Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Norm » 18 Mar 2019 14:34

:mdr:
Zen faite pas je pense pas sa :lol:
Et pourtant ce dogme plane réellement sur des sites ou forum :heuuu:

Voici une video intéressante à ce sujet;
https://youtu.be/fmWe6M30AvQ
Sa vous rejoint ou pas?
Vous utilisez quel mode et quand?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar clic » 18 Mar 2019 15:31

Salut Norm,

Merci pour le lien de la vidéo. Je fais le même principe décisionnel expliqué dans la vidéo pour les modes semi auto.

Personnellement, je suis en mode Priorité ouverture à 90% du temps. Je figure dans ma tête la PDC que je souhaite et j'y vais avec ça.

J'utilise la Priorité vitesse lorsque j'ai besoin d'avoir une vitesse spécifique pour une prise (Lente ou rapide) EX un avion en vol, un oiseau en vol, produire une trainée de quelque chose etc.

J'ouvre une petite parenthèse pour les avions et les hélicoptères en vol. Je fais attention pour ne pas avoir une vitesse trop rapide pour figer les hélices sur les avions ou figer le rotor sur un hélico, sinon, ça ne fait pas naturel du tout

Le mode manuel, c'est lorsque j'utilise un posemètre/flashmètre ou dans des cas d'éclairage difficile avec plusieurs flashes car le ETTL ne fonctionne vraiment pas bien dans ces cas et peut nous jouer des tours.

Ça se résume pas mal à ça. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Je shoot en manuel, je suis un "vrai" photographe !!!

Messagepar Pat747 » 18 Mar 2019 17:47