A misty morning...!

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant aux paysages, que ces derniers contiennent ou non des éléments d'origine humaine (grange, barrière, personnage...).

A misty morning...!

Messagepar abitibi101 » 06 Oct 2018 19:28

En arrivant sur mon petit lac a truite un matin de juin.....


Image
Dernière édition par abitibi101 le 06 Oct 2018 19:31, édité 1 fois.
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: A misty morning...!

Messagepar RTJR » 06 Oct 2018 19:30

Très beau point de vue. Bien composé. :clap:

J'aime moins le ratio 4:3, la dominante bleutée... et le titre en anglais

:)
RTJR

 

Re: A misty morning...!

Messagepar abitibi101 » 06 Oct 2018 19:40

RTJR a écrit:Très beau point de vue. Bien composé. :clap:

J'aime moins le ratio 4:3, la dominante bleutée... et le titre en anglais

:)



- La photo a été prise avec un "point & shoot" Olympus C720UZ, ce qui doit expliquer le format....;
- Pour la dominance bleutée, qu'aurait-il fallu que je fasse..?
- Et pour le titre, j'en prends bonne note.!

Merci pour les remarques.
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: A misty morning...!

Messagepar Ladi Di » 06 Oct 2018 23:01

J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cette photo :good: , la petite brume du matin qui enveloppe la pointe de terre , la ligne d'horizon qui se perd et la belle réflexion c'est réussi.... par contre, je suis d'accord avec RTJR quant au cadrage de l'image, je trouve que la portion du bas est beaucoup trop importante versus le sujet qui est pour moi la pointe de terre sa brume et sa réflexion....Selon moi, au niveau composition, un cadrage au format 4X6 ou même 16X9 serait davantage plus intéressant en plaçant la ligne d'horizon en plein centre....mais ça c'est moi.
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: A misty morning...!

Messagepar JardinsLeeds » 07 Oct 2018 05:04

Vitement la photo m'a fait un peu penser au tableau de Monet ' Impression Soleil Levant' . Une impression de froid et de calme que l'on ressent parfaitement. J'aime beaucoup :)
Tu peux bien mettre le titre que tu veux dans la langue que tu veux, ça t'appartient :wink:
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: A misty morning...!

Messagepar X-T4 » 07 Oct 2018 07:11

Tableau de Monet: exactement ça ! C'est impressionniste, euh pardon, impressionnant de douceur. La dominante bleu ne me gêne pas du tout. :clap:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: A misty morning...!

Messagepar Pat747 » 07 Oct 2018 08:18

Ambiance superbement capté, j'aime la teinte et la douceur qui se dégage de l'ensemble. :good:

Le seul point que je changerais dans cette image: j’enlèverais une partie du bas pour centrer la ligne d'horizon. Cette partie n'apporte rien de plus à l'ensemble dans le cas présent et dans le cas d'une belle réflexion comme ici, c'est une occasion "d’enfreindre" la règle des tiers. :wink:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: A misty morning...!

Messagepar abitibi101 » 07 Oct 2018 08:26

Merci pour vos commentaires.; c'est intéressant de voir les différents points de vue et d'appréciation..!
En revenant de cette journée sur "mon p'tit lac a truite", en soirée, j'avais mis sur papier mon feeling......


5.30 du matin, l'aurore rosée qui pointe, aucun souffle de vent...pas encore de maringouins..!! Seulement un petit buck et une femelle orignal sont venus se rafraîchir dans la petite baie a environ trois cents pieds en arrière du canot.

Ma soie flottante se déroule et dépose la petite Hendrikson #14 bien droit sur ses "hackles" juste a l'embouchure d'un petit ruisseau qui termine sa course en cascades dans le lac de cristal……..immédiatement, un très petit rond de gobage déclenche le réflexe du ferrage, et l'action bien synchronisée, fait arquer la canne Sage de 9 pieds tel un petit roseau. La mêlée qui s'ensuivit fut mémorable….; acrobaties aériennes, descente en profondeur, contre-attaque....toutes les stratégies de défense ont été utilisées. Dame mouchetée a vraiment tout donné, comme elles savent si bien le faire, a mon grand plaisir..!
Dix minutes plus tard, elle suit maintenant docilement, sur le flanc, en attendant l'instant fatal...!

Elle me regardait, résignée, l’hameçon sans ardillon était dans le coin de sa bouche. Je le détachai après m'être mouillé la main ; apposant une bonne bise sur son museau, je rendis cette formidable masse de muscles d'environ 3 livres a son élément….

J'étais heureux comme un enfant qui sait qu'il a fait une bonne action.....et je crois même, dans ma fertile imagination, qu'elle s'est retournée pour me lancer un clin d’œil accompagné d'un sourire de satisfaction...pour le difficile mais honnête combat qui venait de se passer...!!!

Appuyé sur le plat-bord de mon vieux canot Scott, je me suis perdu dans mes réflexions comme on peut le faire au crépuscule d'une vie....; je n'ai repris ma canne que plusieurs instants plus tard.....les orignaux continuaient leur ablutions........les maringouins commençaient leur journée, mais un bout de pellicule était a jamais gravé dans ma tête....!

La soie déposa la petite Hendrikson a nouveau....... et un petit rond de gobage…..

Des moments comme ça, j’en souhaite a tous….

Amicalement,
Ghislain
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: A misty morning...!

Messagepar Paul » 07 Oct 2018 08:56

Belle ambiance feutré ,bel équilibre de la composition entre la scène vivante et son reflet. La tonalité froide me convient parfaitement. Ce qui me dérange un peu sur cette scène pleine de douceur et de rêverie, c'est la signature un peu trop présente... mais c'est un vieux sujet débattu à plusieurs reprises donc ,,,
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: A misty morning...!

Messagepar X-T4 » 07 Oct 2018 09:26

Pat747 a écrit:Le seul point que je changerais dans cette image: j’enlèverais une partie du bas pour centrer la ligne d'horizon. Cette partie n'apporte rien de plus à l'ensemble dans le cas présent et dans le cas d'une belle réflexion comme ici, c'est une occasion "d’enfreindre" la règle des tiers. :wink:


Sans vouloir froisser, je me permets mon grain de sel: pour moi, je ne couperais pas pour la simple raison que le reflet des nuages nous montrent une partie du ciel qu'on ne voit pas dans le haut de la composition. Je trouve ça vraiment intéressant. :wink:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: A misty morning...!

Messagepar clic » 07 Oct 2018 09:27

En voyant l'image, j'ai voulu écrire que ceci me faisait penser à un tableau...Mais en lisant les commentaires précédents, j'ai vu que plusieurs avaient déjà souligné ceci.

J'aime beaucoup l'atmosphère, une superbe image très relaxante à regarder. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: A misty morning...!

Messagepar abitibi101 » 07 Oct 2018 09:42

Pixou a écrit:
Pat747 a écrit:Le seul point que je changerais dans cette image: j’enlèverais une partie du bas pour centrer la ligne d'horizon. Cette partie n'apporte rien de plus à l'ensemble dans le cas présent et dans le cas d'une belle réflexion comme ici, c'est une occasion "d’enfreindre" la règle des tiers. :wink:


Sans vouloir froisser, je me permets mon grain de sel: pour moi, je ne couperais pas pour la simple raison que le reflet des nuages nous montrent une partie du ciel qu'on ne voit pas dans le haut de la composition. Je trouve ça vraiment intéressant. :wink:




En cadrant, j'avais deux choix...1) Plus de ciel, mais les nuages assez blancs rendaient la photo monotone si je voulais respecter la règle des tiers... et 2) respecter la règle en envoyant la bande de terre dans le tiers haut... et ça donnait kk chose de mieux dans le viseur en terme de couleur...

Mais bon, une photo exprime souvent l'émotion du moment.....sans plus..! Le souvenir complet est incrusté dans le DD situé entre les oreilles..........
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: A misty morning...!

Messagepar Pat747 » 07 Oct 2018 10:28

Pixou a écrit:Sans vouloir froisser, je me permets mon grain de sel: pour moi, je ne couperais pas pour la simple raison que le reflet des nuages nous montrent une partie du ciel qu'on ne voit pas dans le haut de la composition. Je trouve ça vraiment intéressant. :wink:

Je ne suis pas froissé du tout (tu es même très loin de me froisser :wink: ). J'ai émis une opinion, et tu as fait même. C'est dans l'échange d'idée qu'on progresse. :wink:

abitibi101 a écrit:En cadrant, j'avais deux choix...1) Plus de ciel, mais les nuages assez blancs rendaient la photo monotone si je voulais respecter la règle des tiers... et 2) respecter la règle en envoyant la bande de terre dans le tiers haut... et ça donnait kk chose de mieux dans le viseur en terme de couleur...

Mais bon, une photo exprime souvent l'émotion du moment.....sans plus..! Le souvenir complet est incrusté dans le DD situé entre les oreilles..........

Pour moi, c'est toujours l'auteur de l'oeuvre qui a le dernier mot. :wink:

Et certains semblent plus doué, plus obstiné que d'autres sur ce point. Vous n'avez qu'à chercher le dernier coup d'éclat de Banksy (désolé si je fais déraper le sujet :heuuu: )
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: A misty morning...!

Messagepar JardinsLeeds » 07 Oct 2018 16:57

Le lien vers la photo ne semble plus fonctionner :neutral: ... je voulais ajouter que j'aime le cadrage comme il est ,l'avant-plan crée de la profondeur dans l'image et amène le regard tout doucement vers la végétation :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: A misty morning...!

Messagepar clic » 07 Oct 2018 17:56

Effectivement, le lien vers ta photo ne fonctionne plus.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: A misty morning...!

Messagepar abitibi101 » 07 Oct 2018 20:45

clic a écrit:Effectivement, le lien vers ta photo ne fonctionne plus.




Je ré-essaye...; je suis hébergé chez Photobucket, il se peut que ce soit la cause..???? Pouvez-vous confirmer que le lien soit revenu..?

Image
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: A misty morning...!

Messagepar X-T4 » 08 Oct 2018 07:41

Voici une photo qui a attiré notre attention cette semaine. Une impression de froid et de calme, comme l'a décrit JardinsLeeds, à la manière de Monet. Elle fera la PA cette semaine. Félicitations pour cette belle capture :clap: :clap: :clap:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: A misty morning...!

Messagepar Pat747 » 08 Oct 2018 07:48

Bravo pour la PA. :clap:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: A misty morning...!

Messagepar abitibi101 » 08 Oct 2018 08:00

Hey, merci bcp..; je me sens honoré et je suis vraiment content que ma photo vous plaise.!

Bonne semaine...!
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: A misty morning...!

Messagepar clic » 08 Oct 2018 09:40

Bravo pour la PA :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Suivante

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron