Le Zone Système d'Ansel Adams.

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Ben&Nath » 15 Juin 2013 08:55

tout a fait génial cet article, merci !
« Que de gens ont voulu se suicider et se sont contentés de déchirer leur photographie ! » Jules Renard.
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Acme » 15 Juin 2013 10:13

Heu, oui, mais le lien pointait au mauvais endroit suite à une restructure du portail... J'ai corrigé! :)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar ClaudeL » 17 Juin 2013 12:13

J'ai lu ce texte avec beaucoup d'intérêt et si j'ai compris le principe et les résultats, comment mettre en pratique maintenant?
J'ai l'habitude de placer mon viseur (le cercle de mesure central) sur l'endroit où je veux faire le focus, quitte à cliquer à moitié sur le déclencheur, ce qui signifie, d'après le système d'Ansel Adams que je prends la mesure de la couleur visée, soit dans les pâles, soient dans les foncées ou avec un peu de chance en plein dans le mil.

Je prends la majorité de mes photos en AV, la majorité en 100 ISO, j'ajuste l'ouverture F, je regarde si le temps n'est pas trop bas.
Et je clique.
Mais avec le système Adams, que dois-je faire de plus? Je dois évaluer le pâle ou le foncé de l'endroit où j'ai fait le focus et jouer avec la correction d'exposition? Puis-je le faire en AV?
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Acme » 17 Juin 2013 17:31

Le mode (AV, TV, M, P, etc) n'influence en rien le mode de mesure du boîtier. Il ne fait que déterminer le comportement du boîtier et les automatismes (vitesse, ouverture, ou rien). Le mode de mesure lui influence le calcul de l'exposition. Ce n'est pas la même chose, ce sont 2 systèmes complètement séparés.

Et tu peux jouer avec l'exposition dans tous les modes (AV, TV, M, P) sauf dans les modes scène ou le mode full auto. Dans tous les cas ça se fait via la compensation d'exposition sauf en manuel où là évidemment tu contrôles l'exposition via les paramètres eux-mêmes.

Bref, cet article aide à comprendre comment la mesure se fait et sur quels principes (le fameux gris neutre), et comment l'influencer. Mais tant qu'à moi je vois peu d'intérêt à utiliser ça de cette façon dans la photo de tous les jours. Ça n'apporte pas grand chose. 99% du temps le boîtier va faire un travail très correct si le bon mode est sélectionné pour une situation donnée. Je pense cependant que très peu de photographes comprennent bien les différents modes de mesure d'exposition, et lequel utiliser dans telle ou telle situation. :(
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Norm » 17 Juin 2013 23:46

A partir du moment où ont travaille a partir de la mesure du posemetre intégré les modes
d exposition reviennent pas mal au même en therme d exposition, on ne fait que modifier
les parametres en utilisant differents "leviers".
Je dirais perso que l esprit du zone système s execute mieux surtout en lecture
spot de facon a analyser l image en differentes zones de facon par exemple a determiner
le contraste d une scene pour savoir si il "entre" dans la dynamique du capteur, ou simplement
erablir le rendu du contraste.
D emble tu sait que en pointant ta mesure spot sur un point d une scene la lecture te donnera
une zone 5 , doncsi tu veux "placer" ce point par exemple en zone 3 soit ombre texture et bien
tu devra sous exposer de 2 crans.
Il faut garder a l esprit que ce système a été créé pour une utilisation argentique
particulierement en grand format car Ansel Adams integrait dans son equation
la variation de l exposition vs le temps de developpement pour jouer sur la repartition
des valeurs dans son image devant être imprimer sur du papier de grade 2
Nikon Z6Ii, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500, Nikon 18-35 F3.5-4.5
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar olivier_66 » 18 Juin 2013 04:13

Norm a écrit: Il faut garder a l esprit que ce système a été créé pour une utilisation argentique

Ben je pense que cette phrase résume tout.
De plus, en argentique, il convient d'exposer pour la densité des basses lumières et de gérer les hautes lumières au développement (ce que j'ai appris d'une conférence, je n'ai jamais pratiqué). Ce qui est plutôt l'inverse en numérique :wink:
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Acme » 18 Juin 2013 07:13

Norm a écrit:A partir du moment où ont travaille a partir de la mesure du posemetre intégré les modes
d exposition reviennent pas mal au même en therme d exposition, on ne fait que modifier
les parametres en utilisant differents "leviers".


Oui et non, la méthode de mesure d'exposition est quand même très différente entre une mesure spot et une mesure matricielle même si après on peut modifier l'exposition de la même manière... ;)
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Norm » 18 Juin 2013 09:13

olivier_66 a écrit:il convient d'exposer pour la densité des basses lumières et de gérer les hautes lumières au développement

La fameuse règle d`or et quand on "pousse" le développement les hautes montes plus vite que les basses lumières
de cette facon Ansel Adams pouvait en partie jouer sur la répartition des tonalités :)

Acme a écrit:Oui et non, la méthode de mesure d'exposition est quand même très différente entre une mesure spot et une mesure matricielle même si après on peut modifier l'exposition de la même manière... ;)


En effet mais a ce moment je pensait plutot aux mode PSAM, car c`est bien vrai qu`une mesure spot peu donner un résultat
assez différent d`une matricielle qui "analyse" les tonalités de la scène :)
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Acme » 18 Juin 2013 17:03

Norm a écrit:
Acme a écrit:Oui et non, la méthode de mesure d'exposition est quand même très différente entre une mesure spot et une mesure matricielle même si après on peut modifier l'exposition de la même manière... ;)


En effet mais a ce moment je pensait plutot aux mode PSAM, car c`est bien vrai qu`une mesure spot peu donner un résultat
assez différent d`une matricielle qui "analyse" les tonalités de la scène :)


Ha d'accord, tu parlais du mode là. C'est parce que tu as mentionné "mode d'exposition", je pensais alors au mode de mesure, mais ok. ;)
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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Lomagnol » 01 Nov 2020 13:53

Bonjour,
je voudrais revenir sur l'article qui est à la base de cette discussion.

Un trop grand nombre de documents qui tentent d'expliquer ce qu'est le zone système réduisent cette technique à la recherche de la bonne exposition lors de la prise de vues. C'est faire fi d'une de ses composantes majeures et fondamentale: le développement du négatif (principalement en terme de temps de développement), et donc la sensibilité de celui-ci ainsi que la plage dynamique qu'il pourra retranscrire.
A la prise de vue le photographe doit mesurer l'écart de contraste du sujet. Ni les plus hautes lumières ni les plus basses ne doivent se trouver "hors zone de rendu de la pellicule" (en d'autres termes elles doivent se positionner au bon endroit sur la courbe de réponse du système de reproduction). C'est cet écart de contraste qui permet de déterminer le temps de développement du négatif, donc la sensibilité de la pellicule, donc le temps de pose.

En photo numérique, le problème est autre. Les constructeurs ne laissent pas au photographe la possibilité de modifier à volonté la plage dynamique de l'appareil (pied de courbe, pente, coude...), il est donc impossible de faire du zone système au sens strict (certes la sensibilité affichée modifie quelque peu la dynamique de l'appareil photo, mais d'une manière bien trop faible, et qui induit en outre d'autres problèmes). La solution consistera donc à se tourner vers un appareil qui possède (par construction) la plus grande plage dynamique qui soit pour couvrir tous les cas de figure, et de développer au mieux le fichier Raw. (Mais on voit ici que si le sujet présente un très faible écart de contraste, une très grande dynamique de l'appareil de prise de vue ne sera pas optimale, car on n'utilisera qu'une très faible partie de sa courbe de réponse. Il ne faut donc pas utiliser un appareil qui ne travaille qu'en 8 bits.)
Lomagnol

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Re: Le Zone Système d'Ansel Adams.

Messagepar Norm » 01 Nov 2020 18:00

Bienvenue Lomagnol sur Québec Numérique :)

En effet avec la photo Numérique ont est loin du principe réel du système de zone que j'ai eu le plaisir d'explorer à l'époque
en argentique :D
Cependant ce système lègue au numérique une technique d'analyse des valeurs de gris et une façon de comprendre et de définir l'exposition d'une scène, selon la façon dont ont veut "placer" nos contrastes.
Le raw nous donne assez de souplesse pour prioriser certaines zones a la pdv et rétablir les autres en PT.
Tu va remarquer que j'utilise fréquemment les zones pour parler contraste dans mes commentaires.
C'est malheureusement un lexique qui a tendance a disparaître avec l'arrivé des ML et des gens qui nous vantent leurs vertus
entre autre en nous parlant de la façon d'exposer "à l'oeil". :)
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