Nikon 1 v1 ??

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Nikon 1 v1 ??

Messagepar Flocon » 21 Juil 2016 23:33

Bonjour, je comprends que la plupart d'entre vous avez des reflex ou semblable. J'aimerais savoir si, selon vous, mon appareil Nikon 1 v1 est assez bien pour faire de belles photos ou si je suis limité. J'aime bien tout ce qui touche à la nature et petits animaux ou oiseaux. Mon objectif est un 10-100 et déjà je me rends compte qu'il faudrait que je me rapproche de mes sujets car quand je grossi l'image il y a un certain flou qui apparaît. J'envisage de peut-être investir sur un objectif cx 70-300. Serait-ce un bon choix ou devrais-je changer l'appareil. De proche les photos sont vraiment très belles alors si avec un objectif plus puissant ça me donnerait un bon résultat c'est peut-être un bon choix? J'aimerais bien avoir vos commentaires sur le sujet s'il-vous-plaît.
Merci
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Nikon 1 v1 ??

Messagepar Flocon » 22 Juil 2016 21:17

Merci pour Votre réponse.
Je croyais qu'en ayant un objectif plus puissant ça aurait aidé à éliminer le bruit. Je vais donc revoir mon approche là-dessus. :)
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Nikon 1 v1 ??

Messagepar CarlJF » 23 Juil 2016 07:41

Flocon a écrit:J'aimerais savoir si, selon vous, mon appareil Nikon 1 v1 est assez bien pour faire de belles photos ou si je suis limité.


C'est là une question bien subjective... Si les images que le Nikon te donne te plaisent, la réponse est que, oui, c'est assez bien. Relativement à des DSLR, c'est certain qu'on arrive plus rapidement aux limites de ce que peut nous donner ce genre de petit capteur. Mais si on reste dans ce qu'ils peuvent donner, la qualité sera habituellement très bonne...

Flocon a écrit:J'aime bien tout ce qui touche à la nature et petits animaux ou oiseaux. Mon objectif est un 10-100 et déjà je me rends compte qu'il faudrait que je me rapproche de mes sujets car quand je grossi l'image il y a un certain flou qui apparaît. J'envisage de peut-être investir sur un objectif cx 70-300. Serait-ce un bon choix ou devrais-je changer l'appareil. De proche les photos sont vraiment très belles alors si avec un objectif plus puissant ça me donnerait un bon résultat c'est peut-être un bon choix? J'aimerais bien avoir vos commentaires sur le sujet s'il-vous-plaît.
Merci


Pour l'usage tu décris, oui, le CX 70-300 serait un bon choix. Il peut sembler cher, mais pour une portée équivalente à 800mm, ça va te coûter un rein pour avoir ça en APS-C ou en FF! Une petite recherche rapide sur le web te permettra de trouver plein d'exemples de gens utilisant ce genre d'équipement pour de l'animalier/oiseau avec d'excellents résultats.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Nikon 1 v1 ??

Messagepar Flocon » 26 Juil 2016 18:15

Je regarde ça à l'instant.
Merci
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Nikon 1 v1 ??

Messagepar Skippy » 27 Juil 2016 00:56

Très bonne explication de CarlJF.
Voici un léger complément...
Comme mentionné sur un autre de tes "post", plus un capteur est petit, plus l'impression de rapprochement est prononcé, raison pour laquelle, comme CarlJF le mentionne, plusieurs photographes d'animalier se limitent aux boîtiers de type "Bridges".

La raison... L'équivalence.
La focale indiqué sur un objectif ne varie jamais et est toujours inscrite en fonction d'un capteur plein format de 24 x 36.
Le point de référence étant toujours celui d'un capteur 35 mm, tout ce qui est plus petit comme capteur profite de cette équivalence, donc...
Un objectif 50 mm monté sur un boîtier muni d'un capteur plein format (24 x 36) offre une focale de 50 mm (angle de vue de 46°)
Le même objectif (50 mm) monté sur un boîtier APS-C (24 x 15) équivaut dès lors à un 75 mm. facteur multiplicateur de 1.5 oblige. L'angulaire devient donc de 31°. On couvre donc moins large, ce qui donne l'impression que le sujet est plus près.
Si on pouvait monter ce même objectif sur un Bridge ou ton Nikon V, son facteur multiplicateur de (+/-0 2.0) en ferait l'équivalent d'un 100 mm. et le champ angulaire rapetisserait à approximativement 23°, donnant encore une plus grande impression de rapprochement.

Quand on connait le prix des objectifs de longue porté (400, 500, 600 mm.), ce facteur multiplicateur (ou équivalence) devient donc un avantage non négligeable pour le photographe de faune. D'ailleurs, la majorité des photographes amateurs possédant un boîtier de type DSLR préféreront le boîtier APS-C (DX) au Plein Format (FX) pou cet avantage.
Dans ton cas, un 70-300 (FX) monté sur ton D3300 devient "de facto" l'équivalent d'un 105-450 mm. ce qui n'est pas négligeable, autant en rapprochement qu'en économie à l'achat ($). Par contre, il ne fut pas perdre de vue que le prix ne représente pas uniquement la focale possible mais aussi la qualité des verres utilisés à la construction de l'objectif mais ça, c'est une autre histoire.

En revanche, sur plusieurs autres points, un grand capteur offre de avantages qu'un petit capteur ne peut offrir (comme une meilleure gestion du bruit), il faut donc faire ses choix en toute connaissances de cause, en fonction du résultat voulu et... de notre budget. :)

Bon magasinage.
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Nikon 1 v1 ??

Messagepar Flocon » 27 Juil 2016 23:37

Ouais, c'est beaucoup de matières à ingurgité mais ça entre tranquillement. Merci beaucoup pour les infos. Ça s'en vient bin mon affaire...
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité