Quelle résolution pour imprimer?

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Re: Quelle résolution pour imprimer?

Messagepar clic » 14 Juin 2017 13:05

Très intéressant.

Merci de partager Jérémie. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Quelle résolution pour imprimer?

Messagepar Michael Ouellet » 14 Juin 2017 20:44

Bonjour Jérémie,
J'ai repéré deux petite erreurs dans ton texte:
1.
"Les pixels sont des petits capteurs qui captent la lumière. Ceux-ci sont regroupés sur le capteur du boitier, qui a une certaine taille. "

Les pixels ne sont pas des capteurs. Le mot pixel vient de Picture Element qu'on peut traduire par "élément d'une image". C'est un point dans une image d'une couleur uniforme. C'est l'ensemble de ces points qui composent les images que nous produisons... Un pixel, ce n'est donc pas quelque chose de physique, qu'on peut toucher, c'est un concept.

2.
" Certains sites web offrent des résolutions "optimales" pour la publication sur Facebook par exemple. "
J'écrirait plutôt : " Certains sites web décrivent les résolutions "optimales" pour la publication sur Facebook par exemple. "

Dans la section : "Comment dois-je exporter pour l'impression?"
Tous les imprimeurs que j'ai connu me demandaient de leur fournir le fichier avec la plus grande résolution possible et ils ont toujours fait du bon travail. Ne connaissant pas la définition de leurs imprimantes, je ne pouvais pas optimiser les fichiers, je laisse donc ce travail au logiciel de leur imprimante.

Un des grands problèmes que je rencontre avec mes clients est la proportion d'une image, le format d'impression...
Un 4x6 un 8x10, un 13x19 ou un format carré, ça ne demande pas le même format de papier et ça ce n'est vraiment pas clair pour monsieur tout le monde.
On me demande: "Michael, pourquoi les photos que j'ai fait imprimer ont des bandes blanches de chaque coté?"
On me dit: "Michael, ta photo j'ai voulu la mettre dans un cadre 8" x 10" et ça fittait pas... :???:
Alors, si tu peux écrire un petit paragraphe sur cette problématique, je crois que ça pourrait être utile.

Tes textes vulgarisent très bien. Souhaitant que mes recommandations te plaisent.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Quelle résolution pour imprimer?

Messagepar regis » 14 Juin 2017 22:36

Michael Ouellet a écrit:laisse donc ce travail au logiciel de leur imprimante.

Un des grands problèmes que je rencontre avec mes clients est la proportion d'une image, le format d'impression...
Un 4x6 un 8x10, un 13x19 ou un format carré, ça ne demande pas le même format de papier et ça ce n'est vraiment pas clair pour monsieur tout le monde.
On me demande: "Michael, pourquoi les photos que j'ai fait imprimer ont des bandes blanches de chaque coté?"
On me dit: "Michael, ta photo j'ai voulu la mettre dans un cadre 8" x 10" et ça fittait pas... :???:
Alors, si tu peux écrire un petit paragraphe sur cette problématique, je crois que ça pourrait être utile.
.




merci pour le partage :clap:

sinon, comme Mickael, un article sur les format d'impression serait TOP
pour moi pas de problème pour imprimer en 10X15 & en A4
PAR CONTRE en 13X18 & en 15X20 une partie de la photo est coupé, comme je le sait je me débrouille pour cadré de façon que cette partie ne modifie pas ma photo mais c'est pas vraiment la solution
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: Quelle résolution pour imprimer?

Messagepar CarlJF » 15 Juin 2017 10:08

Très bien! :good:

Deux petits trucs qui me viennent en tête. Pour l'impression, j'ajouterais aussi une phrase pour dire qu'il est aussi autant sinon plus important de compresser l'image au minimum. Un jpg trop compressé sera mauvais, peu importe la résolution. Ce qui est d'ailleurs le problème avec beaucoup de téléphones ou compacts bon marché: ils offrent plein de pixels, mais avec plein d'artefacts de compression...

L'autre point concerne la résolution pour le web. Si l'on est préoccupé par le vol d'images, mieux vaut s'en tenir à la résolution la plus basse possible. Perso, je trouve qu'un 1000px sur le côté le plus large avec un filigrane est amplement suffisant pour donner une bonne idée de la photo sans qu'on puisse faire grand chose d'autre demandant le moindrement de qualité. Si quelqu'un désire l'image en plus haute résolution ou sans filigrane, il n'a qu'à contacter l'auteur. C'est particulièrement vrai pour Facebook où l'image peut facilement être partagée par n'importe qui et sur laquelle on peut donc facilement perdre tout contrôle. Pour cette raison pour moi, Facebook, c'est 800px max. Bon, je sais que ça demeure au final un choix bien personnel mais un petit mot d'avertissement en ce sens ne serait certainement pas déplacé.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Quelle résolution pour imprimer?

Messagepar Skippy » 16 Juin 2017 20:23

Bien que je puisse comprendre qu'ici le but est de vulgariser un peu la chose, il y a tout de même un petit point qui m'agace depuis ma première lecture.
..."Les pixels sont des petits capteurs qui captent la lumière...
Je suggère humblement de remplacer le mot "pixel" par "photosite".
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Quelle résolution pour imprimer?

Messagepar Michael Ouellet » 16 Juin 2017 20:43

Skippy a écrit:Bien que je puisse comprendre qu'ici le but est de vulgariser un peu la chose, il y a tout de même un petit point qui m'agace depuis ma première lecture.
..."Les pixels sont des petits capteurs qui captent la lumière...
Je suggère humblement de remplacer le mot "pixel" par "photosite".


Bonsoir Skippy,
Il énonce en début de paragraphe: "Tout d'abord, définissons ce qu'est la résolution. C'est la taille de l'image en pixel, donc le nombre de pixels que celle-ci comporte." Je crois donc que Jérémie veut décrire ce qui compose une image. C'est le sujet de son article... "Quelle résolution ... doit avoir une image ... pour imprimer"
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Quelle résolution pour imprimer?

Messagepar Skippy » 17 Juin 2017 09:09

Bien d'accord Michael mais, il n'en demeure pas moins que, du moins selon moi, certains termes méritent correction...

Exemples :
Les pixels représentent des petits capteurs de couleurs qui captent la lumière. Ceux-ci sont regroupés sur le capteur du boitier,
J'aurais plutôt vue...
Les pixels sont le produit transformé résultant de l'information enregistrée par les photosites du capteur... etc...

En bref, des petites précisions qui, au final, font une différence dans la bonne compréhension du processus.

Très amicalement. :friends:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités