Intelligence artificielle

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Intelligence artificielle

Messagepar Eric1942 » 27 Aoû 2022 02:26

Photoshop vient de mettre en ligne une nouvelle catégorie de filtres : les "Neural Filters". Ils sont basés (c'est la mode) sur un programme d'intelligence artificielle.

Deux séries :
- des programmes aboutis
- des programmes en version béta

J'ai testé le programme "Super Zoom". Assez bluffant. Voir la photo jointe d'une cascade :

Image

J'ai également testé le programme "Transfert de Style". Les résultats sont plus surprenants. Je pense qu'Adobe veut concurrencer Luminar AI qui présente le même type de fonctionnalités. Voir la photo jointe traitée dans le style Van Gogh.

Image


Que pensez-vous de ces nouveaux filtres ? Les avez-vous testés ?
Eric1942

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 920
Inscription: 28 Juil 2015 09:06
Localisation: LESQUIN (France)

Re: Intelligence artificielle

Messagepar Marc Aubry » 27 Aoû 2022 06:53

:ohshit:
Comme tu la mentionné (c'est la mode.) l’intelligence artificielle. Une expression qui commence royalement à me tomber sur les nerfs.
Quand j’étais jeune, tout était "Multimédia" !


C’est le genre de filtre qui nous divertit pendant quelques heures. Et heureusement pour nous, très vite oubliés. :beuhaaa:
Fujifilm X-T5, Nikon D500, D810, D3s, D2X, Pentax 645D, Sigma sd Quattro H, Olympus OM-D E-M1 Mk II ...

nikkor AF 180mm f/2.8 D ED, nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 G IF-ED,
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART , Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR

https://www.flickr.com/photos/maoby/collections
Marc Aubry

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1551
Inscription: 15 Juin 2014 20:56
Localisation: Les Laurentides

Re: Intelligence artificielle

Messagepar Bib » 27 Aoû 2022 06:55

Merci Eric de ce partage!
Non, je ne les ai pas testés. En partant, je ne suis pas fan de ce qui est tout automatique, comme des presets.
Les automatismes restreignent la créativité à mon sens. Au final, les photos produites par tout le monde, deviennent toutes semblables.
J'ai Luminar 4. Je m'en sers surtout pour me donner des idées de Post traitements, comme des filigranes, des photos vieillies, etc... Heureusement il y a la possibilité d'ajuster les différents paramètres, ce qui modifie les presets. Je ne remplace jamais les ciels.

Ici, ces nouvelles fonctions de PS sont à découvrir pour voir si elles apportent quelque chose de plus à la créativité.
La fonction ZOOM est peut-être intéressante si on veut recadrer sans perte de qualité... tout dépend si on peut recadrer où on veut comme on veut...
Le transfert de style me laisse plutot froid. Il ressemble à d'autres Presets que je n'utilise jamais.

Il est normal que l'industrie nous amène dans cette direction. C'est aux utilisateurs de faire ses choix.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7561
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Intelligence artificielle

Messagepar Françoise Cot » 29 Aoû 2022 21:30

Comme toujours, on ne peut pas généraliser... rien n'est tout bon ou tout mauvais...

En ce qui me concerne, moi non plus je n'aime pas les automatismes, mais je dois reconnaître que pour des tâches "plates" comme détourer, ajouter des pixels manquants si on doit recadrer, enlever des détails non désirés, les logiciels actuels nous aident énormément. Mais un recadrage automatique??

J'utilise parfois Neo, en plus de Photoshop et Lightroom, et faut avouer que c'est assez impressionnant quand il s'agit d'une sélection, mais Photoshop a fait d'immenses progrès là-dessus, heureusement.

Quant aux presets, j'utilise aussi la Nik Collection pour trouver des idées, ou modifier à mon goût un premier jet proposé par le "plug-in". Très utile pour le N&B, pour moi qui manque un peu de connaissances en technique labo!
Mais comme d'autres, je questionne les presets, surtout quand il s'agit d'imiter le style d'un immense peintre comme Van Gogh... là, je tousse! Du tout fait, ça ne fonctionne pas pour moi. Explorer et parfois rater, ça me semble pas mal plus intéressant, d'un point de vue créatif.

Ce n'est qu'une opinion...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: n8fire et 1 invité