Les ISO numériques partie#2;Les iso invariants

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Re: Les ISO numériques

Messagepar Zad » 26 Fév 2019 18:37

Norm a écrit:Sa dépend toujours de la pratique du photographe!
Dans mon cas ce serait un bug important, sauf si le 6400 iso de la Fuji serait aussi bon que mon 3200!

Mais dans ton cas est ce que c'était juste l'estimation du pose mètre ou si tu avait un résultat plus sombre
pour la même scène avec les mêmes paramètres d'exposition?


j'ai pas fait de test clair côte a côte , mais par habitude dans une salle ou je shootais a iso 4000 avec mon d800 ..au fuji je devait monté a iso 6400 , j'ai shooter souvent ds cette salle . Par habitude fuji est plus sombre entre 1\3 et 2\3 ,mais je dirais 2\3 sans trop me trompé . je n'ai pas de posemètre mais un test serait intéressant a faire .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar Zad » 26 Fév 2019 18:53

à savoir si le iso 3200 du d850 est meilleur que le x-t3 a iso 6400 j'aimerais bien voir un raw des deux boitiers en dx ,car les deux ont un capteur rétroéclairé et en dx doivent avoir les photosite proche de la même grosseur .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar Pat747 » 26 Fév 2019 20:13

Norm a écrit:
Pat747 a écrit:Ça fait quelques fois que j'entends que Lightroom sous-expose les fichiers à l'ouverture. J'avoue que ça m'intrigue, parce que je ne l'ai jamais vécu. Si je me rappelle bien, c'est arrivé à un membre sur le forum, et c'était la fonction D-Lighting de son Nikon, ou un truc du genre (protection des hautes lumières), qui causait problème.

En ouvrant avec le logiciel propriétaire de Nikon, je crois qu'il n'y avait pas de problème, parce que le logiciel reconnaissait le paramètre dans le fichier raw. Alors que Lightroom ne pouvait pas reconnaître ce paramètre, ce qui avait pour résultat que l'image s'affichait sous-exposée. La désactivation corrigeait le problème.

J'ai fait une recherche et j'en est retrouvé une où justement tu intervient!
http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=66166&p=739787&hilit=Lightroom+sous+exposition#p739787
Je ne sait pas si c'est celui là où le Dlighting était en cause, j'ai pas tout lu :roll:
Sargentray qui était intervenu avait aussi ce problème avec ses fichiers raw de son D3s et pour lui c'était pas une question
de preset de caméra ni de logiciel, c'est un gars qui maîtrise la chose!
Je me demande si ce problème existe encore avec les quelques mises a jours depuis ce temps :neutral:
Sa fait un bout de temps que j'en ai plus entendu parler !!!
Moi non plus pas de problèmes de ce côté, hier j'ai justement fait des test avec LR en comparaison avec ACR et Capture NX-D.
J'ai photogrqphier une carte grise et dans la camera l'histogramme était pile au centre.
Ce résultat c'est avéré identique avec LR, ACR et Capture NX-D qui pour ce dernier n'a pas vraiment le choix d'ouvrir les fichiers
Nikon de façon précise, sinon qui le fera :lol:

J'ai pris le temps de le relire (merci d'avoir fait la recherche), et c'est effectivement le post que je me rappelais. :good:

Et j'ai aussi regardé la date :facepalm:, dans ma tête, c'était beaucoup plus récent que ça :o.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Les ISO numériques

Messagepar Norm » 26 Fév 2019 23:56

Hé oui, les années passent si vite :ptdr:
Pour sa que je me demande si le problème existe encore :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ISO numériques

Messagepar Norm » 27 Fév 2019 00:19

Zad a écrit:à savoir si le iso 3200 du d850 est meilleur que le x-t3 a iso 6400 j'aimerais bien voir un raw des deux boitiers en dx ,car les deux ont un capteur rétroéclairé et en dx doivent avoir les photosite proche de la même grosseur .

Alors voilà! Et c'est pour celà que j'écrivais ceci cet après midi;
Norm a écrit:Par contre les niveaux des Fuji et Olympus sont sérieusement à vérifier :neutral:

Si les dires de Northrup s'avèrent vrai, sa ne sera pas une bonne note pour Fuji avec un tout nouveau
modèle qui comporte pourtant une technologie capteur de pointe :sifflote:
Par contre si sa s'avère faux, là ce sera une mauvaise note pour Northrup et je peut te dire que tout
les Youtubeurs fans de Fuji vont lui tomber sur la tête les uns après les autres, si c'est pas Fuji eux même!!! Tout ces bloggeurs sont sûrement dans les tests par dessus la tête actuellement :heuuu:

Zad a écrit: je n'ai pas de posemètre mais un test serait intéressant a faire .

Tellement, car je l'ai fait ce test avec mon pose mètre et mes D850 et D750 et tout arrive pile!
Pourtant selon Northrup, ces 2 boitiers seraient un peu décalé :roll:
À moins que mon Sekonic soit décalé lui aussi :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ISO numériques

Messagepar Zad » 27 Fév 2019 14:14

perso Norm moi j'en fais pas un plat , je sais que mon x-t1 fesait aussi bon en final que mon D800 pour le bruit le x-t3 je ne pourrais pas encore rien confirmer je ne l'ai pas assé utilisé pour avoir une opinion définitive ... a priori il est meilleur que mon x-t1 et le d800 en iso .. je dirais 2\3 de stop je ne crois pas avoir un stop de mieux je pense pas .
-par contre si je fesais des shooting avec flash ou softbox .. utilisant un flashmètre ..là je serais contrarier si mon boitier ne soit pas balancer avec le flashmètre c sure .
-avoir deux systèmes de compagnie différente ,genre un nikon et un fuji ..je serais surement agacer par la différence aussi .

-Je regarde les scores sur dxo , (ça fait un bout que j'y vais plus car ils analyse pas fuji ) dans le gros ploton de tête tu as majoritairement .. nikon et sony , de 100 à 91 et le D800 score 95 ,le d750 score 93 . Ce que j'en conclus c'est que même mon ancien x-t1 se classe assé bien dans ce peloton pour un aps-c et que mon x-t3 ferait un peu mieux . Et ici je ne parle que de plage dynamique et de bruit iso . et ceci pour un boitier a 1769$
-Alors tu comprendra que le d850 a 4000$ un fullframe qui score 100 étant le champion du peloton , je m,attends a ce qu'il soit au moins 1 stop de mieux que mon ti fuji :heuuu: puis ici j'ai même pas parler de canon ...
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar clic » 27 Fév 2019 16:28

Norm a écrit:À moins que mon Sekonic soit décalé lui aussi :neutral:


Norm, tu m'as inspiré pour un faire un test de posemètre.

J'ai fait un test avec mon L-758DR. Pour comparer, j'ai utilisé un deuxième posemètre, un Sekonic L-478DR, pour prendre plusieurs séries de mesures dans différentes conditions. Les deux posemètres donnent exactement la même lecture. Ça ne peut pas être plus juste.

Puis j'ai utilisé la calibration d'usine sur mon posemètre L-758DR. J'ai refait le même test. J'ai obtenu les mêmes résultats. Les deux donnent exactement la même lecture.

Donc, même en calibrant le posemètre avec le boitier, il n'y a pas de différence de lectures.

OK Pas tout à fait rapport avec le sujet, mais ma conclusion est que les deux posemètres donnent exactement la même lecture, calibré ou non avec le boitier. Donc l'écart de l'ISO (true native ISO) n'est pas assez importante pour que l'on puisse voir une variation sur les lectures... Ou les posemètres ne sont pas assez précis pour déceler une telle variation ou ils ont cette même erreur.

Tu as corroboré tes données à l'aide d'un posemètre et de deux boitiers, j'ai fait le même exercice avec un boitier et deux posemètres. On arrive aux mêmes conclusions.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar clic » 01 Mar 2019 11:46

clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar clic » 01 Mar 2019 11:58

Si l'on se fie sur les mesures de DXO, ces compagnies ont pas mal la même variation (Sony, Nikon, Canon)

Image

Image
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar Norm » 01 Mar 2019 13:20

Selon ce tableau sa semble pas mal pareil pour les 3 marques!
J'ai pas vu beaucoups de video ou d'articles sur la déclaration de Northrup!
Sa ne doit pas finalement avoir eu beaucoup d'impact :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ISO numériques

Messagepar clic » 01 Mar 2019 14:18

C'est ce que je pense aussi Norm.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar clic » 09 Mar 2019 07:29

Je suis tombé sur ceci, les normes ISO.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

La norme ISO 12232:2006 donne aux fabricants d'appareils photo numériques un choix de cinq techniques différentes pour déterminer l'indice d'exposition à chaque réglage de sensibilité fourni par un modèle particulier. Trois des techniques de la norme ISO 12232:2006 sont reprises de la version 1998 de la norme, tandis que deux nouvelles techniques permettant de mesurer les fichiers de sortie JPEG sont introduites à partir du CIPA DC-004 Selon la technique choisie, l'indice d'exposition peut dépendre de la sensibilité du capteur, du bruit du capteur et de l'aspect de l'image obtenue. La norme spécifie la mesure de la sensibilité à la lumière de l'ensemble du système de caméra numérique et non de composants individuels tels que les capteurs numériques, bien que Kodak ait signalé utiliser une variation pour caractériser la sensibilité de deux de ses capteurs en 2001.
La technique de l'indice d'exposition recommandé (IE), nouvelle dans la version 2006 de la norme, permet au fabricant de spécifier arbitrairement les choix EI d'un modèle de caméra. Les choix sont basés uniquement sur l'opinion du fabricant quant aux valeurs EI qui produisent des images sRVB bien exposées aux différents réglages de sensibilité du capteur. C'est la seule technique disponible en vertu de la norme pour les formats de sortie qui ne sont pas dans l'espace couleur sRGB. C'est également la seule technique disponible dans le cadre de la norme lorsque la mesure multizones (également appelée mesure de configuration) est utilisée.
La technique de la sensibilité de sortie standard (SOS), également nouvelle dans la version 2006 de la norme, spécifie en effet que le niveau moyen dans l'image sRGB doit être de 18% de gris plus ou moins 1/3 de stop lorsque l'exposition est contrôlée par un système de contrôle automatique d'exposition calibré selon ISO 2721 et réglé sur EI sans compensation d'exposition. Comme le niveau de sortie est mesuré dans la sortie sRVB de l'appareil photo, il ne s'applique qu'aux images sRVB (généralement JPEG) et non aux fichiers de sortie au format brut. Il ne s'applique pas en cas d'utilisation de compteurs multizones.
La norme CIPA DC-004 exige que les fabricants japonais d'appareils photo numériques utilisent les techniques REI ou SOS, et la norme DC-008 met à jour la spécification Exif pour distinguer ces valeurs. Par conséquent, les trois techniques de l'IE reprises de la norme ISO 12232:1998 ne sont pas largement utilisées dans les modèles récents de caméras (environ 2007 et plus tard). Comme ces techniques antérieures ne permettaient pas de mesurer les images produites avec la compression avec perte, elles ne peuvent pas du tout être utilisées sur les caméras qui ne produisent que des images au format JPEG.
La technique basée sur la saturation (SAT ou Ssat) est étroitement liée à la technique SOS, le niveau de sortie sRGB étant mesuré à 100% blanc plutôt qu'à 18% gris. La valeur SOS est en fait 0,704 fois la valeur basée sur la saturation Comme le niveau de sortie est mesuré dans la sortie sRGB de l'appareil photo, il ne s'applique qu'aux images sRGB - généralement en TIFF - et non aux fichiers au format image brute. Il ne s'applique pas en cas d'utilisation de compteurs multizones.
Les deux techniques basées sur le bruit ont rarement été utilisées pour les appareils photo numériques grand public. Ces techniques spécifient l'IE le plus élevé qui peut être utilisé tout en fournissant une image "excellente" ou une image "utilisable" selon la technique choisie.


Original

The ISO 12232:2006 standard
The ISO standard ISO 12232:2006 gives digital still camera manufacturers a choice of five different techniques for determining the exposure index rating at each sensitivity setting provided by a particular camera model. Three of the techniques in ISO 12232:2006 are carried over from the 1998 version of the standard, while two new techniques allowing for measurement of JPEG output files are introduced from CIPA DC-004. Depending on the technique selected, the exposure index rating can depend on the sensor sensitivity, the sensor noise, and the appearance of the resulting image. The standard specifies the measurement of light sensitivity of the entire digital camera system and not of individual components such as digital sensors, although Kodak has reported using a variation to characterize the sensitivity of two of their sensors in 2001.
The Recommended Exposure Index (REI) technique, new in the 2006 version of the standard, allows the manufacturer to specify a camera model’s EI choices arbitrarily. The choices are based solely on the manufacturer’s opinion of what EI values produce well-exposed sRGB images at the various sensor sensitivity settings. This is the only technique available under the standard for output formats that are not in the sRGB color space. This is also the only technique available under the standard when multi-zone metering (also called pattern metering) is used.
The Standard Output Sensitivity (SOS) technique, also new in the 2006 version of the standard, effectively specifies that the average level in the sRGB image must be 18% gray plus or minus 1/3 stop when the exposure is controlled by an automatic exposure control system calibrated per ISO 2721 and set to the EI with no exposure compensation. Because the output level is measured in the sRGB output from the camera, it is only applicable to sRGB images—typically JPEG—and not to output files in raw image format. It is not applicable when multi-zone metering is used.
The CIPA DC-004 standard requires that Japanese manufacturers of digital still cameras use either the REI or SOS techniques, and DC-008 updates the Exif specification to differentiate between these values. Consequently, the three EI techniques carried over from ISO 12232:1998 are not widely used in recent camera models (approximately 2007 and later). As those earlier techniques did not allow for measurement from images produced with lossy compression, they cannot be used at all on cameras that produce images only in JPEG format.
The saturation-based (SAT or Ssat) technique is closely related to the SOS technique, with the sRGB output level being measured at 100% white rather than 18% gray. The SOS value is effectively 0.704 times the saturation-based value. Because the output level is measured in the sRGB output from the camera, it is only applicable to sRGB images—typically TIFF—and not to output files in raw image format. It is not applicable when multi-zone metering is used.
The two noise-based techniques have rarely been used for consumer digital still cameras. These techniques specify the highest EI that can be used while still providing either an "excellent" picture or a "usable" picture depending on the technique chosen.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar Norm » 09 Mar 2019 13:11

clic a écrit:La technique de l'indice d'exposition recommandé (IE), nouvelle dans la version 2006 de la norme, permet au fabricant de spécifier arbitrairement les choix EI d'un modèle de caméra. Les choix sont basés uniquement sur l'opinion du fabricant quant aux valeurs EI qui produisent des images sRVB bien exposées aux différents réglages de sensibilité du capteur. C'est la seule technique disponible en vertu de la norme pour les formats de sortie qui ne sont pas dans l'espace couleur sRGB. C'est également la seule technique disponible dans le cadre de la norme lorsque la mesure multizones (également appelée mesure de configuration) est utilisée.

Si je comprend bien c'est le système recommandé et fort probablement celui appliqué si la caméra offre l'option de produire
des Jpeg sRGB "et" RGB 1998 ainsi qu'une mesure évaluative multizone ???
Autrement dit tout les réflex, ML et appareils compact moderne de haut de gamme :neutral:

Il ne reste que les utilisateurs de compact qui eux généralement n'en ont rien à cirer :heuuu:

Remarque que sa demeure un "problème" relatif si ont ne fait pas regulierement dans les hautes sensibilités.
Ont ne va s'en rendre compte que si ont photographie avec un autre propriétaire d'une marque différente et que l'ont
se met a comparer!

Faut décidément que j'aille faire un tour chez Gosselin pour faire un test comparatif entre ma Nikon et un Fuji pour
en avoir le coeur net! Je sait je suis trop curieux :lol:

Merci Clic pour ce suivi de dossier :friends:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ISO numériques

Messagepar Norm » 09 Mar 2019 13:20

Et tant qu'a être dans les suivi voici un deuxième test plus pousse de FStopper.
Un membre soulevait le fait que la fameuse compensation dans le logiciel pouvait différenciée en rendu selon celui utilisé.
Bin voici justement ce qu'il a tester dans cette video en testant le principe avec plusieurs logiciels bien connus.
https://youtu.be/RAb85TukSuc

Et dans celle-ci un dénigreur de la video de Northrup (on l'attendait :lol: )
https://youtu.be/hwRsWomRzVQ
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ISO numériques

Messagepar clic » 09 Mar 2019 16:02

Merci Norm. :)

J'ai regardé les deux vidéos. Très intéressant. Y compris celle du dénigreur. :lol: Justement dans cette vidéo, un des commentaires au-bas de sa vidéo (
Gerald Undone) ramène un peu au centre la conclusion de chacun.

En tout cas, si tu vas chez Gosselin pour faire un test comparatif Nikon / Fuji, reviens-nous avec les résultats, je suis vraiment curieux.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar Zad » 09 Mar 2019 17:12

Norm a écrit:
clic a écrit:La technique de l'indice d'exposition recommandé (IE), nouvelle dans la version 2006 de la norme, permet au fabricant de spécifier arbitrairement les choix EI d'un modèle de caméra. Les choix sont basés uniquement sur l'opinion du fabricant quant aux valeurs EI qui produisent des images sRVB bien exposées aux différents réglages de sensibilité du capteur. C'est la seule technique disponible en vertu de la norme pour les formats de sortie qui ne sont pas dans l'espace couleur sRGB. C'est également la seule technique disponible dans le cadre de la norme lorsque la mesure multizones (également appelée mesure de configuration) est utilisée.

Si je comprend bien c'est le système recommandé et fort probablement celui appliqué si la caméra offre l'option de produire
des Jpeg sRGB "et" RGB 1998 ainsi qu'une mesure évaluative multizone ???
Autrement dit tout les réflex, ML et appareils compact moderne de haut de gamme :neutral:

Il ne reste que les utilisateurs de compact qui eux généralement n'en ont rien à cirer :heuuu:

Remarque que sa demeure un "problème" relatif si ont ne fait pas regulierement dans les hautes sensibilités.
Ont ne va s'en rendre compte que si ont photographie avec un autre propriétaire d'une marque différente et que l'ont
se met a comparer!

Faut décidément que j'aille faire un tour chez Gosselin pour faire un test comparatif entre ma Nikon et un Fuji pour
en avoir le coeur net! Je sait je suis trop curieux :lol:

Merci Clic pour ce suivi de dossier :friends:


voici une discussion de iso de fuji .. forum fuji , je suis dans cette discussion , on parle abondamment de la différence en iso via d'autre marque .. me suis même irrité a cause d'un inconditionnel fuji ..mais bof! ça arrive .. il y a des gens très bien sur ce forum et très compétant , plusieurs on encore du full frame de d'autre marques ,et sont ouvert a la discussion sur la sujet .. un peut long mais il y a quelques page intéressantes .
Tu peux aussi ouvrir un post sur le sujet sur ce forum ,c'est un phénomène très connu des fujiste .
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,1858.0.html

si tu vas faire des test chez gosselin .. prends aussi des jpeg pas juste des raw ;)
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar Norm » 26 Avr 2019 15:25

Je suis allé chez Gosselin cette semaine et j'ai réussi à faire quelques tests comparatif en haut iso.(12800)
Effectivement la XT-3 expose 1 crans plus sombre que la D750 et ce sous un éclairage stable et les mêmes
paramètres d'exposition!
Sur ma D750 j'avais une 50mm et sur la XT-3 un zoom 18-55 F2.8-4.
Il est toujours possible que ce dernier aie pu jouer un rôle relatif a cause de son Tstop :neutral:
Sur le Jpeg du XT-3 il y a beaucoup moins de bruit que sur le raw natif mais le lissage est assez fort!
Je n'est malheureusement pas eu le temps de faire des test à plus bas iso car la pile du demo XT3 a flanché :razz:
Remarquer que l'intérêt d'une luminosité équivalente est plus dans les haut iso dans le but d'avoir un rendement réellement
comparatif avec les autres boitiers, car dans les bas iso ou le bruit n'est pas un facteur, peu importe de travailler à 200
au lieu de 100 iso :heuuu:
Pour ceux que sa intéresse je mettrai des photos au besoin :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ISO numériques

Messagepar clic » 26 Avr 2019 17:26

Merci pour le suivi Norm.

Effectivement, il serait intéressant de connaitre le Tstop pour se faire une idée juste.

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar Zad » 26 Avr 2019 17:39

peut être que 12800 iso il y a un stop .. moi ce que j'ai vue c'est 2\3 stop .. mais sur un 6400 iso ,et en raw . je vais vraiment très rarement en 12800iso je préfère sortir des fixe a grande ouverture pour éviter le 12800
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar Norm » 27 Avr 2019 00:21

clic a écrit:Merci pour le suivi Norm.

Effectivement, il serait intéressant de connaitre le Tstop pour se faire une idée juste.

:friends:

Et ont ne le saura pas car DXO ne test pas les Fuji :razz:


Zad a écrit:peut être que 12800 iso il y a un stop .. moi ce que j'ai vue c'est 2\3 stop .. mais sur un 6400 iso ,et en raw . je vais vraiment très rarement en 12800iso je préfère sortir des fixe a grande ouverture pour éviter le 12800

Je pense pas qu'il puisse avoir une grande différence entre 6400 et 12,800 et il est probable aussi que si le Tstop du zoom
Fuji 18-55 est plus élevé que celui de ma Nikon 50mm, sa pourrait bien être la cause du tier de cran en question :neutral:

Bref sa fait une autre confirmation que certains boîtiers exposent plus sombre, ce que ne semblaient pas vouloir
reconnaître certaines personnes dans ton lien de discussion ???
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité