Les ISO numériques partie#2;Les iso invariants

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Re: Les ISO numériques

Messagepar Zad » 27 Avr 2019 11:07

Zad a écrit:peut être que 12800 iso il y a un stop .. moi ce que j'ai vue c'est 2\3 stop .. mais sur un 6400 iso ,et en raw . je vais vraiment très rarement en 12800iso je préfère sortir des fixe a grande ouverture pour éviter le 12800

Je pense pas qu'il puisse avoir une grande différence entre 6400 et 12,800 et il est probable aussi que si le Tstop du zoom
Fuji 18-55 est plus élevé que celui de ma Nikon 50mm, sa pourrait bien être la cause du tier de cran en question :neutral:

Bref sa fait une autre confirmation que certains boîtiers exposent plus sombre, ce que ne semblaient pas vouloir
reconnaître certaines personnes dans ton lien de discussion ???[/quote]

oui ,il y a toujours des inconditionnels prêt a se justifier sur leur marque préféré .Et j'espère que je ne serai pas ce genre de personnage. Je comprends que certains ont beaucoup de difficultés avec ce côté négatif de fuji ,car c'est un point négatif .Sur l'ensemble pour moi je vois ça comme un irritant mais pas plus .Il y a beaucoup de points fort de cette marque ,alors pesant les pour et les contres .. c'est quand même mon premier choix pour moi ,en avant des dslr et en avant de sony et panasonic . On a pas tous les mêmes besoins .. donc pas les mêmes choix .Tu sais c'est comme pour l'écran pivotable ... tu en as jamais eu .. ,tu te dis bah! j'ai pas besoin de ce gugus ...car on est habituer a son matos les gros dslr pro en ont pas donc .. un gugus .. mais quand tu en as essayer un plus sérieusement tu changes d'avis . Nos habitudes nous jouent des tours ,on devient tellement confortable ,pourquoi changer? D'un autres côté les compagnies évoluent en nous montrant bien que faut changer car ils ont des nouveautés qu'ils faut absolument acheté ... on s'en sortira pas hahahaha!

-Je suis en train de me monter un pc pour faire du montage vidéo (une grosse machine),car ce fuji est excellant en vidéo et je compte en faire un peu plus. on peut dire qu'il rivalise avec sony et le gh5 ,il est dans la même cours maintenant .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar Norm » 27 Avr 2019 13:12

Zad a écrit: .. c'est quand même mon premier choix pour moi ,en avant des dslr et en avant de sony et panasonic . On a pas tous les mêmes besoins .. donc pas les mêmes choix .Tu sais c'est comme pour l'écran pivotable ... tu en as jamais eu .. ,tu te dis bah! j'ai pas besoin de ce gugus ...car on est habituer a son matos les gros dslr pro en ont pas donc .. un gugus .. mais quand tu en as essayer un plus sérieusement tu changes d'avis . Nos habitudes nous jouent des tours ,on devient tellement confortable ,pourquoi changer? D'un autres côté les compagnies évoluent en nous montrant bien que faut changer car ils ont des nouveautés qu'ils faut absolument acheté ... on s'en sortira pas hahahaha!


Sa coule de source Zad!
Ont a tous des priorités différentes et c'est parfait comme celà.
Je veut juste dire que je ne chrche pas à dénigrer aucuns matériel, mais bien de faire connaître certains faits
qui pourrait être important dans le choix éventuel d'un système photo.

Je te comprend de tenir à tes habitudes, on réussi toujours mieux avec du matos bien maîtrisé pi au fond c'est le résultat
qui compte!

Tk sa a l'air que la citation de Northrup a du vrai mais sa empêchera pas les utilisateurs de Fuji ou d'Olympus d'être satisfait
de leur matos pi encore une fois c'est sa qui compte :heuuu:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ISO numériques

Messagepar clic » 27 Avr 2019 13:34

Norm a écrit:
clic a écrit:Merci pour le suivi Norm.

Effectivement, il serait intéressant de connaitre le Tstop pour se faire une idée juste.

:friends:

Et ont ne le saura pas car DXO ne test pas les Fuji :razz:



Oui, je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu aller chercher l'info sur leur site. :lol:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les ISO numériques

Messagepar Norm » 28 Avr 2019 11:41

Alors nous voici dans la deuxième partie de cette histoire "d'invariance des iso".

Tout d’abord la deuxième video de Northrup;
https://www.youtube.com/watch?v=dnB4NvIBlbQ

Petite révision, dans la première partie Northrup nous expliquait que les iso, en fait n'existaient pas, que le capteur
enregistrait toujours la même quantité de lumière par rapport a sa sensibilité nominale et que finalement c'est le processeur
qui amplifie le signal(je résume) et que l'ont pouvait simuler le travail du processeur avec notre dématriceur avec au final
un résultat sensiblement le même :roll:

Oublions maintenant les histoires de variation de densité entre les modèles et marques et concentrons nous plutôt sur
ce principe d'invariance des iso.

Au début on semblait croire que cette invariance couvrait toute la plage des iso, mais il semblerait qu'elle serait plutôt
répartie sur 2 plages soit, celle des bas et des haut iso.

Le processeur "étirerait" donc les iso d'un seuil de 64 jusqu'à 320 et de 400 jusqu'à 25,600 (Donnés pour la D850)
À noter que sa peut changer selon le modèles et marques.

Voici le tableau que Northrup nous montre dans sa video;
Vous cliquer dans le menu déroulant à droite sur votre modèle d'appareil pour voir apparaître sa courbe.
http://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm
Image

Vous remarquez le seuil minimum(les cercles et triangles vides sont les mode étendus) de 64 vers 320 iso et celui qui
part de 400 vers 25,600.
Dans le cercle rouge vous remarquez que la deuxième plage débute au même niveau de bruit que 159 iso !

Vous vous dites que sa voudrais dire que le seuil maximum de la plage des bas iso serait plus bruité que le seuil minimum
des hauts iso et que sa n'a pas de sens! :o

Voyez plutôt; (cliquer sur l'image pour voir en plus grand)
Image

Surprenant :o
Naturellement si vous faite le test de comparer deux images prise normalement à 320 iso et 400 iso sa ne donne pas ce résultat!
Le niveau de bruit progresse normalement du plus bas iso vers le plus haut car le processeur fait sont travail de
'traitement" ce que l'ont contourne avec l'exercice d’éclaircir avec le dématriceur!
(On régles les paramètres pour par ex 6400 iso, ont expose la photo en réglant son posemètre à 400 et ont éclairci dans
le dématriceur).
Si vous n'avez pas tout lu ce fil vous vous dites "c'est quoi cette histoire là" :lol:
Allez voir la video au tout début du fil pour mieux comprendre :wink:

Ont voit donc que les capteurs dit "invariants" ont grosso modo 2 sensibilités nominales, ce qui permet de pousser les
iso plus haut avec moins d'artéfacts.

Naturellement ce n'est pas la façon de faire dans la pratique normale de la photo!
Tout cela ne sert qu'a mieux comprendre comment fonctionne le principe des iso en numérique!

Pour ceux qui n'aurait pas bien compris le processus expliqué dans la video, il faut dans un premier temps tout régler
vos paramètres en manuel, régler votre posemètre à son plus haut iso, ajuster la vitesse et ouverture en conséquence,
ensuite régler votre posemètre à l'indice iso du seuil maximum des bas iso, (sans toucher aux paramètres vitesse et ouverture)
prenez la photo et oui elle sera presque noire!
Ensuite régler votre posemètre au seuil minimum des haut iso et déclencher encore une fois.
(toujours sans toucher aux paramètres)
Travailler en RAW naturellement!
Dans Lightroom (ou autre) poussez le curseur d'exposition au maximum pour la première et de 1/3 de moins pour la deuxième.

Si vous ne trouvez pas votre boitier dans la liste ou que vous voulez vérifier si vos iso sont réparti sur plus de 2 plages
Faite la première étape de réglage au plus haut iso et faites vos prises à partir du plus bas iso en les augmentant de 1/3
à chaque prise jusqu'à son indice le plus haut, pour finalement terminer et vérifier les résultats dans votre dématriceur.

Amusez vous, de toutes façon sa ne sert qu'a satisfaire les esprits curieux :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ISO numériques partie#2;Les iso invariants

Messagepar Zad » 28 Avr 2019 12:49

je vais surement faire un test pour voir ..
-j'ai mis le d750 le x-t3 et le sony a7III ... question noise ,me semble que le petit capteur se débrouille plutot bien non? ou j'ai rien compris :ptdr:
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Les ISO numériques partie#2;Les iso invariants

Messagepar RTJR » 28 Avr 2019 13:11

Intéressant ce tableau comparatif.

Il me permet de confirmer ce que je dis depuis plusieurs années concernant un fabricant (que je ne nommerai pas) qui a énormément de difficulté à gérer le bruit, hormis pour deux modèles à plus 7000$, un a édition limité et un p'tit dernier d'une toute nouvelle gamme... :wink:

:)
RTJR

 

Re: Les ISO numériques partie#2;Les iso invariants

Messagepar Norm » 28 Avr 2019 15:16

Zad a écrit:je vais surement faire un test pour voir ..
-j'ai mis le d750 le x-t3 et le sony a7III ... question noise ,me semble que le petit capteur se débrouille plutot bien non? ou j'ai rien compris :ptdr:


Tu as bien compris!
J'ai mis la D850, D750, XT-3 et 5D M-IV et selon ce tableau il se suivent pas mal dans la même ligne !
Mais je suis pas certain si sa coïncide vraiment avec les iso boostés par le processeur du boitier :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ISO numériques partie#2;Les iso invariants

Messagepar Norm » 28 Avr 2019 15:34

RTJR je sait pas trop de qui tu parle car dans ce tableau les 4 marques du moment se suivent pas mal dans les haut iso
ou c'est là justement que sa compte le plus :neutral:

Capture bruit iso.JPG
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Précédente

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron