Software montage vidéo sous Windows

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Software montage vidéo sous Windows

Messagepar sebas1430 » 07 Jan 2020 13:39

Bonjour,

Pour ceux qui s'adonne aux montages vidéos sous Windows, j'aimerais savoir quel logiciel vous utilisez?

Ce que je recherche: abordable ou gratuit, très facile et rapide d'utilisation, supporte le 2.7K au minimum (4K un plus), permet de contrôler facilement les couleurs, contrastes, etc.

J'ai fait 2 projets avec ShotCut qui est open source. Par contre, pour ajouter du texte, des images, etc, je le trouve pas très intuitif. De plus, il est assez slow.

En ce moment, j'essaie Adobe Premiere Rush et j'aime sa simplicité. Par contre, je croyais qu'il était compris gratuitement dans mon abonnement CC, mais je viens de réaliser qu'après 3 exportations, je dois payer 135$ par année, ce qui n'est pas donné. Je ne pense pas assez faire de vidéo pour justifier ce montant annuellement (j'aurais été partant pour une licence perpétuelle à ce montant).

Merci
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Software montage vidéo sous Windows

Messagepar augat » 07 Jan 2020 14:10

Bonjour
J'utilise Davinci Resolve il est gratuit
augat

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 14 Déc 2014 10:25

Re: Software montage vidéo sous Windows

Messagepar CarlJF » 08 Jan 2020 07:16

HitFilm. Gratuit de base avec des modules facultatifs payants pour les fonctions plus avancées.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Software montage vidéo sous Windows

Messagepar sebas1430 » 08 Jan 2020 13:20

Merci de vos suggestions. J'ai déjà essayé Davinci Resolve dans le passé. Je vais essayer HitFilm.

Sinon j'ai essayé Adobe Premiere Element hier. Pas pire aussi avec différents mode d'interface allant de l'extrême simplicité et rapidité aux options plus complexes.

À suivre..
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Software montage vidéo sous Windows

Messagepar phpl » 08 Jan 2020 16:12

Je connais pas les éditeurs vidéo gratuits, jamais utilisés donc malheureusement je peux pas en recommander.

Pour les payants, c'est délicat, j'en recommande plus aussi ... mais si on ne fait pas de vidéos professionnels pour Hollywood, il faut pas se casser la tête. N'importe quel éditeur vidéo fait la job mais certains ont une courbe d'apprentissage plus élevée que d'autres. Donc à utiliser si on est jeune, patient et si on y met le temps.

Personnellement, j'utilise de moins en moins souvent les éditeurs vidéos parce que mes appareils-photos Sony et mon drone MP2 sortent du vidéo brute avec une qualité d'image convenant à mes besoins, je me contente de cette qualité. Si je dois ajouter du texte ou des effets vidéos ou encore faire du color grading en 10 bits, j'utilise le moins compliqué et ça fait la job.

En gratuit pour ton besoin, j'essaierais l'éditeur vidéo de Youtube, il est basique mais il permet d'ajouter des sous-titres tout le long de la ligne de temps d'un vidéo importé. Les outils Youtube s'améliorent de jour en jour, on peut même diffuser en direct sur Youtube (comme sur Vimeo d'ailleurs). Un exemple pratique : imagine toi en train de pagayer sur un lac avec le drone dans ton dos et tu te diffuses en direct... L'application DJI GO du Mavic 2 Pro a cette option d'exportation streaming vers Youtube.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Software montage vidéo sous Windows

Messagepar sebas1430 » 08 Jan 2020 16:28

Merci phpl. Tu as misé juste: la courbe d'apprentissage! Autant j'adore passer des heures à éditer des photos et connaître les logiciels sur le bout de mes doigts, autant l'édition vidéo est un secteur qui m'intéresse moins donc je veux rien de compliquer.

En ce moment, ce que je cherche à faire est un montage vidéo de quelques minutes de mon voyage au Portugal pour montrer à mes amis et famille en le publiant sur youtube. Donc un vidéo simple mais avec de beaux effets de transitions, des textes dynamiques puis des collages photos (obtenir un rendu moderne et non pas un look vieux powerpoint plate à regarder lol). J'ai trouvé une bonne chaîne youtube sur Hitfilm Express (https://www.youtube.com/channel/UCshz5x ... g7lQ34c2FQ) alors ce soir je vais faire quelques tests.
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Software montage vidéo sous Windows

Messagepar phpl » 09 Jan 2020 11:17

Intéressant!
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Software montage vidéo sous Windows

Messagepar fraber » 28 Avr 2024 15:44

Salut! J'ai utilisé plusieurs logiciels de montage vidéo sous Windows, mais Movavi reste mon préféré. Avec 6 ans d'expérience en montage, j'ai trouvé Movavi très convivial et performant. J'ai réalisé divers projets avec Movavi, et sa facilité d'utilisation, ses fonctionnalités de contrôle des couleurs et sa prise en charge du 4K en font un choix idéal.

Movavi propose des fonctionnalités intéressantes qui pourraient vraiment vous aider dans le montage vidéo. En plus de son interface conviviale, Movavi dispose d'un convertisseur MP3 en MP4 en ligne, ce qui peut être pratique pour vos projets. Si vous cherchez un logiciel abordable et facile à utiliser, je vous recommande à Movavi. Vous pouvez en savoir plus ici https://www.movavi.com/fr/support/how-to/convert-mp3-to-mp4.html .
fraber

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 12 Juin 2011 05:36
Localisation: Montréal QC Canada

Re: Software montage vidéo sous Windows

Messagepar n8fire » 28 Avr 2024 20:43

Je vais être honnête avec toi mais ton message semble un peu comme de la publicité pour un logiciel obscur surtout vu que c’est un fil qui date de 2020 et que si tu suis le forum, il est assez facile de voir que pratiquement personne fait du vidéo sauf Danflag. Je suis définitivement curieux si tu peux nous donner plus de détails sur pourquoi ce logiciel est supérieur aux autres options.
Dernière édition par n8fire le 28 Avr 2024 21:10, édité 1 fois.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2045
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Software montage vidéo sous Windows

Messagepar PoM » 28 Avr 2024 21:08

Personnellement, j’utilise DaVinci Resolve dans sa version gratuite, ce qui est amplement suffisant (j’en suis encore à apprendre à le maitriser). On trouve une tonne de tutoriels en français quand on veut débuter et ils ont le mérite d’offrir une licence à vie si jamais tu optes pour la version payante. Les systèmes d’abonnement mensuel qui fleurissent partout me fatiguent au plus haut point.

Sous iOS, et maintenant Android, j’utilise LumaFusion. Là encore une licence à vie, avec des addons que es libre d’acheter ou pas. C’est super intuitif quand tu débutes (j’apprends à des enfants du primaire à s’en servir), tout en permettant des montages très pro. Ça prend une tablette pour faire un travail propre par contre, et de préférence un grand modèle. J’utilise aussi un stylet pour plus de finesse dans mes actions mais ça se fait très bien au doigt. J’ai opté pour l’option storyblocks pour la musique et autre vu que le prix annuel demeure raisonnable pour ce genre de service. On peut monter de la vidéo bien sûr mais aussi de la photo, en rendant l’ensemble dynamique grace au key frames.
PoM

Avatar de l’utilisateur
CrocoPoM Dundee
 
Messages: 18173
Inscription: 10 Mai 2006 18:07
Localisation: Montréal


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron