Les deux rives d'un fleuve

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Les deux rives d'un fleuve

Messagepar ClaudeL » 22 Sep 2011 19:13

Pas vraiment un grand voyage, juste une petite escapade sur la route 138 (rive nord) et 132 (rive sud) du fleuve Saint-Laurent. Une dizaine de jours en septembre. Premières photos avec mon nouveau Reflex. Comme ce sont des endroits déjà visités, connus pour moi, je ne voulais pas d’une brochure touristique, en photographiant des lieux communs, mais l’occasion d’expérimenter. En tenant compte du fait que je fais du camping, en tentant compte surtout de la météo.
Trajet-arrêts : je ne note ici que les arrêts où j’ai pris des photos dignes d’êtres montrées sur ce forum.

Commençons par Saint-Siméon, dans Charlevoix, au camping municipal, près de la traverse, un après-midi de brume et, au crépuscule, un soleil qui a fait son apparition le temps d’un arc-en-ciel que je n’ai pas réussi à prendre au complet, faut de pouvoir reculer. Une plage où c’est toujours agréable de se promener, peu importe la température.

Ne comparez pas avec les photographes chevronnés, juste avec mes photos précédentes. En fait ne comparez pas, juste me dire comment je peux améliorer. J'en mets 4, ai-je le droit puisque je suis dans Carner de voyage?

1-
Image
2-
Image
3-
Image
4-
Image
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar cocolion » 22 Sep 2011 20:29

Une chance que je suis venu faire ma ronde icite :???: , Claude ca pas d'allure :wow: :wow: :wow: :wow: , les quatres sont d'une beauté :love: , et je dirais même a nous transporter sur les lieux du crime :ptdr: . Un gros coup Madame , MERCI . :youpiii: :youpiii: :youpiii:
Nikon
cocolion

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1626
Inscription: 15 Aoû 2011 17:12
Localisation: Québec

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar erab » 22 Sep 2011 20:53

En effet c'est superbement beau, mais la première est sublime avec la double arc-en-ciel et le reflet dans l'eau.
erab

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 223
Inscription: 06 Sep 2010 17:36
Localisation: Lac Saint-Jean

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar elgrandan » 22 Sep 2011 20:58

Super la 1! c'est mon genre :+1:
elgrandan

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 217
Inscription: 05 Avr 2011 20:45

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar Philomène » 22 Sep 2011 22:01

Coup de coeur pour la 1 moi aussi, couleur chaude, lumière sublime avec cette arc en ciel.

Les autres sont aussi belles, j'aime de ses journées grises qui donne un petit je ne sais quoi aux images, probable une certaine nostalgie. La dernière avec sa brume est sublime.
Line

Fuji x-pro2 et 4 objectifs
Philomène

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 952
Inscription: 16 Avr 2010 15:21
Localisation: Chambly

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar ClaudeL » 23 Sep 2011 06:53

Wow. merci pour vos commentaires. En comparaison avec les photos des autres, je trouvais les miennes bien ordinaires, quoique, le fait d'avoir eu la chance d'être à certains endroits aux bons moments faisait déjà la moitié de la photo... mais je commence à croire que je vais faire quelque chose de bien avec mon appareil et ... le travail après.

D'autres suivront aujourd'hui.
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar ClaudeL » 23 Sep 2011 06:58

Après Québec, Baie Saint-Paul et Saint-Siméon sur la rive nord, j'ai traversé à Rivière-du-Loup sur la rive sud. Quelques photos à Notre-Dame-du-Portage, petit village en bordure du fleuve où je ne détesterais pas rester. Photos des deux haltes routières.

5- La halte à l'ouest, en face des îles Pèlerin
Image

6-La halte à l'est, côté...est
Image

7-La halte à l'est, côté village
Image
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar Jessika » 23 Sep 2011 07:05

Cdc aussi pour la première qui est magnifique !!! :clap: ;)
Jessika,
La photo a la force d'un souvenir en devenir...
Jessika

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3679
Inscription: 05 Mai 2011 16:45

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar ClaudeL » 23 Sep 2011 07:17

Pour la première (no1), je me demandais si je devais enlever la plage, mais finalement, à en juger par vos commentaires, j'ai bien fait de la laisser là.
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar ClaudeL » 24 Sep 2011 06:44

Voici la suite de ma petite escapade sur les rives du Saint-Laurent.
Après Notre-Dame-du-Portage, la région de Kamouraska.

8- Nous roulions sur la route 132 et devant, de la pluie, mais on sentait qu'il faisait soleil en arrière, en jetant un coup d'oeil dans le miroir, on l'a vu. Wow, quel effet, on s'arrête et je prends le temps de cadrer un peu. Un autre arc-en-ciel, j'ai pu le prendre au complet celui-là. (je l'ai déjà mis sur le forum)
Image
9-À Kamouraska,, une scène quotidienne, banale mais qui m'attire toujours, moi qui vit entourée de champs et de tracteurs, je suis toujours attirée par les voiliers.
Image
Dernière édition par ClaudeL le 24 Sep 2011 06:55, édité 1 fois.
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar ClaudeL » 24 Sep 2011 06:55

Puis-je continuer ou devrais-je attendre une autre journée?
Nous avons couché à L'Islet sur mer, au camping Rocher Panet. Il ventait pour écorner les boeufs. J'aurais bien voulu avoir un objectif de 250 pour prendre la buse Saint-Martin qui s'est promenée longtemps, mais je me suis contentée du rocher Panet dont la légende est très connue là bas et que vous pouvez lire sur Internet en cherchant un peu.


10-cette photo, je l'avais prise 3 fois: sous-exposée, normale et sur-exposée, question de me pratiquer à faire un HDR, mais pas beau du tout à cause des petits diamants en bas de la photo et de la brume au loin qui ne se sont pas vraiment alignés on dirait. Doit-on obligatoirement prendre un trépied pour un futur HDR?
Image

11- Beaucoup de difficultés avec le post traitement de cette photo, si vous pouviez m'aider, j'apprécierais
Image
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar cocolion » 24 Sep 2011 10:19

Tes photos sont tous classées très bonnes dans mon livre a moi :youpiii: :youpiii: sauf la dernière pour les couleurs ( prise de vue difficile en fin de journée ) . Tu es sur la bonne voie Claude et tu semble avoir un très bon appareil . :+1:
Nikon
cocolion

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1626
Inscription: 15 Aoû 2011 17:12
Localisation: Québec

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar cocolion » 24 Sep 2011 10:36

cocolion a écrit:Tes photos sont tous classées très bonnes dans mon livre a moi :youpiii: :youpiii: sauf la dernière pour les couleurs ( prise de vue difficile en fin de journée ) . Tu es sur la bonne voie Claude et tu semble avoir un très bon appareil . :+1:

J'ai fais un test avec LR pour la dernière photo , tu en pense quoi ? :hum:

Image
Nikon
cocolion

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1626
Inscription: 15 Aoû 2011 17:12
Localisation: Québec

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar ClaudeL » 24 Sep 2011 12:39

Cocolion, j'en pense un certain bien, votre photo était plus réaliste que la mienne, par contre, le jaune dans le ciel, pas vraiment la couleur que j'ai vue, mais faut dire que mon violet-noir-bleu non plus.
Je pense que j'essaie d'y mettre ce qui n'y était pas, de voir ce que je voulais voir et non ce qui était.

On peut s'amuser longtemps. J'en ai pris une autre, en essayant de respecter plus les couleurs qui y étaient pour vrai.

Image
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar cocolion » 24 Sep 2011 15:50

Oui Claude , la dernière photo est beaucoup mieux . Il manque de la luminosité pour le détail , vu que soleil était a la limite de l'éclairage . :friends:
Nikon
cocolion

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1626
Inscription: 15 Aoû 2011 17:12
Localisation: Québec

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar ClaudeL » 25 Sep 2011 10:12

Je ne vais pas y passer la semaine.
Voici donc toutes mes autres photos (celles en tout cas qui valent la peine d'être montrées) de cette escapade sur les deux rives du fleuve.

12- À Deschaillons, au camping Cap à la Roche, coucher de soleil le soir et brume le matin
Image
13-
Image

14- À Nicolet, très beau parc au bord de la rivière, halte diner
Image
15- Sorel et le Chenal du moine que j'aime bien parce que piste cyclable, fleuve, lac Saint-Pierre, le Chenal du Moine, celui du Survenant de Germaine Guèvremont.
Image
16-
Image
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar gino messier » 25 Sep 2011 13:11

je crois que la 1 fait beaucoup d'ombre à toutes les autres proposé, elle méritais un poste
à elle seule, complètement réussis sur tout les points :clap:
mes photos sur http://www.pbase.com/ginomessier

Canon 50D, 85mm F1.8 / Canon 70-200mm F2.8 L / Canon 50mm F1.8
gino messier

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2687
Inscription: 10 Mai 2006 23:15
Localisation: Magog

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar ClaudeL » 25 Sep 2011 14:03

gino messier a écrit:je crois que la 1 fait beaucoup d'ombre à toutes les autres proposé, elle méritais un poste
à elle seule, complètement réussis sur tout les points :clap:


C'est fait, je l'ai envoyée dans une enfilade pré-existante intitulée arc-en-ciel où j'avais mis une autre photo.
C'est par là:
http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=49142&p=561525#p561525
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar cocolion » 25 Sep 2011 15:21

Moi aussi pour la no 12 :D , un petit chef d'oeuvre en soi :youpiii: :youpiii: :youpiii: . Claude , tu devra vivre avec ta célébrité maintenant :ninjjj: .
Nikon
cocolion

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1626
Inscription: 15 Aoû 2011 17:12
Localisation: Québec

Re: Les deux rives d'un fleuve

Messagepar ClaudeL » 25 Sep 2011 16:31

cocolion a écrit:Moi aussi pour la no 12 :D , un petit chef d'oeuvre en soi :youpiii: :youpiii: :youpiii: . Claude , tu devras vivre avec ta célébrité maintenant :ninjjj: .


Pourquoi vous dites "moi aussi", personne n'a commenté la no 12 jusqu'à maintenant :razz: :roll:
Mais je l'aime beaucoup, j'en ai pris une bonne quinzaine de ce coucher de soleil en essayant de faire original, parce qu'un coucher de soleil, on ne résiste pas à la tentation, mais ça peut devenir d'un banal... pour les autres. Je m'en allais quand un couple est arrivé et est allé se promener sur la plage, j'ai quasiment couru après et j'ai fait clic et sur le petit écran, je sentais déjà que c'était ma meilleure ou en tout cas ma préférée et c'est celle-là que j'ai retenue et travaillée.

Heureusement que je suis capable de relativiser et comparer avec les autres photographes parce que le "chef-d'oeuvre"... mais disons que ça fait quand même plaisir à lire, c'est mieux que si quelqu'un vous dit que c'est de la merde... Ce qui n'est jamais arrivé sur ce forum, heureusement, mais je ne le croirais pas non plus. L'important, c'est que quelqu'un prenne le temps de commenter. Merci donc.
ClaudeL

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 579
Inscription: 15 Juil 2011 09:05
Localisation: Petite-Nation, en Outaouais

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités