Photos de concert- première expérience - conseils ?

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Photos de concert- première expérience - conseils ?

Messagepar s_berube » 23 Jan 2018 12:38

Sortir de sa zone de confort...décidemment, je suis ouverte à ce niveau de ce temps-ci.

Une copine prend les photos de concert d'une école de musique.
Mais comme elle participe au concert cette fois-ci, elle cherchait quelqu'un pour la remplacer..j'ai décidé de plonger. C'est du travail bénévole, alors j'ai moins le poids de la performance, mais je suis quand même assez de fierté de vouloir fournir un bon travail.

Profitant de cette journée de congé, j'ai regardé tout pleins de vidéos de photographie de concert..mais là, j'ai besoin de votre expérience.

Mes choix :
Mode manuel, je contrôle ma vitesse et ma profondeur de champs et laisse les ISO en auto
Mode AV, je contrôle ma profondeur de champs et mon ISO et garde un oeil sur la vitesse

Objectifs :
Je sors ma petite dernière qui ne me fera pas honte :lol: la 24-70.

Emplacement :
Collé sur la scène, bien écrabouillée par terre. Donc majoritairement du contre plongée

Le mode d'exposition m'embête, sachant qu'il sera majoritairement question de gros plan et non de plan d'ensemble :
La mesure spot avec le vérouillage de l'exposition, que je connais mais n'utilise pas régulièrement (donc risque de l'oublié, donc de râté certaines photos sous le stress)
Autre choix de mesure ? la sélective ?

Mode One shot et Rafale c'est certains. M'amuser, ça c'est officielle :mrflash:

Ceux qui ont déjà vécu leurs premières fois dans ce genre de situation, vous avez quelque chose à me recommander?
Canon 80D
Focale 10 à 200mm
s_berube

Habitué(e)
 
Messages: 435
Inscription: 25 Jan 2014 20:27
Localisation: St-Emile, Québec

Re: Photos de concert- première expérience - conseils ?

Messagepar jooly » 25 Jan 2018 16:06

Bonjour,

Je fais de la photo de concert depuis août, mais pas tout à fait dans le même genre... Des petits bars, des spots rouges, verts, de la fumée, des musiciens qui se pitchent partout sur la scène.
C'est un apprentissage sur le tas et j'ai constaté que les paramètres changeront à chaque fois, à chaque spectacle.

Pour l'instant, tes paramètres semblent adéquats, surtout si tu ne bouges pas ou que l'éclairage est uniforme.

Tu peux choisi le mode priorité à l'ouverture à 2.8 ou 4 et laisser le reste automatique.
Tu peux choisir le mode manuel, qui te permettra de modifier la vitesse en fonction de l'éclairage.
Dans mon cas, la plupart du temps, je choisis la mesure pondérée centrale et la mémorisation de la mise au point avec le déclencheur.
L'ISO est très variable, ça peut être 1000 comme 3200.

Regarde constamment tes prises après, pour être sûre que l'exposition est bonne. Et si tu as un mode silencieux, utilise-le.

Et enfin, pas de flash, évidemment.

Bonne chance!
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: Photos de concert- première expérience - conseils ?

Messagepar s_berube » 25 Jan 2018 18:09

Merci Jooly, c'est ce genre d'expérience dont j'avais besoin
Canon 80D
Focale 10 à 200mm
s_berube

Habitué(e)
 
Messages: 435
Inscription: 25 Jan 2014 20:27
Localisation: St-Emile, Québec

Re: Photos de concert- première expérience - conseils ?

Messagepar folktographe » 26 Jan 2018 01:08

La photo de concert. Ça l'air simple, mais c'est plus compliqué que ça parait. Je vais te faire part de mes settings.

Je shoot complètement en manuel. Vitesse, ouverture et ISO. Je mets l'ouverture à f4 si l'éclairage le permet (et si mon capteur est pas trop sale).
Mesure Spot.
Shoot en RAW.
Balance des blancs Auto (je règle ça en postprod avec la pipette sur le micro. C'est bien plus simple).

Pour vrai, il n'y a pas de solutions miracles. Fais-en. Ça fait 8 ans que j'en fais de la photo de show et j'essai encore de trouver des manières de faire de meilleures images en concert. Autant via l'équipement que la technique. Et même surexpose à la prise de vue pour ramener ton histogramme vers la gauche en postprod. Ça va te permettre d'avoir moins de bruit. Et fait attention aux micros. Shoot de côté. Y'a rien de plus laid qu'un micro en pleine tronche. Et n'ai pas peur de shooter. Quand je shoot les spectacles du département de musique du Cégep de Joliette, c'est pas rare que je finis la soirée avec plus de 1000 shots. Et comme dit Jooly, regarde souvent dans l'écran si t'es bien exposé. Mais ne supprime rien. Fait ça en postprod. Bref, tire et pose les questions ensuite.

Image
Image
Image
F O L K T O G R A P H E . c o m
Photographe culturel et événementiel de la région du nord de Lanaudière

Joliette s'immisce dans l'écarlate noirceur.
DIANTRE! Nul ne pourra faire bombance!
folktographe

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 165
Inscription: 26 Jan 2016 18:51
Localisation: Saint-Charles-Borromée, Qc

Re: Photos de concert- première expérience - conseils ?

Messagepar Errance » 26 Jan 2018 02:09

"Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près". Robert Capa
V.I.E. Vivre en Intelligence avec son Environnement
Errance

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 72
Inscription: 07 Jan 2018 01:43
Localisation: France ( Bretagne).

Re: Photos de concert- première expérience - conseils ?

Messagepar s_berube » 26 Jan 2018 20:26

Merci folktographe, point de vue intéressant !

C'est le fun les expériences que vous apportez.

J'ai pas eu de retour de ma copine pour cette fois-ci, mais je lui ai dit de garder mon nom. Peut être une prochaine fois, et là vos conseils me seront précieux.
Canon 80D
Focale 10 à 200mm
s_berube

Habitué(e)
 
Messages: 435
Inscription: 25 Jan 2014 20:27
Localisation: St-Emile, Québec


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité