Carrelets en bords de mer

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant aux paysages, que ces derniers contiennent ou non des éléments d'origine humaine (grange, barrière, personnage...).

Carrelets en bords de mer

Messagepar Stratoosfer » 19 Mar 2019 16:08

Bonjour à tous.
Je vous propose,pour mon premier post,deux panos réalisés il y a quelques jours .Des cabanes de pêcheurs à marée basse du coté de La Rochelle
N°1
ImageMarsilly by Martial Littiere, sur Flickr
N°2
ImageMarsilly coté port by Martial Littiere, sur Flickr
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Carrelets en bords de mer

Messagepar Zad » 19 Mar 2019 21:54

de belle images ,
perso la première je l'aurait recadre pour que la cabane s'approche des tiers donc couper environ 20% a droite . La deuxième .. ma préféré mais pourquoi cette balance des blancs?
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Carrelets en bords de mer

Messagepar Paul » 19 Mar 2019 22:49

Bienvenu sur QN :) Je trouve également que sur la 1 la décision de faire un pano n'était pas nécessaire ou du moins le cadrage choisi ne justifiait pas cet angle de vue. Prenons pour acquis que ton ton sujet est le carrelet (en réf. à ton titre ) et bien ici les 3/4 de ton cadrage nous propose la mer c'est donc évident qu'à l'oeil c'est la mer la vedette... Si tu voulais mettre ton carrelet en contexte face à l'immensité de la mer il aurait fallut le placer de tel façon qu'il soit la ligne de force pointant vers la mer. Ici il est pogné dans le coin et il perd de son importance. La remarque de Zad est pertinente , en réduisant la partie droite de ta photo tu verras la photo deviendra beaucoup plus équilibrée. En ce qui concerne la 2 dans ce cas ci le pano a plus ça raison d'être et la photo est bien équilibré. Le «problème» c'est la teinte est-ce par choix personnel ou un mauvais réglage de la balance des blancs sur ton APN. Ce que j'ai pu constater sur les Exifs c'est que sur la 1 la balance des blancs sur ton app. est en mode auto et que sur la 2 ta balance des blancs est en man. Si c'est par choix je respecte ta décision mais honnêtement la dominante de bleu dérange ... Des piliers de bois bleu c'est assez rares ... :wink: :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Carrelets en bords de mer

Messagepar Jeanvier » 20 Mar 2019 01:57

Je préfère la deuxième, effectivement le format lui va mieux pour la couleur c'est une question de choix, la première me semble écrasée par le format. C'est du beau travail :)
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26

Re: Carrelets en bords de mer

Messagepar JardinsLeeds » 20 Mar 2019 09:11

Je suis d'accord avec l'analyse de Paul :)
Merci de partager :good:
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Carrelets en bords de mer

Messagepar Stratoosfer » 20 Mar 2019 11:50

Paul a écrit:Bienvenu sur QN :) Je trouve également que sur la 1 la décision de faire un pano n'était pas nécessaire ou du moins le cadrage choisi ne justifiait pas cet angle de vue. Prenons pour acquis que ton ton sujet est le carrelet (en réf. à ton titre ) et bien ici les 3/4 de ton cadrage nous propose la mer c'est donc évident qu'à l'oeil c'est la mer la vedette... Si tu voulais mettre ton carrelet en contexte face à l'immensité de la mer il aurait fallut le placer de tel façon qu'il soit la ligne de force pointant vers la mer. Ici il est pogné dans le coin et il perd de son importance. La remarque de Zad est pertinente , en réduisant la partie droite de ta photo tu verras la photo deviendra beaucoup plus équilibrée. En ce qui concerne la 2 dans ce cas ci le pano a plus ça raison d'être et la photo est bien équilibré. Le «problème» c'est la teinte est-ce par choix personnel ou un mauvais réglage de la balance des blancs sur ton APN. Ce que j'ai pu constater sur les Exifs c'est que sur la 1 la balance des blancs sur ton app. est en mode auto et que sur la 2 ta balance des blancs est en man. Si c'est par choix je respecte ta décision mais honnêtement la dominante de bleu dérange ... Des piliers de bois bleu c'est assez rares ... :wink: :friends:

Bonjour à tous,et merci pour vos passages et commentaires constructifs. Tout à fait d'accord vec toi Paul pour ce cadrage sur la 1,j'ai voulu donner beaucoup d'importance ,il est vrai à cette marée basse.Pour la 2,le choix de la couleur est complètement délibéré .J'aime beaucoup les choses colorées,
le sujet me paraissait un poil fade,alors j'ai forcé la dose...
en tous cas merci pour vos passages à vous quatres :)
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Carrelets en bords de mer

Messagepar Françoise Cot » 20 Mar 2019 14:04

Eh bien moi je préfère la #2, justement pour son petit bleu. Il est vrai que c'est un peu fort sur la mer, mais pour les maisonnettes (carrelets?) je trouve ça joli.
Autrement, d'accord avec Zad et Paul pour la #1.

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Carrelets en bords de mer

Messagepar Stratoosfer » 20 Mar 2019 15:02

Françoise Cot a écrit:Eh bien moi je préfère la #2, justement pour son petit bleu. Il est vrai que c'est un peu fort sur la mer, mais pour les maisonnettes (carrelets?) je trouve ça joli.
Autrement, d'accord avec Zad et Paul pour la #1.

Françoise


Merci Françoise pour ton commentaire et appréciation :)
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Carrelets en bords de mer

Messagepar Bib » 20 Mar 2019 18:59

Bien heureux de te retrouver sur le site de Québec Numérique ! Bienvenue!
Tes images sont superbes!
J'aime beaucoup le format :)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7478
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Carrelets en bords de mer

Messagepar Stratoosfer » 20 Mar 2019 19:32

Salut Bib ,sympa que tu passes par là
C'est chouette ici aussi,des images completements différentes,ça me plait :)
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France


Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marc Aubry et 5 invités