aide, avis, conseil LR6.5

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar regis » 25 Fév 2018 04:51

j'ai LR 6.5 qui accepte les RAW (((NEF???))) du d500
j'ai fait quelques essais ou j'ai shooté en JPG (11.3MO) & en RAW (42.0 MO)
j'ai télécharger les fichier RAW dans LR6.5 puis je l'ai exporté sans aucun retouche
le fichier exporté se transforme en JPG mais de seulement 10.3 MO :neutral:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar Norm » 25 Fév 2018 11:43

regis a écrit:j'ai LR 6.5 qui accepte les RAW (((NEF???))) du d500
j'ai fait quelques essais ou j'ai shooté en JPG (11.3MO) & en RAW (42.0 MO)
j'ai télécharger les fichier RAW dans LR6.5 puis je l'ai exporté sans aucun retouche
le fichier exporté se transforme en JPG mais de seulement 10.3 MO :neutral:


En effet chaque marque d'appareil ont leur appellation propre pour leur fichier raw, chez Nikon c'est "Nikon Electronic Format"

LR a probablememt compresser un peu plus le Jpeg que ton boitier.
Un jpeg est un fichier qui est toujours compressé et il est normal que le poid puisse varier selon le logiciel
avev lequel on a fait le travail ou bien celui du boîtier.
Il ne faut pas se prendre la tête avec sa!

De mon côté lorsque je converti le PSD dans PS en jpeg il est plus lourd que celui qui sort du boîtier.
Vérifie dans LR dans "option jpeg" le niveau de compression (par défaut il devrait être en "grande taille").
Vérifie aussi si il n'a pas redimentionner à l'exportation.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar regis » 25 Fév 2018 12:11

se qui m’inquiète un peux c'est la grosse compression d'un RAW de 42.0 Mo qui se retrouve une fois exporté a seulement 10.3Mo , j'ai peur que sa ne nuise a la qualité de mes tirages .... comme tu dit, je me prend peut etre trop la tete mais mais je dois un travail qualité a mes clients, c'est pour sa que je stress lol
mon format d'exportation et JPEG, qualité 100
la seule chose que j'ai modifier et
"netteté de sortie" PAPIER BRILLANT......Grain faible
tout me paressais si simple avec mon ancien matériel lol
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar Norm » 25 Fév 2018 13:47

Quand tu parle de "ancien matos" tu parle de boîtier ou logiciel?

Alors oui il y a une énorme différence de poids entre un raw et un jpeg.
Un raw c'est un fichier de donnés et non un fichier image comme un jpeg ou un tiff.
C'est un fichier brut qui contient TOUTES les donnés de prise de vue, TOUT ce que le capteur à vu et enregistrer.
Il n'y a pas d'image dans un fichier raw, ce que tu voit dans LR c'est un aperçu, soit ce que va donner en image
la "recette" que LR va appliquer aux donnés qu'il y a dans le raw.

Pour faire une analogie, tu fait des courses au marché pour faire une recette et le raw est l'ensemble de tout ce qu'il y a
dans tes sacs et le jpeg est le plat cuisiné.
Le résultat final du plat prend moins de place et est moins lourd que les sacs mais en cuisinant le contenu
tu a amener tout ces ingrédients à un amalgame savoureux, odorant et appétissant au regard!
Le livre de recette étant l'aperçu.
Alors tu n'as pas dégradés les produits en les réduisant à un plat mais tu les as plutôt optimisés :D
Et de surcroît imagine que dans tes courses tu a acheter beaucoup plus d'ingrédients de façon a pouvoir
apporter d'innombrables versions de ta recette :wow:

Donc tu ne peux pas dire que ce serait bien de pouvoir imprimer ton raw car ce n'est pas un fichier imprimable.
Pour imprimer tu doit avoir un fichier "bip map" soit un Jpeg ou un Tiff.
Ton raw est en 14 bit et ne comprend pas d'espace couleur car il a tout enregistrer.
Alors souvent les gens se posent la question;
Pourquois travailler avec un raw 14 bits si c'est pour le "réduire" au final en un jpeg de 8 bits et réduit à un espace
couleur "réduit" lui aussi ???

L'utilité principale des 14 bits est de fournir beaucoups plus de donnés au dématriceurs pour le développement
de son raw, de sorte qu'il va réussir entre autre à donner plus de détails dans les hautes et les basses lumières
lors de récupération (remonter les ombres ou atténuer les hautes).
C'est ce que l'on appelle la profondeur d'échantillonnage.
Un coup le fichier développer les 8 bits du jpeg suffiront a reproduire le rendu final du travail de développement,
mais comme ce sera un fichier compressé et figé (cuisiné) ont comprendra qu' il ne sera pas adapté aux modification!
Pour revenir a notre analogie c'est comme si ont voulait cuisiner un gâteau a partir d'une tarte!!!

Pour ce qui est de l'espace couleur, naturellement il est réduit par rapport a ce que le capteur du boîtier à capter
mais dans un premier temos il faut bien donner des points de repères au logiciel pour lui dire comment interpréter
le contenu couleur du fichier et deuxièmement les imprimantes et les navigateurs ont des limites de reproduction de nuances.
La grande majorité est adapté au srgb mais ont retrouve de plus en plus d'imprimantes commerciales qui accepte le rgb.

Le rgb apporte un peu plus de nuances couleur mais le srgb suffit dans la majorité des cas.
Dans ton jpeg tu aura la possibilité de lui attribuer un ou l'autre de ces espaces couleurs.

Certains pour des travaux particulier où la précision doit être rigoureuse (en photo commerciale notamment)
vont vouloir fournir un fichier Tiff 16 bit a l'imprimeur mais sa demeure relativement marginal car le gestion de fichier
Tiff est plus complexe car beaucoup plus lourd qu'un jpeg et même souvent plus lourd que le raw lui-même.

Alors tout cela pour dire que la réduction de poid d'un raw a un jpeg ne veut pas dire "compression et réduction"
des détails qui nous sont si cher pour notre produit fini :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar yogidho » 25 Fév 2018 14:07

merci norm j'avais la même interrogation que régis et la tout s'éclaire :neutral:
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar regis » 25 Fév 2018 14:24

et bien mon cher Norm je vais me coucher bien moins bête ce soir et en plus je vais bien dormir vue que je suis rassuré
expliquer comme tu le fait j'ai tout compris
merci beaucoup pour ton aide, c'est très apprécier :friends: :friends: :friends: :good:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar yogidho » 25 Fév 2018 18:24

si je résume il ne sert a rien de sauvegarder en TIFF car un coup traiter ca ne vas pas faire une différence avec le JPG pour l'imprimer si j'ai bien compris sauf pour la lourdeur du fichier ??
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar Norm » 26 Fév 2018 02:08

La différence sera négligeable en effet mais, outre l'impression il y a des notions a voir avec le Tiff.

Par exemple lorsque l' on travaille avec PS que l'ont fait son développement raw avec Camera raw ou autre
et que l' on exporte vers PS pour terminer le travail avec les calques de réglage il est préférable de sauvegarder
son Tiff(ou PSD) comme fichier maître et de l' utiliser au besoin pour réaliser ses fichiers de sorties (Jpeg)
Inutile de ressortir le raw tout est dans le Tiff (16 bits et espace couleur).

A ce moment il n'y as qu'a redimentionner pour un format web ou bien simplement convertir son Tiff en jpeg
pleine résolution pour impression.
Attention de ne sauvegarder que le Jpeg et de refermer le Tiff intacte pour la prochaines.

Deuxième notion;
Même si on n'utilise pas PS il est toujours préférable de convertir de façon moins abrupte, soit en convertissant
son raw traité dans un premier temps en Tiff, il sera dès lors en bip map(comme le jpeg) et avec toute
sa profondeur d' échantillonnage espace couleur et en pleine résolution.

Un coup ce Tiff sauvegardé il sera possible de le convertir en jpeg pour réaliser des fichiers de sorties.
A ce moment l' étape de la conversion en bip map ayant été faite lors de la conversion en Tiff celle vers le jpeg
(réduction vers le 8 bits)sera donc plus progressive et réduira les risques d'affecter certaines nuances et dégradés.

ATTENTION encore une fois un coup la manoeuvre de conversion en jpeg effectué, ont sauvegarde le jpeg mais
lorsque l'on referme le Tiff ont ne sauvegarde pas cette manoeuvre!
Autrement dit quand le logiciel vous affiche le message "voulez vous sauvegarder les modifications?" vous cliquez sur NON!!!

Je ne dit pas que la conversion raw vers jpeg va systématiquement dégrader l'image mais je parle ici d'un work flow
où ont veut se donner toutes les chances d'avoir des fichiers de sorties(jpeg) de haute qualité.

Il va donc de soit en terme d'archivage de conserver ses Tiff ou PSD pour refaire des fichiers de sorties au besoin
au lieu de refaire tout le chemin (raw > tiff > jpeg), sans compter que le Tiff conserve "matérialisé" en bip map
tout le traitement du raw ce qui pourrait éviter de devoir refaire tout le traitement si jamais les fichiers "XMP"
(fichiers où sont conserver les métadonnées de développement d'un raw) serait accidentellement détruit ou perdu :facepalm:

C'est une façon de travailler et d'archiver qui aide le photographe a ne pas perdre son temps avec les réimpression
commandées par les clients et aussi de s'assurer un sécurité au niveau de ses rendus en conservant son traitement
dans un fichier maître (Tiff ou PSD) en plus de son raw avec son XMP.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar regis » 26 Fév 2018 12:44

quant je gérerais bien le raw on verra pour le Tiff :neutral: :hum:
je ne connaissais pas se fichier, merci beaucoup Norm :friends:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar benren » 27 Fév 2018 15:07

Quand tu exporte ton fichier en JPEG je ne vois que deux endroits où il peut y avoir problème, dans ton panneau de contrôle d'exportation:

1- Taille il faut 100%
2- La case redimensionner bord large est coché. Il faut la décocher pour avoir des fichiers de grande taille.
Benoit
Matériel Nikon & Fuji
benren

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 717
Inscription: 24 Aoû 2011 08:34

Re: aide, avis, conseil LR6.5

Messagepar regis » 27 Fév 2018 23:31

benren a écrit:Quand tu exporte ton fichier en JPEG je ne vois que deux endroits où il peut y avoir problème, dans ton panneau de contrôle d'exportation:

1- Taille il faut 100%
2- La case redimensionner bord large est coché. Il faut la décocher pour avoir des fichiers de grande taille.


la je ne suis pas sur l'ordi en question mais pour la taille 100% c'est bon

redimensionner bord large " je regarde ce soir ,je suis sure d'avoir vue une case "REDIMENSIONNER" mais pas de souvenir de "BORD LARGE" :neutral:
je regarde sa ce soir et je te dis.....
merci Benren :friends:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron