Contre-Jour - Spectacle Aérien de Bagotville

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Contre-Jour - Spectacle Aérien de Bagotville

Messagepar Pat747 » 22 Juin 2015 22:05

Je fais ce message pour répondre à CarlJF, et éviter de polluer son message. :wink:

Pour la journée de dimanche, le ciel a été généralement couvert, avec des éclaircies occasionnelles. Des fois, les nuages étaient plus sombres, des fois plus clairs. Je me suis rappelé de mon expérience de 2013, qui a été assez semblable. Donc, avant chaque séquence, je prenais une photo, ou juste une mesure pour confirmer mes paramètres, sur le ciel. J'ai utilisé la technique de l'exposition à droite, c'est-à-dire que j'ai décalé mon histogramme à droite. Comme mesure, je surexposais la valeur de posemètre de +2/3 à +1 stops. Ensuite, avec le mode manuel sur mon appareil, j'ai choisi les paramètres qui correspondait à la surexposition désirée, avec la vitesse voulue, et l'ouverture conséquente. J'ai aussi utilisé le mode de priorité à l'ouverture, Av (pour Canon). Dans ce mode, je surexposais d'environ +2/3 à +1, toujours en confirmant occasionnellement que mon histogramme s'approchait du bord droit du graphe sans y toucher.

Pourquoi?. En exposant à droite, je m'assure d'avoir le plus d'informations lisibles dans mon fichier pour le post-traitement. L'action de déboucher les ombres génère plus de bruit numérique que l'inverse, assombrir les zones lumineuses. Ça me donne plus de travail en post-traitement, mais je m'assure d'avoir un fichier plus facile à travailler en post-production.

Le mode manuel sur l'appareil évite d'avoir une mauvaise exposition sur une séquence. La contrainte de ce choix, il faut être prêt à réajuster l'exposition, l'ouverture et les ISO, si les conditions lumineuses changent.

Il y a d'autres solutions, mais celle-ci a très bien fonctionnée pour moi.

Voici un exemple:

#1 - L'originale: sans post-traitement (remarquer l'histogramme presque complètement à droite)
Image

#2 - Le résultat final. Sur celle-ci, l'histogramme n'est pas autant à droite que sur l'originale.
Image

Les exifs, même si ils sont visibles sur les captures d'écran:

Exposure Time = 1/250"
F Number = F13
Exposure Program = Manual
ISO Speed Ratings = 200
Exposure Bias Value = ±0EV

Dans ce cas ci, j'ai choisi une vitesse plus lente, 1/250 de secondes pour voir le mouvement des hélices, avec le risque d'avoir un flou de bougé.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Contre-Jour - Spectacle Aérien de Bagotville

Messagepar rappelphoto » 23 Juin 2015 07:59

Belle job de post traitement.

Dommage qu'ils on envoyé un vieux H et pas un des nouveau J comme demo
rappelphoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 176
Inscription: 12 Mai 2008 07:08

Re: Contre-Jour - Spectacle Aérien de Bagotville

Messagepar CarlJF » 23 Juin 2015 09:09

Merci bien pour ces trucs Pat, je prends ça en note et et je vais essayé ça la prochaine fois. J'avais l'habitude du festival de Québec où la lumière était moins ingrate, surtout en fin de journée où elle éclairait les avions du bon côté. J'ai été un peu embêté par le contre-jour permanent, et la fumée pendant les démonstrations du matin ne faisait rien pour aider non plus!

Par curiosité, est-ce que l'un d'entre vous aurait réussi à prendre le CF-18 démo de l'après-midi ? Moi, j'avais fiston dans les bras pour qu'il puisse voir le spectacle car trop de monde qui lui cachait la vue. Donc pas de photo pour moi, mais je serais bien curieux de voir comment ça sortait...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Contre-Jour - Spectacle Aérien de Bagotville

Messagepar Pat747 » 23 Juin 2015 09:18

Le CF-18 de démonstration

#1
Image

#2
Image

Sur le forum, je trouve la #1 un peu sombre, je vais probablement augmenter l'exposition un peu.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Contre-Jour - Spectacle Aérien de Bagotville

Messagepar CarlJF » 23 Juin 2015 18:37

Belles photos Pat! Les deux sont bien réussies. Merci de les avoir partager!
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Contre-Jour - Spectacle Aérien de Bagotville

Messagepar clic » 23 Juin 2015 18:44

Belles prises Pat. Bien récupéré sur le CC-130 Hercules. J'aime beaucoup la peinture sur le CF-18 de démonstration pour commémorer la Bataille d'Angleterre.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Contre-Jour - Spectacle Aérien de Bagotville

Messagepar Pat747 » 24 Juin 2015 08:49

Merci pour le passage Rappel, Carl & Clic :)


clic a écrit:J'aime beaucoup la peinture sur le CF-18 de démonstration pour commémorer la Bataille d'Angleterre.

Moi aussi j'aime beaucoup cette peinture, même si ça fait un peu étrange de voir une peinture datant de plus de 60 ans sur un avion moderne. Pour le plaisir de nos yeux, j'ai ajouté ci-dessous un passage du F-18 où on peut mieux voir la peinture. :wink: (C'est un gros crop, on voit donc les artefacts d'accentuation)


Image
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Contre-Jour - Spectacle Aérien de Bagotville

Messagepar clic » 24 Juin 2015 08:55

...Ça lui donne un petit look que l'on retrouve sur certains avions russes. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Contre-Jour - Spectacle Aérien de Bagotville

Messagepar merlincapote » 27 Jan 2016 09:48

Super, belle capture, ça doit etre impressionnant de voir ces avion voler live :)
merlincapote

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: 27 Jan 2016 00:30


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité