Boken ..

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Re: Boken ..

Messagepar CarlJF » 18 Mar 2019 09:16

Norm a écrit:Oui le test de Carl montre bien un cadrage plus serré avec son zoom 50-300, mais ce sont tout ces plans dans l'image
qui sont plus grand! Sa montre que le 70mm d'un objectif peut varier selon certains objectifs.

En fait, ce que ça démontre surtout, c'est que les fameux calculs d'équivalence ne tiennent plus la route dès qu'on n'est plus à l'infini, seule distance de mise au point où nous sommes assurés que les focales donneront le cadrage prévu en théorie, la distance focale étant normée relativement à l'infini. En pratique, tous les objectifs peuvent être affectés par un focus breathing plus ou moins important et variable selon la distance de mise au point. Un phénomène bien connu depuis longtemps et affectant tout aussi les objectifs pros que bon marché... Plus on se rapproche la distance minimale de mise au point, moins les calculs d'équivalence seront représentatifs.

Je n'y avais pas pensé au moment du test et j'ai fait avec l'espace que j'avais. La mise au point était à environ 2m, distance minimale pour le télephoto, expliquant aussi pourquoi il est le plus affecté. À 70mm sur un APS-C, ça correspond environ à un headshot cadré serré. Tes tests ont visiblement été pris avec une distance plus grande, atténuant ainsi beaucoup le phénomène...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Boken ..

Messagepar Zad » 18 Mar 2019 10:03

merci Norm , pour tout ton temps :good:
pour les dimension qui change sur l'arrière plan c'est vraiment dû a l'objectif et même ds la même marque il n'y a plus de doute la dessus .
pour le boken et la dispersion la le capteur est le responsable et a une différence de 1 stop voir un peu plus .

je n'ai pas trouvé de comparatif cote a cote pour un 85 f1.4 et un 56mm adp de fuji ...les mordu de boken fond toujours la comaparaison avec la version non adp ..pourtant la version adp est concu expressément pour les gens qui recherche vraiment ce boken crémeux . dommage. :heuuu:
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Boken ..

Messagepar Norm » 18 Mar 2019 10:32

En effet dès que le bloc optique se déplace pour zoomer ou faire la mise au point sa créé des modifications sur autres choses.
Comme tu memtionne des zooms comme les Nikon 70-200 f2.8 étaient affectés par le focus breathing et Nikon n'ont pu
régler le problème, ou du moins d'atténuer qu'a partir de la version 3!

Un autre variation que j'ai constater avec les tests c'est l'écart d'ouverture pour compenser la pdc avec les FF vs apsc!
Le standard crop factor est de 1 cran, mais je me suis rendu compte que c'est dans les ouvertures moyennes à petites.
(F8 et moins) dans les grandes ouvertures sa va de 1 1/3 à 1 2/3 de compensation pour obtenir le même flou d'arriere-plan!
A ce niveau sa ne semble pas être une question de distance de map car j'ai constater la variation à la même distance.
Tu peut le constater dsns les tests que j'ai publiés le 17 mars.

La seule chose qui ne change pas c'est la notion de perspective.
Tant que le point de vue est le même ont a beau changer la distance de map, l'ouverture ou la distance focale, le rapport
entre les plans de l'image eux demeurent immuables. Sa fait au moins une chose de stable :razz:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Boken ..

Messagepar Norm » 18 Mar 2019 11:08

Zad a écrit:merci Norm , pour tout ton temps :good:
pour les dimension qui change sur l'arrière plan c'est vraiment dû a l'objectif et même ds la même marque il n'y a plus de doute la dessus .
pour le boken et la dispersion la le capteur est le responsable et a une différence de 1 stop voir un peu plus .

je n'ai pas trouvé de comparatif cote a cote pour un 85 f1.4 et un 56mm adp de fuji ...les mordu de boken fond toujours la comaparaison avec la version non adp ..pourtant la version adp est concu expressément pour les gens qui recherche vraiment ce boken crémeux . dommage. :heuuu:

Sa fait plaisir Zad!
Ce sont des tests maisons avec de l'équipement personnel limité mais sa peut quand même traduire la réalité du photographe.
Comme je le disait dans une autre post ceux qui se posent des questions techniques devraient idéalement tester avec leur
propre équipement pour avoir une meilleure idée de leur propre réalité matérielle.

J'ai tenter de ratisser un peu plus large en utilisant des objectifs fixes et zooms et des environnements différents, mais c'est
tellement rien a comparer a toutes les options matérielles du marché, des choix de combinaisons des différents photographes
et bien sûr leur contexte propre de prise de vue!

Ce sont des occasions de connaître mieux notre matos et un peu de pratique technique pour le photographe qui lui aussi
un peu comme un musicien a tout a gagner en dextérité a se trouver des occasions d'utiliser régulièrement ses outils. :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Boken ..

Messagepar Zad » 18 Mar 2019 11:22

je post pas beaucoup d'image , et un forum pour moi c'est pour comprendre ,et partager . j,ai pas mal tout appris sur des forum autour de 50 % de se que je sais en photo . Des images on peut en voir partout ,les hébergeurs et facebook ,mais des explications ,des discussions ,des démonstrations ,des renseignement et des conseilles ..ben les forums sont a mon avis la meilleur place .

alors merci à tous !
et je sais que plusieurs lisent le post et ont aussi appris ;)
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Boken ..

Messagepar clic » 18 Mar 2019 11:38

Bien d'accord avec toi Zad. De plus, dans certaines discussions, le sujet nous pousse à faire plus de recherche et on apprend encore d'avantage.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Boken ..

Messagepar CarlJF » 18 Mar 2019 11:50

Norm a écrit:Ce sont des tests maisons avec de l'équipement personnel limité mais sa peut quand même traduire la réalité du photographe.
Comme je le disait dans une autre post ceux qui se posent des questions techniques devraient idéalement tester avec leur
propre équipement pour avoir une meilleure idée de leur propre réalité matérielle.

J'ai tenter de ratisser un peu plus large en utilisant des objectifs fixes et zooms et des environnements différents, mais c'est
tellement rien a comparer a toutes les options matérielles du marché, des choix de combinaisons des différents photographes
et bien sûr leur contexte propre de prise de vue!

Effectivement Norm, c'est pas mal la meilleure conclusion à tirer de tout ça! La seule chose qui compte, c'est de savoir ce que l'on peut faire avec le matériel qu'on a sous la main, et comment parvenir au plus près du résultat désiré avec celui-ci. Au final, les choix du voisin avec un matériel différent (et probablement aussi un but différent!) n'ont pas vraiment d'importance...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Boken ..

Messagepar CarlJF » 18 Mar 2019 12:33

Norm a écrit:Un autre variation que j'ai constater avec les tests c'est l'écart d'ouverture pour compenser la pdc avec les FF vs apsc!
Le standard crop factor est de 1 cran, mais je me suis rendu compte que c'est dans les ouvertures moyennes à petites.
(F8 et moins) dans les grandes ouvertures sa va de 1 1/3 à 1 2/3 de compensation pour obtenir le même flou d'arriere-plan!
A ce niveau sa ne semble pas être une question de distance de map car j'ai constater la variation à la même distance.
Tu peut le constater dsns les tests que j'ai publiés le 17 mars.

Ce que tu observes est confirmé par les calculateurs de profondeurs de champs. Je crois que c'est dû au cercle de confusion, qui est une constante pour un format donné. Combiné au fait que de petites variations de PdF seront plus visible à grande ouverture qu'à petite ouverture.

Par exemple, en utilisant tes conditions plus hauts:

50mm@2.2 sur FF donne une PdC de 48cm (distance de 3m)
35mm@1.8 sur APS-C donne 52cm.

Pas nécessairement une différence énorme en chiffres absolus, mais certainement assez pour faire une différence sur l'image. Le même calcul à une ouverture de 1.7 donne 49cm, donc en accord avec ce que tu observes qu'il faut peut-être ouvrir un peu plus.

Maintenant, pour de plus petites ouvertures:

50mm@f11 sur FF donne 2.86m et 35mm@f8 donne 2.73cm. Différence qui ne sera que peu perceptible ou pas du tout.

Ce qui va aussi dans le sens de l'expérience "empirique" que l'on a tous: lorsqu'on travaille à très grande ouverture et faible PdC, chaque cm compte et la moindre imprécision peut faire toute la différence. Alors que c'est beaucoup moins critique à petite ouverture.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Précédente

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron