Photos individuelles pour une école - besoin de conseils

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Photos individuelles pour une école - besoin de conseils

Messagepar laguns97 » 13 Sep 2022 11:55

Bonjour,
une école secondaire m'a demandé de prendre les photos individuelles des athlètes pour ses 18 équipes. J'ai fait une équipe dernièrement (les autres à venir) et j'ai quelques soucis pour mon setting de caméra.


Setup: Gymnase très bien éclairé, pas besoin de flash.
Prise de photos: Fond bleu uni (mur du gymnase, gros coussin)

Appareil: 5DMIII

Lors de la prise de photos de la première équipe, il y avait des athlètes avec des chandails blanc, d'autre avec des chandails bleu. Certains ont la peau blanche et d'autres la peau noire, cheveux, blond, brun, roux.
Je focus en single point dans un œil des athlètes et je suis AWB et j'utilise la mesure évaluative.

Lors de la retouche dans DxO Photolab, je vois beaucoup de différence de couleur tout dépendant si l'athlète a un chandail blanc/peau noire versus chandail bleu/peau noire, chandail bleu/cheveux roux etc.....

Si vous avez déjà fait ce genre de shooting et que vous avez des conseils à me donner, je serais preneur !

Merci à vous !
laguns97

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 35
Inscription: 11 Avr 2016 20:00

Re: Photos individuelles pour une école - besoin de conseils

Messagepar clic » 13 Sep 2022 12:22

Ça ne serait pas plus simple d'utiliser un flash (ou même plusieurs)? Souvent avec le type de lumières que l'on retrouve dans les gymnases, ça donne ce genre de résultat. Avec un flash, tu n'auras pas ce problème. Il y a aussi l'utilisation d'un Color checker comme le x-rite qui pourrait résoudre ton problème. Oublie l'AWB, utilise le RAW, et calibre les couleurs en prenant une photo avec le color checker. Je ne connais pas DxO Photolab, c'est possible de le faire dans les logiciels que j'utilise (Lightroom/Photoshop), je suis certain que ton logiciel peut faire le même travail.

Note de Canon sur l'utilisation de AWB

Vous pouvez utiliser ce paramètre par défaut dans les conditions d'éclairage les plus simples. La balance des blancs automatique fonctionne en évaluant la scène et en y déterminant le point blanc le plus approprié. Le réglage fonctionne raisonnablement bien si la température de couleur de la lumière ambiante est comprise entre 3 000 et 7 000 K. Cependant, s'il y a une abondance d'une couleur dans l'image, ou s'il n'y a pas de blanc réel que le capteur puisse utiliser comme référence, le système peut être trompé, produisant une image avec une dominante de couleur.

https://fr.canon-cna.com/pro/infobank/white-balance/
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Photos individuelles pour une école - besoin de conseils

Messagepar CRoy » 13 Sep 2022 14:39

J'y vais avec les mêmes recommandations que ceux faites par clic.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Photos individuelles pour une école - besoin de conseils

Messagepar olivier_66 » 14 Sep 2022 02:16

Tout est dit et au pire si travail sans flash, ne surtout pas laisser la balance des blancs en auto. D'ailleurs dans une situation plutôt invariable niveau luminosité comme celle-ci, rien ne devrait être en auto, et surtout pas l'expo non plus.

Et n'hésite pas à nous partager ton travail, le forum est un lieu d'échange d'images aussi :wink:
Appareil jetable :love:

Pour suivre mon travail, ajoutez-moi ici:

https://www.facebook.com/olivier.durand.photographie

:-)
olivier_66

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 8011
Inscription: 26 Sep 2011 03:42
Localisation: Perpignan - FRANCE

Re: Photos individuelles pour une école - besoin de conseils

Messagepar Norm » 19 Sep 2022 08:47

Les conseils ci-dessus sont judicieux.

Des contrats de ce type j'en ai fait des centaines et je les toujours fait au flash question
de contrôler le modelé de l'éclairage, ce que celui qui vient du plafond ne donne pas vraiment.

Si tu n'as pas 2 flash et parapluies et que tu veux travailler en lumière ambiante et comme
dans un gymnase son intensité et sa température de couleur sont stable je te conseillerais comme Olivier à n'utiliser que des paramètres manuel.

Ainsi au traitement toutes tes photos auront le même rendu donc pas de perte de temps
à régler indiduellement les photos.
Quand ont as de centaines de photos à "sortir" sa fait la différence.

Je travaillait toujours en Raw+Jpeg mais comme j'avais pris le temps de bien régler
les paramètres je pouvait me permettre de n'utiliser que le jpeg(sans devoir faire de retouches) encore une fois question de sauver du temps au traitement.

Je te conseille aussi un fond plus neutre que du bleu, surtout que celui que tu parle a tendance
à faire des reflets.

Idéalement un fond en toile de couleur neutre avec des motifs flou qui vont te donner un arrière-plan plus discret qui va laisser l'attention au sujet et qui va aussi s'adapter mieux aux différentes couleurs des chandails.

Comme Olivier a mentionner n'hésite pas à poster des photos que l'ont puisse voir et
mieux t'aider.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Photos individuelles pour une école - besoin de conseils

Messagepar CRoy » 19 Sep 2022 16:28

Encore une fois tout est dit.
Si jamais tu décides quand même d'y aller en lumière ambiante fais quelques tests avant pour régler ton WB en Kelvin au lieu du mode automatique.
De plus,sans éclairage d'appoint tu devras travailler avec des ouvertures plus grandes et c'est là que devient important la règle du 1/3 en avant et 2/3 à l'arrière.
Ce qui veut dire par exemple que si tes équipes sont étalées sur plusieurs rangées de faire ta mise au point un peu en arrière de la première rangée.Mais encore là tout est question de tests.Une ou deux prises de l'équipe en focussant à divers endroits et tu trouveras rapidement les réglages appropriés. :good:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron