Escapade à Venise

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Re: Escapade à Venise

Messagede Shanny » 14 Jan 2010 22:40

:wow2: Les 2 dernières sont vraiment époustouflantes!!! :wow: :clap:
The World in my eyes.
http://www.photoshanny.com

Nikon D-90, AF Nikkor 50 mm f/1.8D et Nikon AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
2 Flash Nikon SB-600
Trépied Opus avec parapluie
Shanny

Modératrice

Messagede Tatie » 17 Jan 2010 16:50

Demandez à quelqu'un qui n'est jamais venu à Venise ce que cela lui évoque, vous avez toutes les chances qu'il vous dise : les gondoles.
Voilà ce qu'écrit Théophile Gautier : "La gondole est une production naturelle de Venise. un être animé ayant sa vie spéciale et locale, une espèce de poisson qui ne peut subsister que dans l'eau d'un canal. La lagune et les gondoles sont inséparables"

Image

Image

Admirer la précision des gestes du gondolier qui se calculent au millimètre près

Image

Sur certains canaux, il y a fréquemment des embouteillages tels que celui-ci. Cela nuit sans doute au plaisir que doit procurer une telle ballade

Image

Le ferro de la gondole : sa forme rappelle traditionnellement les six quartiers de Venise (les barrettes tournées vers l’avant), la Giudecca (la barrette tournée vers l’arrière), le couvre-chef du Doge (la partie supérieure du fer de proue), le pont du Rialto (la petite arche au dessus de la première barrette). Les arabesques, entre les barrettes représentent les trois îles les plus importantes de la lagune, Murano, Burano et Torcello.

Image

La prochaine fois, d'autres détails sur les gondoles
Tatie
Tatie

nouveau membre

Messagede Shanny » 17 Jan 2010 21:27

Ah oui un indispensable de Venise que les gondoles. Ça semble être une des plus grandes attractions touristiques. On le voit bien sur la photo des embouteillages. Il y a foule. :lol:
The World in my eyes.

Nikon D-90, AF Nikkor 50 mm f/1.8D et Nikon AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
2 Flash Nikon SB-600
Shanny

Modératrice

Messagede Tatie » 20 Jan 2010 13:00

Bercé par la vague grise
À Venise par un beau soir
Je voguais en suivant la rive
Le coeur plein d'amour et d'espoir

J'écoutais la douce cadence
Le bruit des flots harmonieux
Un gondolier dans le silence
Redisait son chant gracieux

Je suis gondolier de Venise
Mon pays n'a que des beaux jours
Ma gondole et puis sous la brise
Et les flots bercent mes amours

Il chantait : mon coeur l'a choisie
Celle que j'aime a des beaux yeux
Son coeur est plein de poésie
Son sourire est toujours joyeux

Sa gondole légère et belle
Se balance au bruit du flot pur
Doux comme l'hirondelle
S'envole en dessous d'un ciel d'azur

Et les flots bercent mes amours.

Roland Lebrun (Québec 1919-1980). Auteur, compositeur et interprète Canadien.

Image

Admirez les détails de cette gondole

Image

Au hasard de nos promenades parmi canaux et "calle" et autres "fondamenta", nous avons fait une bien belle rencontre : je vous présente donc Saverio Pastor. Après l'avoir regardé travailler pendant un long moment, je lui ai demandé l'autorisation de faire ce cliché et c'est de (très) bonne grâce qu'il a posé pour moi

Image

Saverio Pastor est un artiste vénitien "pure laine". Il sculpte les "forcole" des gondoles.
Qu'est-ce qu'une "forcola" me direz-vous ? C'est cette pièce de bois sculpté, point d’appui de la rame d’une gondole : elle est la pièce maîtresse qui subit toutes les contraintes de la manœuvre et de la propulsion.
Saverio a réussi à élever la forcola au rang d'objet d'art, efficacité et beauté confondues. Ce qui fait que ses forcole sont certainement les plus belles que l'on puisse trouver à Venise sur un plan esthétique.

A présent, voici un "squero". C'est là que l'on construit et répare les gondoles

Image

L'image qui suit représente un "traghetto" : grande gondole à deux rameurs, permettant de franchir le Grand Canal par son travers. Les passagers restent debout, l’un derrière l’autre, pendant toute la traversée.
Un court voyage en gondole à bon compte, à condition d'avoir le pied marin

Image

Vous voyez à l'arrière plan un vaporetto bondé (ils le sont toujours :x: ) l'équivalent de nos bus. Ils sont également très bruyants, mais tellement pratiques.

La prochaine fois, que diriez-vous d'une petite ballade à Burano ?

Tatie
Tatie

nouveau membre

Messagede Shanny » 21 Jan 2010 15:52

Très beau les détails de la gondole. Que ça doit être magique en vrai. :titefleur:
The World in my eyes.

2 Flash Nikon SB-600
Shanny

Modératrice

Messagede Tatie » 26 Jan 2010 13:20

Aujourd'hui, je vous emmène sur l'île de Burano.

Il nous faudra 45 minutes d'une croisière sympa en vaporetto pour nous y rendre car elle est tout au bout de la lagune.
Petit écrin de couleurs, Burano est avant tout un village de pêcheurs mais connu surtout pour ses maisons colorées.

Image

A Burano, le temps semble s'être arrêté. Tout y est paisible. Un vrai bonheur

Image

Même si parfois les couleurs utilisées sont osées, l'harmonie est conservée

Image

Image

C'est bien réel : le clocher pointu de San Martino est très penché, 1m 85 d'écart en haut de ses 64 mètres

Image

Demain la suite de la visite de Burano
Tatie
Tatie

nouveau membre

Messagede Shanny » 26 Jan 2010 17:46

C'est jolie toutes les belles couleurs vives dans ce quartier. :love:
Intéressant ce cloché croche. Il ne risque pas de tomber? :o
The World in my eyes.

2 Flash Nikon SB-600
Shanny

Modératrice

Messagede Tatie » 27 Jan 2010 11:43

Je te remercie Shanny pour ta fidélité :) :titefleur:

A Burano, on vit dehors, sur le pas des portes, dans la couleur, le linge étendu au travers des ruelles ou sous les fenêtres.

Image

C'était probablement le jour de lessive

Image

Le système d'étendage est plutôt malin

Image

Pour terminer à Burano : une petite note fleurie

Image
Tatie

nouveau membre

Messagede Tatie » 05 Fév 2010 11:00

Un autre "incontournable" d'un voyage à Venise : le masque.
Il a rejoint la gondole parmi ce qui symbolise le mieux Venise. Vous en verrez exposés dans toutes les vitrines, à quelque époque que vous vous rendiez dans la Sérénissime. Vous ne pourrez pas les ignorer, bon c'est vrai qu'à force d'en voir à tous les coins de rue, ça finit par donner la nausée....
Du XIIIe au XVIIe siècle, les Vénitiens avaient poussé au degré extrême l’art de se masquer et de se déguiser : pour leurs plaisirs, pour leurs affaires, pour tromper la mort parfois, et pour cent autres raisons. Les masques racontent beaucoup de choses...

Image

Pourquoi un masque ?
En cachant son visage aux personnes qu'il rencontre, le masque autorise son porteur à jouer un rôle tout différent de sa propre personnalité

Image

Les VRAIS, c'est-à-dire pas "Made in China" il n'y en a pas partout ; des artisans de talent confectionnent de très beaux modèles, soit inspirés de la tradition, soit de leur imagination. Si cela vous intéresse, voici un lien qui vous permettra de rencontrer un des artistes qui en fabrique dans sa petite boutique

http://www.youtube.com/watch?v=-Gu3uDTNWHk

Image

Toutes ces photos ont été prises à travers les vitrines des magasins, je dirais même "volées" :-P car la plupart du temps, il y a une petite pancarte qui interdit de photographier :x:

Image

Celui qui suit, c'est celui que j'ai ramené chez moi et que j'ai suspendu sur un mur.... Entre nous, je ne suis pas très fan mais c'est quand même un souvenir

Image

A suivre....... si vous le voulez bien :)
Tatie
Tatie

nouveau membre

Messagede Peter » 05 Fév 2010 22:46

Wow,wow,wow, continue Tatie, superbe tes photos
J'adore.
Pierre
D300, MB-D10, SB-800
Nikkor 24-70 2.8G
Nikkor 18-200 f/3.5 ~5.6 G
Nikkor 70-300 1:4.5-5.6G
Nikkor 50mm 1:1.8D
Sigma 10-20 1:4-5.6
Peter

nouveau membre

Messagede Tatie » 06 Fév 2010 11:47

:mici: Peter d'avoir commenté, cela m'encourage à continuer

On se doute bien qu'il y a une vie quotidienne à Venise en dehors du tourisme. Toute une population qui vit et se déplace dans un décor magique. On vit à Venise comme partout ailleurs : on travaille, on mange, on organise sa vie de chaque jour. Plus difficilement sans doute à cause de ces contingences particulières qui rendent chaque chose si différente ici.

Il y a les livraisons de toutes sortes qu'il faut bien effectuer, tôt le matin. Il faut voir les livreurs qui s'interpellent et font voltiger les colis !…. Nous sommes en Italie et leurs injures sont comme une musique.

Image

Le bateau vert au fond n'est autre que celui des éboueurs....... et oui à Venise aussi il faut des vidangeurs !

Image

Il y a les maçons qui réparent ce que le temps abime inexorablement

Image

Les matériaux de reconstruction arrivent en barque

Image

Il y a même des militaires qui se donnent un air sévère en se pavanant dans leur bateau rapide

Image

Tout ce monde est le même qu'ailleurs, mais ici il y a l'eau, la lumière, les odeurs et le décor en plus.
C'est Venise au quotidien.

Tatie
Tatie

nouveau membre

Messagede Shanny » 06 Fév 2010 18:56

Les masques sont magnifiques. Il y en a qui semble avoir des heures de travail dessus. :love:

Tatie je t'emprunte ta photo des briqueteurs en barque. Mon père est briqueteur de métier il va trouver cela cocasse. :lol:
The World in my eyes.

2 Flash Nikon SB-600
Shanny

Modératrice

Messagede PoM » 09 Fév 2010 19:02

Très sympa ce carnet et très riche, tant sur le plan photographique qu'explicatif par l'entremise de tes textes. :)
  • Un truc avec un D dedans
  • Trépied en carbonite - tête à visée assistée
  • Deux bidules classés "L"
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagede Tatie » 10 Fév 2010 11:30

PoM et Shanny, vos commentaires sont bien agréables à lire, :mici: :mici:

L'Acqua Alta (l'Eau Haute) est un phénomène curieux à observer. L'eau arrive par en-dessous les dalles et commence d'abord à former quelques flaques par endroits. Cela ne dure que quelques heures, le temps d'une marée.
La plupart du temps l'Acqua Alta ne pose pas de gros problèmes, au plus quelques centimètres d'eau dans les rues et sur les places, ce qui leur donne un aspect miroitant plutôt réussi ! On peut aujourd'hui compter jusqu'à cinquante Acqua Alte par an !

ImageZimage.biz

ImageZimage.biz

Durant notre séjour, nous n'avons eu droit qu'à une toute petite aqua alta, mais voyez plutôt cette vidéo (lien ci-dessous) lorsqu'il y a vraiment beaucoup d'eau, malgré le "folklore" amusant pendant 5 minutes que cela occasionne, cela doit tout de même bien compliquer la circulation :(

http://www.youtube.com/watch?v=MR1BKb12olI

J'avais lu ici et là qu'il y a beaucoup de chats à Venise. Des livres leur sont consacrés, de nombreuses photos aussi.
Et bien figurez-vous que celui-ci est le seul que nous avons croisé. Endormi sur sa barque au bord d'un quai, nous n'avons jamais réussi à le réveiller. En tous cas, il n'a pas daigné lever une seule moustache.
Vous imaginez la vie qu'un chat peut mener à Venise : pas de risque de finir écrasé sous les roues d'une voiture trop pressée, du poisson plein les rues, des jardins tranquilles, du soleil, des tas d'endroits paisibles pour la sieste, des enfants et des touristes pour les caresses, des photographes pour flatter leur ego ! Le paradis non ?

ImageZimage.biz

De nombreuses croisières transitent par Venise. Cela nous donne l'occasion d'assister au passage de quelques mastodontes marins devant San Marco. Les touristes débarquent alors par dizaines de milliers dans la cité, créant des embouteillages sur tous les ponts du quartier. Après un arrêt de quelques heures, la ville flottante rembarque ses passagers, avant de repartir vers la mer. Évidemment, le passage de tels engins provoque des remous très dommageables pour la lagune, fait trembler le sol et abîme les fondations. Pour moi qui ne m'attendait pas à cela, cela a été une vision effrayante et tellement anachronique.

ImageZimage.biz

ImageZimage.biz

La prochaine fois, ce sera la fin de cette escapade (et oui tout a une fin)
Tatie
Tatie

nouveau membre

Messagede caiman » 11 Fév 2010 16:09

Je passe mes midi à admirer ton voyage et tes superbes photos en me disant qu'un jour peut-être,,, bravo :clap: :clap:
http://www.focusphotographie.com

Image
Nikon D90
AS-S Nikon 18-105 DX VR
Nikon 70-300 AF D
Nikon 50 mm 1.8
Nikon - AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC
caiman

Ça commence à être sérieux

Messagede Tatie » 11 Fév 2010 16:56

:wow2: 2 lecteurs aujourd'hui, je suis donc comblée :youpiii:

Prof Photo : les photos de ce carnet de voyage n'ont pas été recadrées. Je n'ai d'ailleurs pas trop l'habitude de le faire. Tout se passe à la prise de vue. Je venais d'acheter mon petit compact Canon Ixus et j'ai ainsi eu l'occasion de me faire un peu la main. Ces photos n'ont pas la prétention d'être "artistiques" ou très académiques, il s'agit plutôt d'un reportage.

Caiman : Je suis vraiment flattée que tu passes ta pause repas en voyageant à Venise grâce à moi. Et oui, si tu viens un jour en Europe, n'hésite pas à te rendre dans cette ville unique en son genre.

:mici: à tous les deux et la suite et fin arrive......
Tatie
Tatie

nouveau membre

Messagede Tatie » 24 Fév 2010 12:12

Chers QN-forumeurs, nous arrivons à la fin du voyage......
J'espère vous avoir permis de vous évader un peu de la froidure de l'hiver, le côté exotique de Venise peut faire du bien, non ?
C'était ma 2ème visite, la première il y a (très très) longtemps en voyage scolaire et nous logions dans un couvent. Mais une adolescente n'apprécie pas un tel chef-d'oeuvre à sa juste valeur. Donc il fallait que j'y retourne. Cette fois-ci c'était tellement mieux : de nombreux édifices ont été restaurés et les yeux d'une adulte ont vu d'une toute autre façon.
Bilan : les moins = le tourisme, est à Venise une monoculture, il est difficile d’en sortir ; l'impression de se faire arnaquer partout en payant pour tout et généralement très cher :x:
Les plus = tout le reste et l'envie d'y retourner dès demain :superbe:

Image

Extrait de l’éloge de Venise, de Luigi Grotto Cieco d’Hadria, prononcé pour la consécration du Doge sérénissime de Venise Luigi Mocenigo, le 23 août 1570.

« …. Qui ne la loue est indigne de sa langue, qui ne la contemple est indigne de la lumière, qui ne l’admire est indigne de l’esprit, qui ne l’honore est indigne de l’honneur. Qui ne l’a vue ne croit point ce qu ‘on lui en dit et qui la voit croit à peine ce qu’il voit. Qui entend sa gloire n’a de cesse de la voir, et qui la voit n’a de cesse de la revoir. Qui la voit une fois s’en énamoure pour la vie et ne la quitte jamais plus, ou s’il la quitte c’est pour bientôt la retrouver, et s’il ne la retrouve il se désole de ne point la revoir. De ce désir d’y retourner qui pèse sur tous ceux qui la quittèrent, elle prit le nom de Venetia, comme pour dire à ceux qui la quittent, dans une douce prière : Veni etiam, reviens encore. »

Image

Image

Image

Image

Que dire de plus de Venise à part ceci : Allez y ! et tombez sous le charme de cette ville surprenante :love:

Je remercie tous ceux qui sont passés par là depuis le début et ont laissé des commentaires (particulièrement Shanni, fidèle entre tous) ça compte beaucoup pour moi.
Tatie
Tatie

nouveau membre

Messagede Shanny » 24 Fév 2010 12:54

C'est spécial la marée haute! C'est ce que j'aime de ton carnet Tatie. Non seulement tu nous fais voyager à travers tes photos, mais aussi tu enrichis ton parcours d'anecdotes ou de faits. C'est très instructif. Ce fut un plaisir de voyager en ta compagnie sur les chemins de venise. :titefleur: :mici:
The World in my eyes.

2 Flash Nikon SB-600
Shanny

Modératrice

Messagede mOrb111 » 03 Avr 2010 10:00

Tatie! J'ai manqué un bout de ton voyage, mais j'me suis attardée sur les photos... WOW les masques sont supers! La vue que tu as et que tu nous a transmise outre-mer, c'est un délice pour les yeux. Ton carnet me fait rêver chaque fois que je le lis et que je contemples tes photos, merci :)
Quand bien même... si tu retournes chez toi en France, tes photos dégageront aussi un désir de voyager en dedans de moi, j'ai toujours voulu faire le tour de la France :lol:
Nikon D90 & Nikon F-601m * AF-S Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6 VR * AF Nikkor 35mm f/2D * SB-600
http://ninasieu.co.cc/
"Le photographe accompagne le monde bien plus qu’il ne le fige."
-Serge Tisseron
mOrb111

Ça commence à être sérieux

Précédente

Retourner vers Carnets de voyage