain qu'on parle de la même chose???
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Nouveau LR

Messagepar Michael Ouellet » 19 Oct 2017 22:00

Norm a écrit:
Michael Ouellet a écrit:Bonjour Norm,
P.S. Je ne connais aucun dématriceur qui ouvre un PSD. :wink:

Je te conseille de faire l'essaie Michael ta va peut être faire une découverte :wink:

Norm...
Un PSD est un format de fichier créé par Adobe lors de la création de Photoshop. Il est typiquement utilisé avec Photoshop quoiqu'on peut facilement l'utiliser avec plusieurs autres logiciels de la suite Creative Cloud comme InDesign par exemple.

Un Raw est un fichier contenant les données brutes produites par une caméra et des sections de paramètres utilisés pour ajuster ces données brutes. Les compagnies qui vendent des caméras créent leurs fichiers Raw comme elles le veulent et les compagnies de logiciel doivent s'adapter.

De plus, pour ton information, la majorité des fichiers raw utilisent le standard de format de fichier TIFF pour organiser les différentes sections à l'intérieur du fichier.
Un exemple chez Canon : "The CR2 files use a TIFF-based format"

Tu me connais, j'aime expliquer. :wink:
Mais j'aime, aussi, apprendre. Alors, si tu connais un logiciel dématriceur (qui traite les Raw) qui ouvre les PSD, je suis prêt à faire une découverte comme tu dis. Nommes moi le et ça me fera plaisir de le découvrir. :)
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Nouveau LR

Messagepar Norm » 20 Oct 2017 00:53

Oui je savait pour le PSD, avec les autres marques impossible de l'ouvrir ont ne peut même pas le visualiser
dans leur explorateur.
Donc pour ce qui est du dématriceur je te l'avait déjà mentioner il sagit de LRCC(pas le choix d'être de la même famille)
et il sait aussi lire les Tiff tout comme DXO optic Pro et il y avait aussi Nikon Capture NX2 qui sont tous des dématriceurs.
Il y en as probablement d'autres qui le font mais je ne les est pas tous essayer.
Alors tu peut bien essayer si tu veux, tu va faire le constat par toi même!
De mon côté je l'est tester et sa ouvre très bien, ont peut les modifier et les modifs sont bel et bien conservé.
D'ailleurs Pat747 vient de confirmer qu'il le fait lui même alors le fait est établis!

Remarque que sa n'as pas vraiment rapport avec le cas de notre amis Clic mais plus avec Pat747.

Ce qui a rapport ici suite à l'énoncé de Clic (selon ce qui était ma compréhension) c'est le tiff généré par un logiciel proprio
(DPP en l'occurence) que l'on peut exporter dans un dématriceur pour essayer de régler un problème de compatibilité.

En effet lorsque on ouvre un Tiff dans un dématriceur sa fonctionne très bien et ont peut ainsi contourner l'incompatibilité d'un fichier raw récent avec un dématriceur plus ancien et ainsi faire toutes les modifs que l'on veut, mais avec des conséquences!
Un fichier Tiff n'est pas un fichier de donnés comme un raw, c'est un réel fichier image et de modifier un fichier image
sans utiliser des calques de réglages sa implique d'endommager le fichier donc de basculer en destructif, même si un dématriceur est a la base d'utilisation non destructive mais avec un Raw!

Alors comme Pat le mentionne tout va très bien(que ce soit PSD ou Tiff et peu importe le dématriceur) mais le fichier risque
d'être endommager dépendant de l'importance des modifs apportés.
J'ai remarquer que lorsque tu re exporte le PSD avec ses calques modifié vers PS si tu coche "ouvrir avec les modifications de Lightroom" le PSD est alors aplati et si tu fait "modifier une copie" il se reouvre dans PS avec tout ses calques mais les modifs n'ont pas été sauvegarder.
Pat as tu remarquer sa toi aussi?

Finalement la réel intention de Clic étant de débuter son traitement dans DPP qui étant un logiciel proprio sera mis a jour
rapidement après la sortie de nouveaux boîtiers, donc reconnaîtra le fichier de son appareil.
Il y aurait donc moyen d'y faire son développement de raw, mais pour ce qui est d'exporter vers LR sa va marcher mais
ce sera un Tiff et non un Raw qui va s'ouvrir dans LR.
Et si notre amis Clic sauvegarde les modif de son raw et tente par la suite de re ouvrir son raw "modifié" dans LR
en principe ce dernier ne devrait pas reconnaître les métadonnées de DPP! Donc retour à la case départ!
Comme notre ami va faire des test ont devrait être fixé sur l'issue bientôt!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouveau LR

Messagepar CarlJF » 20 Oct 2017 07:48

Karma a écrit:Capture One ouvre les PSD et est en train de détrôner LR en Europe. C'est un produit créé par Phase One. Comme je disais plus haut, ils sont associés à Sony et on peut avoir la version «Express» à l'achat d'un Sony. Aussi il est compatible avec les capteurs Xtrans de Fuji.

https://www.phaseone.com/fr-FR/Products ... ights.aspx


Capture One est un très bon logiciel, mais à 300$US la licence, ce n'est pas non plus une solution pour ceux trouvant excessif l'abonnement de 10$/mois pour LR + PS...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Nouveau LR

Messagepar clic » 20 Oct 2017 07:56

Le coût du logiciel n'a pas beaucoup d'importance, je déteste les mensualités (peu importe le montant de celles-ci), le fait d'être obligé à Adobe CC. C'est juste une question de principe.

Je préfère payer une fois et utiliser à ma guise.
Dernière édition par clic le 20 Oct 2017 07:58, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17113
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nouveau LR

Messagepar Pat747 » 20 Oct 2017 08:17

clic a écrit:Le coût du logiciel n'a pas beaucoup d'importance, je déteste les mensualités (peu importe le montant de celles-ci), le fait d'être obligé à Adobe CC. C'est juste une question de principe.

Je préfère payer une fois et utiliser à ma guise.

Karma a écrit:[...] Aussi, ça revient au même. 10$US par mois, à vie ou les upgrades successifs quand on achète... Faites le calcul. Pour ma part, j'aime mieux mettre 300$ et avoir la paix.

:+1: avec vous messieurs. Le point qui me dérange le plus: Si j'arrête de payer, même après avoir payé pendant 10 ans (exemple), je me retrouve avec rien du jour au lendemain.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Nouveau LR

Messagepar Michael Ouellet » 20 Oct 2017 08:34

Norm a écrit:Donc pour ce qui est du dématriceur je te l'avait déjà mentioner il sagit de LRCC(pas le choix d'être de la même famille)
et il sait aussi lire les Tiff tout comme DXO optic Pro et il y avait aussi Nikon Capture NX2 qui sont tous des dématriceurs.
Il y en as probablement d'autres qui le font mais je ne les est pas tous essayer.
Alors tu peut bien essayer si tu veux, tu va faire le constat par toi même!

Ah!!!
Là je comprends pourquoi on ne se comprenais pas...
LRCC n'est pas un dématriceur! Il utilise la technologie Camera Raw, le dématriceur d'Adobe...Référence
Il l'utilise la technologie de Caméra RAW de manière si transparente que plusieurs personnes n'y voient que du feu...
:friends:
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Nouveau LR

Messagepar clic » 20 Oct 2017 08:43

Donc, si je reviens à ce que je voulais faire Michael, ça devrait fonctionner?

J'enregistre mon fichier tiff dans LR6 après avoir modifier le RAW dans DPP et je peux faire encore certaines corrections dans LR.

...Et ceci devrait être non destructif. (Mon hypothèse)
Dernière édition par clic le 20 Oct 2017 08:52, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17113
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nouveau LR

Messagepar Pat747 » 20 Oct 2017 08:48

Norm a écrit:En effet lorsque on ouvre un Tiff dans un dématriceur sa fonctionne très bien et ont peut ainsi contourner l'incompatibilité d'un fichier raw récent avec un dématriceur plus ancien et ainsi faire toutes les modifs que l'on veut, mais avec des conséquences!
Un fichier Tiff n'est pas un fichier de donnés comme un raw, c'est un réel fichier image et de modifier un fichier image
sans utiliser des calques de réglages sa implique d'endommager le fichier donc de basculer en destructif, même si un dématriceur est a la base d'utilisation non destructive mais avec un Raw!

Je suis peut-être dans le champ, mais j'ai toujours compris que les modifications effectuées dans Lr était non-destructives, peut-importe le format de fichier utilisé.

Par contre, les possibilités dans Lr sont limitées par le fichier d'origine. Comme tu le mentionnes Norm, Lr ne lit pas les informations propriétaires. Un autre exemple, l'ajustement de la balance des blancs est beaucoup fin, subtil avec un fichier RAW qu'avec un fichier .TIFF.

Norm a écrit:J'ai remarquer que lorsque tu re exporte le PSD avec ses calques modifié vers PS si tu coche "ouvrir avec les modifications de Lightroom" le PSD est alors aplati et si tu fait "modifier une copie" il se reouvre dans PS avec tout ses calques mais les modifs n'ont pas été sauvegarder.
Pat as tu remarquer sa toi aussi?

Oui, j'ai remarqué. Je crois que c'est voulu par Adobe, et j'ai appris à l'utiliser à mon avantage, ou selon mon intention.

Avec "Ouvrir avec les modifications de Lightroom": Lr génère un fichier .TIFF (de mémoire) avec tous les réglages de Lightroom. Je vais utiliser cette option, entre autre, quand j'ai utilisé le tampon ou le pinceau de correction (healing brush) pour une correction majeure, et que je ne veux pas trainer les calques de corrections dans les futurs traitements. Ou bien si je veux essayer différent traitements sur la même étape d'un fichier.

Je vais plutôt utiliser "Modifier l'original". Dans Ps, je fais mes modifications voulues dans le fichier calque. Les modifications de Lr ne sont pas appliquées/visibles dans Ps. Toujours dans Ps, je sauvegarde mon ficher .psd. Quand je retourne dans Lr, à la première visualisation du fichier, les réglages de Lr ont disparu. Pour les ré-appliqués, il suffit simplement de sélectionner l'étape précédente dans l'historique des modifications de Lr. Et je crois que cette étape est voulue par les concepteurs de Lr/Ps afin de ne pas corrompre l'historique de Lr et rester conséquent avec sa fonction (puisqu'une correction dans Ps est une nouvelle étape).

De mémoire, je n'ai jamais utilisé, ou seulement à l'occasion "Modifier une copie". Donc je ne me rappelle pas ce qui se passe exactement. Mais je crois comprendre que Lr crée une copie avec tous les calques du fichier d'origine, mais avec un nom différent (souvent il ajoute modifier au nom du fichier). C'est quand on revient dans Lr que j'ignore ce qui ce passe. Mais au pire, il suffit de synchroniser les 2 fichiers pour retrouver les corrections de Lr.

Note: édition en bleu
Dernière édition par Pat747 le 20 Oct 2017 09:03, édité 1 fois.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Nouveau LR

Messagepar Pat747 » 20 Oct 2017 08:50

clic a écrit:Donc, si je reviens à ce que je voulais faire Michael, ça devrait fonctionner?

J'enregistre mon fichier tiff dans LR6 après avoir modifier le RAW dans DPP et je peux faire encore certaines corrections dans LR.

Oui, ça devrait fonctionner. Sauf, tu le sais déjà, il y a une étape de plus. :wink:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Nouveau LR

Messagepar clic » 20 Oct 2017 08:54

Merci Pat,

Pendant que tu écrivais, j'ai ajouté mon hypothèse dans mon message que la modification du tiff dans LR devrait être non destructive. Suis-je correcte selon toi?
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17113
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nouveau LR

Messagepar Pat747 » 20 Oct 2017 08:57

clic a écrit:Pendant que tu écrivais, j'ai ajouté mon hypothèse dans mon message que la modification du tiff dans LR devrait être non destructive. Suis-je correcte selon toi?


Oui à 99%. Et je me cite moi-même :sifflote: (juste pour éviter de réécrire du texte)

Pat747 a écrit:Je suis peut-être dans le champ, mais j'ai toujours compris que les modifications effectuées dans Lr était non-destructives, peut-importe le format de fichier utilisé.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Nouveau LR

Messagepar clic » 20 Oct 2017 09:09

Merci Pat. :)

C'est bien ce que je pensais, mais avec ce fil, j'avais comme un doute qui s'était installé.

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17113
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nouveau LR

Messagepar Patrick G » 20 Oct 2017 12:33

clic a écrit:Merci Pat,

Pendant que tu écrivais, j'ai ajouté mon hypothèse dans mon message que la modification du tiff dans LR devrait être non destructive. Suis-je correcte selon toi?


Lightroom n'altère pas le fichier source "importé", ni même n'altère ton classement sur ton disque. C'est d’ailleurs l'avantage et ce peut importe le type de fichier d'origine.

C'est lorsque tu "exporte" suivant tes manipulations que le nouveau ficher est alors figé avec ces traitements choisis. Par contre, ton original est toujours sur ton disque (RAW, jpeg, etc)

C'était d’ailleurs l'une des craintes que j'avais avant d'utiliser et qui c'est vite dissipé.
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Nouveau LR

Messagepar Norm » 20 Oct 2017 13:01

Alors peut être que je me trompe (bien possible) mais je conserve un doute sur les conditions de modifications
d'un Tiff dans un dématriceur comme Camera Raw qui est le module dans LR ou autre
Voici une référence qui alimente mon doute;
Source "Camera raw et Photoshop CS3" page 191. Auteur: Bruce Fraser Jeff Shewe
(on ne parle pas ici d'illustres inconnus mais de gens fesant partie des créateurs de Photoshop)
"La correction des fichiers JPEG et TIFF n'est pas sans poser de problèmes. Camera Raw a bâti sa réputation sur sa capacité de développer les fichiers RAW: le simple fait qu'il s'ouvre aux fichiers bipmap pourrait aujourd'hui jeter un doute sur les avantages de traitement des fichiers RAW. En réalité la correction d'un fichier JPEG ou TIFF s'accompagne de restrictions: lorsque vous convertissez
un fichier RAW en JPEG ou en TIFF vous "figez" à la fois sa balance des blancs et son étendu de contraste(gamma) - vous perdez ainsi une bonne partie des avantages et de la souplesse du développement d'un fichier brut.


Alors comment Lightroom procède t'il pour modifier un fichier Tiff?
Est ce qu'il le fait avec le module Camera Raw?
Quand ont exporte vers PS un Tiff modifier dans LR en "conservant les modifications de Lightroom"
ont constatent que l'image est aplatie(les différents calques ont disparu)?
Ont peut se douter que LR n'est pas consu pour effectuer les modifications sur les calques de réglages
et qu'il doit aplatir l'image pour opérer ses modifications?
Et quand ont exporte un Tiff a partir d'un dématriceur tiers pour contourner une incompatibilité il n'y a pas de calques
non plus, donc ont demande a LR de modifier un fichier bipmap directement sur l'image d'origine?
Alors dans PS feriez vous des modifications sur le calque d'origine même dupliqué?

Si le Tiff étaient "la" solution pourquois Adobe c'est il évertué à créer le DNG qui permet d'obtenir un fichier raw
proprio "ouvert", c'est a dire qu'il permet de rendre compatible un nouveau boîtier avec un dématriceur qui n'est
pas à jour! (solution intéressante pour Clic si Adobe continue de mettre â jour leur DNG converter)
C'est comme sa que je réussissait à traiter mes raw de D750 dans Camera raw en attendant que Adobe le mette à jour.

Ou bien pourquois Adobe et DXO ont il dû élaborer ensemble la version plug in de DXO optic pro 10 pour permettre
au aux 2 logiciels de travailler en tandems en convertissant au préalable ses raw en DNG pour que les métadonnées
de développements(incompatibles à la base) des 2 systèmes puissent y être conservés et reconnu d'uns a l'autre!

Sinon ont aurait dit "convertissez en Tiff et l'affaire est ketchup!"

Quand Bruce Fraser affirme que "avec le Tiff on perd les avantages et la souplesse de développement du fichier brut"
est ce qu'il nous laisse comprendre qu'il est toujours possible de faire un réglage mineur malgré toute la souplesse que le
logiciel semble offrir, sinon on prend un risque?

Comprenez vous un peu mieux mon doute?

J'ai poser la question a DXO a propos de cette opération avec leur logiciel et j'attend leur réponse.
J'ai bien essayer avec Adobe mais sa semble impossible de réussir a leur poser une question précise???
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouveau LR

Messagepar clic » 20 Oct 2017 14:34

Oui, tu apportes de bons points Norm.

On va essayer de démêler tout ça.

En tout cas, la discussion est très intéressante.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17113
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nouveau LR

Messagepar pomgraph » 20 Oct 2017 15:11

Norm tu peux poser la question à Tom migot il a travaillé des années chez Adobe!
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5514
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Nouveau LR

Messagepar Pat747 » 20 Oct 2017 15:29

Norm, je crois que j'ai compris où on ne se comprenait pas. :wink: Et j'espère ne pas m'emmêler dans les explications.

Je maintiens ce que j'ai dit: Lr est un logiciel de traitement non-destructif du fichier qui lui est soumis, et ce peu importe le format du fichier: dng, cr2, neff, psd, tiff, jpg, etc .... (il y a une exception, que tu as relevée, mais je vais y revenir tantôt).

Toutefois, le type de fichier soumis à Lr peut limiter la gamme de correction disponible dans Lr. La citation de Bruce Fraser Jeff Shewe que tu nous as trouvée est très pertinente:

[...] la correction d'un fichier JPEG ou TIFF s'accompagne de restrictions: lorsque vous convertissez un fichier RAW en JPEG ou en TIFF vous "figez" à la fois sa balance des blancs et son étendu de contraste(gamma) - vous perdez ainsi une bonne partie des avantages et de la souplesse du développement d'un fichier brut.


Toutefois, si j'ai bien compris ton point de vue, tu veux dire qu'un fichier tiff, qui arrive d'un dématriceur autre Lr (comme DPP), est un fichier altéré du RAW d'origine, OUI tu as parfaitement raison. Si tu veux dire que le processus de non-altération est brisé, OUI tu as encore raison. Si tu veux dire qu'en procédant de cette manière, on limite les possibilités de traitement subséquente, OUI tu as toujours raison. :wink:

Mais ce n'est pas Lr qui as brisé le processus. L'altération s'est produite lorsque le dématriceur utilisé a produit le fichier tiff. Mais le fichier tiff altéré soumis au catalogue de Lr ne sera pas modifié, ou altéré, par Lr. Et en théorie, le fichier RAW d'origine demeure inaltéré par le premier dématriceur.

Toutefois, si les circonstances nous obligent à utiliser une chaîne de traitement destructive, un tiff est moindre mal qu'un jpg.

Si tu es un photographie prudent, ton fichier RAW d'origine est toujours disponible pour un nouveau passage dans un dématriceur. C'est plus fastidieux, mais je crois que tous les intervenants dans ce billet ont compris cet aspect.

Concernant la seule exception que tu as relevé où Lr semble modifier le fichier d'origine.

Norm a écrit:Quand ont exporte vers PS un Tiff modifier dans LR en "conservant les modifications de Lightroom" ont constatent que l'image est aplatie(les différents calques ont disparu)?

Le texte exact (désolé pour l'anglais, je traduirai plus tard): Edit a Copy with Lightroom Adjustements

Lr t’avertis justement que tu vas travailler sur une copie. On doit voir cette option comme un autre processus d'exportation de Lr. D'expérience, ton fichier tiff ou psd d'origine demeure inaltéré.

D'ailleurs, c'est une des trois options disponibles quand tu veux travailler un fichier tiff/psd à partir Lr vers Ps. Les 2 autres options sont:

  • une copie sans les corrections de Lr (tu vas travailler sur une copie du fichier tiff/psd. Lr va ajouter -modifier au nom du nouveau fichier). C'est cette option que tu dois utiliser si tu veux travailler sur une copie, tout en conservant les calques
  • le fichier original sans les corrections de Lr. (tu vas travailler sur ton fichier d'origine, avec tous les calques.)
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Nouveau LR

Messagepar Michael Ouellet » 20 Oct 2017 16:45

Norm a écrit:Alors comment Lightroom procède t'il pour modifier un fichier Tiff?

De la même manière qu'il procède pour les fichiers jpg, png, etc... Il modifie le bitmap de l'image à la sauvegarde

Norm a écrit:Est ce qu'il le fait avec le module Camera Raw?

Non car un fichier Tiff n'est pas nécessairement pas un fichier RAW. Ce qui te mêle peut-ëtre c'est j'ai dit que les fichiers Raw utilisent souvent la structure des fichiers Tiffs pour organiser l'information.


Norm a écrit:Quand ont exporte vers PS un Tiff modifier dans LR en "conservant les modifications de Lightroom"
ont constatent que l'image est aplatie(les différents calques ont disparu)?
Ont peut se douter que LR n'est pas consu pour effectuer les modifications sur les calques de réglages
et qu'il doit aplatir l'image pour opérer ses modifications?

Oui, exactement. En fait, pour être plus précis, il faudrait dire: Pour conserver ses modifications. Il les opère régulièrement pour te les présenter à l'écran même avant la sauvegarde

Norm a écrit:Et quand ont exporte un Tiff a partir d'un dématriceur tiers pour contourner une incompatibilité il n'y a pas de calques
non plus, donc ont demande a LR de modifier un fichier bipmap directement sur l'image d'origine?

Encore Oui. Ici, c'est important de noter que c'est là que dans le workflow, il y aura une perte car le fichier Tiff exporté ne contiendra plus les données brutes de la caméra mais bien un bitmap pour représenter l'image qui aura été créé en utilisant les données et les métadonnées du fichier Raw.

Norm a écrit:Alors dans PS feriez vous des modifications sur le calque d'origine même dupliqué?

Je n'y voit aucun intérêt. Seulement le désavantage de perdre notre image d'origine. C'est exactement ce qu'on appelle un traitement destructif. :)
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités