5 semaines et demi en Espagne (Ajout #30 - FIN)

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar Françoise Cot » 11 Mai 2023 12:55

Bib a écrit:La Croix me fait penser à nos croix de chemin. Juste que je trouve les nôtres plus originales. Pour une fois qu'il y a un truc chez nous qui est original! :)


Ben voyons Bib, tu déprimes?

Après plus de 40 ans de vie au Québec, moi je trouve encore que c'est un coin de pays tellement différent de ce que j'ai connu avant! Même si les hivers ne sont plus tout-à-fait les hivers québécois! :out:

M'enfin...

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar n8fire » 11 Mai 2023 14:02

Merci Françoise,

Je suis bien d'accord que chaque endroit a son charme. J'ai fait la Côte-Nord il y 2 ans et c'était magnifique et je ne compte plus les voyages en Gaspésie et à chaque fois quelque chose de nouveau attire mon œil (ou ma caméra). Mais bon ca fait quand meme du bien de se depayser dans un endroit plus exotique.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2071
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar Françoise Cot » 11 Mai 2023 14:40

C'était un clin d'oeil, bien sûr!

J'aime bien ces vues urbaines #28, 29, 30 de Peñafiel. Définitivement une architecture différente de celle de la France.
Plus tout-à-fait des enfants, les filles! :lol: :lol:

Françoise :good:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar n8fire » 11 Mai 2023 14:46

Merci, en effet plus des ados que des enfants.

Et pour la 21, pas de polarisant, juste une manipulation simple dans lightroom (vivid).
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2071
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar clic » 11 Mai 2023 14:47

Je ne commente pas, mais je suis toujours ton fil avec beaucoup d'intérêt. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17429
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar n8fire » 11 Mai 2023 19:00

Je comprend parfaitement car c’est ce que j’ai fait ces dernières années :ptdr:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2071
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar clic » 11 Mai 2023 19:13

:ptdr: :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17429
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar n8fire » 12 Mai 2023 07:12

L’aventure en Ribera del Duero tire à sa fin. Je me gâte pour ma dernière nuit dans la région et j’ai une chambre à Abadia Retuerda LeDomaine dans le village de Sardon del Duero qui fait partie de l’étiquette de Relais Châteaux. C’est définitivement plus luxueux que les hôtels précédents et en étant un résident à l’hôtel me permet de faire la visite du vignoble qui entoure le domaine.

L’hôtel construit dans l’abbaye de Santa Maria de Retuerda construite en 1146 est spectaculaire. La structure originale a été augmenté d’élément moderne mais qui conserve le charme de l’endroit.

#31 Le moderne rencontre l’historique

ImageAbadia Retuerda by n8fire, on Flickr

La visite du vignoble est très intéressante et on m’explique que les vins de ce village ne peuvent porter l’étiquette de Ribera del Duero car quand l’appellation à été créer il y a maintenant quelque décennie, le maire de l’endroit à l’époque ne voulais pas payer la contribution pour faire partie du regroupement. Les vins portent donc l’étiquette de Sardon del Duero qui est beaucoup moins connu mais qui offre des vins de qualité équivalente profitant des mêmes caractéristiques de terroir que ceux de Ribera del Duero.

#32 -Les paysages sont incroyable et un peu apercevoir le monastère en arrière-plan si vous regarder bien
 
ImageThe vineyards of Abadia Retuerda by n8fire, on Flickr

#33 – Innovation intéressante au niveau de la cave à vin

ImageImpressive wine cellar at Abadia Retuerda by n8fire, on Flickr

De retour à l’hôtel, la nuit tombe et j’explore les lieux, l’endroit révèle un autre visage avec la noirceur

#34 – Chapelle

ImageExploring the hotel by n8fire, on Flickr

#35 – Je fini la soirée avec un premier cocktail du voyage, un Negroni qui est mon cocktail favori.

ImageFirst Negroni in Spain... a solid 7/10 by n8fire, on Flickr


Cheers! Demain je me mets sur la route pour entamer la prochaine étape de mon voyage. La barre est haute, Ribera del Duero à été spectaculaire!
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2071
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar clic » 13 Mai 2023 07:08

Cheers! :friends: Bien hâte de voir la suite. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17429
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar Bib » 13 Mai 2023 07:17

J'ai pris un peu de retard mais je n'apprécie pas moins toutes les photos à commencer par la #26 et la bouchée sur copeaux de bois (enfin, je présume que c'est des copeaux de bois... :D ) Attention de ne pas les manger au risque que de perdre une ou deux étoiles Michelin ! :lol:

Une belle série urbaine avec des sujets variés !
J'aime beaucoup la #27, très dynamique et colorée qui mélange moderne et nature. Il y a un château sur une colline au loin, je crois.
L'arrière des maisons sur le canal et les photos des rues étroites donnent un bon aperçu de ce village! :good:


Sur la série suivante, tu profites des lignes de fuites sur plusieurs compositions.
Ma préférée va à la #34, La Chapelle. J'aime bcp son ambiance médiévale, d'autant plus que ce n'est pas un décor à la Walt Disney ! C'est du vrai ! :)
La #32 et #25 sont quand même un peu sous exposées à mon avis. Ce serait le fun, par exemple, de mieux voir ton cocktail.
C'est facile de récupérer un peu de lumière en PT. Je suppose que tu les voulais comme ça.

Un gros merci pour le partage de ces photos et pour la description dès plus intéressante ! :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7671
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar n8fire » 13 Mai 2023 10:54

Merci pour vos commentaires. Sur la #26 il s'agit de pierres, le concept dans le restaurant est d'apporter les invités au travers la cuisine la ou se trouve des petites stations qui serve les amuse-bouche. Sur la #27, il s'agit du meme Castillo que l'on retrouvait sur la #16.

J'avoue que je devrais revisiter le traitement car originalement ca me paraissait raisonnable mais j'avoue qu'a les revisiter aujourd'hui elle me semble définitivement sous exposées. Pour la #32 c'est possiblement que le bruit devenait trop présent mais pour la #27 c'est probablement un cas d'erreur de l'usager qui essayait de faire les choses rapidement ;)
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2071
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar n8fire » 13 Mai 2023 11:00

Me voilà dans une toute nouvelle région, celle de Toro. Un endroit que je n’ai jamais visité et qui est encore moins touristique que Ribera del Duero. Preuve faite, il n’y a qu’une autre chambre d’occuper dans l’hôtel ou je réside et on voit clairement que le service en au minimum malgré qui s’agit tout de même d’un hôtel 4 Etoiles.

Ce qui m’amène dans le coin c’est la curiosité d’en connaître plus sur les vins de la région. Bien qu’issue du même cépage que les vins de RIberal del Duero, le tempranillo, on l’appelle plutôt le Tinto de Toro localement et il est dit que le terroir lui donne des caractéristiques différentes que dans les autres régions qui le cultive

On voit rapidement que les vignes ont une apparence différente qu’en Ribera. Elles sont plus petites et près du sol et on franchement une apparence plus sinistre.

#36 – Les vignes de Toro

Image#540 - The vines of Toro by n8fire, on Flickr

J’ai rendez-vous chez San Roman pour une visite. Ce n’étais pas une visite prévu a l’origine mais en apprenant que j’étais un amateur des projets de Mariano Garcia en visitant Garmon Continental, Paula m’avais offert d’organiser une visite chez San Roman comme j’étais dans la région.

A mon arrivée, on m’annonce que l’assistant vigneron Victor qui devait m’accompagner dans la visite est malade et que Norma allait m’accompagner. Norma est l’assistance administrative et ne parle pas l’anglais et ne fait pas normalement les visites ce qui la rend très excite a l’opportunité. Elle m’explique que peu de gens visite les installations car normalement il n’offre pas de visite et qu’il y a en moyenne seulement une dizaine de visiteur par année qui sont largement les amis ou connaissances des propriétaires. La visite peu traditionnelle consiste largement a gouter les divers produit directement dans les baril et il est vraiment fascinant de voir comme un seul vin vieilli au fil des années en barriques.

#37 – La Cave et Salle de Dégustation chez San Roman

ImageBeautiful cellar tasting room at San Roman by n8fire, on Flickr

La plus grande ville de la région est Zamora et après avoir parlé avec les gens de l’hôtel on me recommande fortement de m’y rendre donc je m’y suis rendu pour visite et faire un peu de photographie urbaine. Un peu comme la région entière, c’est assez mort et les rues sont largement déserte. Je suis certainement le seul touriste dans les parages.

#38 – Un square dans Zamora

ImageZamora by n8fire, on Flickr

#39 – Fresque impressionnante dans les rues de Zamora

ImageNice street art in Zamora by n8fire, on Flickr

C’est le temps du repos et de gouter un des grand vins de la région pour terminer la journée.

#40 – Alabaster

Image2014 Alabaster by n8fire, on Flickr
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2071
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar Françoise Cot » 13 Mai 2023 21:07

Définitivement en retard dans le fil, mais je prend mon temps pour apprécier.
La # 34 me fait rêver... ainsi tu as dormi dans une ancienne abbaye romane... je t'envie!
S'il y a une chose qui me manque ici, ce sont les églises, chapelles et autres bâtiments de cette époque.

Comme d'autres, j'apprécie beaucoup ce parcours que tu nous fais faire, n8fire!

Françoise :titefleur:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar n8fire » 14 Mai 2023 05:34

Merci Françoise!

Il est vrai que dans ce voyage je n'ai pas fait beaucoup de ces lieux plus traditionnels mais au fils des semaines les paysages et les décor vont changer mais je t'offre tout de même la vue d'ensemble de L'Abbaye.

#41 - Abadia Retuerda

ImageAbadia Retuerta LeDomaine by n8fire, on Flickr
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2071
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar n8fire » 14 Mai 2023 05:59

Une autre journée s’amorce dans la région de Toro ce qui veut dire bien sur une autre visite vinicole. Cette fois-ci chez Numanthia et quelle belle surprise de réaliser que ma guide pour la matinée est française! Quand même drôle d’avoir échanger avec elle en Espagnol pour organiser la visite sans réaliser que l’on parlait tous les deux le français. Sarah en fait est originaire de la ville de Angers dans la région de la Loire et travaille pour le consortium Moët Hennessy qui s’est porter acquéreur de la maison en 2008 et qu’on lui a offert de venir prendre charge de l’hospitalité en Espagne dans le cadre de son programme de développement.

Les vins sont spectaculaires, dommages qu’ils sont difficile voire impossible à trouver au Québec…

#42 – Dégustation chez Numanthia

ImageTasting at Bodega Numanthia by n8fire, on Flickr

Étant toujours a la recherche de belles expérience et de bonne nourriture, Sarah m’indique qu’un des vignobles dans la région offre une visite suivi d’un repas et que c’est a ne pas manquer. N’ayant pas de plan pour le lunch, je décide de m’y rendre. Sur le chemin j’en profite pour saisir quelques paysages locaux qui illustre bien le caractère de la région.

#43 – Toro en arrière plan

Image#541 - Toro by n8fire, on Flickr

Après une courte balade en voiture je trouve ma destination; Bodega Divina Proporçion. Le concept est simple visite et repas pour 20 euros et ça semble en effet très populaire car l’endroit est bonde. Encore une fois, je suis le seul touriste non-espagnol et la visite se déroule dans la langue locale. La visite n’a rien de très spéciale et est plutôt de format grand groupe et très générique. Le repas cependant est vraiment impressionnant et on m’offre des spécialités locales. La valeur est aussi incroyable, repas 4 services incluant en tout une bouteille de vin de la maison.

#44 – Bodega Divina Proporçion

ImageBodega Divina Proporçion by n8fire, on Flickr

#45 – Riz à la Zamorana

ImageArroz a la Zamorana by n8fire, on Flickr

Après un excellent repas, c’est le temps de bruler des calories et de continuer à explorer la région. La route offre plein d’opportunité de voir des lieux intéressants.

#46 – L’Hermitage de Santa Maria de le Vega consacré en 1208 mais qui a connu des meilleurs moments…

ImageErmita de Santa Maria de le Vega by n8fire, on Flickr

C’est la fin pour Toro, demain je prends la direction vers le nord pour continuer mon aventure. Je garde de bons souvenirs de vin de Toro mais la région est très peu touristique et je ne suis pas certain que j’y reviendra…
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2071
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar Bib » 14 Mai 2023 06:43

Ouppps! J'ai encore loupé de commenter sur l'avant dernière série...
Il y a une belle variété de sujets dans ces 10 dernières photos.


Je ne connais pas grand chose aux vins et à la culture du raisin. Mais j'ai remarqué que parfois, la vigne semble apprécier le sol difficile, comme sur la photo des vignes de Toro (#36). Les plants semblent robuste et avoir "plusieurs années dans le corps" mais il n'y a pas de piquets et de fils pour suspendre les grappes?

Tu reproduis très bien les ambiances intérieur en photos. Je l'ai remarqué sur la plupart des photos que tu as posté sur le forum. Tu gères très bien les lumières intérieures et les ombres, comme sur celle de la salle de dégustation (#37).

La 38 a un rendu particulier en contrastes et en couleurs qui rappelle l'argentique. C'est intéressant.
Très beau trompe l'oeil sur la 39 ! Bel angle de prise de vue ! Les rues étroites sont toujours photogéniques !

Tu as bien isolé le sujet de l'arrière plan sur la 40. Le N&B est un bon choix. Juste la bouteille qui gîte à bâbord ! :) Comme c'est le sujet principal, je l'aurais vu droite, mais c'est toi qui voit... et qui a bu ! :lol:
Au fond, je suppose que ça ne te dérange pas de voir les lignes verticales inclinées. Que ce soit une tour (#46) ou une bouteille sur une table, tu vis bien avec tes photos au grand angle sans avoir à redresser ... et c'est tout à fait correct! :good:

#44 – Bodega Divina Proporçion
tiens, Bodega !
L'an dernier, à pareil date, j'étais à Bodega Bay en Californie ! Je trouvais le nom rigolo "beau dégât" :fight: et je me demandais bien d'où ce nom venait ! :)
Une autre photo d'intérieur avec l'éclairage bien maîtrisé !

Merci pour cette visite, bien différente et on attend la suite ! :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7671
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar n8fire » 14 Mai 2023 10:08

Merci pour tes commentaires Bib. En effet, les vignes ont cette apparence pour s'adapter au climat et a la terre. Je me rappelle qu'on m'a donner une explications plus completes mais je dois avouer l'avoir oublié. Un fait interessant est que bien que la région fut victime du Phylloxéra en 1905 comme la plupart des autres regions vinicoles, il en demeure néanmoins qu'environ 60% des vignes n'ont pas été greffé. Plusieurs des vignes de la région sont centenaires.

Et oui j'aime les angles et donnée une perspective parfois différentes au meme endroit qui sont souvent photographié 8-)

L'an dernier, à pareil date, j'étais à Bodega Bay en Californie ! Je trouvais le nom rigolo "beau dégât" :fight: et je me demandais bien d'où ce nom venait ! :)


:ptdr:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2071
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar Nathalie » 15 Mai 2023 01:07

Encore de belle journées que tu as passé.Bine que je ne boive pas d’alcool, j’apprécie surtout la 33 avec son alignement de tonneaux qui nous aspire vers le fond de l'image. La 34 avec son ambiance toute particulière, le petit clin d’œil de la 35 est original . Ah, un petit plat de riz sur la 45 qui a l'air aussi appétissant que les plat présenté précédemment
Nathalie
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
Modératrice
 
Messages: 5859
Inscription: 11 Oct 2019 12:36
Localisation: Aurillac-Auvergne

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #3-Ribera del Duero

Messagepar DanFlag » 15 Mai 2023 07:05

Toutes très belles ces photos de voyage
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2252
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: 5 semaines et demi en Espagne (Ajout #10-Toro#2)

Messagepar n8fire » 15 Mai 2023 07:43

Merci Nathalie et Danflag d'avoir prit le temps de commenter
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2071
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité