Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à la faune, qu'il s'agisse d'animaux domestiques, vivant en captivité ou sauvages.

Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Messagepar Michel G » 25 Mai 2023 14:49

Encore avec le tĂ©lĂ©convertisseur 1.4X couplĂ© Ă  un 300mm sur un reflex ASP-C, voici quelques photos d'une bĂȘte un peu plus grosse que les rĂ©cents hĂ©ron et rat musquĂ©. Vos commentaires sont Ă©videmment apprĂ©ciĂ©s.
Cet orignal d'un an Ă©tait le plus maigre des cinq orignaux que j'ai vu lundi matin (les autres Ă©taient trop loin pour des photos intĂ©ressantes). Cette bĂȘte semble avoir Ă©tĂ© infectĂ© par les tiques d'hiver dont la population a beaucoup augmentĂ©. Selon une Ă©tude rĂ©cente dans un secteur voisin, 90% de 70 veaux suivis par tĂ©lĂ©mĂ©trie sont dĂ©cĂ©dĂ©s durant l'hiver 2002 en raison des tiques.
Je vais profiter d'un peu plus de temps libre (pause apprĂ©ciĂ©e d'un aidant naturel) pour tenter de photographier avec cet Ă©quipement un des jeunes veaux qui naĂźtront d'ici quelques jours. Un brun cannelle qui contraste avec les couleurs noires des adultes et que j'espĂšre bien vous montrer. À suivre
Michel :)

ImageDur, dure de survivre Ă  l'hiver avec les tiques _ 1 by Michel G, sur Flickr
ImageDur, dure de survivre Ă  l'hiver avec les tiques _ 2 by Michel G, sur Flickr
ImageDur, dure de survivre Ă  l'hiver avec les tiques _ 3 by Michel G, sur Flickr
DerniÚre édition par Michel G le 28 Mai 2023 17:11, édité 1 fois.
Pentax K3 Mark III; Pentax DA Limited 15mm F4 ED, 20-40 F2.8-4 ED, Pentax HD DA 16-50 f2.8 ED PLW, Pentax DA 40mm F2.8, 70mm F2.4; Pentax DA 50-135mm ED; Pentax DA 300 mm F4 ED; Pentax HD DA Af. 1.4 X
Sony DSC RX-100 Mark IV[
Michel G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 190
Inscription: 27 Nov 2021 22:02
Localisation: Québec

Re: Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Messagepar n8fire » 25 Mai 2023 20:26

Beau moment saisi, c’est un peu triste de voir cet animal amaigri ainsi. Je ne connaissais pas la rĂ©alitĂš des tiques pour ces animaux
 Ma prĂ©fĂ©rĂ© est la premiĂšre avec le regard vers le photographe! Je sais pas si c’est ton teleconvertisseur mais ca me semble un peu soft surtout sur la #3.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1967
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Messagepar clic » 25 Mai 2023 20:36

La MAP sur la 3 ne semble pas se faire au bon endroit ou il y a un flou bougé. Sur les deux premiÚres, il ne semble pas y avoir beaucoup d'impact sur la qualité optique.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17358
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Messagepar Michel G » 26 Mai 2023 05:35

Merci de vos commentaires.TrÚs satisfait jusqu'à maintenant des résultats obtenus avec ce téléconvertisseur malgré la perte de luminosité. Reste maintenant à changer mes réglages habituels pour la photo à mains levées (ex. : plus grande vitesse d'obturation pour tenir compte d'une focale portée à 630mm). La vitesse de 1:400 de sec. et un léger mouvement de l'original lors de la 3e photo expliquent d'ailleurs probablement la MAP déficiente. Je vais devoir trouver aussi le réglage optimal du masque de netteté , étant donné que DxO PhotoLab n'applique pas ses corrections automatiques d'objectif lors de l'usage d'un convertisseur.

Les tiques d'hiver affectent beaucoup les orignaux du QuĂ©bec et Nord-Est des États-Unis depuis quelques annĂ©es. C'est une consĂ©quence du rĂ©chauffement climatique: l'arrivĂ©e plus tardive de l'hiver leur donne plus de temps pour quitter la vĂ©gĂ©tation et se trouver un hĂŽte pour l'hiver. Selon l'Ă©tude des chercheurs du Maine, les veaux infectĂ©s perdraient jusqu'Ă  30% de leur poids durant l'hiver et les dĂ©cĂšs surviendraient surtout en Mars et Avril. Pas donc surprenant qu'il aient l'air si dĂ©charnĂ© en Mai...

Michel
DerniÚre édition par Michel G le 28 Mai 2023 17:10, édité 1 fois.
Pentax K3 Mark III; Pentax DA Limited 15mm F4 ED, 20-40 F2.8-4 ED, Pentax HD DA 16-50 f2.8 ED PLW, Pentax DA 40mm F2.8, 70mm F2.4; Pentax DA 50-135mm ED; Pentax DA 300 mm F4 ED; Pentax HD DA Af. 1.4 X
Sony DSC RX-100 Mark IV[
Michel G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 190
Inscription: 27 Nov 2021 22:02
Localisation: Québec

Re: Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Messagepar Arnaud » 26 Mai 2023 06:27

Pauvre petit. Tout maigre. Continue tes essais et montre-nous tes rĂ©sultats. Tout comme bib, peut-ĂȘtre que la MAP n'est pas au bon endroit su la 3. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14716
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Messagepar Michel G » 26 Mai 2023 07:12

Tant qu'à faire, voici 2 autres essais récents à mains levées avec une nouvelle espÚce faunique ...
Michel :)
ImageC'est le printemps ! by Michel G, sur Flickr
ImageC'est le printemps ! by Michel G, sur Flickr
Pentax K3 Mark III; Pentax DA Limited 15mm F4 ED, 20-40 F2.8-4 ED, Pentax HD DA 16-50 f2.8 ED PLW, Pentax DA 40mm F2.8, 70mm F2.4; Pentax DA 50-135mm ED; Pentax DA 300 mm F4 ED; Pentax HD DA Af. 1.4 X
Sony DSC RX-100 Mark IV[
Michel G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 190
Inscription: 27 Nov 2021 22:02
Localisation: Québec

Re: Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Messagepar Boris » 26 Mai 2023 11:58

Jolies prise de ce trĂšs bel animal. Bravo :)

Note: les photos ajoutĂ©es devraient ĂȘtre dans un post sĂ©parĂ© :wink:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8755
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Messagepar Bib » 27 Mai 2023 08:04

Préférence pour la 1 avec ce regard vers la caméra.
CÎté optique, je ne suis pas trÚs convaincu. Assures toi comme tu dis d'avoir une vitesse adéquate, quitte à monter en ISO.
Comme ça, cette question sera réglée.
Autrement, la lumiĂšre dure ne t'aide pas. Il y a de forts contrastes, donc le rendu en prend un coup.
La lumiĂšre est aussi assez froide.
Comme toujours, il faut quelques essais pour prendre en main un nouvel accessoire, surtout pour une longue focale. Les résultats vont venir avec la pratique.
Je ne doute pas que tu aimeras ce télé-convertisseur! :good:

Les 2 photos de plantes sont nettement meilleures! :good:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7591
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Messagepar Michel G » 27 Mai 2023 16:09

Merci Bib pour tes commentaires. C'est particulier comment la lumiÚre rasante du matin au printemps est dure. La tonalité des photos d'originaux est conforme à la réalité, sous réserve du fait que j'ai probablement trop accentué le contraste avec la courbe de niveau lors de leur traitement (ce qui n'a pas été fait pour les plantes).
Le téléconvertisseur va nécessiter aussi une période d'adaptation pour le traitement puisqu'il fait en sorte que mon logiciel de traitement (DxO PhotoLab) n'apporte plus ses corrections automatiques à mon 300mm. Je tùtonne donc avec divers réglages généraux que j'utilise rarement. Mais, j'ai lu dans les forums Pentax et DP Review je pourrais éviter ce problÚme en modifiant tout simplement la focale dans les données Exif. Un autre essai en vue!
Michel
Pentax K3 Mark III; Pentax DA Limited 15mm F4 ED, 20-40 F2.8-4 ED, Pentax HD DA 16-50 f2.8 ED PLW, Pentax DA 40mm F2.8, 70mm F2.4; Pentax DA 50-135mm ED; Pentax DA 300 mm F4 ED; Pentax HD DA Af. 1.4 X
Sony DSC RX-100 Mark IV[
Michel G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 190
Inscription: 27 Nov 2021 22:02
Localisation: Québec

Re: Autres essais d'un nouveau téléconvertisseur

Messagepar Michel G » 07 Juin 2023 14:40

Voici une version rĂ©visĂ©e de ces 3 photos, aprĂšs avoir modifiĂ© les Exif pour ramener de 420 Ă  300mm la longueur focale. J'ai profitĂ© de ce nouveau traitement pour supprimer une accentuation de contraste avec la courbe de niveau. MĂȘme si les lacunes liĂ©es Ă  un flou de bougĂ© de la 3e photo, le rĂ©sultat me semble concluant ! Je serais bien curieux d'avoir l'avis de quelques membres .
ImageDur, dure de survivre Ă  l'hiver avec les tiques _ 1 by Michel G, sur Flickr
ImageDur, dure de survivre Ă  l'hiver avec les tiques _ 2 by Michel G, sur Flickr
ImageDur, dure de survivre Ă  l'hiver avec les tiques _ 3 by Michel G, sur Flickr
Pentax K3 Mark III; Pentax DA Limited 15mm F4 ED, 20-40 F2.8-4 ED, Pentax HD DA 16-50 f2.8 ED PLW, Pentax DA 40mm F2.8, 70mm F2.4; Pentax DA 50-135mm ED; Pentax DA 300 mm F4 ED; Pentax HD DA Af. 1.4 X
Sony DSC RX-100 Mark IV[
Michel G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 190
Inscription: 27 Nov 2021 22:02
Localisation: Québec


Retourner vers Faune

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités