Lightroom version 11 et les masques

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Françoise Cot » 11 Fév 2022 11:09

Depuis quelque temps j'essaie de me familiariser avec la fonction masques revue dans Lightroom depuis la version 11.
Certaines fonctions sont impressionnantes, comme la sélection de sujet ou de ciel, même si je en suis pas fan de l'IA.
Il y a bien sûr des corrections plus subtiles, au plan des sélections par la luminosité ou les couleurs.

On peut faire des choses assez complexes, comme on le voit démontré dans ce vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=T9C2oexxuno

Je ne m'y connais pas assez dans Photoshop pour être en mesure de dire si ce ne serait pas plus facile d'apprendre les masques dans PS plutôt que de le faire dans LR.

Quelqu'un a déjà exploré?

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Norm » 11 Fév 2022 11:40

Je n'ai pas beaucoup explorer la chose, mais au niveau Photoshop le module Camera raw
à lui aussi hérité du nouveau système de masque de Lightroom puisqu'en fait Camera raw
est aussi le moteur de développement de Lighroom.

Si tu tape "Masquage Camera raw" dans you tube tu va voir apparaître plusieurs tutos récents
sur ce nouveau système.

Au niveau des calques de PS il y a la méthode des masques de luminosité, sujet qui a déjà
été discuté il y a quelque temps et il y as aussi des tutos sur YouTube.

Perso à date la bonne vieille méthode manuelle avec les masques et calques de réglages
m'ont toujours suffit, mais faudrait bien que je me mette à jour à ce niveau :heuuu:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Françoise Cot » 11 Fév 2022 17:29

C'est sûr que quand on maîtrise parfaitement un outil, on n'éprouve pas le besoin d'en chercher un autre...
J'ai en tête la photo des patineurs que j'avais postée ici il y a un an et que tu avais interprétée à ta façon:
viewtopic.php?f=52&t=79362&hilit=patinoire&start=20

Mais comme je fais partie des utilisateurs-trices de Lightroom qui essaient de faire toutes leurs retouches avec LR, je suis contente d'avoir davantage d'outils sans avoir à faire l'aller-retour vers PS!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Françoise Cot » 12 Fév 2022 21:39

Norm a écrit:Si tu tape "Masquage Camera raw" dans you tube tu va voir apparaître plusieurs tutos récents
sur ce nouveau système.

Au niveau des calques de PS il y a la méthode des masques de luminosité, sujet qui a déjà
été discuté il y a quelque temps et il y as aussi des tutos sur YouTube.


J"ai été voir quelques vidéos suite à ta suggestion, Norm. En fait, ils datent un peu par rapport à la nouvelle mouture proposée depuis octobre 2021 dans Lightroom v11. Les outils de correction locale (pinceau, filtre gradué, filtre gradué) sont regroupés avec les masques de luminance et de couleur. On peut créer un masque en utilisant l'un ou l'autre de ces outils avec possibilité de les combiner et même d'utiliser des intersections. Donc on peut combiner par exemple un masque pour le ciel en excluant une partie d'un autre masque pour un personnage dont la tête dépasse au niveau du ciel.

C'est beaucoup plus pratique à utiliser qu'avant.

https://www.nikonpassion.com/comment-ut ... op-mobile/

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Norm » 13 Fév 2022 11:42

Tu a chercher sur Google ou YouTube ?
Car sur YouTube tout les vidéos sur le nouveau système de masquage date de maximum
3 mois et certains même de moins de 1 mois !

Naturellement sa concerne Camera raw et si tu cherche plutôt à utiliser au maximum
Lightroom ce sera moins pertinent pour toi.
Perso je n'aime pas Lightroom alors je vais plus m'y intéresser.

Cette avancée est tout de même majeure et même si on peut assez bien maîtriser PS
ce nouveau système ne serais-ce que pour la plus grande rapidité du processus vaut la
peine de s'y intéresser
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Françoise Cot » 13 Fév 2022 14:32

Ah, tu as raison, c'est sur YouTube qu'il fallait chercher!, comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Fx47DVyzL3Y

Ce qui est bien c'est que Lightroom et Photoshop sont faits par le même éditeur, alors Adobe fait profiter les utilisateurs de Lr des améliorations proposées sur PS ou Camera Raw.

Norm a écrit:Perso je n'aime pas Lightroom alors je vais plus m'y intéresser.


Je crois que ce sont 2 logiciels assez différents quand même et qui ne répondent pas aux mêmes besoins.
Mais peux-tu expliquer pourquoi tu n'aimes pas Lr?

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Norm » 13 Fév 2022 16:36

Françoise Cot a écrit:Ce qui est bien c'est que Lightroom et Photoshop sont faits par le même éditeur, alors Adobe fait profiter les utilisateurs de Lr des améliorations proposées sur PS ou Camera Raw.

En fait chez Adobe il n'y a qu'un seul dématriceur et c'est Camera Raw.
Dans PS il est intégré sous la forme de "module" et dans Lightroom c'est une fusion de
Camera Raw et Bridge fusionnés dans une autre interface.
Donc quand Adobe fait une mise à jour sa touche les 2 logiciels.


Norm a écrit:Perso je n'aime pas Lightroom alors je vais plus m'y intéresser.

Françoise Cot a écrit:Je crois que ce sont 2 logiciels assez différents quand même et qui ne répondent pas aux mêmes besoins.
Mais peux-tu expliquer pourquoi tu n'aimes pas Lr?

Françoise :)

Je n'ai jamais aimer ce système de catalogue.
Quand j'ai suivi ma formation PS,(2008) Lightroom n'était pas encore disponible en PC.
Alors j'ai appris à travailler avec Bridge et Photoshop et comme j'avait pris le virage numérique en 2004 et que je devait gérer mon entreprise de photo à partir de ce moment avec des fichiers photo, j'ai dû me créer un système de classement efficace que j'utilise encore aujourd'hui
(avec quelques petites améliorations).
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Françoise Cot » 13 Fév 2022 17:41

Je me doutais que tu avais un système de classement en béton. Ce n'était pas mon cas...
Alors tu n'as effectivement pas besoin d'un catalogueur.

Je dois dire que j'ai longtemps résisté et pesté contre Lr, mais une fois que j'ai trouvé un mentor pour m'aider à l'apprendre la lumière s'est faite, là je suis contente de l'utiliser sans trop me casser la tête.
Pour la partie retouche, Lr me suffit dans la plupart des cas. Une petite incursion de temps à autre dans PS et hop! En fait j'utilise PS comme plug-in de Lr... :lol: :lol: Comme c'est surtout la prise de vue qui m'intéresse, ça me convient comme ça!

Je ne fais rien de bien sophistiqué mais je trouve qu'avec le temps Lr nous donne de plus en plus d'outils et on a la chance d'avoir plusieurs bons bloggeurs qui permettent d'apprendre à les utiliser au mieux.

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Norm » 14 Fév 2022 15:08

Je te comprend très bien, depuis que LR a hériter des outils de correction localisé sa versatilité à fait un bond majeur!
Avec les derniers ajouts de masquage pour dire ont aurait besoin de PS seulement pour
faire des retouches graphiques!
Pas pour rien qu'ils est aussi populaire :)
Son seul hic pour certain c'est la formule de "location" :heuuu:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Françoise Cot » 14 Fév 2022 17:17

Ps est encore indispensable pour éliminer des éléments indésirables, ça reste un point faible de Lr.
Il n'y a pas de logiciel parfaitement adapté à nos besoins, ça demeure intéressant d'avoir accès aux deux, je trouve.
Chacun ses choix, ses compromis...

Actuellement, il faut aussi se demander si les nouveaux logiciels qui arrivent sur le marché n'apportent pas d'autres problèmes, leurs performances nous demandant d'avoir des machines de plus en plus puissantes et rapides et de grandes capacités de stockage...

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Norm » 15 Fév 2022 14:53

Françoise Cot a écrit:Ps est encore indispensable pour éliminer des éléments indésirables, ça reste un point faible de Lr.
Il n'y a pas de logiciel parfaitement adapté à nos besoins, ça demeure intéressant d'avoir accès aux deux, je trouve.
Chacun ses choix, ses compromis...

Tout à fait le forfait "Photographe" d'Adobe en témoigne.

Françoise Cot a écrit:Actuellement, il faut aussi se demander si les nouveaux logiciels qui arrivent sur le marché n'apportent pas d'autres problèmes, leurs performances nous demandant d'avoir des machines de plus en plus puissantes et rapides et de grandes capacités de stockage...

Françoise

Je n'ai pas essayer tout les logiciels, mais j'ai bien aimé essayer les DXO photo lab et aussi
ON-1. Je pense que c'est plus une question de choix d'ergonomie.
J'ai déjà aussi essayer Nikon Capture NX-D avec ses avantages de logiciel proprio
mais je n'ai pas aimé justement à cause de son ergonomie !

C'est l'utilisation de plusieurs logiciels de marque différentes qui est problématique.
Parfois certains vont faire certains réglages de leurs raw dans un logiciel et compléter
dans un autre pour aller chercher "le meilleur des deux" !

Comme les métadonnées de développement ne sont pas toujours compatible, sa amène à devoir accéder au second avec un Tiff ce qui est moins bon avec un dématriceur si les réglages sont trop important.

La meilleure stratégie il me semble est de s'en tenir à une seule marque et d'apprendre
à bien le maîtriser.

On pourrait facilement adopter la stratégie des réglages de lumière/couleur/bruit etc...
dans genre DXO ou ON-1 et compléter avec Photoshop mais payer l'abonnement de la
Créative Cloud et du second logiciel sa devient un peu onéreux !
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lightroom version 11 et les masques

Messagepar Françoise Cot » 15 Fév 2022 19:27

Norm a écrit:La meilleure stratégie il me semble est de s'en tenir à une seule marque et d'apprendre
à bien le maîtriser.


Bien d'accord, ça me paraît sage!
De toutes façons j'ai naturellement tendance à creuser en profondeur plutôt que de m'éparpiller.
Je grappille tout ce que je peux trouver pour m'améliorer sur ce que je connais déjà.

Peut-être pas assez vaillante pour apprendre d'autres logiciels, sauf quelques plugs-in comme ceux de la Nik Collection...
Mais c'est tellement plus rigolo de faire de la photo! 8-)

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités