Votre avis sur ma calibration

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 06 Juin 2019 07:42

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis..

J'utilise un Spyder Pro 3 (si ma mémoire est bonne ;)) sur mon portable. Je l'avoue, je n'ai pas d'écran externe de bonne qualité. Par contre, dans les écrans portables, j'ai dans ce qu'il se fait de très bon. Dell XPS 15 avec écran 4K qui reproduit 100% de la gamme sRGB et également un haut % de Adobe RGB.

Le gros problème que je semble avoir est au niveau de la luminosité et/ou contraste. Il arrive souvent que certaines photos paraissent plus foncés sur d'autres écrans ou encore à l'impression. Au travail j'ai un autre portable avec écran calibré est même avec la luminosité au bout, c'est un peu plus foncé que chez moi. La différence n'est pas énorme, mais pour certaines photos, ça fait une différence (exemple http://www.sgirard.net/image/264-parcou ... t-le-matin)

Donc, vous qui avez aussi des écrans calibrés, j'aimerais savoir si dans l'ensemble mes photos vous paraissent équilibrées ou non, surtout au niveau luminosité.

http://www.sgirard.net/gallery

Merci :friends:
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar RTJR » 06 Juin 2019 13:06

L'histogramme est excellent, mais les zones sombres sont trop denses (Bouchées).

ImageHisto by RTJR, sur Flickr

Je ne le répèterai jamais assez, un écran d'ordinateur portatif n'affiche qu'en 5 bits. Un moniteur externe, sur 8 bits...

Il y aura toujours un écart. De plus, il n'y a aucun ajustement de contraste et de couleurs (Canaux RVB indépendant)

:)
RTJR

 

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 06 Juin 2019 13:34

Ouais je sais bien :rahh: . J'ai un écran externe IPS 22" mais de plus mauvaise qualité que celui de mon portable. Alors je n'utilise jamais. Par contre, petite précision, cet écran de portable est 8bit. Ça été LE critère d'achat. Mais c'est certain qu'un jour je devrai faire le saut sur un meilleur écran. En attendant, je vais revérifier l'histogramme de certaines photos problématiques.. Merci
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar RTJR » 06 Juin 2019 13:41

Tu as ta sonde depuis combien de temps ?
RTJR

 

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar Paul » 06 Juin 2019 13:54

Sebas1430, ton questionnement est justifié mais tu n'en as rien à foutre de savoir si sur d'autres écrans tes photos apparaissent trop sombres ou contrastées . Si ton écran est calibré et que ce que tu voies est reproduit fidèlement lorsque tu imprimes c'est ça qui est l'essentiel. Règle générale lorsque tu calibres ton écran la première chose que fait ta sonde est de lire la lumière ambiante de ta pièce puis à partir de cette valeur en cours de calibrage le logiciel te demandra( possiblement) d'ajuster la valeur de la luminosité en fonction de ce qu'elle aura lue ( lumière ambiante)en début de processus de calibration . Règle générale pour un travail photo en vue d'impression la valeur devrait se situer autour de 100 à 110 cd/m2 . Il y en a qui travaille avec une luminosité un peu plus faible mais ça demande un pièce beaucoup plus sombre pour travailler des photos. Si ça peut te donner une idée la plupart des gens qui ne font pas de photo processing travaillent avec des écrans avec une luminosité autour de 300 cd/m2. Alors je doute que ceux-ci trouvent tes photos trop foncées....( ça ne déboucheras pas les noirs, mais ça c'est un autre sujet( on parle d'exposition et non de luminosité d'écran ) ) Ceci dit je pense que tu devrais t'occuper de ce que TON écran reproduit comme image et comparer avec des images imprimées avec des étalons d'impression si le résultat écran vs impression est fidèle , alors conserve cette recette . Autre chose à prendre en considération lorsque tu compare ton print assures toi d'avoir une lampe adéquate pas une ampoule incandescente de 60 W pour visionner le résultat. :wink: :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 06 Juin 2019 13:56

RTJR a écrit:Tu as ta sonde depuis combien de temps ?


Dur à dire, un bon 5 ans selon moi. J'ai dit Spyer 3 mais je crois que c'est la 4. Je calibre à chaque 3-6 mois.

Je pensais un moment donné la changer pour une X-Rite qui semble encore meilleure.. car j'étais pas certain de la fiabilité de mes résultats.. :neutral:
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 06 Juin 2019 14:03

Merci Paul pour tes conseils et les indicateurs md/c2. C'est du chinois mais je vais tenter de trouver cet info quelque part ;)

C'est certain que je tente de pas trop comparer sur les autres écrans. Mais au travail, il est calibré et c'est plus sombre également. Puis en impression, c'est pas rare que ça m'arrive.

J'ai 6 photos à faire imprimer en grand format dans les prochains jours, je vais porter une attention particulière là dessus..
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar Norm » 06 Juin 2019 14:29

sebas1430 a écrit:Par contre, petite précision, cet écran de portable est 8bit. Ça été LE critère d'achat.

En effet les portables récents ont de tres bonnes écran à condition d'y mettre le prix comme avec ton Dell XPS.
Les meilleures écrans exrerne demeurent quand même supérieure mais les portables sont de loin plus évolués qu'il
y a 10 ans!
J'ai jeter un coup d'œil sommaire sur tes photos et tout me semble ok en terme de densité, sinon ici sur le forum
tu en aurait entendu parler!
RTJR a relever un cas ponctuel mais je n'ai pas remarquer de tendance généralisé dans tes images.
Dur a dire aussi si tes ombres sont "normales" ou non, sa dépend aussi comment tu veut les rendrent.
À moins comme je disait que l'ont décèle que toutes tes zones sombres soit bouché, ce qui d'emblée ne semble
pas le cas!

Je suis setter comme toi moi aussi soit avec un portable Asus(dalle mate ips a champ large, HD full RGB etc...) et Spider Pro3.
Avant mon Asus j'ai eu aussi un Dell XPS mais avec une sonde Huey et a ce moment à l'oeil les photos devaient être
plus lumineuses à l'écran pour avoir un print bien exposé(en avisant le tech de lab d'imprimer tel quel).
Depuis que j'ai ma Spider Pro j'ai eu quelques occasion de faire printer (toujours au même lab et tout était ok!)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 06 Juin 2019 14:57

Merci Norm de ton feedback
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar Zad » 06 Juin 2019 17:00

j'ai regardé et c'est pas mal bien , peut ¸être un peu les bases , mais c'est peut être ton gout aussi .
je te conseil si tu n'es pas certain de faire imprimer des 8 par 10 pour voir . des fois je fais ça avant d'imprimer en grand ou pour une cliente qui veux faire imprimer en grand . je lui donne les 8 par 10 qui sont a mon gout .. alors si elle fait imprimer tout croche .. ben elle voit bien que c'est pas mes fichiers ... maintenant je suis habitué chez gosselin .. et ça sors très conforme a mon écran . un bonne écran c'est un très beau cadeau a se faire . J'adore le mien .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 07 Juin 2019 07:50

Zad a écrit:j'ai regardé et c'est pas mal bien , peut ¸être un peu les bases , mais c'est peut être ton gout aussi .
je te conseil si tu n'es pas certain de faire imprimer des 8 par 10 pour voir . des fois je fais ça avant d'imprimer en grand ou pour une cliente qui veux faire imprimer en grand . je lui donne les 8 par 10 qui sont a mon gout .. alors si elle fait imprimer tout croche .. ben elle voit bien que c'est pas mes fichiers ... maintenant je suis habitué chez gosselin .. et ça sors très conforme a mon écran . un bonne écran c'est un très beau cadeau a se faire . J'adore le mien .


Bonne idée pour les 8x10. Par contre, c'est pas nécessairement la même imprimante qui sort les 8x10 que les 16x20 ou plus grand. Quoique chez un lab, j'imagine que toutes leur printers sont calibrés de la même façon.

Oui, un jour j'achèterai un écran lol. Sans dépenser 1000$+, je crois qu'il y a des bons rapports qualité prix à moins de 400$. Je me souviens d'un Dell 24" IPS qui était souvent recommandé ici sur le forum.

Side note, la semaine passé j'ai commandé chez Yves Thomas (1ere fois chez eux) un kit de 8x10 de tous leurs produits avec une de mes photos (tous leurs papiers, fine art, toile, plexi, gatorboard, métal). Jusqu'ici je faisais simplement imprimer chez un gros détaillant (Costco pour ne pas le nommer) mais à l'avenir je veux avoir faire affaire avec un lab qui s'y connait, et surtout imprimer sur des supports plus "premium" que du simple papier photo standard. J'ai bien hâte voir, en particulier le gatorboard qui est assez abordable. D'où tout mon questionnement! Car je veux m'assurer que j'ai pas de trouble majeur de calibration.
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar jp_parisella » 07 Juin 2019 08:40

Discussion intéressante! Pendant ce temps la, moi je n'ai jamais calibré aucun de mes écran :facepalm: Faudrait que je m'y mettre!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar Françoise Cot » 07 Juin 2019 10:25

Il me semble avoir entendu dire que Costco ne faisait plus d'impression photo.
Quelqu'un sait?

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 07 Juin 2019 10:35

Françoise Cot a écrit:Il me semble avoir entendu dire que Costco ne faisait plus d'impression photo.
Quelqu'un sait?

Françoise


J'y suis allé il y a pas longtemps et le lab photo était là (Boucherville). Sur le site, le centre photo est encore fonctionnel en tout cas.. :neutral:
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar Françoise Cot » 07 Juin 2019 10:49

Mauvaise information sans doute!
Merci Sebas.

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar Norm » 07 Juin 2019 10:53

Zad a écrit:je te conseil si tu n'es pas certain de faire imprimer des 8 par 10 pour voir . des fois je fais ça avant d'imprimer en grand
.

sebas1430 a écrit:Bonne idée pour les 8x10. Par contre, c'est pas nécessairement la même imprimante qui sort les 8x10 que les 16x20.

Petit aparté puisque vous en parler comme référence à la calibration.

Chez Gosselin Laval la printeuse laser fait du 5x7 jusqu'à 12x18.
Les formats plus grand se font sur jet d'encre.
Pour avoir une meilleure idée de ce que donnera l'impression d'un grand format jet d'encre, Gosselin offre la possibilité
d'une bande test de 8 po avec la jet d'encre et ce sans frais.

Naturellement tout en mentionnant au technicien de développer tel quel!

Donc possiblement que plusieurs autres détaillant doivent offrir de quoi de semblable.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar Françoise Cot » 07 Juin 2019 11:12

RTJR a écrit:
Je ne le répèterai jamais assez, un écran d'ordinateur portatif n'affiche qu'en 5 bits. Un moniteur externe, sur 8 bits...

Il y aura toujours un écart. De plus, il n'y a aucun ajustement de contraste et de couleurs (Canaux RVB indépendant)

:)


Curieux, pourtant Arnaud Frich (la référence en terme de calibration d'écran) dit beaucoup de bien de mon (pourtant vieux) portable
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... -2015.html

Françoise :neutral:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar Zad » 07 Juin 2019 11:14

sebas1430 a écrit:
Zad a écrit:j'ai regardé et c'est pas mal bien , peut ¸être un peu les bases , mais c'est peut être ton gout aussi .
je te conseil si tu n'es pas certain de faire imprimer des 8 par 10 pour voir . des fois je fais ça avant d'imprimer en grand ou pour une cliente qui veux faire imprimer en grand . je lui donne les 8 par 10 qui sont a mon gout .. alors si elle fait imprimer tout croche .. ben elle voit bien que c'est pas mes fichiers ... maintenant je suis habitué chez gosselin .. et ça sors très conforme a mon écran . un bonne écran c'est un très beau cadeau a se faire . J'adore le mien .


Bonne idée pour les 8x10. Par contre, c'est pas nécessairement la même imprimante qui sort les 8x10 que les 16x20 ou plus grand. Quoique chez un lab, j'imagine que toutes leur printers sont calibrés de la même façon.

Oui, un jour j'achèterai un écran lol. Sans dépenser 1000$+, je crois qu'il y a des bons rapports qualité prix à moins de 400$. Je me souviens d'un Dell 24" IPS qui était souvent recommandé ici sur le forum.

Side note, la semaine passé j'ai commandé chez Yves Thomas (1ere fois chez eux) un kit de 8x10 de tous leurs produits avec une de mes photos (tous leurs papiers, fine art, toile, plexi, gatorboard, métal). Jusqu'ici je faisais simplement imprimer chez un gros détaillant (Costco pour ne pas le nommer) mais à l'avenir je veux avoir faire affaire avec un lab qui s'y connait, et surtout imprimer sur des supports plus "premium" que du simple papier photo standard. J'ai bien hâte voir, en particulier le gatorboard qui est assez abordable. D'où tout mon questionnement! Car je veux m'assurer que j'ai pas de trouble majeur de calibration.


Pour la photo imprimer sur place les labo photo sont bon et compétitif. Mais pour tout les autre supports ...non la sont très cher ..ils les font faire ailleurs et te double le prix c simple comme ca. Si il en a juste un a faire c.est pas si mal mais plusieurs la non.
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar RTJR » 07 Juin 2019 11:38

sebas1430 a écrit:
RTJR a écrit:Tu as ta sonde depuis combien de temps ?


Dur à dire, un bon 5 ans selon moi. J'ai dit Spyer 3 mais je crois que c'est la 4. Je calibre à chaque 3-6 mois.

Je pensais un moment donné la changer pour une X-Rite qui semble encore meilleure.. car j'étais pas certain de la fiabilité de mes résultats.. :neutral:


Je posais la question parce que j'ai aussi utilisé pendant quelques années la Spyder Pro 3

Cette sonde est munie d'un filtre en gélatine qui, avec les années, devient très sèche et se décolore. C'est ce qui m'est arrivé. La sonde a finit par faire des mesures erratiques. J'ignorais à ce moment là l'histoire du filtre.

Je me suis donc acheté une X-Rite i1Display Pro il y a 4-5 ans. Cette sonde est munie d'un filtre en verre optique multi-couches.
RTJR

 

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 07 Juin 2019 11:39

Zad a écrit:Pour la photo imprimer sur place les labo photo sont bon et compétitif. Mais pour tout les autre supports ...non la sont très cher ..ils les font faire ailleurs et te double le prix c simple comme ca. Si il en a juste un a faire c.est pas si mal mais plusieurs la non.


Je crois que Yves Thomas font de l'impression sur plexi/métal/gatorboard eux-même... à moins que me trompe :neutral: :neutral:

J'adore le plexi mais ça coûte cher effectivement.

On s'éloigne un peu du sujet principal ;) mais sinon connais-tu de meilleurs endroits moins chers mais de très bonne qualité (YTlab sort souvent comme référence en terme de qualité..)

Il y a pictorem à Brossard qui font tout eux-même, mais leur site est rempli de bogues.
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Suivante

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités