conseil et avis svp .

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

conseil et avis svp .

Messagepar Zad » 06 Mar 2019 19:49

je vais avoir un shooting de tableau le 26 mars .
j'a ma façon de le voir mais votre avis et conseil m'intéresse ,ça changera peut être ma façon de le voir .
normalement ,je sais que la vrai technique c'est avec 4 flash etc etc ...
moi je le fais en lumière naturel diffuse d'habitude ,je fais attention au reflet ...j'ai une grande salle avec de grandes fenêtre indirect pour la lumière qui donne une lumière assé diffuse . .
Pour ce shooting des tableau 4pieds par 5pieds environ .. une partie des tableau son en mosaique de céramique assemblées surement collées ...côté reflet ce sera pas de la tarte :cry: ,mon questionnement est que si j,éliminais les reflets ,est-ce que ce sera bien ? normalement en acrylique ou en huile on essais de tout enlever ..les reflet sont proscrits ...ici en céramique ? de plus certaine mosaique on un fort relief jusqu'à 1 pouces de morceau blanc recourbés ...

vous en pensez quoi ? normalement je me bats pour tout enlever les reflets ... là j'ai un peu peur d'enlever la vie qu'apporte ce médium ..
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: conseil et avis svp .

Messagepar Paul » 06 Mar 2019 21:01

Pour ce genre de travail, travailler en lumière naturelle peut être problématique, mais puisque que tu sembles privilégier ce type d'éclairage je te conseille idéalement de travailler soit un jour nuageux très clair ou si c'est une journée très ensoleillée, travailler avec des grands diffuseurs blancs devant tes fenêtres. Idéalement la couleur de l’environnement devrait être le plus neutre possible (blanc. gris, beige, etc. et de ton côté t'assurer (puisque tu travailles en lumière naturelle ) qu'il n'y a aucun mur jaune rouge ou vert etc etc qui vienne polluer ta lumière . Autre outil qui pourrait être utile est un posemètre manuel avec lecture de lumière incidente qui te permettra de mesure sur l'ensemble de tes grands tableaux si la lumière est égale partout et sinon, repositionner l'oeuvre et reprendre tes lectures. Autre outil que je considère indispensable est une charte de type Xrite Color Checker Passport. Ce n'est pas tout d'avoir une balance des blancs adéquates il faut aussi une exactitudes des couleurs. Question de reflet, si tu travailles avec de très grands réflecteurs ça ne devrait pas poser trop de problème . C'est évident que la photo ne peut pas reproduire en trois dimension donc le look de ta photo ne pourra pas réellement transposer le relief de l'oeuvre. De là l'importance aussi de t'assurer que ton plan focal est bien parallèle à l'oeuvre. Autre point , si tu peux, travailles tout en étant branché à ton portable. Tu pourras alors t'assurer que tout est à ton goût au fur et à mesure que tu feras tes photos. Une chose que je peux peut t'affirmer c'est que aujourd’hui faire ce type de photo de reproduction d'oeuvre c' est pas mal moins stressant qu'en 1972 . J'ai eu à faire ce travail pour beaucoup de confrères et consœurs qui présentaient des demandes pour entrer en art à l'université quand j'étais au CEGEP. l'instantanéité des résultat en numérique rend la chose plus facile et beaucoup plus prévisible qu'il y a 40 ans. Bonne chance pour le shooting :good:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: conseil et avis svp .

Messagepar Zad » 06 Mar 2019 21:53

Salut Paul ,un grand merci pour ton expérience .
pour la salle elle est assé grande et la lumière se diffuse bien .. mais j'espère un ciel voilé . oui je serai parfaitement perpendiculaire au tableau et parfaitement de niveaux sur l'horizon et sur la focale aussi .
- Je me sers toujours de mon color checker pour mes shooting tableau ,c'est facile et tellement précis .
-pour le posemètre là j'y avais pas pensé de vérifier sur toute la surface .. merci surtout que les tableau sont assé grand .Je vais essayer d'en emprunter un a un ami.
-est-ce que un polarisant circulaire pourrait aider pour des reflet indésirable ou les diminués ?

j'ai commencé la photo pour faire mes photos de joaillerie ,en argentique .. alors oui j'ai une bonne idée des difficultées des années 70 hahahaha! tellement .... lol je livrais une pièce unique le dimanche ..prenais mes photos le samedi en espérant en avoir une de bonne hahaha! un dure début je peux te le dire . uis j'ai eu mon premier numérique un minolta dimage de 4mp ... ce fut une révolution pour moi :) une bdb avec une feuille de papier ,puis après une carte grise ;)

tk merci Paul
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: conseil et avis svp .

Messagepar Paul » 06 Mar 2019 23:56

[quote="Zad"]
-est-ce que un polarisant circulaire pourrait aider pour des reflet indésirable ou les diminués ?

Idéalement je n'utiliserais pas de filtre puisque les œuvres ont un assez grand format j'aurais peur au vignettage. Je ne doute pas que tu sais comment travailler avec un filtre polarisant puisque tu as fait beaucoup de photos de bijoux ... Ceci dit si tu as confiance à l'uniformité de ton filtre tu peux toujours t'en servir . Mais pour revenir à mon commentaire précédent si tu travailles branché à ton ordi ou ta tablette tu pourras juger de tout ça au fur et à mesure . Vive le numérique pour un travail semblable. L'idéal serait de te faire un grand «light box» et d'y placer les œuvres. Amènes bien des draps ou des grands réflecteurs ne néglige surtout pas la lumière réfléchie que le planché peut envoyer sur ton tableau. L'uniformité est la clé. :good:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: conseil et avis svp .

Messagepar Zad » 27 Mar 2019 16:44

le shooting est fais , et ça bien été . j'ai transformé la salle en énorme boite de lumière diffuse :) j'ai posé des draw sur toute les fenêtres .. et certaine deux d'épais , une grande salle avec des fen^tres sur deux longuer ... et des beau banc de neige bien blanc direct en plein soleil :p des grand réflecteur quoi ..
puis pour m'aider l'artiste avait effectivement de la céramique .. mais pour pouvoir bien essuyer son colis de céramique elle a vernis tout ses tableau avec du vernis fini lustré :p yep tout pour aider hahaha! tk une heure de mise en place et j,ai kiffer tout les reflet ..mieux que je l'aurais cru . les tableau sont en générale 4 pi par 5pi
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité