Carnet de voyage à Terre-Neuve

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 24 Aoû 2014 17:20

Bonjour à tous

Cet été, moi et ma blonde, on a choisis d'aller passer nos vacances à Terre-Neuve. 10 jours de route, de marche et d'inconnue.

Pourquoi Terre-Neuve, et bien on avait un billet pour un vol d'Air Canada et vue qu'on avait déjà été dans l'ouest, on c'est dit que la région de l'Atlantique serait intéressante à aller voir et Terre-Neuve nous semblais tout indiqué.

Après avoir fait des recherches sur Google, il n'y a pas beaucoup de description de voyage à Terre-Neuve et je veux faire découvrir ce coin de pays presque inconnu des Canadiens.

J'ai divisé mon carnet en journée de voyage. Pour chaque journée, je vais commenter les photos que j'ai choisi pour documenter le carnet et je vais aussi ajouter des trucs et informations sur le voyage.

Introduction

Ce qui faut savoir sur Terre-neuve.
Population:En 2013, il y avait 514 536 personnes qui vivaient à Terre-Neuve & Labrador dont 106 172 à St-John.
Langue: Anglais
Dernière province à se joindre à la Confédération Canadienne (1945)
Jour de pluie / an: 300
Plus belle période de l'année: Juillet & Aout
Températue moyenne en juillet & aout: 21-24 dégrée celcius
De Montréal à St-John, c'est 2h d'avion, 2 jours en voiture.

Jour 1 - Village de Bonavista

La première chose qui frappe du haut des airs c'est que l'iles est recouverte de lac, d'étang et de Forêt.

Donc on arrive à St-John à 13h00, le temps d'aller chercher la voiture et on quitte déjà pour le voyage, direction Bonavista.

Lien sur Google map

https://www.google.fr/maps/dir/St.+John ... 21!1m0!3e0

Dans nos recherches, une place qui était un incontournable à visiter était le petit village de pêche Bonavista. On Est arrivé assez tard et le centre d'information était fermé, on a donc rouler un peut et après quelques minutes, on a trouvé une place dans un parc au bord de la mer.

01 à notre levée au matin, c'est la vue que l'on avait

Image

02

Image

03 dans le port de pêche

Image

04 Ancienne usine de transformation de la morue

Image

Donc Voilà pour la première journée, Jour 2, Direction Anse au Meadows
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar clic » 24 Aoû 2014 17:55

C'est beau Terre-Neuve, et les gens sont sympathiques.

Bien hâte de voir la suite. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 27 Aoû 2014 19:40

Bon, après que ma blonde ai lus la première journée, elle m’a fait remarqué que j’avais oublié une place où on est allé avant de partir pour l’anse au Meadow. Donc voici jour 1.1

Cette boucle de 5.3 km est à couper le souffle. Elle a été classée parmi les plus belle randonnée au monde en 2003. Évidemment, pour bien l’apprécier la vue, l’idéal c’Est d’avoir une journée dégagée et on a été chanceux car c’était très dégagé.

05 L’entrée

Image

06

Image

07

Image

08 Je ne pensais pas que l’eau du pacifique pouvait être aussi clair et bleutée

Image

09 La trail très rustique et très abrupte

Image

10 Le petit village de Trinity et la fin de la vue sur la mer

Image

Le plus beau souvenir est une mémoire olfactives. C’est un mélange d’odeur typique de la mer et la chlorophylle qui se dégage des arbres environnants. Sa reste imprégné dans ma mémoire…
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 27 Aoû 2014 19:41

clic a écrit:C'est beau Terre-Neuve, et les gens sont sympathiques.

Bien hâte de voir la suite. :)


en effet les gens de Terre-Neuves sont très sympathique et facile d'approche
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar MissIz » 28 Aoû 2014 11:50

Allo steph,
Petit rappel, dans la section "Carnet de voyage" il y a une limite de 5 photos par jour :)
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 28 Aoû 2014 20:24

MissIz a écrit:Allo steph,
Petit rappel, dans la section "Carnet de voyage" il y a une limite de 5 photos par jour :)



désolé, je ne me rappelais pas :oops:
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 28 Aoû 2014 20:25

Donc voici le trajet de la Skirkwink trail à l’anse au Meadows sur google map :

https://www.google.fr/maps/dir/48.39640 ... 595693!3e0

11 Vue panoramique des montagnes

Image

12 Vue de proche avec un quai

Image

13 Arrivé d’un bateau au Village de Port au Choix, petit village sur la cote ouest de T-N

Image

14 Le pêcheur solitaire

Image

15 Les cages à homards

Image

En route vers la pointe nord, on a vue choses weird, comme des jardins sur le bord de l’autoroute, des piles de bois coupé et empilé sur le bord des routes et des cages à homards empilés sur les bords de routes. Je vais y revenir plus tard pour une explication.
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 06 Sep 2014 11:53

Jour 2 L’Anse au Meadows. L’un des attraits tant attendu de notre voyage.

Pour vous mettre dans le contexte, ce site archéologique a été découvert dans les années 60 par un Norvégien du nom de Helge Ingstad et une fouille a été fait de 1961 à 1968 et en 1977, il devient un parc historique du Canada et l’année suivante, il entre dans le patrimoine de l’UNESCO.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Anse_aux_Meadows

On est arrivé vers 19h45 et c’était le coucher de soleil. Un super moment pour prendre des photos.

16 Une femelle Orignal et son petit du printemps qui nous attendaient à l’entrée.

Image

17

Image

18 l’arrivé des Scandinaves au Vinland

Image

19

Image

20

Image

On a été très chanceux d’arriver à ce moment là précisément car quelques heures plus tard, le ciel s’ennuageait comme on va le voir pour le lendemain.
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 06 Sep 2014 11:54

Jour 3 Le village Viking


Mise en contexte : Donc ,l’une des choses à savoir, c’est que le Canada est un pays bilingue, Anglais/ Français et que les lieux historique doivent être servis dans les deux langues. Donc on a eu droit a une visite guidée privé car il y a peu de francophone qui visite et rare sont les anglophones qui comprenne le français, donc note guide s’appel Paul, il est d’origine Franco – Norvégien et nous explique ce que représente le site.

En premier, il nous expliques que les premiers européens à avoir foulé le nouveau monde ne sont pas les Français/Espagnole ou autre nation mais les Scandinaves d’origine de l’Islande.

Selon les fouilles, le camp a été habité sur plusieurs années et par plusieurs groupes.

Les gens qui sont venu ici sont venus pour y chercher du bois rare et d’autres biens qui ne se trouve pas au Groenland ou en Islande. Ses personnes étaient des gens de métiers, éleveurs, charpentiers, forgerons, chasseur. Ils devaient être autonome.

L’une des raisons pourquoi ils se sont installé à cet endroit c’est que la faune et la flore était similaire à ce qu’ils connaissaient.

Paul, notre guide, nous explique que des vikings guerriers, ça n’existe pas au moment où le village est construit ( vers l’an 1000) le mot Viking viens du mot Vik qui veut dire aller de village en village par bateau.

21 Le village au loin, juste devant, on peu y vois les bases de fondations de l’emplacement

Image

22 Reproduction du village

Image

23 La pièce des femmes, et un métier à tisser la laine principalement

Image


24 La forge.

Image
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 14 Sep 2014 19:02

Jour 4-5, Le parc du Gros Morne


La prochaine destination est le parc du Gros Morne. Un magnifique parc avec plusieurs activités à faire que nous avons prévus

Le trajet sur google map : https://www.google.fr/maps/dir/L'Anse+a ... 595693!1m0

Le premier arrêt a été au camping de Cow Head, un petit camping près d’une superbe place en sable fin qui est situé sur la côte ouest de T-N

25 Le chemin à la plage

Image

26 Vue sur la plage

Image

27 Un petit montage avec une patte de crabe

Image

28 Le Fjord Intérieur ( vue de loin )

Image

29

Image

30 A ce moment là un bonne pluie a commencé

Image
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar Vincent87 » 15 Sep 2014 04:37

Vraiment chouette comme voyage. Un coin très intéressant de notre pays et très sauvage aussi! Je dois dire que le village viking semble passionnant et le fjord, invitant (malgré la pluie)!
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar LeDriver » 15 Sep 2014 15:03

:good: Un endroit qui semble encore vierge. De très beau paysage.

Comment est l'accueil des gens, la nourriture, le climat semble assez froid par contre, et ouf! pour les jours de pluie que tu mentionne.
LeDriver

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4956
Inscription: 14 Fév 2013 13:06
Localisation: Laval Qc

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 16 Sep 2014 19:19

LeDriver a écrit::good: Un endroit qui semble encore vierge. De très beau paysage.

Comment est l'accueil des gens, la nourriture, le climat semble assez froid par contre, et ouf! pour les jours de pluie que tu mentionne.


l'accueil est vraiment simple, les gens sont facile d'approche et c'est même eux qui nous abordent car il nous entendent parler français, la nourriture est la même qu'au Québec, il y plein de produit avec annonce français/anglais.

pour la Température, on a fait une petite recherche pour savoir quel était le meilleur moment et fin juillet et début D'aout est le meilleur temps.

pour la pluie, on a vraiment été chanceux car très souvent, il plevait seulement quand on fessait de la route ou le soir..
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar yvesracicot » 17 Sep 2014 21:39

On y a passé 10 semaines cet été, et 7 l'an passé.... et c'est pas encore assez. Je fait le ménage des 10 000 photos et j'en mettrai quelques unes bientôt . Un paradis pour l’œil de verre...
yvesracicot

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1148
Inscription: 11 Mai 2013 21:35
Localisation: saguenay

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 04 Oct 2014 19:51

Jour 7-8-9

Le restant du voyage se passe à St-John.

Il y avait plusieurs places à visiter et voir. Je vais tenter de vous montrer ou vous indiquer les spots intéressants.

39 Les couleurs de la ville. L’une des particularités de St-John est que les maisons sont colorées. Il y a même une loi municipale qui règlemente la couleur que le propriétaire doit avoir. La photo n’est pas génial mais représente les couleurs

Image


40 Signal Hill dans la brume, un super beau point de vue sur la ville, quand il n’y a pas de brume ☺

Image

41 La petite Anse de Quidi vidi, Si vous devez déguster une seule bière, allez à cette micro brasserie qui fait de la bière avec de l’eau d’iceberg, un vrai délice

Image

42 La vue de Signal Hill au loin

Image

43 Le seul Bunker construit pour la défense de la WWII. Une relique qui n’a jamais servis

Image

44 La seule pièce qui reste est le canon qui a été forgé par les Américains à la fin des années 1890.

Image
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval

Re: Carnet de voyage à Terre-Neuve

Messagepar steph grenier » 11 Oct 2014 09:25

romaindrx a écrit:Tout d'abord merci pour ce grand partage ! de très belle photo et des paysages magnifique !! Merci pour les commentaires qui vont bien avec.

Romain.


Fait plaisir :)
Retour avec Nikon
steph grenier

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 315
Inscription: 08 Nov 2009 15:47
Localisation: Laval


Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité