Un urbain en forêt

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Un urbain en forêt

Messagepar AnthroPoGeo » 05 Juil 2014 21:45

Bonjour,

À la fin juin, j'ai passé quelques jours à la base de plein air L'Interval (que je recommande) à Sainte-Lucie-des-Laurentides avec mes deux flos. Pour me reposer, profiter de la nature, faire du kayak de lac pour la première fois et quoi d'autres... De la photo évidemment ! Voici un résumé de ces journées. J'ai pu tester mon appareil pour la première fois dans la nature avec de bons et de mauvais résultats. Ces derniers ont surtout été causé par la luminosité changeante, les ajustements à apporter, le temps de les faire et la lumière a de nouveau changé... Mais bon, j'ai beaucoup appris et les flos se sont amusés. L'important, quoi :youpiii:

Voici les photos de la première journée, nous sommes arrivés vers 18hoo à L'Interval avec un groupe de familles du quartier, pas toujours jojos... Premier contact, le lac ! La base est située au bord du lac Legault, l'Interval est le seul "résidant" des lieux ! Tranquillité assurée :wow: !

Image
IMG_4255 par Denis Hébert, sur Flickr

Image
IMG_4266 par Denis Hébert, sur Flickr

Petite balade pour découvrir les lieux:

Image
IMG_4251 par Denis Hébert, sur Flickr

Une autre partie du lac, avec la "marina" pas de bateau à moteur, mis à part une chaloupe avec un hors-bord servant pour les "sauvetages".

- Il y a des kayaks, que je me dis. Je vais finalement en faire, moi qui a toujours voulu essayer :drool: !

Et il y a ce couché de soleil... Mmmh !

Image
IMG_4276 par Denis Hébert, sur Flickr

Image
IMG_4277 par Denis Hébert, sur Flickr

Puis préparation pour le premier feu de camp:

Image
IMG_4281 par Denis Hébert, sur Flickr
"La photo est une écriture d'autant plus forte qu'on peut la lire partout dans le monde sans traduction"

"Si on n'aime pas attendre, on ne peut pas être photographe"

Sebasitão Salgado


http://www.flickr.com/photos/anthropogeo/
AnthroPoGeo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 179
Inscription: 20 Jan 2014 11:48

Re: Un urbain en forêt

Messagepar Louis-418 » 07 Juil 2014 11:53

L'endroit me semble paradisiaque!

Pour les photos, ce qui me saute aux yeux, c'est sur la 3e... quand tu fais des photos des enfants, baisse-toi à leur hauteur. Tes photos vont gagner en force et les petits vont nous semblés moins écrasés.
- Your camera sensor is the canvas
- Your lens is the paintbrush
- The lighting is the paint

https://www.facebook.com/Louis.Chiasson.Photographe
http://lestestsdelouis.blogspot.ca/
Louis-418

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 9957
Inscription: 22 Avr 2010 06:09
Localisation: Québec

Re: Un urbain en forêt

Messagepar AnthroPoGeo » 08 Juil 2014 11:53

Louis-418 a écrit:L'endroit me semble paradisiaque!

Pour les photos, ce qui me saute aux yeux, c'est sur la 3e... quand tu fais des photos des enfants, baisse-toi à leur hauteur. Tes photos vont gagner en force et les petits vont nous semblés moins écrasés.


Merci pour le commentaire, c'est toujours apprécié. Paradisiaque, en effet, même qu'il n'y avait pas trop de maringouins, ni de mouches noires ou à chevreuil et je les attire ces :banned: de bestioles.

Oui, je sais que pour les enfants faut les prendre à leur hauteur, ça fait une grosse différence, parfois on 'a npas toujours le temps de se pencher, ils sont vites... Pour la troisième, je voulais autant montrer les enfants qui dansaient en marchant que l'endroit. J'ai d'autres photos des enfants en réserve.

La suite bientôt.
"La photo est une écriture d'autant plus forte qu'on peut la lire partout dans le monde sans traduction"

"Si on n'aime pas attendre, on ne peut pas être photographe"

Sebasitão Salgado


http://www.flickr.com/photos/anthropogeo/
AnthroPoGeo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 179
Inscription: 20 Jan 2014 11:48

Re: Un urbain en forêt

Messagepar AnthroPoGeo » 12 Juil 2014 21:25

2e journée

Désolé si ça été si long, je suis dans des démêlés où l'on me demande le laisser-passé A38. Passons.

La nuit de dimanche à lundi se passe plus ou moins bien pour moi. Les flos ne voulaient pas se coucher. Un classique... Je me réveille à quelques reprises. Il n'y a pas de circulation d'air. Il y a un bon côté, vers 4h30, la Lune est resplendissante:

Image
L'Interval - Lune - Moon - Québec par Denis Hébert, sur Flickr

Après un déjeuner pris à la sauvette, ma montre n'avait pas la bonne heure :oops: . C'est le regroupement pour les activités. Je me joins au groupe d'ados pour une randonnée pour le Mont Kaaikop, je laisse mes flos avec leur groupe d'âge respectif. Nous partons avec du retard, le rythme est soutenu. Malgré tout, je peux faire quelques photos dont une du lac, avec un alignement de nuages:

Image
Nuages - Clouds - Lac Legault Lake - Québec par Denis Hébert, sur Flickr

Elle illustre bien la quiétude des lieux.

Alors que je croyais que nous approchions, un petit écriteau nous indique que nous n'en sommes qu'au quart du trajet :o . Le rythme est soutenu disais-je. Pas seulement ça. Le sentier est très rocailleux, il sert aussi de ruisseaux, lors de fortes pluies. Je suis aussi mal chaussé pour ce genre de sentier. Je poursuis en me disant que je serai récompensé rendu au sommet avec la vue. C'est de plus en plus abrupte et toujours rocailleux et soutenu. Rendu à mi-chemin, mes jambes commencent à avoir un léger tremblement, je décide de faire demi-tour. Le Mont Kaaikop sera pour une autre fois.

Lors du retour, je peux aller à mon rythme et me concentrer sur la photo :youpiii: Dont de pouvoir de mieux photographier la roche "Hamburger":

Image
L'Interval - Roche Hamburger Rock - Québec par Denis Hébert, sur Flickr

Pas pour rien ce nom :ptdr: !

Il y a aussi cet arbre, dont c'est la meilleure du lot, même si je n'ai pas réussi à bien le représenter, mais bon:

Image
L'Interval - Trees - Arbres- Québec par Denis Hébert, sur Flickr

Après un dîner de hot-dogs et de hamburgers, des vrais pas en roche :lol: fort apprécié de mes flos. Je me repose de ma matinée et je continue à explorer les lieux et à photographier, donc à tester mon appareil dans ces conditions. La question qui me tracasse, couleurs ou N/B ?

Image
L'Interval - Lac Legault Lake - Boats - Québec par Denis Hébert, sur Flickr

Image
L'Interval - Lac Legault Lake - Boats - Québec - B/W par Denis Hébert, sur Flickr

Ou encore:

Image
Path - Chemin par Denis Hébert, sur Flickr

Image
Path - Chemin B/W par Denis Hébert, sur Flickr

Puis des visiteurs se sont pointés, changement de lentille pour ma 75-300mm:

Image
Loonie - Huard par Denis Hébert, sur Flickr

Image
Canards - Ducks par Denis Hébert, sur Flickr

Pas au point mes photos animalières. Il y a encore du travaille.

Et il y a ces fleurs qui sont partout autour du lac, ce que je les ai photographiées. Ma meilleure du jour (des meilleurs suivront), juste pour montrer l'évolution:

Image
L'Interval - Lac Legault Lake - Flower -Québec par Denis Hébert, sur Flickr

Puis c'est la fin des activités, mon plus jeune en profite aussi pour explorer les lieux:

Image
L'Interval - Lac Legault Lake - Québec - Child par Denis Hébert, sur Flickr

Et la journée ne serait pas complète sans une course de camion:

Image
L'Interval - coure - race - Québec par Denis Hébert, sur Flickr

:youpiii:
"La photo est une écriture d'autant plus forte qu'on peut la lire partout dans le monde sans traduction"

"Si on n'aime pas attendre, on ne peut pas être photographe"

Sebasitão Salgado


http://www.flickr.com/photos/anthropogeo/
AnthroPoGeo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 179
Inscription: 20 Jan 2014 11:48

Re: Un urbain en forêt

Messagepar AnthroPoGeo » 28 Juil 2014 01:13

Jour 3 - Mardi 24 juin 2014, matinée

On se lève sous un ciel très proche, pour paraphraser Obélix, je dirait : il va pleuvoir les nuages sont accrochés dans la montagne :

Image
Lac Legault - nuages - clouds 2 par Denis Hébert, sur Flickr

J'ai beau être séparé, mon plus jeune s'ennuie de sa maman qu'il voit presqu'à tous les jours, ça fait déjà deux jours qu'il ne l'a pas vu, la fatigue n'aide pas, il est maussade; Je le garde avec moi, au lieu d'aller rejoindre les animatrices. J'essaie une sieste, j'en ai aussi besoin, il ne s'endort pas, on ne fait que se reposer coller, ça fini en séance de guili-guili. Je lui propose de faire du bricolage, il accepte. Yes :youpiii: ! je vais pouvoir continuer à me reposer un peu. Mais il est trop mignon et concentré sur son bricolage et l'éclairage aidant :

Image
Joa - bricolage par Denis Hébert, sur Flickr

Image
Fenêtre sur l'inspiration par Denis Hébert, sur Flickr
"La photo est une écriture d'autant plus forte qu'on peut la lire partout dans le monde sans traduction"

"Si on n'aime pas attendre, on ne peut pas être photographe"

Sebasitão Salgado


http://www.flickr.com/photos/anthropogeo/
AnthroPoGeo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 179
Inscription: 20 Jan 2014 11:48

Re: Un urbain en forêt

Messagepar AnthroPoGeo » 28 Juil 2014 01:22

3e journée, mardi 24 juin 2014 - suite, après-midi 1/2

En après-midi le moral du plus jeune est au beau fixe contrairement à la météo bien qu'il ne pleut que rarement. Ce qui donne tout de même des paysages qui me donne de la difficulté à photographier :

Image
Pierrier - Lac Legault par Denis Hébert, sur Flickr

Image
Lac Legault - nuages - clouds par Denis Hébert, sur Flickr

Image
Lac Legault - nuages - clouds 3 par Denis Hébert, sur Flickr

Image
Lac Legault - nuages - clouds 4 par Denis Hébert, sur Flickr
"La photo est une écriture d'autant plus forte qu'on peut la lire partout dans le monde sans traduction"

"Si on n'aime pas attendre, on ne peut pas être photographe"

Sebasitão Salgado


http://www.flickr.com/photos/anthropogeo/
AnthroPoGeo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 179
Inscription: 20 Jan 2014 11:48

Re: Un urbain en forêt

Messagepar AnthroPoGeo » 05 Aoû 2014 10:22

3e journée, mardi 24 juin 2014 - suite, après-midi 2/2

Puis en fin d'après-midi en petit renard vient me rejoindre, du moins, c'est ce qu'il prétendait être:

ImagePetit renard by Denis Hébert, on Flickr

ImagePetit renard 2 by Denis Hébert, on Flickr

Puis petite balade en pédalo sur les flots avec mes flos :

ImageEdgar en pédalo by Denis Hébert, on Flickr

ImageJoa en pédalo by Denis Hébert, on Flickr

Parti de plaisirs pour les flos sur les flots, mais pour le bonhomme pas en forme... Un peu moins. mais l'important, c'est que les flos aient trouvé ça rigolo.

Suite bientôt pour la soirée.
"La photo est une écriture d'autant plus forte qu'on peut la lire partout dans le monde sans traduction"

"Si on n'aime pas attendre, on ne peut pas être photographe"

Sebasitão Salgado


http://www.flickr.com/photos/anthropogeo/
AnthroPoGeo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 179
Inscription: 20 Jan 2014 11:48

Re: Un urbain en forêt

Messagepar Vincent87 » 08 Aoû 2014 01:13

Beau voyage, ça fera de beaux souvenirs!
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Un urbain en forêt

Messagepar CRoy » 17 Aoû 2014 09:48

Vincent87 a écrit:Beau voyage, ça fera de beaux souvenirs!

En effet!
J'aime beaucoup les teintes,le reflet et le sentiment de calme de la # 2. :good:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts


Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités