Avant de publier un carnet de voyage

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Avant de publier un carnet de voyage

Messagepar MissIz » 13 Mai 2009 19:09

Les carnets de voyage sont avant tout l'occasion de partager en mot et en image le récit d'un voyage effectué quelque part dans le vaste monde. Il est important de préciser d'emblée que si bien entendu les carnets devront contenir un minimum de photos, la partie texte n'en demeure pas moins très importante car elle contribue tout autant à l'âme du carnet. Il vous revient donc de prendre soin tout autant de la partie texte que de la partie photo, cela n'en sera que plus agréable pour vos lecteurs.



Quelques principes à suivre:


  • Le titre du carnet de voyage devra se référer de manière explicite à la destination qu'il évoque, même si ce n'est que dans un texte complémentaire entre parenthèses.

  • Pensez à débuter votre carnet par une petite introduction présentant le voyage en question, sa destination, le temps que vous y avez passé, etc.

  • Votre carnet de voyage devra respecter une chronologie afin de conserver une certaine logique pour ceux qui le liront. Cela peut être sous forme de dates ou encore par exemple de jours numérotés (jour 1, jour 2, etc)


  • Le carnet de voyage ne pourra se présenter en un seul bloc contenu dès votre premier message. Nous vous demandons de le découper par périodes de temps via des réponses faites à votre propre sujet, dans l'idée de la chronologie évoquée plus haut.


  • Chaque mini-thème du récit ne pourra contenir qu'un maximum de 5 photos qui seront numérotées dans l'ordre chronologique (1, 2, 3,... 56, 57, etc). A vous de faire un choix judicieux pour bien représenter ce que votre texte nous relate. Ces dernières devront respecter les règles du forum en terme de poids et de dimensions. Veillez aussi à ce qu'elle présente un minimum de qualité.

  • Vous pouvez si vous le désirez nous présenter plusieurs journées à la suite en vous répondant à vous même dans la foulée mais aussi espacer la publication du récit de ces dernières, laissant aux membres le temps de vous laisser entre temps des commentaires sur les parties précédentes.


  • Nous vous demandons d'héberger les photos présentes dans votre carnet de voyage sur un site personnel ou dans un album gratuit du genre de photobucket par exemple. Le but est que les visiteurs ultérieurs puissent encore pleinement profiter de votre récit et des images qui le composent, ce qui exclut les hébergeurs temporaires du genre de imageshak par exemple.

  • Les textes devront être un minimum élaborés (pas juste deux phrases histoire de dire mais un vrai contenu), rédigés dans un français correct et contenir le moins de fautes possibles. Il s'agit ici de rendre la lecture la plus plaisante qu'il puisse être donc essayez d'être vigilant sur ce point.

  • En commençant la rédaction d'un carnet de voyage, veillez à le mener à terme. Rien de plus frustrant pour les personnes qui le suivent et y déposent des commentaires que de se retrouver au final avec un carnet laissé en cours de route par son auteur. Nous nous verrions alors obligés de le retirer de la rubrique.


  • Essayez d'apporter un contenu régulier à votre carnet. Nous ne vous demandons pas de l'alimenter chaque jour mais au moins une fois par semaine, afin de soutenir l'intérêt des membres envers ce dernier.



Si vous avez des questions sur le fonctionnement ou l'un des points évoqués ci-dessus, n'hésitez pas à nous en faire part à la suite de ce message. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter d'avantage de précisions. :)




Post-scriptum:
Petit conseil pratique à ceux qui souhaiteraient à leur tour rédiger un carnet de voyage en prévision d'un futur voyage. Pensez à vous prendre de quoi écrire quelques annotations. Cela peut par exemple être un petit cahier dans lequel vous prendrez soin chaque soir de déposer quelques notes sur la journée passée, les lieux, les moments forts, les noms... Cette petite contrainte s'avèrera extrêmement précieuse quand viendra le temps pour vous de nous raconter vos aventures, la mémoire pouvant parfois faire défaut là où les écrits permettront de relater certaines anecdotes qui rendent un carnet tellement plus vivant.
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Avant de publier un carnet de voyage

Messagepar ClaudeL » 22 Sep 2011 10:20

Pour venir déposer mon carnet de voyage ici, puis-je utiliser Jalbum?
C'est ce que j'utilise pour mettre mes photos sur mon site. Les photos seraient de 800 pixels comme ici en plus des miniatures.
Bien sûr chaque photo aurait une légende.

Je ne sais pas encore si je suis capable de venir mettre l'album directement dans un message ou si c'est un lien qu'il faudrait ouvrir, mais avant d'essayer, je pose la question.
Sinon, je mettrai entre 1 et 5 photos pour chaque étape de mon voyage, comme il est suggéré dans la façon de faire.
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Avant de publier un carnet de voyage

Messagepar Acme » 22 Sep 2011 13:28

Non, tu ne pourras malheureusement pas utiliser JAlbum. Nous insistons ici sur le fait de partager votre expérience de voyage directement sur le forum, c'est à dire en y postant directement vos photos et vos textes. Ceci afin de rendre la lecture intéressante pour les membres... Sinon on se retrouve avec une série de liens sur un site externe et c'est beaucoup moins intéressant à suivre... :heuuu:
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Avant de publier un carnet de voyage

Messagepar ClaudeL » 22 Sep 2011 16:18

Bien d'accord. De toute façon, je n'ai pas l'intention de mettre toutes mes photos, seulement celles que je considère les plus belles.
Et puis c'est un tout petit voyage. C'est surtout que je voulais en mettre plus que trois.
Merci de la célérité de votre réponse, demain, je m'y mets.
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Avant de publier un carnet de voyage

Messagepar Bernard » 27 Aoû 2016 04:46

De nombreux reflex numériques récents proposent aujourd'hui un mode vidéo, les vidéos GoPro aussi sont très populaire, et la nouvelle DJI Osmo, Outch!
Une petite mise à jour de ''Quelques principes à suivre'' ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser des montages vidéos exceptionnels de retour de nos voyages.

Merci,
Je photographie parce que j'adore ça, j'en ai vraiment besoin. Ma récompense sera de faire (je l'espère) un belle photo/vidéo. La reconnaissance ou faire de l’argent, arrive rarement et cela reste éphémère. Pour moi, la photo et la vidéo sont une belle passion.
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 252
Inscription: 08 Mar 2014 22:02
Localisation: Montréal

Re: Avant de publier un carnet de voyage

Messagepar Norm » 29 Aoû 2016 10:43

La video n entrent pas dans "l'esprit" du carnet de voyage.
Il faut donc poster votre video dans la section "scène de vie et voyage".
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités