Ladi Di au Cambodge 18-19 et 20 le Baphûon

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 9 et 10/20

Messagepar Ladi Di » 10 Fév 2017 12:02

Merci Missiz et clic , j'apprécie votre visite :friends:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 11/20

Messagepar Ladi Di » 10 Fév 2017 12:50

La veille au soir, grâce à une application appelée « ephemeris » sur mon ipad j’avais relevé l’heure et l’endroit où le soleil se lève . Très tôt au petit matin trépied et APN en main je me suis rendue sur la plage pour ne pas manquer le spectacle , Une petite poignée de photographes avaient eu la même idée.

#148
Image

#149

Image[

Trois cabots cabotins sont passés juste à coté de moi , je me suis empressée de déclencher , je trouve qu’il manque un peu de justesse sur les chiens (1/250 sec n’était sans doute pas suffisant pour des sujets en mouvement) mais je l’aime quand même.
#150
Image
Après le petit déjeuner, on quitte l’hôtel pour Mui Né , petite ville côtière, récente station balnéaire (depuis l’éclipse solaire totale de 1995) qui jouit d’un climat chaud et sec toute l’année. Connu pour ces plages où les vents forts font la joie des planchistes et autres sportifs de glisse. Mais c’est aussi un village de pêcheur, la « rivière des fées », ses sables de dunes longeant la côte qui confèrent à Mui Né une étape quasi inconditionnelle.
# 151
Image
# 152
Image

# 153
Image
# 154

Image

Dans de gros bassins en stainless munis d’aérateurs , des poissons vivants en attente de clients.

# 155

Image

Mui Né petit village de pêcheurs sans prétention, à 200 km au Nord Est d'Ho Chi Minh, qui doit sa réputation à sa somptueuse plage toute de dunes vêtue. Une particularité qui en fait aujourd'hui la vedette du pays puisqu'elle a l'étrange don de nous évoquer le désert du Sahara.

Au pied des arbres, une vieille dame accroupie attend d’éventuels clients
#157

Image
#159

Image

#160 Les gens peuvent louer des tapis pour dévaler les pentes de sable

Image

Au retour à l’hôtel pour un après-midi libre , petit arrêt au temple Cham de Poshanu

#161
Image
#162
Image

#163

Image
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 11/20

Messagepar pierre jannard » 11 Fév 2017 19:51

quel plaisir de vous suivre dans ces pays

c'est une beauté pour les yeux

quelle belle lumière et couleurs asiatiques

des portraits émotifs

bravo pour cette magnifique série
:clap: :clap: :clap:
J'aurais dû... (un mourant)
Nikon
pierre jannard

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 905
Inscription: 16 Avr 2011 09:35

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 11/20

Messagepar Erick » 12 Fév 2017 08:22

Déjà dit, mais je te le redit, des images à couper le souffle ! Quel beau moment du me fait passer devant toutes ces photos
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6679
Inscription: 17 Oct 2012 11:14
Localisation: Lanaudière (près de Joliette)

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 11/20

Messagepar clic » 12 Fév 2017 08:56

La superbe série se poursuit, j'adore tes lever de soleil et la prise de vue de la #159 .

Un gros bravo...Et merci de nous faire voyager au travers de tes magnifiques photos.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 11/20

Messagepar Ladi Di » 12 Fév 2017 11:24

Merci Pierre jannard, Erick et clic , fait toujours plaisir d'avoir vos commentaires :friends:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge Saigon 12 et 13 /20

Messagepar Ladi Di » 12 Fév 2017 11:33

Aujourd’hui , nous explorons Ho Chi Ming ville (Saigon) magnifique ville où traditionnel et modernité se côtoient .
#164

Image

L’architecture et la configuration de la ville avec ses arrondissements ne sont pas sans rappeler l’influence du passage des Français lors de la guerre d’Indochine.

L'Opéra de Saïgon est un bâtiment du 1er arrondissement d'Hô-Chi-Minh-Ville. Inspiré de l'architecture de l'Opéra Garnier de Paris, il a été construit en 1900. La façade de l'opéra est une réplique du Petit Palais de Paris. Pendant la Guerre du Viêt Nam, ce théâtre a été le siège du parlement de la République du Viêt Nam.
#165
Image

Dans le même arrondissement, le célèbre Hôtel Continental, construit en 1880 par Pierre Cazeau que l'on voit dans le tout aussi célèbre film Indochine avec Catherine Deneuve.

#166
Image

L’Hotel de ville d'Ho Chi Minh: Hô-Chi-Minh-Ville nommée jusqu'en 1975 Saïgon est la plus grande ville du Vietnam et son poumon économique, devant la capitale Hanoï.Elle se situe sur les rives de la rivière Saïgon. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du Sud du pays.
#167
Image


Juste en face le l’hotel de ville , une belle grande allée piétonnière aux allures moderne.
#168
Image

Nous avons visité La poste centrale de Saïgon qui est un bâtiment situé au centre de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon). Elle a été construite entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes françaises, à l'époque de l'Indochine française.
Le plafond est….photogénique.

#167
Image

L’excursion se termine avec la visite de la cathédrale Notre-Dame, en brique rouge importée de Toulouse, sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais de dimensions inférieures.

#168
[Image
#169
Image
#170

Image

Jour 13
De Saigon, nous nous dirigeons vers Chu Chi et ces célèbres tunnels qui sont un immense système de tunnels souterrains situés dans la zone de Củ Chi, un des 5 districts suburbains de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) au Viêt Nam.

En chemin, arrêt dans une plantation d'hévéa, ces arbres dont on extrait un latex qui est utilisé pour être transformé en caoutchouc. On l'appelle l’or blanc du Vietnam.
Le latex se récolte par saignées sur l’écorce du tronc de l’hévéa. Au moyen d’un couteau spécifique, les saigneurs pratiquent une légère entaille en descendant sur la moitié ou le tiers de la circonférence du tronc. La saignée débute en général à environ 1,50 m de hauteur, lorsque les arbres ont atteint 50 cm de circonférence à 1 m de hauteur. Les saignées ont lieu périodiquement.

Le latex, en sortant de l’entaille, coule dans la tasse pendant quelques heures. La récolte peut se faire sous forme liquide si on procède juste après la saignée, ou solide si on laisse le latex coaguler dans la tasse .
#171
Image
Arrivés à Cu Chi, beaucoup beaucoup de touristes Chinois, j’ai vite compris que prendre des photos sans la présence d’un ou plusieurs de ses adeptes de « selfie » serait mission impossible. J’ai peu donc de photos de cette visite fort intéressante .

A l’entrée du site dans la boutique cadeau, il y avait cet étalage d'obus je me sentais déjà en zone de guerre .
#172
Image
Les tunnels de Cu Chi ont joués un grand rôle pendant la guerre du Vietnam. Initialement créés sous l'Indochine française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 km. Il s'agissait alors d'un réseau gigantesque regroupant des galeries étroites desservant des salles semi-enterrées et des cavités plus profondes entièrement creusées. L'accès aux tunnels se faisait par des trappes soigneusement camouflées.
Les tunnels que peuvent visiter les touristes aujourd'hui, ont été transformés afin que les touristes (un peu corpulents) puissent y entrer. A preuve, mon chum a été capable de s’introduire dans le tunnel. Aux dires de celui-ci, « faut pas souffrir de claustrophobie » ….Dire que toute une communauté vivaient dans ces tunnels pendant la guerre du Vietnam….inimaginable.
#173

Image

Nous avons quitté Cu Chi pour aller visiter le musée de la guerre, à l’intérieur du musée, je n’ai pas pris de photos , J’ai plutôt regardé des tonnes de photos qui racontent toutes les atrocités de la guerre….certaines difficiles à regarder qui donnaient froid dans le dos A l’extérieur il y avait tellement de monde tout partout que je me suis contentée de prendre ces quelques vestiges de la guerre du Vietnam.
#173

Image
#174
Image
Avant de retourner à l’hôtel , on visite le quartier Chinois de Cholon et de son marché Binh Tay, pas de chance , le marché et les activités commerciales dans les rues environnantes , tout était fermé en raison de la fête du nouvel an (le Tet)
#175
Image

Habituellement grouillant, populaire, plein d’odeurs (parfois fortes) et de couleurs, ce quartier d'Ho Chi Minh appelé Cholon, est en quelque sorte le "Chinatown" Saigonnais Son nom signifie "Grand Marché"...on aurait pas pu trouver quelque chose qui lui collait mieux!
#176

Image
Si vous avez une image un peu "ancienne" de Saigon, avec des fumeries d'opium, des maisons closes, des commerces louches et enfumés...c'est une image de Cholon! Auparavant, le quartier était couvert d'idéogrammes chinois en enseignes lumineuses, mais le quartier a désormais été "vietnamisé". Par contre, Cholon a gardé ses marchés. Ce qu'on ne trouve pas à Ho Chi Minh, on le trouve à Cholon!
#177
Image
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 11/20

Messagepar clic » 12 Fév 2017 12:21

Mon coup de coeur dans cette nouvelle série va à la photo des vitraux. #170

Superbe!
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 11/20

Messagepar JardinsLeeds » 12 Fév 2017 19:17

Un immense coup de coeur pour tes portraits N&B :clap: :clap: :clap:
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 11/20

Messagepar Ladi Di » 13 Fév 2017 16:47

clic a écrit:Mon coup de coeur dans cette nouvelle série va à la photo des vitraux. #170

Superbe!

Merci clic , moi aussi je l'aime beaucoup cette photo , prise à main levée dans un environnement plutôt sombre, fallait pas avoir la tremblote. :friends:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 11/20

Messagepar Ladi Di » 13 Fév 2017 16:50

JardinsLeeds a écrit:Un immense coup de coeur pour tes portraits N&B :clap: :clap: :clap:

Merci JardinsLeeds, je suis plutôt satisfaite de mes portraits N&B ,ils sont beaux en couleur mais je les préfère en N&B :friends: .
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 12 et 13 /20

Messagepar Norm » 13 Fév 2017 17:00

:wow: #116 #129, tes dyptiques en N&B, #148, ces espèces de barques rondes(#153), #177, de fascinantes images :clap:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge 12 et 13 /20

Messagepar Ladi Di » 13 Fév 2017 19:33

Norm a écrit::wow: #116 #129, tes dyptiques en N&B, #148, ces espèces de barques rondes(#153), #177, de fascinantes images :clap:

Merci Norm, c'est un pays fascinant :friends:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge Cai Be 14 /20

Messagepar Ladi Di » 14 Fév 2017 01:42

Départ en direction de Cai Be pour une excursion dans le fameux Delt du Mekong mais avant , arrêt et visite d’un temple de la secte Cadoîste située à 100 km au nord-ouest de Hô Chi Minh-Ville, la localité de Tây Ninh.
Après la construction du temple en 1933, la petite ville du Sud Vietnam est, en quelque sorte, devenue le siège de la secte caodaïste. L'édifice à l'effigie de cette doctrine religieuse s'intègre à un ensemble d'édifices jaune pastel, renfermant des écoles ou des administrations. Cela offre donc un décalage architectural, d'autant que le temple, lui-même, affiche une diversité de styles.
#178
Image
#179
Image
#180
Image
Moine Cadoiste qui attend de sonner le gong
#181
Image
A l'intérieur, seuls les piliers sur lesquels sont sculptés des cobras et des dragons évoquent l'Asie.
#182
Image

Nous reprenons la route jusqu’à Cai Be où nous attend notre embarcation à moteur pour une découverte de cette région au fil des canaux.
Cai Be c'est aussi la porte d'entrée de tout le delta du Mékong. Il est surtout connu pour son marché flottant qui depuis le 19 ème siècle, l'animation imperturbable des marchands commence dès l'aurore... 3h du matin, paraît-il.
Réputé pour être au cœur du commerce des fruits de la région, ce marché, l'un des plus importants du Sud occidental, attire chaque année environ 400.000 touristes.
#183
Image

Habituellement , on voit jusqu’à 400 ou 500 grandes barques massées le long des deux berges, débordantes de fruits, de légumes et de toutes sortes de produits. Aujourd'hui, c'est plutôt calme. Habituellement....Des milliers de sampans, de péniches se croisent dans un fracas sonore pétaradant.
Les marchandises prennent ensuite la route des marchés de Ho Chi Minh-Ville, pour quelquefois finir dans les grandes surfaces européennes, nord-américaines ou d’ailleurs.
#183
Image
La navigation est très agréable et permet d'observer - sur les berges ou sur l'eau les conditions de vie des habitants du delta .
#184
Image
#185
Image
C'est une succession de "maisons" sur pilotis, avec des toits en tôle
# 187
Image
Les barques des commerçants et clients, se nouent et se délient, s’enchevêtrent glissant bord à bord, sans jamais se heurter. Idéal pour goûter à un petit déjeuner local.
# 188
Image
Les visiteurs pourront également admirer la grande église sur le bord de la rivière.
# 189
Image

Notre embarcation nous transporte ensuite jusqu,à une fabrique artisanale , on a droit à une démonstration du "comment faire le riz soufflé" , elle s’apparente à celle de notre maïs soufflé.
#190

Image
Avant la démonstration de la technique artisanale de fabrication de feuilles de riz, on nous invite à avaler un petit shooter provenant d’une bouteille comme celle-là…. Disons que ça décape un peu mais malgré mes réticences je suis contente d’y avoir gouté.
#191
Image
#192
Image
Chemin faisant, arrêt le long de la route pour admirer un champ de riz flottant prêt à être cueilli.
# 193
Image
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge-Cai Be 14 /20

Messagepar joart » 27 Fév 2017 22:22

Je ne viens pas souvent et là je tombe sur un bijou de carnets de voyage. Ladi Di je suis sans mot , tu as surement fait un beau voyage.
Gros coup de coeur #123,#148
Et que dire de la # 150,j'ai craqué
La # 162 magnifique
J'ai eu l'impression de faire parti du voyage et très bien commenté en plus :love:
Johanne
Canon 5D mark III
Canon 50mm f/1,4 - Canon 100mm f/2.8L IS macro
joart

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 516
Inscription: 14 Nov 2011 15:41
Localisation: Près de Joliette

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge-Cai Be 14 /20

Messagepar Ladi Di » 30 Mar 2017 00:51

Merci Joart pour tes gentils commentaires , contente que mon carnet de voyage te fasse voyager :friends:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge-Cai Be 15 /20

Messagepar Ladi Di » 30 Mar 2017 01:00

Déso;ée,j’ai dû interrompre ce carnet d’adresse parce que j’étais partie en voyage, Je poursuit donc là où j’en étais….soit le jour 15

Beaucoup de pain sur la planche pour le jour 15, nous débutons la journée avec un autre excursion en bateau mais cette fois nous allons visiter le plus grand marché flottant de la région ....Le Marché de Cai rang

Photo prise pendant le trajet
# 194
Image

Acutellement, malgré que le réseau du transport sur terre soit développé , le marché flottant Cai Rang existe encore et même s’agrandit . Ce n’est pas seulement le lieu pour vendre et acheter des habitants de Can Tho, il est surtout un site touristique intéressant pour les visiteurs vietnamiens et étrangers.

#195
Image

Ici, vous trouvez des activités commerciales très diversifiées tels que la vente de fruits , légumes, viande, poissons, produits esthétiques, lmédicaments, bonbons, moteurs, essence…. Le rythme est dynamique, les petites jonques vendent déjeuners, cafés ou accompagnements pour l’alcool comblent tous les besoins dans ce marché.

# 196
Image

Si les habitants des proches régions ulitisent les jonques de moyenne taille pour y transporter les marchandises , les grandes jonques appartiennent aux homme d’affaires qui achètent les fruits pour vendre partout.

Sur les jonques, les marchandises s’encomblent, surtout les fruits et produits du jardin . Le produit de la vente suspendu sur un bambou appelé «cay beo » sur le devant de la jonque permet aux clients d'identifier ce qu’on vend en un seul coup d'œil
#197
Image

Dans les 12 provinces du delta du Mékong, la barque est le principal moyen du transport, du déplacement de chaque famille, comme les vélos, les motos des gens de la ville. Ces barques fonctionnent avec les moteur en forme de la ‘’queue de crevette’’, à rame à la main ou même à pieds d’une manière professionnelle. Parfois, à côté des jonques contenant des produits de fruits, de marchandises, on s’entrevoit quelques bâteaux touristiques de petite taille, beaucoup de touristes étrangers et vietnamiens sont charmés par le rythme du marché
# 198
Image
En image, activités commerciales au marché Cai Rang.
# 199
Image

Curieusement, dans un endroit plein de bateaux, le bruit des moteurs et de l'eau, il y a un certain ordre. Tous les bateaux qui vendent des produits similaires ont tendance à être regrouper
#200
Image
Cette jonque remplie d"ananas s'est collé à notre bateau pour nous vendre ce fruit juteux présenté de façon peu banale....Équipées de couteaux super aiguisés, deux gentilles Vietnamiennes nous ont fait une démonstration convaincante de leur habilité à découper rapidement et efficacement un ananas et en faire une sorte de suçon prêt à manger...
# 201
Image
# 202
Image
# 203
Image
# 204
Image

Les marchés flottants sont, évidemment, une attraction phare de Can Tho. Mais celui sur la terre ferme vaut le détour. D'autant qu'il a été rénové afin de devenir agréable pour les touristes. Cette vieille halle construite par les Français ressemble à une gare européenne.

Notre guide nous a dit qu'au Vietnam, tout ce qui bouge se mange....ça prend tout son sens quand on regarde les étalages du marché...
# 206
Image
À l'extérieur tout autour de l'enceinte couverte, il y a une multitude de marchandes installées de façon assez rudimentaire.
# 207
Image
Nous poursuivons notre excursion par la visite de la maison communale de Binh Thuy
Construite au XIXe siècle, elle a servi de décor pour certaines scènes du film « L’amant » de Jean-Jacques Annaud tiré du roman de Marguerite Duras.
# 208
Image

Toujours à Cantho, nous découvrons une ferme d'élevage de crocodiles.
Créée en 2009 grâce aux conditions climatiques favorables de Cân Tho, en recourant à des technologies modernes, la ferme d’élevage de crocodiles à Can Tho attire de plus en plus de touristes vietnamiens comme étrangers. près de 4.000 visiteurs chaque année. La ferme est passée de 356 au début à plus de 1.000 crocodiles aujourd’hui. Le processus d’élevage des crocodiles est assez complexe et nécessite des règles d’hygiène strictes au sein de l’aire d'élevage, une population d’une densité modérée, ainsi que de l’eau et d'une alimentation adéquate. Le processus d’élevage des crocodiles est assez complexe et nécessite des règles d’hygiène strictes au sein de l’aire d'élevage, une population d’une densité modérée, ainsi que de l’eau et d'une alimentation adéquate.Les crocodiles mangent beaucoup, mais leur poids augmente lentement : leur croissance dépend fortement de la qualité de la nourriture.La ferme consomme 4 tonnes de nourriture par mois, en majorité des poissons de mer, pour alimenter ses crocodiles.
# 209
Image
Prochaine destination...Chau Doc
Nous partons pour une excursion en bateau afin de visiter un village de pêcheur, un village Cham et la mosquée de Chau Doc
Images captées des berges du Mekong pendant le trajet nous menant à destination.
# 210
Image

Pour arriver au village Cham, il nous a fallu traverser un long trottoir sur pilotis.
# 211
Image

Nous sommes accueillis par ces femmes et enfants , à voir l'expression de leurs visages, on a pas l'impression que notre visite est la bienvenue mais.....faut pas se fier aux apparences.
# 212
Image
Les Chams sont de fervents islamistes , ils prient le Coran 5 fois par jour (matin, midi, après-midi, crépuscule et tard dans la nuit).

Les Cham vivent principalement grâce à la pêche. Ils construitent les maisons sur pilotis. Devant chaque maison on observe la présence d'un escalier en bois. Ces maisons n’ont pas de meubles, les Cham étendent une natte ou un tapis sur le plancher en bois pour s’asseoir. Dans les repas, ils utilisent les doigts au lieu des baguettes pour prendre les plats.
# 213
Image
# 214
Image
Pour terminer , je n’ai pas pu résister à l’envie de prendre cette jeune fille Chams en photo
# 215
Image
Dernière édition par Ladi Di le 06 Avr 2017 10:44, édité 1 fois.
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge-Cai Be 15 /20

Messagepar Donfo » 30 Mar 2017 08:24

Merci pour ce beau reportage. :clap: :clap: :clap:
D500
Nikkor 28-300mm f3.5-5.6
Nikkor 300mm f2.8 VRII
Convertisseur AF-S TC-20E III

http://www.flickr.com/photos/donfo/
Donfo

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 941
Inscription: 29 Juil 2009 11:08
Localisation: Laurentides

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge-Cai Be 15 /20

Messagepar clic » 30 Mar 2017 09:12

Encore de très belles photos. Merci Ladi Di de nous faire partager ton voyage de cette façon. Toujours un plaisir de suivre ton carnet voyage.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Ladi Di au Vietnam Cambodge-Cai Be 15 /20

Messagepar bridg12172 » 31 Mar 2017 07:30

idéalement faudrait que ça arrête jamais ... je suis accro ça me fait rêver :)
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron