Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Norm » 18 Mar 2019 14:34

:mdr:
Zen faite pas je pense pas sa :lol:
Et pourtant ce dogme plane réellement sur des sites ou forum :heuuu:

Voici une video intéressante à ce sujet;
https://youtu.be/fmWe6M30AvQ
Sa vous rejoint ou pas?
Vous utilisez quel mode et quand?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar clic » 18 Mar 2019 15:31

Salut Norm,

Merci pour le lien de la vidéo. Je fais le même principe décisionnel expliqué dans la vidéo pour les modes semi auto.

Personnellement, je suis en mode Priorité ouverture à 90% du temps. Je figure dans ma tête la PDC que je souhaite et j'y vais avec ça.

J'utilise la Priorité vitesse lorsque j'ai besoin d'avoir une vitesse spécifique pour une prise (Lente ou rapide) EX un avion en vol, un oiseau en vol, produire une trainée de quelque chose etc.

J'ouvre une petite parenthèse pour les avions et les hélicoptères en vol. Je fais attention pour ne pas avoir une vitesse trop rapide pour figer les hélices sur les avions ou figer le rotor sur un hélico, sinon, ça ne fait pas naturel du tout

Le mode manuel, c'est lorsque j'utilise un posemètre/flashmètre ou dans des cas d'éclairage difficile avec plusieurs flashes car le ETTL ne fonctionne vraiment pas bien dans ces cas et peut nous jouer des tours.

Ça se résume pas mal à ça. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Pat747 » 18 Mar 2019 17:47

Vous n'utilisez pas exclusivement la mode manuel ainsi que le focus manuel? :sifflote:

Pffff .... bande d'amateur :tropfort:




:oops: Pssss: Est-ce qu'il reste des places dans votre club "d'amateur", parce que j'aime bien l'autofocus et l'exposition avec priorité avec ouverture.

:out:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Zad » 18 Mar 2019 19:48

majoritairement je suis en priori a l'ouverture , et sur un fuji cela signifie avoir la main gauche sur la bague d'ouverture .. j'étais sur priori a l'ouverture sur mes nikon aussi mais la main sur l'ouverture .. je sais pas il y a quelques chose de charnel ...heee tk... hahaha! reste quedans ce mode faut quand même bien choisir la mesure de lumière du posemètre ..matriciel ,pondéré et spot ... de fois aussi en mirroirless on prends spot mais on peut varié la grosseur du spot .. ;)
pis des fois en show je passe en manuel je lock les réglages . reste que je regarde mon histogramme et j'ajuste soit directement la vitesse(avec une roulette au pouce ) soit avec ma roulette de compensation .
pour un shooting de tableau c'est manuel .
seul priorité a la vitesse que je me sers pratiquement jamais.
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar pomgraph » 18 Mar 2019 20:38

Après 50 ans tout ce qui bouge vite c'est le mode semi-automatique (priorité vitesse, priorité ouverture) et le reste (slowmo) mode manuel! :out:
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar RTJR » 19 Mar 2019 00:39

C'est un discours qui était courant il y a une vingtaine d'années. :razz:

Dans 90% des cas, je photographie en mode priorité à l'ouverture, en mesure matricielle et en mise au point automatique, et ce, depuis trente-et-un ans 8-)

Les modes en photographie c'est comme la mode vestimentaire, ça revient toujours après x années.

Bientôt on verra le retour des tits cadres blanc autour des photos après les tits cadres blanc et noir, après la même choses avec des épaisseurs variables, après ce sera le vignettage, après ce sera le N&B hyper contrasté, après ce sera les recadrages carrés, après ce sera les couchers et levers de soleil aux couleurs trafiquées, après sera... :sifflote:

:out:
RTJR

 

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Norm » 19 Mar 2019 00:57

Pat747 a écrit:Vous n'utilisez pas exclusivement la mode manuel ainsi que le focus manuel? :sifflote:

Pffff .... bande d'amateur :tropfort:

Sa me fait toujours sourire quand je lit ce genre de commentaire(ok c'est pas dit si directement mais...) où ont évalue les autres ou ont se justifie en affirmant que l'usage du mode manuel est pour les "sérieux" :razz:

J'ai vu sa encore aujourd'hui sur un site Français, alors quand j'ai vu la video où le gars valorisait
ce "divin" mode, tout en avouant a quelques occasions que les autres étaient bons aussi mais.......
Je me suis dit que sa feraitun bon sujet a discuter :)

Perso en lumière continue je suis toujours en mode A et avec les ISO auto.
Un coup qu'ils sont bien paramétré sa ne fait pas "de drôles de choses" mais plutôt simplement
les modifier quand nous même ont aurait dû le faire!
En combinaison avec la fonction "vitesse d'obturation minimum" c'est vraiment parfait!
Je trouve aussi la compensation de l'exposition plus intuitive pour interpréter l'évaluation
du pose mètre.

Il est vrai que dans certaines situations de lumière continue le mode manuel peut amener
une stabilité dans l'exposition, mais appuyer sur un bouton "mémoire exposition" est ce vraiment
si astreignant :o Et il est possible aussi de basculer rapidement en manuel au besoin et tout comme
Clic c'est ce que je fait en studio ou bien dès que je sort le trépied.
Je ne déteste pas à l'occasion le mode manuel combiné avec les iso auto :D

En fait tant que l'ont détermine son exposition avec le pose mètre du boîtier ont a le même contrôle
avec tout les modes! Encore une fois bien paramétré les modes auto ne font qu'exécuter ce que le photographe devrait faire lui même :heuuu:

Ont dirait qu'il subsiste de vieux préjugés à propos des anciens modes auto ou program qui
a l'époque n'avaient pas de paramètres bien définis comme aujourd'hui et surtout des commandes
de compensation d'expositions aussi efficace et ergonomiquement bien positionnés 8-)
Ou bien serait-ce tout bêtement un petit snobisme pour photographes en mal de valorisations :facepalm:

Si quelqu'un est plus à l'aise et est plus habitué de travailler toujours en manuel, que grand bien
lui fasse et la même chose pour ceux qui préfèrent les modes automatiques!
Comme dans bien d'autre cas, le meilleur mode est celui que l'ont connais et maîtrise le plus!

Oui les Cartier-Bresson et Doineaux travaillaient en manuel car il n'avaient pas vraiment le choix.
Mais à l'inverse, de s'imposer de travailler nous même en manuel ne fait pas de nous un
Cartier-Bresson non plus! :sifflote:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar RTJR » 19 Mar 2019 01:05

Cartier-Bresson ne savais exposer, c'est bien connu. Son tireur s'arrachait les cheveux de la tête pour récupérer le tout en chambre noire (brûler et retenue).

:)
RTJR

 

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Paul » 19 Mar 2019 08:13

Perso. lorsque je travaille sur trépied je suis presque toujours en mode Man rien de pressant ... donc je tourne les roulette et ça me permet de voir et revoir ma composition... Pour les photos de soir ou de nuit je commence souvent en mode prio, ouverture pour un première évaluation d'exposition. En photo de rue je travaille en priorité ouverture et en mode ISO auto . Lorsque je travaille en rafale pour des photos d'action du genre Rodéo je suis en mode Man vitesse et ouverture mais ISO auto. C'est pas mal ma façon de faire. :)
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Roger Lauzon » 19 Mar 2019 17:27

Je suis toujours en mode manuel car j’aime avoir le contrôle sur tous mes réglages. Je n’ai rien contre les modes auto mais pourquoi ne pas choisir quand on peut le faire!

Roger
Roger Lauzon

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1084
Inscription: 02 Sep 2011 10:43

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Pat747 » 19 Mar 2019 18:01

Norm a écrit:
Pat747 a écrit:Vous n'utilisez pas exclusivement la mode manuel ainsi que le focus manuel? :sifflote:

Pffff .... bande d'amateur :tropfort:

Sa me fait toujours sourire quand je lit ce genre de commentaire(ok c'est pas dit si directement mais...) où ont évalue les autres ou ont se justifie en affirmant que l'usage du mode manuel est pour les "sérieux" :razz:

J'ai vu sa encore aujourd'hui sur un site Français, alors quand j'ai vu la video où le gars valorisait
ce "divin" mode, tout en avouant a quelques occasions que les autres étaient bons aussi mais.......
Je me suis dit que sa ferait un bon sujet a discuter :)

[...]

Norm, tu me soulèves une petite inquiétude en voyant ta réponse fleuve! :o Tu as bien compris que mes propos étaient ironique? :friends:

Ironie: Raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l'on souhaite faire entendre.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Françoise Cot » 19 Mar 2019 18:40

Je dirais qu'un changement d'interface peut nous faire changer de façon de faire.
Avant, j'utilisais classiquement le mode priorité vitesse pour les photos d'action, la priorité diaphragme pour la macro, le portrait, les paysages et je trouvais ça très bien. Pour les photos de nuit, tout manuel.

Depuis que j'ai changé pour un hybride (Olympus E-M1), j'utilise presque tout le temps le mode manuel. Plus commode pour moi avec ce modèle.

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Norm » 19 Mar 2019 22:48

Pat747 a écrit:
Norm a écrit:
Pat747 a écrit:Vous n'utilisez pas exclusivement la mode manuel ainsi que le focus manuel? :sifflote:

Pffff .... bande d'amateur :tropfort:

Sa me fait toujours sourire quand je lit ce genre de commentaire(ok c'est pas dit si directement mais...) où ont évalue les autres ou ont se justifie en affirmant que l'usage du mode manuel est pour les "sérieux" :razz:

J'ai vu sa encore aujourd'hui sur un site Français, alors quand j'ai vu la video où le gars valorisait
ce "divin" mode, tout en avouant a quelques occasions que les autres étaient bons aussi mais.......
Je me suis dit que sa ferait un bon sujet a discuter :)

[...]

Norm, tu me soulèves une petite inquiétude en voyant ta réponse fleuve! :o Tu as bien compris que mes propos étaient ironique? :friends:

Ironie: Raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l'on souhaite faire entendre.

Je te rassure j'avait bien compris :wink:
Comme je disais c'est jamais dit aussi directement bien sûr, mais c'est pas mal ce qui semble animer certains quand ils rédigent leur interventions! Mais c'est le genre d'intégrisme que l'ont ne voit pas ici.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Norm » 19 Mar 2019 23:56

Roger Lauzon a écrit:Je suis toujours en mode manuel car j’aime avoir le contrôle sur tous mes réglages. Je n’ai rien contre les modes auto mais pourquoi ne pas choisir quand on peut le faire!

Roger


En auto A ou S (ou même en manuel avec auto iso) c'est toujours le photographe qui fait ses choix, tout comme en tout manuel sauf qu'en auto c'est le boîtier qui exécute pour nous les manoeuvres machinales.
Au lieu de devoir régler 2 paramètres pour une bonne exposition, dont un obligatoirement en fonction
de l'autre, en auto ont doit décider du réglage du premier et c'est le boîtier qui se tape le réglage de l'autre.

A mon avis ce n'est qu'une préférence bien légitime et l'important c'est d'être à l'aise comme
le souligne Mme Françoise :wink:

PS; Les modes "résultats" ne font pas partie ici de la discussion.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Roger Lauzon » 20 Mar 2019 07:31

Norm a écrit:
Roger Lauzon a écrit:Je suis toujours en mode manuel car j’aime avoir le contrôle sur tous mes réglages. Je n’ai rien contre les modes auto mais pourquoi ne pas choisir quand on peut le faire!

Roger


En auto A ou S (ou même en manuel avec auto iso) c'est toujours le photographe qui fait ses choix, tout comme en tout manuel sauf qu'en auto c'est le boîtier qui exécute pour nous les manoeuvres machinales.
Au lieu de devoir régler 2 paramètres pour une bonne exposition, dont un obligatoirement en fonction
de l'autre, en auto ont doit décider du réglage du premier et c'est le boîtier qui se tape le réglage de l'autre.

A mon avis ce n'est qu'une préférence bien légitime et l'important c'est d'être à l'aise comme
le souligne Mme Françoise :wink:

PS; Les modes "résultats" ne font pas partie ici de la discussion.


Je comprends bien le principe...mais hier j’étais en couverture de ski alpin...grosse dominante de blanc à cause de la neige, même chose au hockey avec la surface de la glace...c’est dans ces moments que je m’inquiète pour les modes « auto ». Les grandes llages de hautes lumières inflencent beaucoup le choix que fera l’appareil dans ces situations. Pour cette raison je préfère tout régler moi-même en me fiant surtout sur mon histogramme.

Question de préférence simplement car dans certains situations d’éclairage je saìs que les modes « auto » performent très bien.

Roger
Roger Lauzon

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1084
Inscription: 02 Sep 2011 10:43

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar clic » 20 Mar 2019 07:40

Effectivement, dans ces cas, c'est soit en manuel pour ouvrir d'avantage, ou soit mettre une correction d'exposition de +x stop sur le boitier si on désire utiliser les modes semi-automatiques.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Françoise Cot » 20 Mar 2019 08:13

... mais aussi les modes de mesures de l'exposition: globales, à prédominance centrale, pour mon Olympus, sujet sur fond sombre ou très lumineux.

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar CarlJF » 20 Mar 2019 08:25

Un "vrai" photographe ne shoot pas obligatoirement en manuel, mais un "bon" photographe doit quand même savoir comment travailler en manuel quand la situation l'impose... Ça fait partie de la base et ça demeure un outil très utile ,sinon essentiel, à maîtriser.

Pour répondre à la question, par défaut j'utilise le mode Av. Mais j'utilise aussi souvent le TAv (vitesse et ouverture fixes avec ISO flottant) lorsque plus de contrôle est requis. Le mode manuel, c'est principalement pour les photos avec flash, mais pas non plus systématiquement, tout dépendant si le flash est en mode manuel ou en TTL, sous éclairage contrôlée ou pas, éclairage principal ou "fill flash"...

La compensation d'exposition évite souvent d'avoir à basculer en mode manuel. Avec un peu de pratique, on arrive assez facilement à évaluer du premier coup les compensations à appliquer pour les scènes courantes.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar jooly » 20 Mar 2019 10:00

J'ai longtemps shooté en automatique. Et les résultats me convenaient.
Comme je fais maintenant de la photo de spectacles, je n'utilise que le mode manuel dans ce domaine.
Quand c'est du studio c'est aussi manuel, mais les réglages changent peu.
Pour le reste, c'est pas mal tout le temps automatique encore, parce que ça fonctionne bien pour moi.
Sérieux, quand je suis en vacances, que je marche en ville ou que je photographie les enfants, et que je suis souvent dehors et/ou en famille, je n'ai pas le temps de penser à mes réglages. J'aime la spontanéité que permet le mode automatique.
À bon entendeur,
:D
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Norm » 20 Mar 2019 15:23

CarlJF a écrit:Un "vrai" photographe ne shoot pas obligatoirement en manuel, mais un "bon" photographe doit quand même savoir comment travailler en manuel quand la situation l'impose... Ça fait partie de la base et ça demeure un outil très utile ,sinon essentiel, à maîtriser.


Tu cerne pas mal mon idée sur le sujet! Il faut savoir s'adapter et savoir quand et comment profiter de la technologie.
Plusieurs à date ont soulevé ces nuances dont ce matin Roger Lauzon qui nous a exposer de bons exemples où des paramètres
bien fixés en manuel sont préférables.

Je pense qu'il n'y a pas de mode "ultime" a moins d'avoir une préférence personnelle :heuuu:
Je trouve dommage que certains sites laissent planer ce genre de principe intégriste qui pousse parfois des membres à croire qu'en changeant leurs habitudes d'exposition vers le "manuel exclusif" est "la" bonne direction à prendre pour une compétence reconnu :neutral:

Merci pour votre implication dans la discussion et de faire la démonstration que la maîtrise de la chose passe par la compréhension des situations où chaque mode peuvent représenter une options approprié. :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Suivante

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron