Re: La Haute-Gaspésie (AJOUT: FIN)

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: quelques phares)

Messagepar LadyHawk » 28 Sep 2022 19:49

Tes derniers ajouts sont cool :) , mais ... que je trouve ça laid ! (pas tes photos hein :wink: ) Comme pollution visuelle, difficile de faire pire ! On se retrouve devant un magnifique paysage, à perte de vue ... et y'a ces trucs énÔrmes qui se pointent ! ta photo numéro 20 m'a vraiment rentrée dedans, mais bon, ça m'appartient comme on dit :wink:
Y'a une suite ? :)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4145
Inscription: 29 Sep 2009 20:03
Localisation: Québec

Re: Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: quelques phares)

Messagepar clic » 28 Sep 2022 20:02

Je vais te faire une confidence, je trouve ça laid aussi. C'est vraiment de la pollution visuelle pour moi aussi.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17327
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: quelques phares)

Messagepar Bib » 28 Sep 2022 21:37

clic a écrit:Je vais te faire une confidence, je trouve ça laid aussi. C'est vraiment de la pollution visuelle pour moi aussi.

Personnellement, une éolienne, c’est relativement esthétique. Ce qui est l’est moins, c’est leur multiplication qui tend à rendre tous les paysages semblables. Le profil d’une montagne perd son originalité quand elle est couronnée de dizaines d’éoliennes comme toutes les autres montagnes couronnées d’éoliennes.
Et dire qu’il y a un (une) chef politique qui veut des éoliennes pour remplacer les futures barrages. Il en faudra combien pour remplacer une demie Hydro-Quebec?


Beau carnet de voyage Françoise! Cette incursion dans les moulins à vent est bien intéressante! Les éoliennes demeurent encore un bon sujet photo! Celle derrière la maison montre bien leur dimension énorme! :good:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7559
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: quelques phares)

Messagepar Françoise Cot » 29 Sep 2022 10:25

Merci pour vos commentaires, clic, Charles, Stratoo, LadyHawk, Bib.
Cela m'encourage.
Beaucoup de choses sur le feu, mais je continue bravement ce carnet...

Françoise :D
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: Les montagnes)

Messagepar Françoise Cot » 05 Oct 2022 11:23

La Haute-Gaspésie est une zone fort intéressante pour les amateur.e.s de randonnées. Certes, ce n'est pas l'Ouest canadien, mais il y a de quoi se mettre sous la bottine quand on aime la randonnée. Je salue ici le parcours fait par un type au moral d'acier, 650km à pied quand on a une patte en moins, c'est quelque chose:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... ation-pied

#25:
ImageRandonnée_181704 by mammouth48, sur Flickr

On peut déjà randonner à partir de la route-ceinture, la 132, et avoir de très belles vues sur le fleuve (l'Anse-Pleureuse, le Mont St-Pierre) Le Sentier International des Appalaches traverse cette zone pour finir au Parc Forillon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_i ... Appalaches

Le Parc de la Gaspésie, plus à l'intérieur des terres, offre de tout pour tous les niveaux: de la petite randonnée facile, facile à des parcours de longue randonnée. J'ai fait il y a une vingtaine d'années la traversée de la Gaspésie, et c'est vraiment un magnifique parcours. Le Mt Jacques-Cartier (1270m) est un lieu un peu mythique, où l'on peut voir des caribous... malheureusement je n'en ai jamais vu!

Cette année, nous avons choisi une p'tite facile mais qui donne une belle vue sur le Mont-Albert: le Mont Ernest-Laforce, un modeste 155m d'altitude.
#26:
ImageMt-Albert_COT0646-Panorama by mammouth48, sur Flickr

La Cuve, qui montre très bien la forme d'une vallée glaciaire, comme on en voit plusieurs en Gaspésie. Une randonnée à skis très prisée en hiver.
#27:
ImageMt Ernest-Laforce_COT0662 by mammouth48, sur Flickr

Le mois d'août est une belle saison pour la végétation. Vers le haut de la montagne, il y a de jolies graminées qui font un bon premier plan.
#28:
ImageMt Ernest-Laforce_COT0612 by mammouth48, sur Flickr

Ce sentier est favorable pour l'observation des orignaux. Ma photo ne se compare pas à ce que Charles est capable de réaliser, car je n'ai évidemment pas l'optique pour ce genre de photo animalière, mais on est toujours touché par ce type de rencontre, l'orignal étant assez timide. Ici, une femelle qui examine la photographe pour assurer la sécurité de son petit.
#29:
ImageOrignal_COT0533 by mammouth48, sur Flickr
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: quelques phares)

Messagepar Stratoosfer » 05 Oct 2022 15:22

j'ai un petit faible pour ta 25 Françoise :good:
Je trouve évidement qu'elle dépareille de toutes les autres et j'aime ça :friends:
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: quelques phares)

Messagepar clic » 05 Oct 2022 15:24

J'aime beaucoup le pano. :) :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17327
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: montagnes et mer)

Messagepar Françoise Cot » 10 Oct 2022 08:28

Merci de votre visite, Stratoo et clic!
Je continue, avec une visite à Mont Saint- Pierre...

Mont St-Pierre est à la fois le nom d'un petit village gaspésien (même pas 200 habitants) et d'une montagne haute de 430m, donc pas très haute, mais avec un dénivelé de 416m sur 2 km, donc une pente d'environ 20%, c'est assez costaud.

L'été, c'est le paradis des deltaplanes et autres parapentes. Ils-elles s'envolent au-dessus d'une baie magnifique et atterrissent avec précision, sur un tout petit terrain situé au bord de la 132. Un moniteur essaie de me convaincre de voler avec lui. Le sentier me séduit davantage...

J'ai décidé de grimper sans mon Olympus, hélàs! Rendue en haut, surprise! Les conditions étaient favorables et j'ai assisté à bon nombre de départs de deltaplanes et de parapentes. Tout ce que j'avais pour capter cela, c'était mon petit cellulaire... :razz:

Enfin, c'est le mieux que j'ai pu faire...

Le nez en l'air, je mets les pieds dans les cordages d'un parapente placé à terre en attendant le départ. Personne ne m'engueule et quelqu'un vient m'aider à me déprendre, sans emmêler les cordages soigneusement disposés au sol, ouf.

#30:
ImageParapente_123817 by mammouth48, sur Flickr

Quand ça décolle, on entend un grand "clac!" et c'est parti... pas le temps de cadrer!

#31:
ImageParapente_130044 by mammouth48, sur Flickr

Les touristes peuvent voler en tandem. Je regarde les explications détaillées que donne un moniteur à une dame avant le décollage du deltaplane. Super-cool, ils s'envolent et les deux planent aussitôt au-dessus de l'eau.

#32:

ImageDeltaplane_133720 by mammouth48, sur Flickr

#33:
ImageDeltaplane_133733 by mammouth48, sur Flickr

Le même gars que l'autre jour me propose de voler avec lui, mais je décline à nouveau. Me semble qu'au dernier moment j'hésiterais à me lancer dans le vide.

Et vu d'en bas, ça donne ça (ici, un parapente):

#34:
ImageMont St-Pierre_COT0314 by mammouth48, sur Flickr

La photo montre la géologie tourmentée des montagnes dans cette région spectaculaire, où on voit le déplacement des strates qui ont déjà été horizontales...
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: montagnes et mer)

Messagepar clic » 10 Oct 2022 08:41

Belle série, Françoise. J'aime particulièrement le décollage sur la 32 et la vue du parapente dans son environnement montagneux sur la 34.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17327
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: montagnes et mer)

Messagepar Françoise Cot » 10 Oct 2022 09:31

Merci pour ton commentaire, clic!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: le Saint-Laurent)

Messagepar Françoise Cot » 12 Oct 2022 14:02

Le fleuve Saint-Laurent, que les algonquins appelaient Magtogoek8 (le chemin qui marche) est un spectacle ne soi. On peut le voir dans tous ces états quand on reste plusieurs jours dans la région: des brumes intenses, des vents parfois violents, des couleurs incroyables, des couchers de soleil qui durent très longtemps... un vrai bonheur pour les photographes!

#35:
Image_COT0162-2 by mammouth48, sur Flickr


Suite au commentaire de Bib, je tente une nouvelle version. Serai contente d'avoir vos avis...
ImageBrume sur clocher NB_COT0162-2-2 by mammouth48, sur Flickr

#36:
Image_COT0171-2 by mammouth48, sur Flickr

#37:
Image_COT0184-2 by mammouth48, sur Flickr

#38:
Image_COT0321 by mammouth48, sur Flickr

#39:
Image_COT0355-2 by mammouth48, sur Flickr
Dernière édition par Françoise Cot le 13 Oct 2022 18:09, édité 1 fois.
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: montagnes et mer)

Messagepar Bib » 12 Oct 2022 14:34

Ouf! J'ai pris du retard! Désolé!
Sur la série de ta randonné près du Mont Albert, je retiens: la 26 et 27! Vraiment très bonnes pour voir cette vallée glacière!
Malgré d'assez faibles altitudes de ce bout d'Appalaches, le sentiment d'espace et de grandeur y est! Bravo pour l'avoir bien transmis! :clap:
J'aime ce selfie de ton ombre! :good:

Pour la série des delta planes, la 32 avec la manche de vent et le delta plane jaune sur fond bleu est bonne! Mais pas autant que la 33, une très bonne composition avec le delta jaune au bon endroit, le premier plan de verdure et la belle profondeur d'image avec le fleuve, la montagne et la route qui suit la courbe de la montagne!
Monter la haut, ça se fait en auto ou à pied?

Je te comprends très bien de ne pas avoir essayer le delta plane. J'ai déjà assisté à une (petite) catastrophe au décollage...ça m'a coupé l'envie d'essayer! :lol:
Le parapente par contre... peut être...


Une série intéressante sur le fleuve!
Différents sujets, ce qui te caractérise bien! :good:
La 39 est intrigante, on se perd entre la vague et la pierre.
Belles éclaboussures sur la 37! Il y a comme un voile...
Beau point de vue sur la 35! C'est un clocher que l'on voit au loin?
Bon mélange de brume, de rayons de soleil, de ciel et de mer!
Peut être pas convaincu par ton PT surtout pour la lumière.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7559
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: montagnes et mer)

Messagepar Françoise Cot » 12 Oct 2022 14:50

Merci d'avoir pris le temps de commenter, Bib!

Pour monter en haut de Mt St-Pierre, 2 options: en autobus (payant) ou à pied... une bonne suée!

Pas très convaincue moi non plus pour la 35, as-tu des idées?
Et oui, c'est le clocher de l'église de Ste-Anne-des-Monts au loin, noyé dans la brume.

Sur la #37, le petit voile en arrière, c'est la brume, assez opaque au fond.

A peu près pas de retouches pour la #39, c'était vraiment comme ça!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: montagnes et mer)

Messagepar Bib » 12 Oct 2022 15:15

Pas très convaincue moi non plus pour la 35, as-tu des idées?

Bien, je trouve que les contrastes sont suffisamment forts, mais que c'est terne.
J'ai pas vraiment de conseils, mais je pourrais peut être essayer de la post traiter... l'original ressemble à quoi?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7559
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: montagnes et mer)

Messagepar Françoise Cot » 12 Oct 2022 15:37

Là je suis sur mon départ mais je peux te l'envoyer demain, dis-moi juste comment tu le veux. Je n'utilise plus Dropbox... We transfer?

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: montagnes et mer)

Messagepar Stratoosfer » 12 Oct 2022 16:33

Elle est grandiose la 33 :wow:
J'aime beaucoup la 36 même si j'aurai pris un peu de recul et la superbe 38 :clap: Françoise
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: La Haute-Gaspésie (Ajout: montagnes et mer)

Messagepar Françoise Cot » 12 Oct 2022 20:59

Merci bien, Stratoo!

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (AJOUT: les ciels)

Messagepar Françoise Cot » 17 Oct 2022 17:51

La météo est très changeante au bord du fleuve, et les lumières sont souvent magnifiques.
Ici, à Grande-Vallée, le cimetière m'attire plus que l'épicerie...

#40:
ImageAvant l'orage_COT0358 by mammouth48, sur Flickr

Et après l'orage, de retour sur la 132, c'est encore mieux!

#41:
ImageAprès l'orage_COT0423 by mammouth48, sur Flickr

Une autre vue du phare de La Martre, extrêmement bien placé pour les contre-jours!

#42:
ImagePhare La Martre_COT0168 by mammouth48, sur Flickr
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: La Haute-Gaspésie (AJOUT: les ciels)

Messagepar Stratoosfer » 17 Oct 2022 18:04

Ah ,ils sont beaux tes ciels Françoise :good:
J'aurai accentué le contraste encore plus sur la 42 .
La compo est bonne dans le cimetière avec les personnages à droite .J'aime la dominante bleue qui règne :good:
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Re: La Haute-Gaspésie (AJOUT: les ciels)

Messagepar clic » 17 Oct 2022 18:20

Allo Françoise,

J'ai manqué les derniers ajouts.

CDC pour la dynamique des fluides de la 37 et le contre-jour de la 42. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17327
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités