Le Zone Système d'Ansel Adams.

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques Ă  employer dans divers cas de figure.

Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Syltremb » 03 Jan 2009 22:02

Fil de discussion en lien avec l'article du portail.

Que vous retrouverez ici.
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Dougie » 03 Jan 2009 22:38

Super cette article Sylvain, avec les images, la compréhension est beaucoup plus facile.
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar C@roline » 04 Jan 2009 10:03

Très intéressant cet article et bien expliqué, merci! :)
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar man-d » 04 Jan 2009 15:09

Grand merci. Ça me sera très utile lors de mes prochaines prises de vue !
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar PĂ©nĂ©lope » 04 Jan 2009 19:04

me souviens au cours de photo le prof nous avait expliqué la thèse du gris, pi du 18%... en lisant le texte ça m,est revenu... le mettre en pratique c'est une autre paire de manche parzemple :rahh:
Moi c'est Marie ( Pénélope c'est mon chat ;))
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. [Martine Franck]
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar origin » 04 Jan 2009 21:27

merci sylvain, je vais pouvoir me coucher moins niaiseux ce soir :clap:
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Fantome » 04 Jan 2009 22:07

Merci ! J'ai enfin compris ce que c'Ă©tait que le zone system. C'est clair. Reste Ă  voir comment le mettre en pratique...
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar mdp3 » 04 Jan 2009 22:11

Savez-vous où trouver des exemples qui indiqueraient dans quelle zone se trouvent certaines couleurs ? (genre feuillage vert foncé, bleu ciel, rouge vin, jaune canari, etc.)
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar becik » 06 Jan 2009 21:36

Tres intéressant..... :neutral:
Reste a pratiquer asteur :cry:
L'ombre et la lumière font ce que sont les choses a nos yeux...

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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar mdp3 » 06 Jan 2009 21:46

J'ai trouvé ce lien au sujet des couleurs (voir section "Zones and colors" ):
http://www.normankoren.com/zonesystem.html

Malheureusement il n'est qu'en anglais.
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Cougar » 06 Jan 2009 21:48

L'utilisation de la carte gris ne serait-elle l'outil a utiliser? Ou je me trompe.
Nikon D700, Nikkor 60 Macro F2.8, Nikkor 24-70 F2.8, Nikkor 14-24 F2.8
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar man-d » 11 Jan 2009 16:48

Selon moi, la technique présentée apporte des réponses efficacement mais elle créée beaucoup d'incertitudes lorsque la couleur s'en mêle. C'est mon sentiment. J'avoue que je n'ai pas étudié cette technique plus avant.
Par contre, il est évident qu'elle permet de comprendre comment notre appareil travaille et réagit ; notamment lorsque la neige domine nos paysages.

Un article qui tombe à point pour moi après avoir essayé rapidement. Je comprends mieux le pourquoi du comment de cette neige pas belle et triste dans mes anciennes photos.(youpiii) Je l'attribuais à une mauvaise balance des blancs uniquement.

Merci Sylvain :)
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Syltremb » 11 Jan 2009 17:11

C'est sur qu'avec la couleur cela ce complique quelques peu mais il faut transposé en noir et blanc dans sa tête la couleur que l'on vois dans un dégradé de gris. J'y arrives parfois et avec la pratique ça se fait. :)
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar mdp3 » 12 Jan 2009 22:00

Cougar a Ă©crit:L'utilisation de la carte gris ne serait-elle l'outil a utiliser? Ou je me trompe.

Elle est utilisée pour obtenir une balance des blancs personalisée mais peut aussi servir à obtenir une bonne exposition en faisant une lecture de lumière sur celle-ci en la plaçant la carte de façon à ce que la lumière la frappe dans le même angle que sur le sujet. Lors de cette lecture, il suffit de mémoriser l'exposition (soit avec la fonction prévue à cet effet sur ton appareil * ou bien en notant les valeurs d'ouverture, vitesse et iso). Lors de la prise de vue, il faut transposer les mêmes valeurs (ou une équivalence) en mode manuel ou en utilisant la correction d'exposition en mode priorité ouverture ou vitesse.
Avec la pratique, il est aussi possible d'interpréter l'histogramme pour juger si l'exposition est juste ou non.
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar mdp3 » 12 Jan 2009 22:07

J'ai aussi lu qu'une lecture de lumière sur le ciel (en excluant le soleil et les nuages) plutôt que sur une carte gris neutre 18% fait tout aussi bien l'affaire (bref utilisez le ciel comme une carte gris neutre 18% - en corrigeant de +1cran selon le message de Norm plus bas). Par contre, je n'ai jamais essayé. Je ne sais donc pas si c'est une bonne méthode ou non.
Dernière édition par mdp3 le 15 Jan 2009 21:09, édité 1 fois.
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Norm » 15 Jan 2009 00:58

Salut tout le monde, c`est ma première visite sur ce forum :)

J`ai trouvé très intéressant l`article sur le zone systeme mais il se concentre surtout sur l`aspect exposition, car à la base ce système est une combinaison d`exposition et de temps de développement de facon à jouer sur la "dynamique" du film, par exemple en sous-exposant à la prise de vue et en augmentant le temps de développement proportionellement on augmentait le contraste du négatif, dans le système de zone idéalement on visait à imprimer l`image sur du papier de grade 2

Ansel Adams avait une multitude de combinaison pour obtenir le rendu qu`il prévisualisait.
C`était une technique plutot bien adapté au grand format car chaque image qu`il réalisait n`était pas nécéssairement exposé et développé de la même facon.

Mais il demeure qu`aujourd`hui cette technique d`exposition à l`avantage d`être très formative pour une bonne compréention de la facon de bien analyser les contrastes d`une scène et par le fait même de bien l`exposer.

Pour ce qui est des équivalences couleurs et zones c`est une question de densité de la couleur, par exemple il y a des vert pale et foncé donc ils ne représenterons pas la même zone.
En bref une bonne exposition de base s`obtient soit avec une carte grise(zone 5), si vous n`avez pas cet accessoire vous pouvez prendre une mesure dans la paume de la main, ce qui correspond en général à une zone 6, donc à partir de cette mesure vous augmenter l`exposition de 1 cran, :+1:
ou en 3 ème lieu vous prenez votre lecture sur le ciel sans nuages en direction nord ce qui correspond aussi à une zone 5.

Cependant ce n`est qu`un point de départ il y à toujours moyen de varier l`exposition pour obtenir des rendus différent. :wink:
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Norm

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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Syltremb » 15 Jan 2009 07:26

Merci Norm pour ces quelques trucs intéressants. :) Et bienvenus à toi sur le forum. :)
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Raytags » 13 FĂ©v 2009 19:43

Ont parle de 1 cran 3 cran etc...

On pourrait voir sur image se que représente 1 cran ou 3


exemple la graduation de ma correction d'exposition est graduer de -3 Ă  0 et 0 Ă  +3

donc quand on parle de 1 cran est ce de 0 à 1 ou de 0 à la première graduation de cette échelle?

Merci pour l'infos

Ray
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Acme » 13 FĂ©v 2009 19:46

1 cran = 1 stop... Donc +1 ou -1... Tu dois probablement avoir une gradation Ă  1/3. Donc un seul "clic" te donne -1/3 ou +1/3.
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Raytags » 13 FĂ©v 2009 22:00

Merci la je comprends

Ray
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