Pourquoi photographier en haut iso?

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Re: Pourquoi photographier en haut iso?

Messagepar clic » 09 Mai 2017 12:00

Merci Jérémie, très intéressante lecture.

Moi non plus je n'ai pas peur de monter l'ISO lorsque c'est nécessaire, surtout que mon boitier me donne de bons résultats à plus haut ISO.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Pourquoi photographier en haut iso?

Messagepar olivier_66 » 09 Mai 2017 14:34

Merci pour cet article.
Je trouve qu'il serait intéressant de développer un peu plus la partie paysage où l'on utilise simultanément une haute sensibilité avec des temps de pose plutôt long, ce qui paraît, à mon avis, moins logique pour le photographe débutant.
Appareil jetable :love:

Pour suivre mon travail, ajoutez-moi ici:

https://www.facebook.com/olivier.durand.photographie

:-)
olivier_66

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 8011
Inscription: 26 Sep 2011 03:42
Localisation: Perpignan - FRANCE

Re: Pourquoi photographier en haut iso?

Messagepar Michael Ouellet » 09 Mai 2017 15:02

Très bon article!
J'utilise souvent les hauts ISO. Il y a quelques jours, je couvrais un événement dans une salle très peu éclairée.
25% de mes photos sont à ISO 12,800 et elles sont très présentables...
Un peu comme en photo animalière, quand les gens dansent, ça bouge beaucoup. Donc, ça prend une bonne vitesse et, de plus, une petite ouverture pour pouvoir couvrir plus de personnes sur la piste.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Pourquoi photographier en haut iso?

Messagepar CarlJF » 10 Mai 2017 10:49

C'est un bon billet avec lequel je suis tout à fait d'accord. Comme les autres, je n'hésite pas non plus à monter les ISO si le besoin se fait sentir (l'auto-ISO de mon boitier est à 100-6400...). Mais je dois avouer rarement ressentir le besoin de monter à plus 1600.

Je crois que la crainte des hauts ISO vient surtout de deux facteurs. Tout d'abord, la quantité énorme d'information périmée que l'on retrouve sur internet. C'est vrai qu'il n'y a pas si longtemps encore, les hauts ISO pouvaient être assez désastreux. Sauf qu'aujourd'hui, avec un boitier le moindrement moderne, le problème est beaucoup moins important. Malheureusement, trop de gens se base toujours sur de l'information publiée il y a quelques années, mais aujourd'hui désuette, pour faire leur choix.

L'autre facteur est que trop souvent les gens mélangent "recommandation" et "obligation". Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il est recommandé d'utiliser l'ISO le plus bas possible que cela signifie une obligation de fixer l'ISO au plus bas et de ne pas en décoller sous aucun prétexte. Je pense que cette incompréhension vient en bonne partie des nombreux tests labos que trop de gens acceptent comme la Vérité, sans considérer le contexte. Ces tests mènent les gens à considérer l'ISO comme étant LE facteur qualitatif important et que la vitesse et l'ouverture sont secondaires, alors que c'est l'inverse en pratique. Autrement dit, c'est assez souvent le résultat d'une méconnaissance des bases de la photographie. Faut juste que les gens apprennent à ne pas accorder trop d'importance à ce que peuvent dire des sites comme DPReview ou DXO...

Ton billet et tes ateliers sont justement utiles dans ce sens: ils remettent les choses en perspective. Du beau travail! :clap:
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Pourquoi photographier en haut iso?

Messagepar folktographe » 10 Mai 2017 12:34

CarlJF a écrit:L'autre facteur est que trop souvent les gens mélangent "recommandation" et "obligation". Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il est recommandé d'utiliser l'ISO le plus bas possible que cela signifie une obligation de fixer l'ISO au plus bas et de ne pas en décoller sous aucun prétexte. Je pense que cette incompréhension vient en bonne partie des nombreux tests labos que trop de gens acceptent comme la Vérité, sans considérer le contexte. Ces tests mènent les gens à considérer l'ISO comme étant LE facteur qualitatif important et que la vitesse et l'ouverture sont secondaires, alors que c'est l'inverse en pratique. Autrement dit, c'est assez souvent le résultat d'une méconnaissance des bases de la photographie. Faut juste que les gens apprennent à ne pas accorder trop d'importance à ce que peuvent dire des sites comme DPReview ou DXO...


Enfin un qui a compris!!! :youpiii:
F O L K T O G R A P H E . c o m
Photographe culturel et événementiel de la région du nord de Lanaudière

Joliette s'immisce dans l'écarlate noirceur.
DIANTRE! Nul ne pourra faire bombance!
folktographe

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 165
Inscription: 26 Jan 2016 18:51
Localisation: Saint-Charles-Borromée, Qc

Re: Pourquoi photographier en haut iso?

Messagepar Norm » 10 Mai 2017 13:12

CarlJF a écrit:Malheureusement, trop de gens se base toujours sur de l'information publiée il y a quelques années, mais aujourd'hui désuette, pour faire leur choix.
:

Tu fait bien de le mentionner Carl car malheureusement personne n'est en charge de faire du ménage sur le net :lol:
Alors oui il est important quand ont lis de la documentation, test etc... de bien vérifier la date de parution!
Et au niveau des tests ne pas prendre pour un fait un seul test mais en consulter plusieurs et voir la tendance.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités