Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020) FIN

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 06 Oct 2020 10:41

Nathalie a écrit:Sur la 41, la sculpture est impressionnante en effet, j'y vois un gorille :wink:
sur la 42, on se croirait au Far West
sur la 43, on voit que le temps n'est pas au beau fixe. Belle suite que tu nous proposes



Haha, c'est vrai que tu as tout un imaginaire... le cheval de Lucky Luke est parti au galop. :wink:
Merci de continuer à suivre mes aventures, Nathalie!

Françoise :D
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Bib » 06 Oct 2020 15:57

Changer un flat, sur leurs routes, ça doit arriver assez souvent! Les aléas d'un voyage hors des sentiers battus! Bien fait, la photo!
Ce Cap Tunel a un air d'Etretat :). Plus modeste, il va de soi! Belle prise, pas tout à fait de niveau... ;)
Bon traitement sur la #42! On est aux confins de la misère! :)
J'aime bien la dernière avec sa brume de feu de forêt et les vagues à l'emporte pièce! Là aussi, un paysage sauvage bien photographié!
C'est une belle suite Françoise! :clap:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7559
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 06 Oct 2020 17:17

quote="Bib"]Changer un flat, sur leurs routes, ça doit arriver assez souvent! Les aléas d'un voyage hors des sentiers battus! Bien fait, la photo!
Ce Cap Tunel a un air d'Etretat :). Plus modeste, il va de soi! Belle prise, pas tout à fait de niveau... ;)
Bon traitement sur la #42! On est aux confins de la misère! :)
J'aime bien la dernière avec sa brume de feu de forêt et les vagues à l'emporte pièce! Là aussi, un paysage sauvage bien photographié!
C'est une belle suite Françoise! :clap:[/quote]

En effet, les anticostiens.nes sont habitué.e.s (et d"ailleurs on embarque non pas une mais 2 roues de secours) mais c'était la première fois que j'assistais à cela, malgré plus de 1000km parcourus sur l'île !
Je n'avais pas remarqué le problème de niveau pour le cap, tu as l'oeil! Grâce à toi, j'ai pu le corriger... :good:
Merci pour ton nouveau commentaire, Bib!

Françoise :D
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 07 Oct 2020 13:36

J10: 26 août 2020

Aujourd'hui, il faut bien se résigner à s'en aller... Le retour vers Port-Menier se fera avec quelques arrêts, dont le plus marquant pour moi sera le lac Smith.

Mais laissez-moi vous parler un peu de géologie avant de vous le montrer. L'île est entièrement constituée de calcaire, une roche qui s'érode et se fissure facilement, et présente des phénomènes dits karstiques, avec des failles, des canyons, des grottes et un réseau de galeries souterraines. Il se passe bien des choses sous nos pieds!

Le lac Smith, un immense lac de quelques kilomètres carrés, se vide durant certaines périodes. Les scientifiques l'appellent "un lac à niveau variable avec vidange partielle". Le réseau de conduits souterrains dans la roche est capable d'absorber une partie de l'eau du lac. Le niveau d'eau de celui-ci peut ainsi baisser de plusieurs mètres en été.

Un panneau annonce "Lac Smith droits de pêche obligatoires", et d'après le logo on voit que la pêche se pratique ici avec une chaloupe. Pourtant, quand on s'avance à pied, c'est plutôt un terrain nu entouré d'une forêt qui se présente à nous. Une vaste surface presque déserte. A droite, un petit trou d'eau avec une végétation de bord de lac, a priori sans intérêt photographique. De la boue à certains endroits, de gros cailloux à d'autres. Des traces de chevreuils indiquent qu'il y a un peu de vie, quand même.

Devant ce spectacle un peu morne, je me demande pourquoi notre guide a choisi de nous arrêter là. Curieuse, j'avance dans cet espace désolé, presque lunaire, et j'aperçois un autre plan d'eau au loin. En progressant, je me rends compte qu'il a une magnifique couleur émeraude qui incite à s'approcher. Tout en surveillant où je mets les pieds, car à certains endroits je m'enfonce pas mal, j'arrive au bord de l'eau, et c'est très impressionnant. Il vente très fort et le couple de limicoles qui essaie de s'y nourrir a peine à lui résister. On se sent ici comme sur une autre planète, vraiment!

#44:
Image#44_COT3391 by mammouth48, sur Flickr

#45:
Image#45_COT3423 by mammouth48, sur Flickr

#46:
Image#46_COT3405 by mammouth48, sur Flickr

#47:
Image#47_COT3415 by mammouth48, sur Flickr

#48:
Image#48_COT3403 by mammouth48, sur Flickr
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Bib » 07 Oct 2020 14:53

Merci Françoise pour ce nouvel opus!
Ton propos d'introduction est très intéressant!
Il faut réaliser que la géomorphologie de l'île d'Anticosti est différente de celle de la côte nord du fleuve et de celle des Îles de la Madeleine au sud.
Ce faisant, les paysages seront différents! Ce qui amène des phénomènes naturels particuliers comme celui du lac Smith.
Cette suite de photos nous montre bien les différents aspects du lac. Je trouve dommage qu'il n'y aie pas plus de hauteur, mais on voit bien que le relief est plat... à moins de grimper dans un arbre! :)

Ma photo préférée est la 45 où l'on voit une partie du fond du lac à sec et plus loin, l'eau qui ressemble à de l'eau de fonte de glacier.
Le ciel est menaçant, une ligne d'horizon très haute, un bon premier plan... bien bonne photo! :good:
Sur la 47, on perçoit l'érosion des rives à différents niveaux. :good:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7559
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 07 Oct 2020 16:31

Bonjour Bib. Merci pour ta visite quasi-quotidienne!

Pour les vues en hauteur, j'avoue que je suis jalouse de ce qu'on obtient avec un drone. Je mets ici un exemple de ce que fait mon ami Alex avec cet engin. A 4:25, on voit le lac Creux, un autre magnifique lac de couleur émeraude. Je n'aurai jamais la patience de faire du montage, mais j'apprécie le résultat... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=bstknJW5qVE

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Nathalie » 07 Oct 2020 23:26

Les trois nous amène vers un dépaysement et vers un retour certainement pour toi vers la réalité !!
Nathalie
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
Modératrice
 
Messages: 5737
Inscription: 11 Oct 2019 12:36
Localisation: Aurillac-Auvergne

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 08 Oct 2020 07:04

C'est vrai, mais la réalité à Port-Menier c'est quand même pas mal aussi...
Merci de m'accompagner dans mon "trip", Nathalie!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar PointDeVue » 08 Oct 2020 08:38

Superbe tes photos à Anticosti!!

J'arrive un peu sur le tard sur ce post, je n'ai pas tout lu, me suis plutôt attardé aux magnifiques photos! Chanceuse de pouvoir y être allée aussi souvent! Faudrait bien que j'y aille un jour...ça doit être tellement paisible comme endroit, la vie doit se dérouler pas mal plus lentement j'imagine.

Merci pour ce beau partage!!
PointDeVue

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1397
Inscription: 22 Juil 2011 13:59
Localisation: Québec

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 08 Oct 2020 09:00

Merci pour ta visite, PointDeVue!

Oui, c'est un tout autre rythme qu'en ville. Et puis il y fait moins chaud que sur le continent.
Ceci étant dit, il faut se taper de grandes distances pour voir des choses. Heureusement j'ai maintenant des contacts et ce n'est pas moi qui conduis!
Je parlerai un peu plus tard des routes anticostiennes...

Françoise :D
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 08 Oct 2020 18:34

J11: 27 août 2020

De retour à Port-Menier, je reprends mon souffle et je récupère. Même si je ne conduis pas, la particularité d'Anticosti c'est qu'il faut couvrir de grandes distances pour aller d'un point d'intérêt à un autre. Et c'est assez fatigant...

Aujourd'hui je ne vous montre pas de photos qui gagneraient dans un concours, mais une réalité qu'il faut connaître, car elle fait partie du mode de vie anticostien: les routes et les chemins. Tout le monde ici, ou presque, possède un "pick-up". Les touristes, eux, viennent rarement sur l'île avec leur propre véhicule et vont plutôt louer un 4x4 tout équipé, avec radio à bord et 2 pneus de rechange au cas... Toutes les routes sont en gravier, avec des remblais en pierre parfois redoutables!

Il y a d'abord la glorieuse "transanticostienne" qui traverse le territoire d'ouest en est sur plus de 264 km. Chaque été, de grosses machines la nivèlent, la travaillent, la remblaient (je vois de grosses améliorations depuis 2011) et oui, les cônes oranges sont présents ici aussi! Très large, elle a été tracée sur une ligne médiane, car au départ c'était une voie de chemin de fer construite par Menier pour le transport du bois de pulpe. Pas de vues donc, ou très peu! Mais de la poussière, ça oui!

Peu de relief sur Anticosti, malgré cela, la route ne cesse de monter et de descendre, suivant les vallées creusées par les rivières ou la roche-mère qui affleure parfois. De nombreux virages, aussi.

#49:
Image#49_COT3365 by mammouth48, sur Flickr

#50:
Image#50_COT2758 by mammouth48, sur Flickr

Des chemins secondaires permettent de se rendre au bord de l'eau. En effet, l'île n'est pas très large (environ 50 km) et les accès sont nombreux. Par contre, ces voies ne sont pas aussi larges que la route principale, et pas toujours très bien entretenues.

#51:
Image#51_COT3447 by mammouth48, sur Flickr

Il y a aussi des chemins forestiers, qui mènent à d'anciennes coupes forestières et à des exclos. Plutôt destinés à de la machinerie, ils sont assez spectaculaires.

#52:
Image#52_COT3473 by mammouth48, sur Flickr

Sans chercher beaucoup, on a de grandes chances de rencontrer toutes sortes d'animaux: les chevreuils (une fois on en a compté 40 sur une quinzaine de kilomètres, sur la transanticostienne!) mais aussi des renards, des lièvres et chance! Nous avons vu toute une famille de tétras, apparemment peu farouches.

#53:
Image#53_COT2731 by mammouth48, sur Flickr

Même si de petits trésors cachés se trouvent ici et là, il vaut mieux avoir un guide pour les découvrir, ou au moins savoir se servir d'un GPS. Un phare, une chute, un avion abandonné là...
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Bib » 08 Oct 2020 20:55

J’aime bcp cette nouvelle série!
Mon CDC pour la 51! Cette vue du chemin forestier qui débouche sur la mer!!! Bravo! Une vue vraiment inusité!
La 49 avec le petit brouillard, c’est bien réussi.
Tu as une belle qualité d’image sur toutes tes photos! :good:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7559
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 08 Oct 2020 21:12

Merci pour ta bienveillance, Bib!
La plupart de ces images ont été prises de l'intérieur du camion, ça a pas été facile pour les couleurs... le p'tit vert des vitres teintées est très difficile à éliminer. :roll:

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 09 Oct 2020 17:49

J12: 28 août 2020

Aujourd'hui, j'accompagne mon guide dans sa journée de pêche, à la rivière Bec-Scie. Pas n'importe quelle pêche: c'est de la pêche à la mouche qu'il s'agit. J'admire la petite boîte où sont méticuleusement rangés différents modèles de mouches, chacun selon la situation. Comme en photo, un pêcheur sait s'ajuster à ce qui se présente.

Rapidement, c'est un succès: Alex attrape 5-6 truites coup sur coup... et après, plus rien! Il a beau changer de mouche, rien n'y fait. On se déplace même, en 2 endroits différents, et pas davantage de succès. Mais Alex m'avait affirmé dès le début de la journée qu'il aimait la pêche pour le plaisir de pêcher, et tant mieux s'il attrape du poisson! Heureuse mentalité...

#54:
Image#54_8280396 by mammouth48, sur Flickr

#55:
Image#55_8280387 by mammouth48, sur Flickr

#56:
Image#56_8280390 by mammouth48, sur Flickr

#57:
Image#57_COT3836 by mammouth48, sur Flickr

Nous rencontrons 2 autres anticostiens et s'ensuit une longue palabre, je peux prendre tout mon temps pour faire de la photo. C'est une des particularités d'Anticosti: où que l'on aille, même dans des coins éloignés, on finit toujours par tomber sur quelqu'un, venu pêcher, pique-niquer, "scèner" tout simplement. Je n'aurais aucune crainte de "rester prise" quelque part seule, entre autres pour cette raison. Il n'y a pas un recoin où on ne trouverait pas un abri ou un humain pour nous dépanner...

Remarquez la gestuelle des histoires de pêcheurs.

#58:
Image#58_COT3909 by mammouth48, sur Flickr
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Ladi Di » 10 Oct 2020 15:15

Quel plaisir que de voyager à travers tes photos et textes , Bravo :clap:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 10 Oct 2020 15:23

Merci de continuer à me suivre, Ladi Di!
Je reprends mon récit lundi. A suivre...

Françoise :D
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar pomgraph » 13 Oct 2020 12:05

Faut vraiment bien regarder la photo 53 pour apercevoir le deuxième volatile :mecache: en bordure du boisé! :clap:
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5571
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 13 Oct 2020 12:20

Pourtant, elle s'était mise chic avec son maquillage rouge sur l'oeil!

Françoise :wink:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Norm » 13 Oct 2020 12:39

La #42 J'adore :D Sa me fait penser à la scène finale de 2001 l'odyssée de l'espace :wink:
#49,51,52 J'aime bien ces routes qui s'enfoncent des les bois qui semblent très dense :)
#56 COOL :D
Vraiment le fun à suivre ce carnet :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 13 Oct 2020 15:01

Merci beaucoup pour ta visite, Norm. :D
L'Odyssée de l'espace, wow... Tu as beaucoup d'imagination, je crois! :ptdr:

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité