Quand tu parle de "ancien matos" tu parle de boîtier ou logiciel?
Alors oui il y a une énorme différence de poids entre un raw et un jpeg.
Un raw c'est un fichier de donnés et non un fichier image comme un jpeg ou un tiff.
C'est un fichier brut qui contient TOUTES les donnés de prise de vue, TOUT ce que le capteur à vu et enregistrer.
Il n'y a pas d'image dans un fichier raw, ce que tu voit dans LR c'est un aperçu, soit ce que va donner en image
la "recette" que LR va appliquer aux donnés qu'il y a dans le raw.
Pour faire une analogie, tu fait des courses au marché pour faire une recette et le raw est l'ensemble de tout ce qu'il y a
dans tes sacs et le jpeg est le plat cuisiné.
Le résultat final du plat prend moins de place et est moins lourd que les sacs mais en cuisinant le contenu
tu a amener tout ces ingrédients à un amalgame savoureux, odorant et appétissant au regard!
Le livre de recette étant l'aperçu.
Alors tu n'as pas dégradés les produits en les réduisant à un plat mais tu les as plutôt optimisés
Et de surcroît imagine que dans tes courses tu a acheter beaucoup plus d'ingrédients de façon a pouvoir
apporter d'innombrables versions de ta recette
Donc tu ne peux pas dire que ce serait bien de pouvoir imprimer ton raw car ce n'est pas un fichier imprimable.
Pour imprimer tu doit avoir un fichier "bip map" soit un Jpeg ou un Tiff.
Ton raw est en 14 bit et ne comprend pas d'espace couleur car il a tout enregistrer.
Alors souvent les gens se posent la question;
Pourquois travailler avec un raw 14 bits si c'est pour le "réduire" au final en un jpeg de 8 bits et réduit à un espace
couleur "réduit" lui aussi ???
L'utilité principale des 14 bits est de fournir beaucoups plus de donnés au dématriceurs pour le développement
de son raw, de sorte qu'il va réussir entre autre à donner plus de détails dans les hautes et les basses lumières
lors de récupération (remonter les ombres ou atténuer les hautes).
C'est ce que l'on appelle la profondeur d'échantillonnage.
Un coup le fichier développer les 8 bits du jpeg suffiront a reproduire le rendu final du travail de développement,
mais comme ce sera un fichier compressé et figé (cuisiné) ont comprendra qu' il ne sera pas adapté aux modification!
Pour revenir a notre analogie c'est comme si ont voulait cuisiner un gâteau a partir d'une tarte!!!
Pour ce qui est de l'espace couleur, naturellement il est réduit par rapport a ce que le capteur du boîtier à capter
mais dans un premier temos il faut bien donner des points de repères au logiciel pour lui dire comment interpréter
le contenu couleur du fichier et deuxièmement les imprimantes et les navigateurs ont des limites de reproduction de nuances.
La grande majorité est adapté au srgb mais ont retrouve de plus en plus d'imprimantes commerciales qui accepte le rgb.
Le rgb apporte un peu plus de nuances couleur mais le srgb suffit dans la majorité des cas.
Dans ton jpeg tu aura la possibilité de lui attribuer un ou l'autre de ces espaces couleurs.
Certains pour des travaux particulier où la précision doit être rigoureuse (en photo commerciale notamment)
vont vouloir fournir un fichier Tiff 16 bit a l'imprimeur mais sa demeure relativement marginal car le gestion de fichier
Tiff est plus complexe car beaucoup plus lourd qu'un jpeg et même souvent plus lourd que le raw lui-même.
Alors tout cela pour dire que la réduction de poid d'un raw a un jpeg ne veut pas dire "compression et réduction"
des détails qui nous sont si cher pour notre produit fini
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.