Comment faire....

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Comment faire....

Messagepar Flocon » 30 Juil 2016 11:14

Bonjour, je regarde l'image de geminy "balbusard pêcheur" qui est splendide et très bien défini. J'essaie de faire des images un peu semblable, je veux dire, avec une belle définition mais je n'y parvient pas. Est-ce que ce sont mes réglages que je vais devoir travailler ou est-ce normal à cause des capacités de mon appareil. J'ai un Nikon D3300 objectifs 18-55vr et 70-300vr. Est-ce que je vois trop grand pour l'instant ?
Merci.
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Comment faire....

Messagepar Norm » 30 Juil 2016 15:14

Tu a tout l équipement nécessaire pour sa!
Il y a une question de lumière de contraste de traitement, mais aussi d expérience et de pratique!
Avec le temps ont fini par développer une certaine e dextérité avec son matos, ce qui a pour résultat
une meilleur mise au point et un positionnement aussi plus stable de l appareil.

Une bonne technique d appuie de l appareil pour la photo a main levée va améliorer la netteté
des images beaucoup plus que l utilisation du stabilisateur.

Les pieds bien stables au sol, les coudes calés sur le tronc, la main gauche sous l objectif la caméra
bien appuyé sur le front, on retient son souffle et on déclenche en appuyant délicatement sur
le déclencheur.

Cette stabilité te permettra en plus une meilleur précision avec le collimateur de mise au point!
Donc, partique et pratique :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Comment faire....

Messagepar Flocon » 30 Juil 2016 15:21

Bon bin je suis très content d'entendre ça. Alors tout va s'améliorer avec le temps, la pratique et beaucoup de patience. Je suis bien content que ce ne soit pas mon équipement.
Merci Norm
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Comment faire....

Messagepar Flocon » 30 Juil 2016 22:14

Bonsoir Norm, après avoir relu votre réponse à mon post, dois-je comprendre que vous ne me conseillez pas l'utilisation d'un trépied pour me permettre de travailler ma technique à main levée ? J'aimerais juste être certain d'avoir bien compris. Ou est-ce mieux autant que possible d'en avoir un. J'ai remarqué que je shake beaucoup quand je tiens mon appareil photo lors d'une pose. :mici:
Merci
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Comment faire....

Messagepar Michael Ouellet » 31 Juil 2016 07:12

En photographie animalière, les deux sont utilisés. À main levé ou avec un trépied. Ça dépend de la situation.
Si tu photographie à l'affût et que tu sais que ton sujet va se trouver là où ta caméra sur trépied peut viser facilement... Le trépied est utile.
Si tu te déplace beaucoup en attende de l'occasion, la technique à main levée est requise.

Comme dit Norm, apprendre à bien tenir une caméra est essentiel. Une petite recherche Google et tu verras des dizaines de bons conseils.
Les objectifs qui offrent la stabilisation sont, aussi, un bon atout mais ils ne peuvent faire de la magie si les mouvements que tu donne à la caméra sont trop importants. Ils sont là pour réduire de légers mouvements et ils font maintenant du très bon travail.

Donc, pratique, pratique et pratique avec le très bon équipement que tu possède. :)
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Comment faire....

Messagepar Flocon » 31 Juil 2016 09:02

Merci pour les informations Michael Ouellet.
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Comment faire....

Messagepar Skippy » 31 Juil 2016 10:06

Bonjour Flocon.
Ce n'est pas évident de donner des conseils "at large" à l'aveuglette, d'ou sans doute l'expression "Une photo vaut mille mots" :)

En complément des réponses à ci-haut, bien qu'en photographie l'on recommande un temps de pose égale ou légèrement supérieur à une fois la focale sur un boîtier plein format ou 1½ sur un APS-C, cela va pour un objet plutôt stable mais, si le sujet bouge, il faut diminuer ce temps de pose afin de saisir le mouvement, ce qui parfois cause une perte de lumière qu'il faudra compenser selon le cas, soit par un ISO plus élevé ou l'ouverture du diaphragme.

En bref, plusieurs raisons peuvent faire qu'une photo est plus ou moins réussie et il sera d'autant plus facile pour nous de t'apporter des pistes de solutions en la voyant car, cela nous permet de l'analyser et d'avoir une bonne idée de la cause de l'insuccès, le fait d'inclure les "Exifs" peut nous faciliter la tâche afin de t'indiquer avec plus de précisions une piste vers la solution du problème.
Un trépied ou un monopode sont des accessoires utiles dans certaines situations mais, y a rien de plus utile que de bien gérer son temps de pose.

Un autre petit point... Il y a le mode "Spot" (S) pour un sujet plus ou moins immobile mais, il y a aussi le mode "Continu" (C) si le sujet se déplace à l'horizontal... Hé oui, encore un peu de :hum:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Comment faire....

Messagepar Flocon » 31 Juil 2016 10:16

Ok, c'est quoi les Exifs? Est-ce les réglages de l'appareil au moment de la prise de la photo? J'ai mis 2 photos dans la section Faune prise avec 2 appareils différents car j'ai maintenant mon D3300. Mais il n'y a pas les données de réglage. Je vais voir ce que je peux faire.
Merci
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Comment faire....

Messagepar Michael Ouellet » 31 Juil 2016 10:58

Skippy a écrit:Bonjour Flocon.
Ce n'est pas évident de donner des conseils "at large" à l'aveuglette, d'ou sans doute l'expression "Une photo vaut mille mots" :)


@Skippy... Voir viewtopic.php?f=38&t=71292
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Comment faire....

Messagepar badmaxx » 31 Juil 2016 16:20

il y a aussi ceux qui passe beaucoup de temps devant l'ordinateur
aujourd'hui les logiciels pour photo font des miracles tellement
que tu ne sais pas si elle a été passer au logiciel ou pas
des fois tu serais surpris de voir l'avant et après de la photo,
mais chacun sont gout avec la pratique et beaucoup de pratique
tu vas améliorer tes rendu de photo c'est certain et sans passer des heures devant l'ordinateur.
canon 7d,canon 5d marque3,sigma120-400mm f4.5/5.6,sigma70-200mm f2.8,canon 50mm f1.8, 50mm f/1.4,convertisseur 2x de sigma,2x flash canon 580ex11,1x flash canon 430ex11,pocketwisard
tt1-2x tt5-ac3.
badmaxx

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2031
Inscription: 06 Juin 2011 16:18
Localisation: l'assomption

Re: Comment faire....

Messagepar Flocon » 31 Juil 2016 16:39

Oui, je n'avais pas pensé à ça. Ce n'est pas du tout mon but de toute refaire mes photos à l'ordinateur. Et je trouve même que ça enlève le plaisir de la photographie. Mais chacun ses goûts. Je préfère voir une image un peu moins parfaite que de l'avoir modifier au complet afin de la rendre présentable. Il reste que c'est pratique pour éliminer certains petits details.

Mais depuis quelques semaines, je regarde les photos de certaines personnes sur ce site et y en a qui sont vraiment très très bon. Même si ils ont eu recours à des petites modifications, je leurs lève mon chapeau.
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Comment faire....

Messagepar clic » 31 Juil 2016 16:57

Quand on shoot en RAW, c'est un fichier brut qui sort du boitier, alors on a pas le choix, il faut passer par l'ordinateur pour "développer" les photos. C'est à ce moment que l'on fait la balance de blanc, on ajuste l'éclairage, contraste, sharpness, on en profite pour recadrer etc...Ça fait partie de la photo également. Je ne parle pas de transformer une photo avec Photoshop ici, ça c'est une autre histoire.

Donc, si tu choisis d'utiliser le RAW pour augmenter la qualité de tes photos, le passage par l'ordinateur est une obligation et non une option.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Comment faire....

Messagepar Flocon » 31 Juil 2016 18:39

Ouais mais je n'ai que NX-2 de Nikon et ne sait pas quoi en faire. C'est pourquoi je ne me sert pas du RAW. Mais je viens tout juste de l'essayer après avoir lu ton message et ça n'a pas changé mon image pour le mieux. Faut dire que j'y connais absolument rien. J'aimerais être capable de faire de belles photos et les agrandir mais elles ne sont pas encore assez belle, on voit trop de bruit. Mais je vais essayer de travailler ça un peu . Y a tellement d'ajustement qu'ont peut choisir, je sais pas par ou commencer, pour l'instant. J'ai tout de même réussi à effacer une prise électrique d'un mur et c'est très bien réussi. Peut-être que je n'ai pas le bon logiciel non plus. Mais je vois tellement d'images de gens dont la peau ressemble à une mouffle de laine tellement la photo a été lissé,... je sais pas.
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Comment faire....

Messagepar clic » 31 Juil 2016 18:42

Ça va venir... :)

Attends d'avoir ton Nikon D3300.

Personnellement, j'utilise Lightroom depuis des années.

https://lightroom.adobe.com/
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Comment faire....

Messagepar Flocon » 31 Juil 2016 19:46

Salut Clic, ouais ben justement je viens de l'avoir, samedi matin. J'ai mis 2 photos dans la section Faune " oiseaux chez moi". La première viens justement du D3300 et l'autre, de mon Nikon 1 v1. J'imagine que c'est plus appréciable de travailler dans lightroom? Je vais voir ça.
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Comment faire....

Messagepar clic » 31 Juil 2016 20:16

Cool pour ton D3300 :)

Je te souhaite de belles photos et beaucoup de plaisir avec ce boitier.


Regarde ça tranquillement pour Lightroom. Tu n'es plus obligé d'acheter le logiciel, tu peux utiliser la "location" dans Adobe Creative Cloud.
Dernière édition par clic le 31 Juil 2016 20:20, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Comment faire....

Messagepar Flocon » 31 Juil 2016 20:19

Super ça merci clic.
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Comment faire....

Messagepar Norm » 31 Juil 2016 22:31

Tu peut toujours aussi essayer pour débuter Nikon Capture NX-D
http://fr.nikon.ca/nikon-products/product/imaging-software/capture-nx-d.html
Ce n est pas le plus fabuleux des logiciel mais il est gratuit et comme c est un logiciel "proprio"
il a l avantage de prendre en charge les presets(Picture control, DLighting etc) de tes boîtiers Nikon
Sa fait déjà un point de départ plus simple pour débuter.
À partir le là tu n aura qu à améliorer l image en traitant le bruit, modifier les petites erreurs
d exposition etc.

Il y a aussi DXO optic pro 11 qui est excellent aussi et plus convivial, voici un lien vers la versio
d essais gratuite de 30 jours
http://www.dxo.com/fr/photographie/essayer

En passant c est bien beau de parler de raw mais est ce que tu a ce qu il faut pour calibrer
ton écran :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Comment faire....

Messagepar Flocon » 31 Juil 2016 22:38

Calibré mon ecran....??? Ho boy. Celle de l'ordi.? Je sais pas ce que c'est.
Nikon D7000 / Nikkor 70-300vr, 18-70mm, 50mm f1.8
Nikon 1 v1, 10-100, Olympus SZ-31MR
Flocon

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 254
Inscription: 19 Juil 2016 21:11
Localisation: Rigaud, (l'ouest de Montréal)

Re: Comment faire....

Messagepar Skippy » 01 Aoû 2016 07:21

En gros, c'est de te procurer un bidule genre "Spyder Pro" qui te permettra d'ajuster le luminosité et les couleurs de ton écran afin d'afficher un rendu conforme à la réalité.
Certains écrans offrent un rendu réaliste (calibrés à l'usine) d'autres moins, ce qui fait qu'une photo qui peut te sembler offrir des couleurs juste à ton écran peut représenter des couleurs/luminosité différentes vue sur un écran calibré.
Cette différence peut donc créer une certaine confusion lors de l'analyse d'une photo et des conseils qui s'en suivront, genre...
Lui : "Ta photo est trop sombre."
Toi : "Pourtant, elle est parfaite à mon écran."
Ou encore...
Lui : "Il y a dominante de bleu dans tes blancs."
Toi : "Bizarre! je ne vois pas çette dominante à mon écran."
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Suivante

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité