Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar mini mage » 20 Fév 2019 17:40

Bonjour,
petite nouvelle que je suis, j'aurais besoin que l'on m'explique les codes derrière les
photographies. Je suis à démêler les photos de ma mère décédée qui sont soit
numériques imprimées dans un magasin de photos ou appareil photographiques.
Elle avait fait quelques albums mais le reste était dans une boite style à chaussures.
Il y a t'il des trucs pour comprendre et classifier tout ça? :onsincline:
Je ne veux pas surcharger alors si vous avez besoin de voir le verso juste
me le demander (ce que j'espère) :titange:
mini mage

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 07 Fév 2019 18:43

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar Norm » 20 Fév 2019 17:53

Bonjour mini mage et bienvenue sur Québec Numérique :)
Nous te suggérons de te présenter dans la section "présentez-vous" afin que l'on puissent mieux te connaître.

Nous t'invitons aussi à jeter un coup d'oeil aux 3 liens ci-dessous pour te familiariser
avec le fonctionnement de notre forum.

Les règles du forum
Comment héberger vos photos
Pourquoi commenter?

Au plaisir d'échanger avec toi autour de la photographie :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar Norm » 20 Fév 2019 18:04

L'ideal est d'afficher le dos d'une de tes photos pour mieux expliquer.
Pour pouvoir t'aider a en faire le classement il faudrait que tu puisse y trouver une date ce qui n'est pas toujours le cas :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar mini mage » 20 Fév 2019 23:01

Merci de me répondre si rapidement.

En voici une d'endos qui me laisses perplexe.

https://www.flickr.com/photos/156482121 ... res/iB2Y93

Espérons que le lien fonctionne :roll: je pense que j'ai besoin
de leçons 101 sur b'en b'en des affaires. 8-)
mini mage

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 07 Fév 2019 18:43

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar Norm » 21 Fév 2019 00:08

Le # 100_2588 .jpeg nous indique que la photo a été imprimé a partir d'un fichier numérique (jpeg).
Le 21688 est probablement le # de l'enveloppe dans lequel les photos ont été livrés.
Le 090483 ne peut pas être une date car la photo numérique n'était pas encore répandu en 1983!
Les autres chiffres et lettre pourraient bien être des codes de développement du laboratiore :neutral:
Sa change pas mal d'un lab à l'autre :heuuu:
Bref tout sa pour dire que je ne voit pas grand choses dans celà qui pourrait t'aider à trier ces photos!

Attendons voir si quelqu' un d'autre y trouverait des indices :roll:

mini mage a écrit:Espérons que le lien fonctionne :roll: je pense que j'ai besoin
de leçons 101 sur b'en b'en des affaires. 8-)


Le lien fonctionne bien mais pour en savoir plus sur la façon de poster sur le forum regarde 3 messages plus haut
tu as des liens (en rouge)(tu clique dessus) qui vont te guider sur le fonctionnement du forum et sur la façon d'afficher
des images (comment héberger) :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar Paul » 21 Fév 2019 11:40

Bonjour mini mage
la codification à l'arrière de cette photo correspond à ceci : - les chiffres suivi de JPG correspond au numéro de fichier de la dite photo
- 21688 correspond à la succursale où la dite photo fut «entrée» dans le système
, dans ce cas ci une pharmacie Proxim
090483 : c'est le no. de la commande
6/62 : la 6ième photo de la commande qui en compte 62
6705 : c'est le no. de la borne sur laquelle les fichiers furent téléchargés.
Alors comme tu peux le constater il n'y a pas de date d'inscrit , normalement dans les info. de fichiers JPG (exifs) il se peut que soient inscrit la date , c'est une question de configuration sur l'appareil photo . Dans ce cas ci c'est évident qu'elle n’apparaît pas. Tu n'as que le no. de fichier. Donc le seul no. qui pourrait t'aider à mettre de l'ordre dans ce méli-mélo de photo c'est le no. qui correspond au no. de la commande i.e dans ce cas ci 090483 et la séquence 2/62, 3/62 etc.etc.
En espérant que cela puisse t'éclairer un peu plus. :)
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar Norm » 21 Fév 2019 18:11

De bonnes infos Paul :good:
Mais le # de la succursale :wow: T'as pris sa où 8-)
J'ai regarder celà à l'endos de mes dernières impression et sa fait du sens, par contre a mon lab ils impriment aussi
les corrections de couleurs et de densité.
Dommage que l'ont ne retrouve pas au moins la date d'impression, sa donnerait un point de repère qui vaut naturellement
si ce n'est pas une re impression d'un fichier qui date de 15 ans :roll:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar Paul » 21 Fév 2019 19:38

Salut Norm , mis à part quelques petits lab indépendants , et les Walmart et Costco 95 % de tout le photo finish qui se fait au Québec passe dans les labo des Pros de la photo. C'est le plus gros lab au Canada . Ils font le «photo finish» pour énormément de commerces et magasin de photos. Je connais personnellement quelqu'un qui s’occupe de toute la gestion informatique des serveurs de la co. Pour ce qui est de la date sur les photo si tu exportes des photos à faire imprimer dans un pharmacie quelconque et que le dit fichier vient de ta bibliothèque Lr avec un classement par date lors de l'importation, alors tu la retrouverais à l'endos de ta photo sur la première ligne. :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar mini mage » 21 Fév 2019 23:07

Merci un millier de fois,
je trouve ça génial d'avoir une réponse claire et rapide. J'ai hésité avant de m'inscrire parce qu'il
y a tellement de forums dédiés à différents sujets mais que le sérieux laisse à désirer. Beaucoup
de "poubelles" non ramassées partout dans le web. C'est tellement dommage parce que ceux qui
sont sérieux n'apparaissent pas toujours les premiers dans le moteur de recherche Google.

En tout cas, je vais me coucher plus intelligente encore ce soir :titange: C'est drôle, c'est tellement
une interrogation que plein de gens se posent sur les inscriptions qui se cachent derrière la photo
mais on finit par laisser tomber. Mon audace m'aura servi finalement.

Autre question :hum: Est-ce que vous avez des conseils/trucs à me donner pour un classement
autant sur mon ordinateur (éventuellement pour CD/clé USB) que dans un album photo papiers?

Et encore merci,
mini mage

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 07 Fév 2019 18:43

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar CRoy » 22 Fév 2019 08:40

Paul a écrit:Salut Norm , mis à part quelques petits lab indépendants , et les Walmart et Costco 95 % de tout le photo finish qui se fait au Québec passe dans les labo des Pros de la photo. C'est le plus gros lab au Canada . Ils font le «photo finish» pour énormément de commerces et magasin de photos. Je connais personnellement quelqu'un qui s’occupe de toute la gestion informatique des serveurs de la co. Pour ce qui est de la date sur les photo si tu exportes des photos à faire imprimer dans un pharmacie quelconque et que le dit fichier vient de ta bibliothèque Lr avec un classement par date lors de l'importation, alors tu la retrouverais à l'endos de ta photo sur la première ligne. :friends:

Wow ! Tu sais de quoi tu parles... :) :good:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar clic » 23 Fév 2019 11:04

Norm a écrit:J'ai regarder celà à l'endos de mes dernières impression et sa fait du sens, par contre a mon lab ils impriment aussi
les corrections de couleurs et de densité.


Même chose pour moi. :)


Merci pour les info Paul. :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17118
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Comprendre le codage derrière les photos imprimées

Messagepar Skippy » 28 Fév 2019 23:33

mini mage a écrit:Autre question :hum: Est-ce que vous avez des conseils/trucs à me donner pour un classement
autant sur mon ordinateur (éventuellement pour CD/clé USB) que dans un album photo papiers?

Et encore merci,

Je crois que chacun a sa méthodologie en fonction de sa spécialité (mariages, famille, sports, nature, etc) mais, plusieurs font un classement par...
Dossier par dates (Année, mois, jour), sous-dossiers (catégorie), puis sous-dossier (nom d'événement).
Exemple : Dossier date (2019-02-28) → Sous-dossier (Mariages) → Sous-dossier (Claude et Hélène Tremblay).
Personnellement, je fais le contraire, Dossier (catégorie), sous-dossier (événement), incluant la date si nécessaire.
Exemple : "Voyages" → "Cuba 2016".
Ou encore, "Famille" → "Claude Tremblay" → "Marc-André → "Dérick → "Baptême".
En photo numériques, la date de prise de vue est incluse dans les "Exifs" de la photo.
Certains logiciels photo permettent aussi l'attribution de mots clés, ce qui permet de retracer rapidement les photos concernées.

Pour les albums, par nom puis par chronologie des événements.
En bref, peu importe la méthode, le but est de s'y retrouver rapidement.
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités