Besoin d'aide sur un Canon T5

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques Ă  employer dans divers cas de figure.

Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 26 FĂ©v 2017 14:22

Bonjour, je suis un dĂ©butant dans la photo d'avion et j'ai un Canon T5 avec une lentille 75-300 1: 4-5.6. J'ai des problĂšmes Ă  prendre des images claires quand je suis ouvert entre 200 et 300mm, quand l'avion est en mouvement. Au sol, quand l'avion bouge Ă  peine, je me place en automatique et c'est clair quand c'est rapprochĂ©, mais c'est pas parfait quand c'est trop loin. Et en vol, donc en mouvement, je me place en TV et c'est seulement clair quand l'avion est Ă  ma hauteur, mais s'il est vers l'avant ou si je le prend par l'arriĂšre, c'est loin d'ĂȘtre parfait.
EST-CE QUELQU'UN PEUT M'EXPLIQUER D'UNE MANIÈRE CLAIRE ET FACILE, QU'EST-CE QUE JE FAIS DE MAL ET QU'EST-CE QUE JE DEVRAIS FAIRE.
Merci
Guy
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar clic » 26 FĂ©v 2017 14:53

Bonjour,

Peux-tu nous dire Ă  quelle vitesse tu prends tes photos Ă  300mm?

Est-ce que ton objectif est stabilisé (IS) ?

Quel mode d'auto focus utilises-tu? One Shot ou AI Servo?
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar Romain28 » 26 FĂ©v 2017 15:03

les collimateurs que tu utilises ?
Romain28

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1097
Inscription: 15 Mai 2012 09:52
Localisation: Laval

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 26 FĂ©v 2017 16:51

Merci pour vos questions... Pour la vitesse, je prends 1:500. Pour la stabilisation de l'objectif, à quel endroit je peux trouver votre réponse? J'utilise AI Servo.
Pour les collimateurs, je ne peux pas vous répondre car je ne sais pas c'est quoi...
Merci
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar Romain28 » 26 FĂ©v 2017 17:06

Bonsoir,

la vitesse semble bonne. les collimateurs sont les points dans ton viseur qui te servent à faire la mise au point. Généralement on privilégie celui du centre (plus rapide et précis). je suppose que tu as plus de misÚre quand tes sujets sont loin?
tu peux voir soit dans lightroom (ou autres logiciels) ou sur ton boitier oĂč ta mise au point est faite en l'affichant.

As tu des photos a montrer ?

Merci
Romain28

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1097
Inscription: 15 Mai 2012 09:52
Localisation: Laval

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar clic » 26 FĂ©v 2017 17:12

Merci pour tes réponses.

Si c'est un objectif Canon, il serait Ă©crit dessus: Canon EF 75-300mm f/4-5.6 IS USM

Je me doute que ta version n'est pas stabilisée.

OK La vitesse utilisée est suffisante, par contre, tu pourrais toujours utiliser un vitesse plus rapide pour voir si jamais les résultats seraient meilleurs.

Le mode d'auto focus est correct Ă©galement.

Il serait intéressant de voir quelques photos.


ETA: Désolé pour le message similaire à celui de Romain, j'écrivais mon message et je n'avais pas vu le sien.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 26 FĂ©v 2017 18:10

Rebonjour, c'est vraiment le point du centre pour la mise au point. Je viens d'effacer les photos qui n'Ă©taient pas bonnes, je vais essayer d'en prendre d'autres et de vous les partager. Mon objectif est un Ultrasonic et il n'y a pas de IS d'incrit, mais seulement USM. Donc est-ce que ça peut ĂȘtre mon problĂšme de loin, car de proche, Ă  automatique, c'est clair.
Merci de votre aide!
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar clic » 26 FĂ©v 2017 18:43

Bonsoir,

Le fait que ton objectif ne soit pas stabilisé n'est pas le problÚme.

Essaie de reprendre des photos à 1/500 et plus rapide...1/1000 si tu es capable. Je sais que c'est trop vite, mais je suis curieux de voir le résultat avec une vitesse plus élevée.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar Paul » 26 FĂ©v 2017 22:19

Malheureusement tu ne fais rien de mal et ce serait difficile de te conseiller quoique ce soit pour rĂ©gler un problĂšme qui peut difficilement ĂȘtre rĂ©glĂ©... La qualitĂ© de l'optique n'est pas au rendez-vous et dĂšs que tu atteins le 135 mm et plus en focale le piquĂ© disparait... surtout Ă  pleine ouverture et dans les coins.. C'est un objectif d'entrĂ©e de gamme pour ne pas dire bas de gamme. Je ne connais pas ton budget mais prends pour acquis que souvent la qualitĂ© optique est directement liĂ© au prix payĂ©. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux investir dans de bons objectifs quitte Ă  prendre une camĂ©ra un peu moins dispendieuse si tu n'as pas les sous nĂ©cessaire. Tu peux mĂȘme regarder dans l'usagĂ© pour des objectifs de meilleure qualitĂ© Je ne sais pas si tu comprends bien l'anglais ...je t'ai placĂ© un lien d'une vidĂ©o oĂč tu verras bien que «ton» problĂšme est plutĂŽt un problĂšme de conception et non un problĂšme d'utilisateur. C'est malheureux mais c'est ainsi. :heuuu: :friends:

https://www.youtube.com/watch?v=QI7mZHBf5YU
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar CarlJF » 27 FĂ©v 2017 10:09

starjets1 a Ă©crit:J'ai des problĂšmes Ă  prendre des images claires quand je suis ouvert entre 200 et 300mm, quand l'avion est en mouvement.


Comme le dit Paul, cela a possiblement beaucoup Ă  voir avec les limites de l'objectif. À pleine ouverture et Ă  sa plus longue focale, il ne faut pas attendre de miracle car, gĂ©nĂ©ralement, c'est lĂ  que ce type d'objectif est Ă  son pire. PlutĂŽt que d'utiliser la pleine ouverture, ferme Ă  f8 ou mĂȘme f11, ça devrait lui donner une grosse chance question nettetĂ©. Tu peux utiliser le mode M pour fixer Ă  la fois l'ouverture et la vitesse et laisser flotter l'ISO. Ça Ă©vitera de pousser l'objectif Ă  ses limites.

Aussi, comme le mentionne Clic, tout dĂ©pendant de la vitesse des avions, 1/1000 (ou mĂȘme 1/2000) n'est pas du luxe Ă  300mm sur un APS-C et des sujets en mouvements. Ça vaut la peine de faire quelques essais...

On ne voit pas d'exemple de photos, mais il faut aussi avoir des attentes raisonnables face au matériel. Si on compare avec d'autres photos prises avec une focale fixe ou un zoom professionnel de plusieurs milliers de dollars, c'est sûr qu'il y aura une différence dans la netteté, le contraste, etc... Les zooms APS-C de type 55-300 ou 70-300 à ouverture glissante n'ont pas pour but d'offrir la meilleure qualité d'image possible. Il sont surtout là pour offrir une bonne polyvalence et une bonne portée dans un format relativement compact pour un prix raisonnable. Si on privilégie plutÎt la qualité d'image, mieux vaut se tourner vers d'autres compromis. Mais qui seront plus gros et beaucoup plus couteux, dans le cas des zooms, ou moins polyvalent dans le cas des focales fixes...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 27 FĂ©v 2017 16:30

Un gros merci pour tous vos commentaires, Je vais prendre vos conseils et essayer divers ajustement. Mes photos sont trÚs belles quand c'est rapproché, donc c'est au moins ça... Avez vous un conseil sur une lentille qui serait appropriée tout en gardant dans l'idée que c'est un passe-temps.
Merci
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar clic » 27 FĂ©v 2017 18:25

Il serait intéressant de savoir de quel budget on parle. Pour ce style de photographie, j'utilise un Canon 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM.

Si jamais tu trouves ceci hors budget, tu pourrais regarder dans l'usager pour la version I.

Si ceci ne te convient pas pour l'usager, voici une autre suggestion:

Tamron 150-600mm f5-6.3 Di VC USD

http://www.the-digital-picture.com/Revi ... -Lens.aspx
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 27 FĂ©v 2017 18:35

Merci pour la suggestion. Je vais me familiariser encore plus avec mon boitier et ensuite je me gĂąterai probablement...
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar clic » 27 FĂ©v 2017 18:39

Je ne sais pas de quel coin tu es, mais il y aurait peut-ĂȘtre la location qui pourrait t'intĂ©resser. Tu pourrais ainsi essayer l'objectif sur ton boitier.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 27 FĂ©v 2017 18:43

Je viens de regarder le Tamron et je pense que ça répondrait à mes besoins, ça serait certainement mon choix par rapport au prix et à mon utilisation...
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 27 FĂ©v 2017 18:43

Je suis de Québec
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar clic » 27 FĂ©v 2017 18:50

Malheureusement, je suis plus familier avec les boutiques de Montreal qui offrent ce service.

Mais à Québec, il y aurait Gosselin. (Selon le net)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 27 FĂ©v 2017 18:53

Merci, c'est l'endroit qui m'était venu à l'idée. J'ai trouvé des photos, mais je ne vois pas comment l'uploader sur ce site.
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar clic » 27 FĂ©v 2017 18:56

Voici le lien de la page qui explique comment faire

viewtopic.php?f=3&t=35778
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 27 FĂ©v 2017 19:25

Merci, mais j'ai commencé il y a quelques semaines à en mettre sur Flickr et mon nom est guylanglois123.
Donc ça peut vous donner une idée!
Guy
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Suivante

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités