Pendant la planification de notre voyage, nous avons entendu parler de l'Ile de Berlenga Grande. Elle fait partie de l'archipel des Berlenga, pis comme son nom lui va si bien, c'est elle la plus grande. Elle se trouve à peu près vis-à -vis de Peniche, au nord de Lisbonne, elle se visite en bateau (dah!) pis comme c'est une réserve biogénétique protégée, l'accès y est limité à un nombre de personne maximum par jour et de nombreux efforts sont mis en place afin de réinstaurer la faune et flore naturelle à son état non contaminé par le continent.
Alors on s'est booké la croisière sur l'île à partir de Lisbonne pour notre dernière journée sur le continent. Je vais commencer en vous disant que je vous le conseille FORTEMENT. C'est malade comme trip. Il faut booker d'avance pas mal, le transport en minivan part de Lisbonne vers Peniche tôt le matin, la balade en bateau dure pas mal une autre heure vers l'île dans l'Atlantique. Pis c'est TOUT une ride!! De grandes vagues de 1-1.5 m de haut, on est arrivés trempés ! Il y a même eu des dauphins qui se sont joint aux flancs du bateau pendant la route. Je vais m'en souvenir longtemps...
Une fois rendu sur l'île, on passe la journée à visiter avec nos guides l'île et son fort, le phare, c'est très différent de ce qu'on a vu auparavant dans le voyage et très instructif. Au travers du temps libre on peut aller dîner au petit resto et commander les poissons tout frais pêchés, se faire dorer, se baigner ou faire de l'apnée sur l'unique plage de l'île de roc rouge... Ah ! Et une balade en petit bateau à fond de verre est incluse pour visiter les grottes.
On a eu beaucoup de chance parce qu'on avait encore deux guides incroyables, Miguel (Tous nos guides s'appelaient Miguel
, celui-là était tellement cute en plus
) (Les Portugais sont pas mal tombés dans mes goûts !) et Ruiz que vous verrez sur la première photo.
Bon facke l'île !
On explique sa composition de granite rose et majoritairement rouge, qu'on retrouve très peu en Europe, mais beaucoup en Amérique, par le fait que cette île serait un vestige du continent Américain lors de son déplacement vers l'ouest à l'époque Jurrassique, pendant la création de l'océan Atlantique. Son existence était documentée 1000 ans avant J.C. et elle fut visiter par les vikings, les arabes, et les pirates
C'est d'ailleurs pourquoi le fort a été construit, afin de prévenir la prise de possession de l'île par ces derniers, qui l'utilisaient comme point d'observation du traffic marin.
Wikipedia dit qu'au 15e siècle un goupe de pêcheurs s'y serait installé toutefois, la pénurie d’aliments, les maladies et les constants assauts des pirates et de corsaires marocains, algériens, anglais et français, ont rendu impossible la vie sur l’archipel. Alors aujourd'hui il n'y a plus vraiment de résident permanent, les seules habitations sont le village des pêcheurs qui a été construit dans les années 1940 pour offrir une qualité de vie décente aux pêcheurs qui habitaient l'île de façon saisonnière, et le fort où il est possible de louer une chambre (humide!) et d'y séjourner comme à l’hôtel. Les touristes ont aussi la possibilité de louer un espace de camping. Mais avec l'expérience des forts vents qu'on a expérimenté, sont mieux d'avoir des bons piquets !!
97. Je ne pensais pas vous mettre des photos de nous tant que ça, mais celle-là me fait vraiment rire! Kim et moi avions décidé malgré les (multiples) avertissements de douche intense de nos guides et du capitaine du bateau de s'installer les deux premières en avant. Sur les beanbag. Savez-vous qu'on l'a eu la douche ! à un moment donné les gars étaient tout le temps en train de venir me voir et de (fortement) me recommander de leur donner mon sac pour le mettre dans la cabine. Ils savaient tellement ce qui nous attendait !! Une chance que j'ai fini par les écouter. On a même eu des vagues qui nous faisaient (scusez l'expression) R'voler de nos beanbag ! C'était fou raide. Cette photo a été prise par ce chum pis elle était avant les grands torrents parce qu'un moment donné les gougounes de Ruiz se sont retrouvées à l'autre bout du pont du bateau, ses pieds ont fait saucette dans l'océan et les manteaux de pluie se sont zippés!
98. L'île avec les terrains de camping à gauche toute, le village des pêcheurs et le restaurant au fond, et la plage qu'on devine au bas.
99. L'île est un endroit de nidification de plusieurs espèces d'oiseaux marins, nous avons visité pendant la période et c'était assez incroyable de longer les sentiers bordés par des nids et des mamans avec leur petits à portée de mains de nous.
100. Le Fort de São João Baptista
101. Les chambres à louer dans le fort.
Il y a une cour intérieure avec l'accès à toutes ces petites portes, pas de fenêtres outre les minies fenêtres visibles sur la face externe du fort.
La suite demain !