Lightroom version 11 et les masques

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Françoise Cot » 11 Fév 2022 11:09

Depuis quelque temps j'essaie de me familiariser avec la fonction masques revue dans Lightroom depuis la version 11.
Certaines fonctions sont impressionnantes, comme la sélection de sujet ou de ciel, même si je en suis pas fan de l'IA.
Il y a bien sûr des corrections plus subtiles, au plan des sélections par la luminosité ou les couleurs.

On peut faire des choses assez complexes, comme on le voit démontré dans ce vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=T9C2oexxuno

Je ne m'y connais pas assez dans Photoshop pour être en mesure de dire si ce ne serait pas plus facile d'apprendre les masques dans PS plutôt que de le faire dans LR.

Quelqu'un a déjà exploré?

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Norm » 11 Fév 2022 11:40

Je n'ai pas beaucoup explorer la chose, mais au niveau Photoshop le module Camera raw
à lui aussi hérité du nouveau système de masque de Lightroom puisqu'en fait Camera raw
est aussi le moteur de développement de Lighroom.

Si tu tape "Masquage Camera raw" dans you tube tu va voir apparaître plusieurs tutos récents
sur ce nouveau système.

Au niveau des calques de PS il y a la méthode des masques de luminosité, sujet qui a déjà
été discuté il y a quelque temps et il y as aussi des tutos sur YouTube.

Perso à date la bonne vieille méthode manuelle avec les masques et calques de réglages