Classement de photos..?

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Classement de photos..?

Messagepar abitibi101 » 27 Oct 2018 11:29

Je suis a la recherche d'un système simple mais efficace de classement de photos..; dites-moi comment vous faites pour vous y retrouver après 5-6000 pics, classés seulement par date.....! Je ne veux pas trop faire de doublons/triplons, juste m'y retrouver....

Merci de me renseigner....!

Bon WE......
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Classement de photos..?

Messagepar sebas1430 » 27 Oct 2018 13:09

Tu utilises quoi comme logiciel de traitement de photo?

De nombreux outils, incluant le plus populaire Lightroom ont une panoplie de façon de classer les images (collections (ou albums), mots clés, couleurs, étoiles, données géographiques, métadonnées de la photo ou exif (caméra, objectif, focale, ouverture), etc).

De plus, avec l'intelligence artificielle devenant meilleure, de nombreux outils permettent de chercher par mot clés et vont tenter de reconnaître les photos qui matchent (ex: tu cherches "vélo" et le logiciel va tenter de trouver les images avec un vélo, sans que tu aies nécessairement attribué ce mot clé). Pas parfait, mais des fois c'est utile.

Personnellement, je suis utilisateur LR depuis des années mais je migre actuellement vers ON1. Par contre, ma façon de classer les photos demeure la même. Physiquement sur disque, j'ai une structure de dossiers par année et par date. Mais dans le logiciel, j'utilise bcp les albums et les mots clés ainsi que la fonction 'like' pour mes photos préférées.
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Classement de photos..?

Messagepar abitibi101 » 27 Oct 2018 17:26

J'utilise LR CC, mais pas depuis longtemps...; j'ai environ 5000 photos dans des fichiers que j'ai classés par intérêt, comme Fleurs, Oiseaux, Camp, Amis, etc.....! Celles-là, je n'y toucherai pas, mais pour les nouvelles (depuis environ 1 mois, je veux me partir un système, et je ne sais pas lequel est le meilleur (rapide et convivial)...; car j'ai comme l'impression qu'il y en aura bcp.....

Je vais faire des recherches pour le système de classement de LR, mais je trouve ça un ti-peu compliqué....., c'est sur que tout s'apprend, mais je veux bien partir le classement afin de ne pas avoir à le changer a nouveau dans kk années (et avec des milliers de pics).

Les commentaires et suggestions sont toujours bienvenues....
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Classement de photos..?

Messagepar Michael Ouellet » 27 Oct 2018 19:29

Voici une méthode que j'utilise depuis 15 ans...
Tant mieux si elle peut convenir à quelqu'un!

Avec Bridge, lorsque mes fichiers sont copiés sur mon ordi, ils sont renommés par moment de prise de vue.
Un nom de fichier ressemble donc à cela: 20181013 092347-1 une fois qu'il est importé.
On remarque l'année, l'heure, la minute, la seconde et un numéro de séquence pour les photos en rafale.
Bridge me copie tous les fichiers dans un dossier qu'il nomme la date du shooting, par exemple : 2018-05-14
Je renomme ce dossier. Par exemple : 2018-05-14_MariageAnneDenis

J'utilise, ensuite un petit outil simple (SyncToy) qui va s'occuper de garder synchronisé le dossier nouvellement créé avec mon système de sauvegarde externe.

Comme vous pouvez le constater, je n'utilise pas de catalogue car je ne trouve pas cela pratique lorsque vient le temps de copier les sauvegardes ou de distribuer des projets à des clients. Je choisi, aussi, de ne pas créer de dépendance à un produit en particulier. Je reste près de la base, du système d'exploitation.

De cette manière je n'ai perdu aucune image et par exemple, pour retrouver un projet, je fouille dans mon agenda et je trouve facilement la référence au projet. Un jour, une de mes cliente de mariage m'annonce qu'elle a perdu toute ces photos de mariage. Je lui répond, pas de souci, vous vous êtes mariés à quelle date? Mon agenda est électronique depuis très longtemps, les recherches sont donc très faciles.

Je suis donc orienté date et nom de projets. Pour moi, utiliser des mots clés et un catalogue ne correspond pas à un besoin.
À vous de trouver le système qui correspond à vos réels besoins.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Classement de photos..?

Messagepar abitibi101 » 27 Oct 2018 20:21

Merci Michael, le plus simple est en effet le mieux...; je vois que tu renomme aussi les fichiers parents.... :good:
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Classement de photos..?

Messagepar sebas1430 » 27 Oct 2018 23:05

Tout dépend de tes besoins car Michael parle surtout pour des contrats. Normalement c'est rare qu'on recherche dans nos vieux contrats.

Par contre, suppose que quelqu'un te demande, aurais-tu une belle photo de tulippe a me donner ou vendre? Tu as beau avoir classé par thème incluant les fleurs, tu risques de chercher longtemps pour trouver ce qu'elle veut. Il y a une énorme différence entre structure de stockage et classification de photo. Si tu utilises Lightroom, tu n'as pas raison de te passer de ces possibilités car c'est selon moi la plus grande force de LR, même plus que l'édition.

Autre exemple, tu participes a un concour dont le thème assez précis, genre Ruisseau. Je doute que tu ait un tel thème. Donc encore une fois ce sont les mots clés qui te seront sûrement utiles.

Avec LR, tu pourrais a la limite tout mettre dans un seul dossier et ne fonctionner que par les outils de classification... Bon c'est vraiment pas une bonne prarique mais c'est pour démontrer que pour trouver une photo, c'est rarement par dossier qui est le plus efficace. Donc ne te casse pas trop la tête avec les dossiers mais vas-y d'une manière constante et qui fait du sens. En y allant par thème... tu vas avoir assez vite des photos qui pourraient aller dans 2 thèmes.

Et petite astuce, tu mentionnes vouloir garder ta structure et en partir une nouvelle, sûrement pour par "foutre le bordel dans LR". Mais tu peux facilement changer tes photos de dossier, tant que tu fasses cette opération dans LR et non sur disque. Bref, fait TOUT dans LR, même la création de dossiers. Si tu reste dans LR, tout se passera bien. J'ai dépanné bcp de gens en LR qui avaient la fâcheuse habitude de faire des trucs en dehors de LR et se demandait pourquoi LR était tout mêle après..
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Classement de photos..?

Messagepar benren » 28 Oct 2018 06:45

Mes catalogues de LR sont une copie conforme de mes disques durs (et oui j'ai mes photos sur 3 disque durs au cas où). J'ai un catalogue par année. Et lorsque j'importe mes photos je le fais systématiquement, c'est à dire que j'utilise des mots clés que j'attribut à chaque séance. Ex. hier c'était la fête de mes petits enfants, donc, j'ai importé mes photos, j'ai sélectionné tout, et j'ai synchroniser mes photos en utilisant dans le bas la description Fête 2018 A+R. Par la suite, une fois détruites les photos que je ne garde pas et bien je fais une collection qui se nomme 2018-10-26 Fête A+R et lorsque j'exporte mes .jpg je le fais dans un dossier qui va aussi s'appeler 2018-10-26 Fête A+R. Ça plus de 10 ans que je fonctionne de cette façon et pour moi c'est devenu une seconde nature.

Si ça te va tant mieux. Le meilleur système, c'est celui avec le quel on est confortable.
Benoit
Matériel Nikon & Fuji
benren

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 717
Inscription: 24 Aoû 2011 08:34

Re: Classement de photos..?

Messagepar phpl » 28 Oct 2018 09:32

Moi, je me casse pas la tête, c'est ce logiciel depuis 6 ans et il est gratuit: https://support.d-imaging.sony.co.jp/ww ... me/win/fr/

et une photo/vidéo classé dans ce logiciel s'ouvre en un clic dans Adobe Camera RAW, Photoshop, PowerDirector ... directement depuis le logiciel.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Classement de photos..?

Messagepar Pat747 » 28 Oct 2018 10:19

J'utilise beaucoup les mots clés dans Lightroom pour me retrouver.

Aujourd'hui, au Québec, c'est justement une belle journée pour rattraper le retard :sifflote: à mettre à jour ses mots clés. :wink:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Classement de photos..?

Messagepar CarlJF » 28 Oct 2018 10:26

sebas1430 a écrit:Personnellement, je suis utilisateur LR depuis des années mais je migre actuellement vers ON1. Par contre, ma façon de classer les photos demeure la même. Physiquement sur disque, j'ai une structure de dossiers par année et par date. Mais dans le logiciel, j'utilise bcp les albums et les mots clés ainsi que la fonction 'like' pour mes photos préférées.


Même chose pour moi. Il s'agit de faire preuve d'un peu de discipline et d'appliquer des mots-clés aux photos. Ce qui se fait fait rapidement et facilement au moment de l'importation puisqu'on peut le faire en "batch". Par la suite, au besoin, je regroupe les photos dans des collections appropriés et plus ou moins spécifiques (macro, paysages, vacances 2018, portraits de X, etc...). Évidemment, ça demande quelques minutes de plus de travail à l'importation mais au final on s'y retrouve rapidement.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Classement de photos..?

Messagepar abitibi101 » 28 Oct 2018 12:10

A ce que je vois, la plupart d'entre vous fonctionnent avec des mots-clé....; je vais prioriser cette façon de faire, les possibilités sont grandes, et c'est basé sur une mémoire visuelle que je maitrise assez bien, donc plus facile de s'y retrouver....

Merci Phpl pour le lien, et à tous pour vos commentaires et suggestions..!
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Classement de photos..?

Messagepar Norm » 28 Oct 2018 15:03

Personnellement toutes mes photos sont classé par années et par titre et thème.
Chacunes de mes photos sont classés dans son dossier spécifique qui contient son fichier raw, son xmp, son psd et
un format web jpeg.

Parfois un dossier peut aussi avoir une série, par ex ma série sur les fines herbes.
Alors ce dossier sera composé de plusieurs sous-dossiers soit un sous-dossier par photo avec ses éléments
énumérés plus haut.

J'utilise aussi des mots clé que j'intègre dans le # du fichier alors je retrouve tout en quelques secondes.
Je n'ai qu'a faire right clic et sélectionner "ouvrir l'emplacement du fichier" pour avoir acces au dossier complet
de la photo donc accès au raw ou au psd si je veux me faire un fichier de sortie (jpeg) plein format pour impression.
Ou faire une modif au besoin :)

C'est le système qui m'as été suggéré quand j'ai suivi mes cours de Photoshop en 2006 et que j'ai toujours conservé
vu que je n'utilise pas LR.

Naturellement je sauvegarde toujours des copies intégrales (photos et classement) sur un disques dur externe
et sur une clé usb(256g) qui me suit partout et une fois par 6 mois je copie mes nouvelles donnés sur un dde qui est stoker à l'extérieur de chez moi.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Classement de photos..?

Messagepar abitibi101 » 28 Oct 2018 19:32

Merci Norm pour tes explications..; ça s'appelle être blindé, et c'est bien ainsi. Je vais faire une synthèse de vos suggestions, et me développer kk chose qui va être facile d'utilisation et sécuritaire.
Pour la sécurité, avec Acronis et un DDE, c'est top notch. Et 3-4 fois par année, je copie mon DDE, et je met le clone au coffret de sureté....
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Classement de photos..?

Messagepar Françoise Cot » 01 Nov 2018 10:39

Pour ma part, j'ai longtemps résisté à Lightroom et j'ai fait comme bien des gens au début: j'utilisais Finder (l'équivalent Mac de l'explorateur de fichiers) et je créais des dossiers thématiques, des sous-dossiers, des sous-sous-dossiers... En une quinzaine d'années, je n'ai perdu qu'une dizaine de photos, pour lesquelles il ne me reste qu'une version en basse résolution au lieu de l'original, mais j'ai fini par comprendre que ce n'est pas une bonne méthode. Si par malheur tu nommes 2 fois un dossier avec le même nom... danger!

Lightroom Classic (et d'autres) nous oblige à importer les photos dans le catalogue avant de pouvoir les travailler, ce qui me semblait contraignant quand j'ai commencé. Par défaut, le logiciel classe les photos par date, mais on peut le paramétrer comme on veut. Si on a la discipline de mettre les mots-clés des l'importation, alors la recherche par le logiciel est très efficace, je dois l'avouer. Plus que ma petite tête. On peut aussi faire des collections qui mettent ensemble virtuellement des photos qu'on veut regrouper, par exemple pour faire une série, un album, ou pour faire imprimer.

Et si on fait l'effort de pointer les meilleures d'une série, alors en un temps défiant toute concurrence, tu te retrouves avec les 100 meilleures photos d'une série de 1500, par exemple. Moi je repasse une 2e fois, et là je mets des repères pour trouver mettons les 10 meilleures et je choisis une couleur qui m'indique lesquelles travailler en premier... quand j'aurai le temps!

La force d'un tel logiciel (je ne prêche pas nécessairement pour LR, je sais qu'il y d'autres options) c'est d'avoir un catalogue qui pose beaucoup moins lourd sur le disque dur de sauvegarde. Le même fichier pourra être optimisé puis envoyé par courrier électronique, ou bien soumis en haute résolution pour un concours, ou encore préparé pour impression. L'original reste toujours au même endroit, et le catalogue contient seulement un ensemble de réglages qui ne s'appliqueront qu'au moment de l'exportation. Plus besoin d'avoir 36 versions stationnées sur le disque dur, où elles ne resteront que temporairement...

Et des fois, après des années, on retrouve des photos non étoilées mais qui peuvent devenir intéressantes au fil du temps (on change...) ou bien qu'on saura mieux développer après quelques années de pratique, ou pour faire un montage, ou un fond texturé. Donc ne pas jeter trop vite!

Je t'ai raconté mon évolution, il reste que chacun développe sa propre méthode. Mais définitivement j'ai découvert que les mots-clés sont plus fonctionnels que les dossiers auxquels on est habitués. Sebas en a donné d'excellents exemples.

Bonne exploration! :)

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Classement de photos..?

Messagepar abitibi101 » 01 Nov 2018 12:57

Merci bcp Françoise d'avoir pris le temps de me répondre et de m'indiquer ta façon de faire..; comme je RE-commence une 2ième vie (en photo), le plus difficile pour moi actuellement n'est pas de classer (environ 1000 fichiers), mais bien de me faire un "pattern" pour BIEN classer....

Je suis vraiment content d'avoir connecté ce site..... merci encore..!

Ghislain
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Classement de photos..?

Messagepar Françoise Cot » 01 Nov 2018 14:04

Fait plaisir, Ghislain. J'ai tellement reçu d'aide sur ce Forum, c'est à mon tour!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités