Question sur la lecture de la lumière

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Question sur la lecture de la lumière

Messagepar clic » 07 Mar 2019 08:47

Bonjour,

Comme vous le savez, il y a deux sortes de lectures de lumière, la lecture de la lumière incidente à l'aide d'un posemètre et la lumière réfléchie mesurée par votre boitier.

Voici ma question.

Est-ce que la mesure de la lumière réfléchie sur une charte gris neutre 18% devrait donner la même lecture par le boitier que la lecture du posemètre mesurant la lumière incidente au même endroit?

Pour simplifier, parlons de lumière naturelle.

En lumière faible, j'ai l'impression que ces valeurs seraient différentes.

Si je fais fausse route, n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin. :lol:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar Norm » 07 Mar 2019 10:52

Salut Clic,
Effectivement la mesure réfléchie d'une carte grise équivaut à une mesure incidente.
Une carte grise 18% équivaut aussi a une zone V (système de zone Ansel Adams) cette zone étant
la valeur mediane de l'échelle des 10 zones, la 0 étant le noir complet et la 9 le blanc "pur".

(Juste un petit compléments d'infos
Cette valeur de gris est aussi la référence pour l'étalonnage des pose mètres.
L'avantage de la mesure de la lumière incidente est d'évaluer l'intensité de l'éclairage sans être influencé
par la reflectivité des éléments contenus dans le cadre, ainsi laisser ces éléments aux rendu lumineux différents
se positionner naturellememt dans l'échelle de gris que peut capter la dynamique du capteur.)

Il est possible que ce soit simplement la limite de sensibilité du "capteur" du posemètre induise une erreur de lecture
en basse lumière ce qui crée cette différence.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar clic » 07 Mar 2019 11:08

Salut Norm,

Merci beaucoup pour cette réponse. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar CRoy » 07 Mar 2019 11:13

Norm a écrit:Salut Clic,
Effectivement la mesure réfléchie d'une carte grise équivaut à une mesure incidente.
Une carte grise 18% équivaut aussi a une zone V (système de zone Ansel Adams) cette zone étant
la valeur mediane de l'échelle des 10 zones, la 0 étant le noir complet et la 9 le blanc "pur".

(Juste un petit compléments d'infos
Cette valeur de gris est aussi la référence pour l'étalonnage des pose mètres.
L'avantage de la mesure de la lumière incidente est d'évaluer l'intensité de l'éclairage sans être influencé
par la reflectivité des éléments contenus dans le cadre, ainsi laisser ces éléments aux rendu lumineux différents
se positionner naturellememt dans l'échelle de gris que peut capter la dynamique du capteur.)

Il est possible que ce soit simplement la limite de sensibilité du "capteur" du posemètre induise une erreur de lecture
en basse lumière ce qui crée cette différence.


Tout à fait.Pour donner un bon exemple,je possède 2 D800 et le posemètre de l'un me donne une lecture qui sous expose de 2/3 de cran si on compare à la lecture donnée par mon posemètre de lumière incidente tandis que l'autre caméra donne une lecture identique à la lecture en lumière incidente.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar Paul » 07 Mar 2019 11:42

Salut Clic, puisque j'ai constaté (en lisant les posts sur le fil «Les ISO numériques») que tu possèdais le Sekonic L-758 DR . La variable que tu peux constater dans la mesure de lumière incidente et réfléchie sur la carte est parfaitement normale puisque sur ce spot meter ce sont 2 capteurs différents. La différence peut être +/- 1/2 stop. Ceci dit, en étalonnant ton pose mètre pour ton APN comme expliqué dans différents tuto de Sékonic cette différence perd de son »importance» . Autre variable qui peut aussi influencer la différence de lecture est si ta boule est sortie ou rétractée. Pour des lectures sur des surfaces planes ex. reproduction de tableaux , dessins etc il est suggéré de travailler avec le réflecteur en retrait. p.s. je possède également le l-758. :)
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar clic » 07 Mar 2019 11:48

Salut Paul,

Merci beaucoup pour cette information.

Bon point pour la sphère sortie ou non. :)

J'ai effectivement "calibré" mon Sekonic L-758 DR avec mon boitier.

J'apprécie beaucoup ton intervention dans ce fil. :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar clic » 07 Mar 2019 11:51

CRoy a écrit:Tout à fait.Pour donner un bon exemple,je possède 2 D800 et le posemètre de l'un me donne une lecture qui sous expose de 2/3 de cran si on compare à la lecture donnée par mon posemètre de lumière incidente tandis que l'autre caméra donne une lecture identique à la lecture en lumière incidente.


Deux boitiers différents peuvent donc donner une lecture différente. Quelle est la meilleure option dans un tel cas, corriger la lecture ou envoyer le boitier pour une calibration?
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar Norm » 07 Mar 2019 13:08

Très d'accord avec Paul au sujet des légères variances.
Avec mon Sekonic L358 (bas de gamme :( ) qui lui utilise le même capteur (on enlève la demi sphère pour mettre une lentille pour la mesure réfléchie) j'ai tout de même parfois une petite différence genre 1/3 de cran!
Il y as tellement de facteurs comme une légère ombre portée
ou une réflexion qui peut créer une variance, même chose en
incidente si la lumière qui "tombe" sur la sphère n'est pas homogène, genre un côté ombragé !
Sans compter le diaphragme ou l'obturateur qui peuvent eux aussi induirent de petites différences d'un déclenchement à l'autre! L'important est de retenir le principe.

CRoy a écrit:Tout à fait.Pour donner un bon exemple,je possède 2 D800 et le posemètre de l'un me donne une lecture qui sous expose de 2/3 de cran si on compare à la lecture donnée par mon posemètre de lumière incidente tandis que l'autre caméra donne une lecture identique à la lecture en lumière incidente.

Il est possible de régler précisément la mesure de l'exposition dans le menu "réglage personnalisé" b6 (de mémore :neutral: )

Clic tu a sûrement cette option chez Canon?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar CRoy » 07 Mar 2019 13:36

Norm a écrit:Très d'accord avec Paul au sujet des légères variances.
Avec mon Sekonic L358 (bas de gamme :( ) qui lui utilise le même capteur (on enlève la demi sphère pour mettre une lentille pour la mesure réfléchie) j'ai tout de même parfois une petite différence genre 1/3 de cran!
Il y as tellement de facteurs comme une légère ombre portée
ou une réflexion qui peut créer une variance, même chose en
incidente si la lumière qui "tombe" sur la sphère n'est pas homogène, genre un côté ombragé !
Sans compter le diaphragme ou l'obturateur qui peuvent eux aussi induirent de petites différences d'un déclenchement à l'autre! L'important est de retenir le principe.

CRoy a écrit:Tout à fait.Pour donner un bon exemple,je possède 2 D800 et le posemètre de l'un me donne une lecture qui sous expose de 2/3 de cran si on compare à la lecture donnée par mon posemètre de lumière incidente tandis que l'autre caméra donne une lecture identique à la lecture en lumière incidente.

Il est possible de régler précisément la mesure de l'exposition dans le menu "réglage personnalisé" b6 (de mémore :neutral: )

Clic tu a sûrement cette option chez Canon?


Étant donné que mes appareils sont toujours en mode manuel,dans mon cas j'ai simplement corrigé de 2/3 de cran sur l'exposition de la caméra pour la mettre égale à l'autre ainsi qu'à mon posemètre manuel.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar CRoy » 07 Mar 2019 13:37

C'est la même chose chez Canon.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar Norm » 07 Mar 2019 14:10

Edit
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar clic » 07 Mar 2019 14:13

Désolé pour le délais. Charles a répondu. :)
Dernière édition par clic le 07 Mar 2019 16:04, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Question sur la lecture de la lumière

Messagepar Norm » 07 Mar 2019 15:52

Ok merci j'avait mal vu :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité